Guide de lecture Rebirth

1683

Suite à mon guide de lecture New 52, j'ai pensé faire quelque chose de similaire pour la période Rebirth, mais je dois admettre que je n'étais pas tout à fait satisfait de mon travail. Je le trouvais bien trop massif et, par conséquent, pas facile à aborder. Donc, pour l'ère Rebirth, j'ai décidé de ne pas faire un guide de lecture complet et d'opter pour une sélection des meilleurs comics Rebirth.

Mais d'abord, qu'est-ce que la période Rebirth ? Nous sommes en 2016 lorsque DC relance l'ensemble de sa gamme de comics. Utilisant la fin des New 52 comme point de départ, DC Rebirth a restauré l'univers DC sous une forme très proche de celle pré-Flashpoint, tout en incorporant de nombreux éléments des New 52, notamment sa continuité. Comme pour la période New 52, c'était aussi un très bon point d'entrée pour les débutants qui souhaitent commencer à lire des comics !

Tout commence avec DC Universe: Rebirth. DC a publié des one-shots spéciaux Rebirth pour tous les personnages majeurs, qui sont tous rassemblés dans ce tome. Vous n'êtes pas obligé de les lire, et la plupart d'entre eux sont également rassemblés dans le premier Tome dédié à chaque héros.

Et maintenant... Plongeons dans les meilleurs comics de l’ère Rebirth !

Superman par Tomasi et Gleason

guide_lecture_rebirth_dc

Ce titre Superman se concentre sur la famille du Superman d'avant Flashpoint, et suit l'histoire à travers les yeux de son fils Jon Kent. Ce n'est pas un Superman plein d'action, mais un Superman plus terre à terre, plein de moments sincères. La série souffre de quelques interruptions dans la narration dans sa deuxième partie, mais reste l'un des meilleurs titres de l'ère DC Rebirth. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Superman pré-Rebirth, je vous invite à passer sur mon guide de lecture Superman.

>> Superman Rebirth T.01

>> Superman Rebirth T.02

>> Superman Rebirth T.03

>> DC Universe Rebirth: Superman

>> Superman Rebirth T.04

>> Superman Rebirth T.05

>> Superman Rebirth T.06

>> Super Sons T.03
Vous pouvez bien sûr lire les 2 autres tomes avant, mais dans cet ordre de lecture Superman, juste le T.03 peut faire l’affaire.

Super Sons par Peter J. Tomasi

meilleurs_comics_rebirth

On reste dans la famille Superman avec le meilleur team-up jamais réalisé avec Jon Kent et Damian Wayne. Les fils de Superman et Batman vont vivre leurs propres aventures dans ce titre très fun !

>> Super Sons T.01

>> Super Sons T.02

>> Super Sons T.03

>> Super Sons T.04

A noter qu’il existe aussi une série Adventures of the Super Sons, qui est en deçà de la série principale il faut reconnaître. Pas de VF pour cette série mais vous pouvez la trouver dans l’Omnibus Super Sons (avec les 16 numéros de la série principale aussi).

Aquaman par Dan Abnett

commencer_comics_DC

Dan Abnett a repris le titre Aquaman pour les trois derniers numéros New 52 et est resté pour Rebirth. Cette période se concentre sur le rôle d'Aquaman en tant que roi et diplomate, Arthur tentant de renforcer les relations entre Atlantis et la surface en ouvrant une ambassade atlante à Amnesty Bay, avec Mera nommée ambassadrice. Ce run permet de développer Arthur comme un homme au service de la paix et de l'équilibre, un héros révolutionnaire du peuple.

>> Aquaman Rebirth T.01

>> Aquaman Rebirth T.02

>> Aquaman Rebirth T.03

>> Aquaman Rebirth T.04

>> Mera: Queen of Atlantis
Une mini-série centrée sur Mera, malheureusement pas disponible en VF

>> Aquaman Rebirth T.05

>> New Justice T.02
Je vous conseille de lire le Tome 1 quand même avant celui là, mais c’est dans ce tome qu’on retrouve Aquaman

Deathstroke par Christopher Priest

ordre_lecture_rebirth

Christopher Priest nous donne sa vision de Deathstroke, explorant ses exploits en tant que mercenaire et sa relation tumultueuse avec son ex-femme et ses enfants. S'ensuivent des intrigues riches et complexes à la moralité parfois douteuse.

>> Deathstroke T.01

>> Deathstroke T.02

>> Deathstroke T.03

>> Deathstroke T.04

>> Deathstroke T.05

>> Deathstroke T.06

>> Deathstroke T.07

Wonder Woman par Greg Rucka

liste_comics_debutant

Greg Rucka fait son retour sur Wonder Woman (voir le guide de lecture Wonder Woman) au début de l'ère Rebirth avec une histoire ambitieuse racontée avec deux lignes temporelles, sautant de l'une à l'autre à chaque numéro.

>> Wonder Woman Rebirth T.01

>> Wonder Woman Rebirth T.02

>> Wonder Woman Rebirth T.03

>> Wonder Woman Rebirth T.04

>> Wonder Woman Rebirth T.05

>> Wonder Woman Rebirth T.06

>> Wonder Woman Rebirth T.07

 

Nightwing par Tim Seeley

nightwing_rebirth

Il ne fait aucun doute que Tim Seeley aime Nightwing et soit devenu l'un des auteurs les plus emblématiques du personnage. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la majeure partie de son run de cette époque soit également digne d'être lue. Seeley brille surtout dans la caractérisation de Dick Grayson et sa dynamique avec les membres de sa famille et ses amis proches.

>> Nightwing Rebirth T.01

>> Nightwing Rebirth T.02

>> Nightwing Rebirth T.03

>> Nightwing Rebirth T.04

>> Nightwing Rebirth T.05

Detective Comics par James Tynion IV

comics_important_rebirth

Si vous aimez votre Batman solitaire, Detective Comics de James Tynion IV n'est pas pour vous, car ce titre se concentre sur une bat-team. Batman et Batwoman sont les leaders d'un groupe comprenant Spoiler, Orphan, Clayface et Red Robin. Pour en savoir plus sur ce run, je vous invite à consulter le guide de lecture de Batman Rebirth.

>> Batman: Detective Comics T.01

>> Batman: Detective Comics T.02

>> Batman: Detective Comics T.03

>> Batman: Detective Comics T.04

>> Batman: Detective Comics T.05

>> Batman: Detective Comics T.06

>> Batman: Detective Comics T.07

 

Justice League Dark par James Tynion IV

guide_lecture_DC_comics_debutant

Des créatures d'au-delà de la réalité sont arrivées pour récupérer la magie, et Wonder Woman sait qu'elle aura besoin de l'aide d’experts pour les arrêter. Elle dirige une équipe composée de Zatanna, Swamp Thing, Man-Bat et Detective Chimp, Constantine agissant en tant que consultant.

>> No Justice
Un one-shot qui reboot toutes les séries Justice League

>> Justice League Dark Rebirth T.01

>> Justice League Dark Rebirth T.02

>> Justice League Dark Rebirth T.03

Green Arrow par Benjamin Percy

green_arrow_rebirth

Comme Abnett, Benjamin Percy écrivait déjà Green Arrow durant la période New 52, et est resté le scénariste principal pour Rebirth. Percy sera plus inspiré durant cette période, au cours de laquelle il restaure la conscience politique de Green Arrow et revisite la relation entre Green Arrow et Black Canary.

>> Green Arrow Rebirth T.01

>> Green Arrow Rebirth T.02

>> Green Arrow Rebirth T.03

>> Green Arrow Rebirth T.04

>> Green Arrow Rebirth T.05

>> Green Arrow Rebirth T.06

 

Flash par Joshua Williamson

flash_rebirth

Joshua Williamson a travaillé longtemps sur Flash, peut-être le plus longtemps pour un scénariste de cette époque. Durant cette période, il a créé de nombreux personnages, en a ramené d'anciens et a respecté la continuité.

>> The Flash Rebirth T.01

>> The Flash Rebirth T.02

>> The Flash Rebirth T.03

>> The Flash Rebirth T.04

>> The Flash Rebirth T.05

>> The Flash Rebirth T.06

>> The Flash Rebirth T.07

>> The Flash Rebirth T.08

>> The Flash Rebirth T.09

>> The Flash Rebirth T.10

>> The Flash Rebirth T.11

Hal Jordan & the Green Lanterns par Robert Venditti

green_lantern_venditti_rebirth

Depuis le run massif de Geoff Johns sur Green Lantern, disons qu'il a été difficile pour les auteurs de laisser leurs marques. Venditti a déjà écrit sur Green Lantern durant les New 52 et, comme un certain nombre d'auteurs, semble avoir imaginé de meilleures histoires avec Rebirth.

>> Green Lantern Rebirth T.01

>> Green Lantern Rebirth T.02

>> Green Lantern Rebirth T.03

>> Green Lantern Rebirth T.04

>> Green Lantern Rebirth T.05

>> Green Lantern Rebirth T.06

 

Batman: Metal et Death Metal, les deux events Rebirth les plus important

batman_metal_rebirth

Je ne vais pas m'épancher ici sur ces deux events. Je vous renvois sur le guide de lecture Batman: Metal et le guide de lecture Batman: Death Metal




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.