Guide de lecture Captain America

2293

Créé par Joe Simon et Jack Kirby, Captain America a été introduit en mars 1941 pour combattre les puissances de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut le personnage le plus populaire de Timely Comics (un prédécesseur de Marvel Comics) pendant la guerre avant de sombrer dans l'oubli avec la chute des ventes dans les années 1950.

Si plusieurs héros portant le motif du drapeau n'ont pas survécu et sont aujourd'hui oubliés, le dénommé Steve Rogers a retrouvé le chemin du public lorsque les Avengers l'ont sorti de la glace en 1964. Il devient alors un homme hors du temps mais toujours déterminé à combattre le mal sous toutes ses formes. Bien qu'il ait parfois du mal à maintenir ses idéaux, Cap n'abandonne jamais et se bat toujours pour ce qu'il croit être juste. Il n'est pas étonnant qu'il soit devenu une figure très respectée à la fois du public américain et de la communauté des super-héros, et qu'il ait longtemps été le chef des Avengers.

Plus qu'un homme, Captain America est une icône américaine, un symbole d'espoir. C'est pourquoi d'autres hommes ont pris le rôle de Captain America en l'absence de Steve Rogers, notamment John Walker, Bucky Barnes et Sam Wilson.

Une petite introduction pour commencer

Avant de vous lancer dans la lecture complète de Captain America, vous pouvez vous familiariser un peu plus avec le personnage grâce à quelques histoires indépendantes couvrant différentes époques de sa vie et de son monde:

>> Captain America: Blanc
Il s'agit d'un hommage aux premiers comics Captain America de l'âge d'or. Après avoir été dégelé, Steve Rogers se souvient de sa première mission avec son acolyte, Bucky.

>> Captain America: Un Homme Hors du temps
Cap a été réintroduit dans le monde dans Avengers #4 après avoir été dégelé. Cette histoire revisite cette période particulière de la vie de Cap, qui tente de faire face à un monde qui a changé.

>> Red Skull
L'histoire de l'origine de Red Skull, aussi connu sous le nom de Johann Schmidt.

Captain America durant l’Age d’Or (1941-1950)

L'âge d'or des comics décrit une époque des comics américains allant de 1938 à 1956. A cette époque, Steve Rogers est prêt à tout pour servir son pays. Grâce à ses créateurs Joe Simon et Jack Kirby, il est transformé par le Sérum du Super-Soldat en militaire n°1 de l'Amérique. Les deux hommes n'ont pas fait long feu sur le titre, puisqu'ils partent tous deux partis après le numéro 10. Stan Lee fait alors ses débuts sur le titre, suivi par d’autres auteurs.

captain_america_hitler

>> Captain America Integrale T.01

>> Captain America Integrale T.02

C’est tout pour les Intégrales puisque le Tome 3 reprend à partir de 1964, mais plusieurs séries ont été publiées au fil des ans, racontant des histoires se déroulant pendant l'âge d'or.

>> The Invaders Vol. 01 + The Invaders Vol. 02
Les Envahisseurs sont une équipe de super-héros qui se battent pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces histoires, publiées dans les années 70, ne sont malheureusement pas publiés en France.

>> Captain America: Patriote
Publiée en 2010, cette histoire peut être lue comme une sorte de suite à The Invaders et comble en quelque sorte le vide de la continuité, expliquant ce qui se passe après la disparition de Rogers vers la fin de la guerre.

>> Captain America/Black Panther: Flag of Our Fathers
Publiée en 2010, c'est l'histoire de la première rencontre entre un jeune Captain America et la Panthère noire. Là encore, pas de publication en VF

Captain America ressuscité (1964-1996)

Captain America est refait surface durant l’Age d’Argent dans Avengers #4. Comme il devient le leader de l'équipe de super-héros, je vous invite à passer faire un tour sur le guide de lecture Avengers pour en savoir un peu plus. Pour résumer rapidement, Cap est co-leader avec Iron Man dans Tales of Suspense pendant quelques années, jusqu'au numéro 99. Après ça, chaque personnage devient la vedette de sa propre série solo. Captain America est relancé avec Stan Lee comme scénariste et Jack Kirby et Jim Steranko comme artistes pour les premiers numéros. Elle durera plusieurs années, avant d'être annulée au numéro 454.

debutant_comics_america

>> Captain America Integrale T.01

>> Captain America Integrale T.02

>> Captain America Integrale T.03

>> Captain America Integrale T.04

>> Captain America Integrale T.05

>> Captain America Integrale T.06

>> Captain America Integrale T.07

>> Captain America Integrale T.08

>> Captain America Integrale T.09

>> Captain America Integrale T.10

>> Captain America Integrale T.11

>> Captain America Integrale T.12

En cours de publication, je ne manquerai pas de mettre le guide à jour avec les nouvelles sorties d’Intégrales 🙂 

Captain America Reborn (1996-2002)

L'un des plus puissants méchants que l'Univers Marvel ait jamais vu change tout pour les Héros les plus puissants de la Terre ! Il s'agit de l'event Onslaught où les Avengers et les X-Men unissent leurs forces pour combattre leur puissant ennemi. La conclusion de cette histoire mène au prochain chapitre pour Captain America, une période connue sous le nom de Heroes Reborn.

>> Heroes Reborn: Captain America
Pas de TPB en français pour ces 12 numéros. Vous pouvez toujours les trouver (un numéro à chaque fois) dans les Fantastic Four/Captain America en format Kiosque.

Avant Heroes Reborn, Mark Waid et Ron Garney recevaient des commentaires positifs pour leur travail sur Captain America. Le duo revient alors pour s’occuper d’une nouvelle série solo. Malheureusement là encore c’est une période très creuse pour les parutions françaises. Si vous voulez lire cette série en 50 numéros, il va falloir vous rabattre une nouvelle fois sur les Kiosques Fantastic Four

Captain America: de Marvel Knights jusqu’à La Séparation (2002-2005)

Au lendemain du 11 septembre 2001, Captain America - déjà un homme hors du temps - doit s'adapter une fois de plus à un nouveau paysage mondial terrifiant. Des ruines du World Trade Center aux horreurs d'une petite ville secouée par le terrorisme, le super-soldat est contraint de réfléchir à ce que signifie être la sentinelle de la liberté dans une ère de nouvelles menaces incompréhensible. Dans le même temps, la courte série de Christopher Priest, qui explore le lien entre Cap et son meilleur ami, le Faucon. Et au milieu de tout ça, Avengers: La Séparation.

Alors attention c’est un peu le bordel parce que tout n’est pas sorti en France. 

>> Captain America: Sentinelle de la Liberté

>> Captain America T.01
Ce Tome 1 commence au n°12 jusqu’au 16, les 11 n° précédents étant collectés dans le tome juste au-dessus !

>> Captain America T.02
Et là vous trouverez les n°21 à 26. Pour les n° restants, impossible à trouver en France !

commencer_comics_captain_america

>> Captain America et le Faucon

>> Secret War

Logo Avengers for the Jonathan Hickman's Avengers Reading Order

Avengers: La Séparation ! La Sorcière Rouge souffre d’une dépression qui, combinée à ses pouvoirs, a des conséquences catastrophiques. C'est le début du run de Brian Michael Bendis sur les Avengers qui affecte Cap et les autres héros et lance tout le monde dans de nouvelles directions.

>> Avengers: La Séparation

Captain America par Ed Brubaker (2005-2013)

Bien qu'Ed Brubaker n'ait pas écrit le plus long run sur Captain America, il a certainement écrit le run le plus connu et le plus célèbre aujourd'hui qui a servi de point d'entrée dans le monde de Cap pour de nombreux nouveaux lecteurs. Il a fait revenir Bucky en tant que Soldat de l'hiver, a traité de la mort et de la résurrection de Cap, et plus encore - notamment la mort et la vie de son plus grand ennemi, le Crâne rouge, et l'émergence d'une nouvelle menace, le général Aleksander Lukin, à la tête de l'une des sociétés les plus puissantes du monde ! 

Logo Avengers for the Jonathan Hickman's Avengers Reading Order

Après les événements d’Avengers: La Séparation, une nouvelle équipe nommée les New Avengers est créée. Steve Rogers en est membre, avec Iron Man, Luke Cage, Wolverine, Ronin (alias Echo), Spider-Man, Spider-Woman et Sentry.

meilleurs_comics_captain_america

>> Captain America par Brubaker T.01

>> Captain America par Brubaker T.02

>> Captain America par Brubaker T.03

>> Captain America par Brubaker T.04

A noter que les numéros présents dans ces 4 tomes sont aussi trouvables en Marvel Deluxe (à partir du Tome 2 jusqu’au Tome 6). Je vous dis ça parce qu’à partir de là la suite des aventures de Cap sont uniquement trouvable dans cette collection !

>> Captain America T.08

>> Captain America T.09

>> Captain America T.01
Nouvelle série solo, toujours avec Brubaker aux commandes

>> Captain America T.02

Captain America durant Marvel Now! (2012-2015)

C'est l’heure de la période Marvel Now! Rick Remender et John Romita Jr. emmènent Captain America dans des directions nouvelles et improbables : échoué dans la Dimension Z, confronté à la fureur de Nuke et aux machinations de l'Iron Nail, perdant ses pouvoirs, et plus encore !

guide_lecture_comics_steve_rogers

>> Captain America T.01

>> Captain America: La Légende Vivante
Cette histoire se déroule juste avant le numéro 10 du tome ci dessus

Infinity! Thanos fait son retour, et ses armées tirent les premiers coups de feu d'une guerre galactique qui se déroulera à la fois sur Terre et dans l'espace - avec nos héros pris entre les deux batailles ! Cap y joue un rôle important.

>> Infinity

>> Captain America T.02

À ce stade, Sam Wilson reprend le costume de Captain America à la place de Steve Rogers et il est rejoint par son nouveau partenaire Nomad pour faire face à des menaces telles que le redoutable Épouvantail, Batroc et la nouvelle Hydra du Baron Zemo ! En plus, Sam Wilson forme une nouvelle équipe pour les Mighty Avengers et travaille avec Spider-Man et les Inhumains.

captain_america_faucon

>> All-New Captain America

>> Marvel Universe: Inhuman Error

All-New All-Different Captain America (2015-2018)

Sam Wilson est toujours Captain America au cours de ce nouveau relaunch Marvel, mais il doit partager le titre avec Steve Rogers suite aux événements d'Avengers: L’affrontement ! Les deux titres sont écrits par Nick Spencer (avec les artistes Daniel Acuña et Jesus Saiz), et sont peut être considérés comme les run le plus controversés sur le personnage. D'un côté, l'auteur explore ce que signifie avoir un Captain America noir avec Sam Wilson. De l'autre, il modifie l'histoire de Steve Roger pour en faire le leader d'Hydra…

captain_america_hydra

>> Sam Wilson: Captain America T.01

Logo Avengers for the Jonathan Hickman's Avengers Reading Order

Avengers: L’Affrontement! Steve Rogers, Bucky Barnes et Sam Wilson se retrouvent dans une situation aux enjeux très personnels. Et ce conflit tendu devient rapidement hors de contrôle, attirant plusieurs équipes d'Avengers ! Mais tout commence dans la petite ville de Pleasant Hill, une communauté idyllique avec des voisins sympathiques... et un terrible secret.

>> Avengers: L’Affrontement T.01 + Avengers: L’Affrontement T.02

>> Captain America: Steve Rogers T.01

>> Sam Wilson: Captain America T.02

>> Captain America: Steve Rogers T.02

>> Sam Wilson: Captain America T.03

>> Sam Wilson: Captain America T.04

>> Captain America: Steve Rogers T.03

Secret Empire Icon 29

Secret Empire! Captain America, sentinelle de la liberté, vit un mensonge ! Le Cube cosmique a transformé le plus grand héros du monde en un véritable fanatique à la cause d'Hydra, entièrement dévoué à sa mission de progrès par l'autorité et d'unité dans l'adversité ! Utilisant la confiance et le respect que lui ont accordés les grandes puissances de l'univers Marvel, Steve Rogers fait des idéaux d'Hydra une réalité - et change radicalement le paysage du monde ! Je ne peux que vous conseiller de passer sur mon guide de lecture Secret Empire

>> Secret Empire

>> Captain America: Steve Rogers T.04

Captain America

Après le départ de Nick Spencer, Mark Waid - un scénariste familier de Captain America, fait son retour  ! Il retrouve l'artiste Chris Samnee pour une nouvelle série courte dans laquelle Captain America entreprend un voyage à travers l'Amérique pour restaurer sa réputation ternie.

>> Captain America: La Patrie des Braves

Captain America et le Fresh Start (2018- en cours)

Nouveau départ, nouvelle équipe ! Ta-Nehisi Coates et Leinil Francis Yu deviennent la nouvelle équipe créative alors que Captain America n'a toujours pas la confiance de son propre pays. Confronté à de nouvelles menaces et accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Captain America doit faire face à ce que signifie se battre pour un pays qui n'a plus les mêmes idéaux.

>> Captain America T.01

>> Captain America T.02




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *