La Mort de Wolverine: le mini-guide de lecture

2107

Fin 2014, un événement inimaginable s'est produit dans l'univers Marvel : la mort de Wolverine ! Étant l'un des X-Men les plus célèbres de tous les univers et doté d'un facteur de guérison, Wolverine n'était pas destiné à mordre la poussière comme d'autres personnages Marvel.

Mais tout cela a changé dans les pages de Wolverine v5, et lorsque ses ennemis ont appris que, enfin, Wolverine pouvait être tué, il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour tenter de le faire disparaître une fois pour toutes. Mieux encore, la tête de Wolverine est mise à prix, un prix si élevé que ses ennemis et quelques assassins ne peuvent laisser passer l'occasion. La course est alors lancée pour traquer Wolverine, mais qui a lancé le contrat ? Lorsque Logan découvre que son mystérieux ennemi le veut vivant, il passe à l'offensive. Alors que le chassé devient à nouveau le chasseur, il est déterminé à mourir comme il a vécu.

Dans quel ordre lire les comics La Mort de Wolverine ?

Avant de tuer Wolverine, vous devez le rendre mortel, et c'est la mission de Paul Cornell quand il prend les rênes de la nouvelle série solo Wolverine en 2013. A lire absolument avant de se plonger dans l'événement lui même.

>> Wolverine: La Chasse est Ouverte

>> La Mort de Wolverine: Prélude

____________________

Wolverine meurt ! Et la mort du plus iconique des X-Men (et de Marvel dans son ensemble) est explorée dans plusieurs séries et one-shot.

>> La Mort de Wolverine

>> Wolverines T.01

Avec ces deux comics, vous avez fait le tour de l'event principal La Mort de Wolverine (allez ! Pour être vraiment complet, vous pouvez aussi lire le single Death of Wolverine: Deadpool & Captain America si vous aimez la V.O). 

_____________________

Après la mort de Wolverine, Marvel lance une nouvelle série intitulée Wolverines (notez le S à la fin !) avec X-23, Sabretooth, Mystique, Daken et Lady Deathstrike.

>> Wolverines T.02
Le Lancement de la série Wolverines, le T.01 explorait encore l'évent La Mort de Wolverine.

>> Wolverine T.03

 

Et après la mort de wolverine ?

Les retombées suites à La Mort de Wolverine étaient déjà assez importantes, mais de cette mort découle un autre titre : Spider-Man et les X-Men ! Après la mort de Wolverine, Ororo a trouvé des papiers pour inviter Spider-Man à enseigner à une nouvelle classe spéciale, et pendant une courte période, Spider-Man a été le nouveau conseiller d'orientation de l'Académie Jean Grey.

Pendant l'ère All-New, All-Different de Marvel, X-23 a pris le manteau de Wolverine et a été la star de All-New Wolverine. C'est également à cette période que Marvel nous présente un Old Man Logan décalé dans le temps et dont vous pouvez voir l'ordre de lecture ici.

Notre bon vieux Logan fera son retour quelques années plus tard, en 2018 dans le Marvel Fresh Start, dans les pages de A la Recherche de Wolverine et Le Retour de Wolverine !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.