Les Quatre Fantastiques: le guide de lecture complet

297

En novembre 1961, une page de l'histoire des comics s'écrit avec la sortie des Quatre Fantastiques. Le premier numéro est un succès inattendu, et le public tombe tout simplement amoureux de la petite “famille”. Cette série a joué un rôle majeur en faisant de Marvel la société que nous connaissons aujourd’hui, et en influençant le monde des comics dans une nouvelle direction.

Traditionnellement, les Quatre Fantastiques sont Reed Richards (Mr. Fantastic), génie scientifique et leader ; Susan "Sue" Storm (La Femme Invisible), partenaire et co-leader de Reed ; Johnny Storm (La Torche), petit frère de Sue ; et Ben Grimm (La Chose), pilote et meilleur ami. Ils ont tous acquis des superpouvoirs après avoir été exposés aux rayons cosmiques lors d'une mission scientifique dans l'espace. Les Quatre Fantastiques sont peut-être les super-héros les plus célèbres de l'univers Marvel, car ils ont choisi de devenir des célébrités plutôt que de cacher leur véritable identité au public.

Si le nom de l'équipe laisse entendre qu'ils ne sont que quatre, la liste des membres de la célèbre "famille" a changé plusieurs fois, et d'autres personnages en ont parfois fait partie. Crystal, Medusa (des Inhumains), She-Hulk, Ant-Man (Scott Lang), Storm et Black Panther, et même Spider-Man ont été à un moment ou à un autre membres de l'équipe.

Cette équipe emblématique a vécu beaucoup de choses en 60 ans, et quoi de mieux pour s’y retrouver qu’un guide de lecture complet sur les Quatre Fantastiques.

1 - Les Quatre Fantastiques de 1961 à 1996

Créée par Stan Lee et Jack Kirby, la première série solo des Quatre Fantastiques s'est déroulée de 1961 à 1996, la série ayant été annulée avec le numéro 416 (sept. 1996). Au cours de cette période, les FF (pour Fantastic Four) ont appris à utiliser leurs pouvoirs, se sont séparés plus d'une fois, ont été rejoints par d'autres membres, ont eu beaucoup de collaborations, ont affronté des invasions venues de l'espace, et bien plus encore ! 

On commence gentiment ce guide de lecture puisqu’il y a pas mal d’Intégrales qui sont sorties, donc tout est facilement trouvable.

>> Fantastic Four Intégrale T.01

>> Fantastic Four Intégrale T.02

__________

Les Quatre Fantastiques sont si populaires que la prochaine étape logique est de lancer un spin-off. La jeune Torche Humaine devient donc la star de sa propre série dans les pages de Strange Tales. Après une série d'histoires solo, la Torche fut rejointe par la Chose, et les deux coéquipiers s'attaquent à quelques-uns des plus grands malfaiteurs de l'âge d'argent ! Vous pourrez également assister à la première bataille Feu vs Glace entre la Torche et Iceman des X-Men, ainsi qu'à la participation de Spider-Man, Mr. Fantastic, la Femme Invisible et un quatuor connu dont les membres se nomment John, Paul, George et Ringo. Pas de VF malheureusement pour ce spin-off.

>> The Human Torch & The Thing: Strange Tales - The Complete Collection

__________

>> Fantastic Four Intégrale T.03

>> Fantastic Four Intégrale T.04

>> Fantastic Four Intégrale T.05

>> Fantastic Four Intégrale T.06

>> Fantastic Four Intégrale T.07

>> Fantastic Four Intégrale T.08

>> Fantastic Four Intégrale T.09

Le run de Stan Lee et Jack Kirby s'est terminé à peu près ici, après plus de 100 numéros. Kirby a quitté Marvel au milieu des années 70 et Lee a arrêté d'écrire des comics en 1972 pour devenir éditeur. Roy Thomas, Gerry Conway, Len Wein et Marv Wolfman deviennent des scénaristes réguliers, travaillant avec des artistes comme John Romita Sr., John Buscema, Rich Buckler et George Pérez.

>> Fantastic Four Intégrale T.10

>> Fantastic Four Intégrale T.11

>> Fantastic Four Intégrale T.12

__________

Après La Torche Humaine, il est temps pour La Chose d'avoir sa propre série. Il s'agit d'un Team-Up où Ben Grimm fait équipe avec un personnage différent dans chaque numéro.

>> Marvel Two-in-One Intégrale T.01

>> Marvel Two-in-One Intégrale T.02

>> Marvel Two-in-One Intégrale T.03

En cours de publication

__________

>> Fantastic Four Intégrale T.13

>> Fantastic Four Intégrale T.14

>> Fantastic Four Intégrale T.15

>> Fantastic Four Intégrale T.16

>> Fantastic Four Intégrale T.17

>> Fantastic Four Intégrale T.18

La suite des aventures des 4 Fantastiques n’est pas encore publié en France, on espère de nouvelles intégrales pour bientôt !

2 - Heroes Reborn & Heroes Return (1997 - 2002)

Avec la Saga Onslaught, l'Univers Marvel a été... changé. Après la mort apparente des Avengers, des Quatre Fantastiques et du Docteur Fatalis, Marvel a demandé au fondateur d'Image Comics de revenir pour relancer ses héros. Cela a conduit à l'ère de la Renaissance des Héros puis au Retour des Héros !

Malheureusement pas de sorties TPB, vous allez devoir vous rabattre sur les 12 n° sortis en format Kiosque pour commencer et ensuite les 22 n° là encore en format Kiosque.

3 - Les 4 Fantastiques par Mark Waid (2002 - 2005)

On peut toujours compter sur Mark Waid pour offrir un excellent point d'entrée moderne aux nouveaux lecteurs ! Et sa série avec Mike Wieringo sur les 4 Fantastiques ne fait pas exception à la règle ! Apprenez-en plus sur la Première Famille et ses ennemis dans un run plein de fun et d'aventures.

guide_comics_4_fantastiques

>> Fantastic Four T.01

>> Fantastic Four T.02

Malheureusement les derniers épisodes de ce run ne sont jamais parus en France, si la V.O ne vous dérange pas je vous invite à les découvrir dans Fantastic Four by Waid & Wieringo Ultimate collection Book 4

4 - Marvel Knights 4 (2001-2006)

Lancée en 1998, la gamme Marvel Knights propose des histoires indépendantes se déroulant dans l'univers Marvel principal. Et pourtant la première histoire des 4 Fantastiques publiée sous ce label en 2001 est considérée comme hors continuité. Mais je vous la présente quand même ici, car il s'agit de la version de Grant Morrison qui leur fait vivre un enfer pendant quatre numéros.

>> Fantastic Four: 1234

>> Fantastic Four: Marvel Knights 4
Et c’est tout ce que vous aurez en VF ! Pour la suite de ces 7 n° il faudra vous tourner vers la V.O avec les 4 autres volumes de Marvel Knight 4 (Vol.02 à Vol.05)

5 - Les Quatre Fantastiques par Straczynski, Mc Duffie et Millar (2004-2009)

Le milieu et la fin des années 2000 ont été marqués par les séries souvent oubliées de J. Michael Straczynski, Dwayne McDuffie et Mark Millar. Nous entrons également dans une période riche en crossovers avec House of M, Civil War et Secret Invasion.

Malheureusement pas de publications TPB en France pour le run de Straczynski, il faudra vous rabattre sur les Marvel Icons (à partir du n°12 jusqu’au n°20). 

>> Civil War: Prélude

4_fantastique_comics_guide

Civil War ! Le gouvernement américain propose le Superhuman Registration Act, visant à enregistrer tous les êtres surpuissants comme des armes vivantes de destruction massive et exigeant de tous les héros costumés qu'ils se démasquent devant le gouvernement et se soumettent aux normes fédérales. Les héros doivent choisir entre se rallier aux forces pro-enregistrement d'Iron Man ou à l'opposition de Captain America.

>> Civil War 

>> Civil War: Comment j’ai gagné la Guerre

Pour la fin du run de Straczynski, il vous faudra encore une fois repartir sur les Marvel Icons (du n°32 au n° 42)

>> Fantastic Four par Mark Millar et Brian Hitch

Secret Invasion commence par une bataille brutale entre les New Avengers et la Main - une bataille qui coûte la vie d'Elektra et révèle qu'elle était une Skrull ! Qu'est-ce que cela signifie pour Tony Stark et ses Mighty Avengers ? Et pour les Illuminati ?

>> Secret Invasion

>> Secret Invasion Hors Série 1
Contient les 3 n° tie-in concernant les 4 Fantastiques

6 - Les 4 Fantastiques par Jonathan Hickman (2009-2012)

Alors que nous entrons dans l'ère Dark Reign, Jonathan Hickman prend en charge les 4 Fantastiques et produit l'une des séries les plus célèbres sur la quatuor. Pour un guide un peu plus complet sur cette période, je vous invite à vous rendre sur le guide de lecture dédié aux 4 Fantastique par Hickman (en cours de création)

Durant cette période, nous avons assisté à la création de la Fondation du Futur, une organisation philanthropique dédiée à l’amélioration de l'avenir de l'humanité.

liste_comics_marvel_fantastic_four

>> Fantastic Four T.01

>> Doomwar
Un event centré sur Black Panther qui prend place juste après Dark Reign

>> X-Factor: Nation X

>> Fantastic Four T.02

>> Spider-Man and the Fantastic Four

Fear Itself ! Un événement écrit par Matt Fraction et illustré par Stuart Immonen qui touche tout l'univers Marvel, y compris les Quatre Fantastiques bien sûr. La planète entière a été saisie par la Peur et seul le chaos règne. Le Serpent, le mal le plus ancien d'Asgard, s'est réveillé et se nourrit de la peur de la population de la Terre.

>> Fear Itself

Malheureusement, la suite des aventures des FF par Hickman n’est pas encore sorti en France en TPB, mais vous pouvez les trouver en format kiosque: d’abord dans les Marvel Icons (du n°14 au n°17) puis dans les Iron Man (du n°1 au n°12)

7 - Les 4 Fantastiques durant Marvel Now! (2012-2014)

Quand vous êtes la Première Famille, vos vacances sont plus cosmiques que le commun des mortels ! C'est le pitch du run de Matt Fraction sur les Quatre Fantastiques, qui envoie la famille en vacances à travers le temps et l'espace, avec l'artiste Mark Badgley.

Mais pas d'inquiétude, la Terre n'est pas laissée sans protection, car ils ont formé une nouvelle équipe pour garder la planète, composée de Ant-Man, She-Hulk, Medusa, et Mme Chose ! 

Si les épisodes de la série Fantastic Four ne sont pas parus en TPB, vous pouvez tout de même suivre les vacances de la Première Famille en format Kiosque dans les Iron Man Marvel Now! (du n°1 au 14). Heureusement les 16 numéros des FF sont bel et bien parus en France, c’est déjà ça !

>> FF T.01

>> FF T.02

8 - Les 4 Fantastiques par James Robinson (2014-2015)

Avec le scénariste James Robinson, la Première Famille se dirige vers ses moments les plus sombres, et l'univers Marvel vers sa fin...

Malheureusement là encore pas de publication en TPB, il faudra que vous trouviez les formats Kiosque: d’abord les Iron Man Marvel Now! (du n° 19 au n°22) puis dans les Marvel Saga n°9 et n°10

aide_commencer_comics_marvel

Secret Wars ! Les Incursions inter dimensionnelles ont éliminé tous les univers alternatifs un par un. Et maintenant, l'univers Marvel et l'univers Ultimate sont entrés en collision... et ont été détruits ! Tout ce qui existe dans le vaste cosmos vide est une seule et unique planète, patchwork titanesque faite des restes fragmentés de centaines de dimensions dévastées : le Battleworld !

>> Secret Wars

9 - All-New All-Different Fantastic Four (2015-2018)

Depuis leur lancement en 1961, les Quatre Fantastiques ont toujours eu leur série solo... jusqu'à présent. Après Secret Wars, Reed Richards, Sue Storm et leurs enfants ont disparu. Avec ce relaunch, la Torche Humaine apparaît dans Uncanny Inhumans, mais a également rejoint l'Unity Squad dans Uncanny Avengers. La Chose a fait partie des Gardiens de la Galaxie pendant une courte période, avant de devenir un agent du S.H.I.E.L.D dans Infamous Iron Man. 

Vous commencez à avoir l’habitude avec les FF, peu de publications en TPB, je vous mets donc les n° Kiosque à lire dans le bon ordre.

>> All-New Inhumans (n°1 à 3)

>> All-New Les Gardiens de la Galaxie T.01

>> All-New Uncanny Avengers T.01

>> All-New Les Gardiens de la Galaxie T.02

>> Avengers: L’affrontement T.01 + Avengers: L’affrontement T.02

>> All-New Inhumans (n°4 à 6)

>> All-New Uncanny Avengers T.02

Civil War II - Ms. Marvel Kamala Khan Reading Order

Civil War II ! Quand un nouvel Inhumain émerge, avec la capacité de profiler le futur, les ramifications se répercutent dans tous les coins de l'Univers Marvel.

>> Civil War II

>> All-New Uncanny Avengers T.03

>> All-New Les Gardiens de la Galaxie T.03

>> All-New Les Gardiens de la Galaxie T.04

>> Infamous Iron Man T.01

>> All-New Uncanny Avengers T.04

>> Peter Parker: The Spectacular Spider-Man T.01

>> Infamous Iron Man T.02

Secret Empire ! Captain America vit un mensonge ! Le Cube Cosmique l'a transformé en un vrai fanatique d'Hydra ! Maintenant, Steve Rogers fait des idéaux d'Hydra une réalité - et change radicalement le paysage du monde ! Pour en savoir plus, rdv sur le guide de lecture Secret Empire

>> Secret Empire

>> All-New Uncanny Avengers T.05

>> Marvel 2-in-One T.01
Voici les Deux Fantastiques ! Johnny Storm et Ben Grimm sont réunis dans une quête pour retrouver leur famille.

>> Marvel 2-in-One T.02

10 - Les 4 Fantastiques sont de retour avec le Marvel Fresh Start (2018 - )

Les Quatre Fantastiques enfin réunis ! Reed, Sue, Ben et Johnny sont de nouveau réunis, sous la direction de Dan Slott et de l'artiste Sarah Pichelli. C'est un nouveau départ pour la Première Famille.

>> Fantastic Four T.01

>> Fantastic Four T.02

>> Fantastic Four T.03

>> Invisible Woman: Agent Trouble
Sue Storm a enfin droit à sa série solo, par Mark Waid

>> Fantastic Four T.04

>> Fantastic Four T.05

Empyre Reading Order

Empyre ! Un événement Avengers/Fantastic Four. D'anciens alliés lancent un appel de détresse aux Avengers avec des nouvelles d'un terrible ennemi qui pourrait anéantir l'humanité elle-même. Le Messie céleste est de retour - mais la Terre est-elle prête à entendre son message ? Pendant ce temps, dans les endroits les plus improbables, les Quatre Fantastiques sont témoins du conflit final de la guerre entre les Kree et les Skrulls... et un Ancien de l'Univers longtemps caché est révélé ! Avec les Kree et les Skrulls unis sous un nouvel empereur, leur flotte de guerre met le cap sur la Terre !

>> Avengers / Fantastic Four: Empyre

>> Fantastic Four T.06

>> Fantastic Four T.07

>> Fantastic Four T.08

>> Fantastic Four T.09

En cours de publication

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *