Guide de lecture comics Venom

1147

Quelques décennies avant de devenir la star de sa propre franchise cinématographique, Venom n'était qu'un nouveau costume amélioré et sombre utilisé par Spider-Man. Introduit dans The Amazing Spider-Man #252 (mai 1984), le costume noir devient réellement Venom dans The Amazing Spider-Man #300 (mai 1988).

Venom est devenu l'un des méchants les plus importants de Spider-Man lorsqu'il s'est lié à Eddie Brock, un journaliste en disgrâce qui, après avoir accusé à tort un homme d'être le tueur en série connu sous le nom de Sin-Eater, est devenu suicidaire. C'est alors qu'il entre en contact avec le symbiote. Ils se lient ensemble, et Venom est né.

D'abord un méchant, Venom a évolué pour devenir un anti-héros (avant de revenir à ses anciennes habitudes... pour un temps). Eddie Brock n'est pas le seul hôte du symbiote. Il s'est lié avec Mac Gargan (Scorpion), Flash Thompson et d'autres. Il a donné naissance à plusieurs "enfants" comme Carnage, Scream, Lasher, Phage, etc. Récemment, la mythologie entourant les symbiotes Alien est devenue massive au point de menacer l'ensemble de l'univers Marvel.

1 - Les débuts de Venom

Tout a commencé pendant les premières Guerre Secrète. C'est là que Peter Parker a trouvé le costume d'alien.

>> Les Guerres Secrètes
Pendant un temps, Peter a porté ce costume à la place de son costume habituel. Vous pouvez retrouver certaines numéros dans les intégrales Spider-Man.

>> Spider-Man Intégrale 1984

Comme je le disais dans l'introduction, Venom a été réellement introduit en tant que personnage dans The Amazing Spider-Man #300. L'essentiel de la saga se trouve dans le prochain comics:

>> Spider-Man - Les Incontournables: Le Costume Maléfique

comics_venom

>> Venom: Mortelle Protection
En 1993, avec Venom: Lethal Protector, le symbiote devient un antihéros. C'est aussi le début d'une série de mini-séries Venom.

>> Maximum Carnage T.01
Introduit dans The Amazing Spider-Man #361, Carnage est un rejeton de Venom et son ennemi juré qui a trouvé avec le tueur en série Cletus Kasady un hôte parfait.

>> Maximum Carnage T.02

2 - Venom: L’Anti-Héros

Eddie Brock et son symbiote extraterrestre arpentent les rues de San Francisco à la recherche d’un peu de bagarre ! Pas de publications en VF pour cette période donc je vous met les parutions en V.O . Ce sont des Omnibus donc au moins vous êtes sûr d’avoir toutes les apparitions de Venom pour la période !

guide_lecture_venom

>> Venomnibus Vol.01

>> Venomnibus Vol.02

Venom: The Finale (présent dans Venomnibus Vol.02) marque la fin de la mini-série Venom. Eddie Brock a été séparé du Symbiote, mais cela ne va pas durer longtemps. La suite est rassemblée dans Venomnibus Vol. 3.

>> Venomnibus Vol.03

En 2003, Marvel lance une série continue Venom écrite par Daniel Way.

>> Marvel Dark: Le coté Obscur T.09
Contient les épisodes 1 à 10 de cette série solo

> Spectacular Spider-Man: Le Cauchemar
Ici, juste les épisodes 1 à 5 de Spectacular Spider-Man vont vous interesser. Où Venom est en liberté et attaque des gens apparemment au hasard. Mais que veut-il et que faudra-t-il à Spider-Man pour le vaincre ?

>> Venom vs Carnage
Carnage, le rejeton de Venom, est sur le point d'avoir lui-même un bébé - une créature aux pouvoirs et aux appétits indescriptibles. La question est : qui va élever le bébé ?

>> Spider-Man: Le Dernier Combat
Sans surprise, Venom fait partie de la storyline "Venomous" de Spider-Man. Si la brève apparition d'Angelo Fortunato dans le rôle de Venom II n'est pas importante, on ne peut pas en dire autant de la première apparition de Venom III (Mac Gargan) dans le numéro 10, car il deviendra le Venom principal pour les années à venir.

3 - Mac Gargan est Venom

Après Marvel Knights #8, le symbiote est resté avec Mac Gargan, précédemment connu sous le nom de Scorpion (un autre méchant de Spider-Man). Ce Venom différent est apparu pour la première fois dans la mini-série Beyond! qui raconte l'histoire d'un groupe de super-héros et de super-vilains transportés dans le monde extraterrestre Battleworld. Après ça, pendant la période Civil War, il a rejoint les Thunderbolts.

>> Beyond !

>> Civil War
Le gouvernement américain a proposé le Superhuman Registration Act, visant à enregistrer tous les êtres surpuissants comme des armes vivantes de destruction massive et exigeant de tous les héros costumés qu'ils se démasquent devant le gouvernement et se soumettent aux normes fédérales. Les héros ont dû choisir entre se rallier aux forces pro-enregistrement d'Iron Man ou à l'opposition de Captain America.

>> Dark Avengers: Prélude (Thunderbolts)
Dans le sillage de Civil War, Warren Ellis et Mike Deodato ont lancé les Thunderbolts, une équipe de méchants réformés à la poursuite des surhumains non enregistrés.

ordre_lecture_comics_venom

>> Secret Invasion
Tout commence par une bataille brutale entre les New Avengers et La Main qui coûte la vie à Elektra et révèle qu'elle était une Skrull ! Alors que l'Invasion Secrète est révélée et que les Skrulls attaquent la Terre, quels héros seront démasqués comme des imposteurs extraterrestres ?

Dans la foulée de Secret Invasion, Marvel a lancé "Dark Reign", une période durant laquelle Norman Osborn était aux commandes. Venom est apparu principalement dans la série Dark Avengers, mais a également fait des apparitions dans une multitude d'autres séries. Nous nous en tenons ici à l'essentiel.

>> Dark Avengers T.01

>> Dark Avengers T.02

>> New Avengers T.06

>> Anti-Venom
Eddie Brock est devenu l’Anti-Venom !

Contraint par Loki et au bord de la folie, Osborn, dans sa dernière tentative pour prendre le contrôle total, vise le dernier obstacle à sa mission... Asgard. C'est la fin de l'ère "Dark Reign".

>> Siege

>> New Avengers T.07

Dans Amazing Spider-Man #648 (que vous pourrez trouver dans Spider-Man Big Time), le gouvernement confisque le symbiote à Mac Gargan.

4 - Flash Thompson est Agent Venom

Après avoir été un personnage secondaire de Spider-Man pendant très longtemps, Flash Thompson est enfin la star de sa propre série puisqu'il devient l'Agent Venom. Flash et le Symbiote travaillent ensemble comme agents du gouvernement.

>> Venom T.01

liste_comics_venom

>> Spider-Island
Bienvenue à Spider-Island, où un million de New-Yorkais possèdent soudainement les pouvoirs de Spider-Man - mais aucune de ses responsabilités !

>> Carnage: USA

>> Venom T.02

__________

Rick Remender quitte la série Venom après ce tome, c’est Cullen Book qui prend le relais à partir de là. Et Flash rejoint les Secret Avengers !

>> Secret Avengers par Remender T.01

>> Secret Avengers par Remender T.02

>> Venom T.03

>> Venom vs Toxin

>> Venom T.04

>> Superior Venom
Optionnel, vous pouvez consulter le guide de lecture Superior Spider-Man.

5 - Flash Thompson est Agent Venom, Gardien de la Galaxie !

En 2014, Agent Venom rejoint les Gardiens de la Galaxie dans le #14.

>> Les Gardiens de la Galaxie T.03

>> Les Gardiens de la Galaxie T.04

>> Le Vortex Noir

>> Les Gardiens de la Galaxie T.05

>> Secret Wars
Un événement qui va rebooter l’entièreté de l’Univers Marvel

__________

Eddie Brock est de retour (en tant que Toxin) dans la nouvelle série Carnage, et Flash Thompson est toujours l'agent Venom: Chevalier de l’Espace et Gardien de la Galaxie.

>> All-New Les Gardiens de la Galaxie T.01

>> Venom: Chevalier de l’Espace

>> All-New Les Gardiens de la Galaxie T.02

>> Civil War II
Lorsqu'un nouvel Inhumain émerge, avec la capacité de profiler le futur, Captain Marvel souhaite qu'il travaille avec les Ultimates, afin de s'attaquer de manière préventive aux catastrophes avant qu'elles ne se produisent, mais Iron Man s'oppose à cette idée.

>> All-New Les Gardiens de la Galaxie T.03

>> All-New Les Gardiens de la Galaxie T.04

6 - Eddie Brock est de nouveau Venom

Les choses se sont un peu compliquées pendant une courte période. Après le Tome 4 des Gardiens de la Galaxie, l'agent Venom a quitté l'équipe. Nous renouons avec Venom alors qu'il est devenu le symbiote de Lee Price, un membre du gang de Black Cat qui a décidé d'utiliser Venom pour son profit personnel. Cela ne dure pas longtemps puisque dans Venom #6, Eddie Brock revient en tant que Venom.

>> Venom T.01

>> Venomverse

venomverse_marvel

>> Venom T.02

>> Venomized

7 - Venom par Donny Cates

Le run de Venom le plus populaire est un run récent écrit par Donny Cates. cette nouvelle série Venom a commencé en 2018 et a introduit des éléments de la mythologie du symbiote pour nous mener à l'événement King in Black.

comics_venom_film

>> Venom T.01

>> Venom T.02

>> Venom T.03

>> Venom T.04

>> War of the Realms
Depuis quelque temps maintenant, Malekith le maudit a conquis les dix royaumes un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un : Midgard (la Terre !). Thor, avec de nombreux guerriers asgardiens et les héros de la Terre doivent maintenant lutter contre une invasion totale.

>> Absolute Carnage
Après avoir été ressuscité par un culte dédié à l'adoration du dieu Knull et avoir été lié au symbiote primordial déifique Grendel, Carnage fait son retour à New York afin de collecter des codices, des traces laissées à l'intérieur de ceux qui ont porté un symbiote, ne serait-ce qu'une fois.

>> Venom T.05

>> Venom T.06

>> Venom T.07

> King in Black T.01 + King in Black T.02 + King in Black T.03 + King in Black T.04
La suite d'Absolute Carnage. Knull, le dieu des symbiotes, vient enfin conquérir la Terre, avec une armée de milliers de dragons symbiotes à sa disposition. Bien sûr, les héros de la Terre vont riposter. Pour voir l'event dans son ensemble je vous redirige vers le guide dédié à King in Black.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.