Justice League, le guide de lecture chronologique

1540

Près de neuf ans après la fin de la série originale JSA, DC Comics présente une autre équipe de super-héros dans The Brave and the Bold #28 (mars 1960), écrite par le scénariste Gardner Fox et l'artiste Mike Sekowsky. Elle est alors considérée comme une modernisation de la Justice Society, mais avec un nouveau nom choisi par le rédacteur en chef Julius Schwartz. Il choisit "League" à la place de “Society” en raison de la popularité des ligues de baseball.

La première Justice League est composée d'Aquaman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter et Wonder Woman, mais aussi de Superman et Batman, même s'ils sont le plus souvent absents des premières aventures de la Ligue. Très vite, l'équipe accueille Green Arrow, l'Atome et Hawkman.

La Justice League devient un succès. Au fil des années, la brochette de super-héros change un peu, l'univers DC devient plus connecté et de nombreux events sont imaginés.

1 - La Justice League pré-crise

C'est là que tout a commencé, en 1960. Après trois numéros de The Brave and the Bold, DC Comics lance la première série Justice League of America (le numéro 1 est daté de novembre 1960). L'équipe originale était composée de Superman, Batman, Aquaman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter et Wonder Woman. Green Arrow a rejoint l'équipe dans Justice League of America #4, Atom dans #14, Hawkman dans #31, Metamorpho dans #42, Black Canary dans #74, et d'autres ont suivi. 

Pas d'Intégrale Justice League à se mettre sous la dent, donc il va falloir vous mettre à la V.O si vous voulez découvrir cette période !

>> Justice League of America: The Silver Age Omnibus Vol.01

>> Justice League of America: The Silver Age Omnibus Vol.02

>> Justice League of America: The Bronze Age Omnibus Vol.01

>> Justice League of America: The Bronze Age Omnibus Vol.02

>> Justice League of America: The Bronze Age Omnibus Vol.03

>> Justice League of America: The Detroit Era Omnibus
Dans Justice League of America Annual #2 (1984), le scénariste Gerry Conway introduit une toute nouvelle composition de la Justice League afin d'enrayer la lente chute des ventes. L'idée de DC était d'essayer d'imiter le succès du livre New Teen Titans (dans lequel les membres étaient exclusifs au titre). En conséquence, tous les membres de la JLA qui avaient obtenu leurs propres séries solo ont été éliminés (c'est-à-dire la plupart d'entre eux). Aquaman, Zatanna, Elongated Man, J'onn J'onzz, Steel, Vixen, Vibe et Gypsy sont désormais les membres de la Justice League. Ils ont également cessé d'utiliser le satellite en orbite autour de la Terre et ont préféré utiliser un entrepôt/bunker à Détroit comme base d'opération. 

Crisis on Infinite Earths est le premier crossover vraiment important qui redéfinit l'univers DC. L'objectif était de simplifier et d'unifier l'univers DC. En conséquence, l’entièreté des comics DC l’époque a été rebooté après la crise, y compris la Justice League.

>> Crisis on Infinite Earths

2 - Justice League International: l’après crise

Écrite par Keith Giffen et J. M. DeMatteis, avec des illustrations de Kevin Maguire, la Justice League International (JLI) a été créée en 1987. Ce n'était pas une équipe de vedettes. En fait, elle était considérée comme une blague et Giffen et DeMatteis l’ont fait ressembler à une sitcom plutôt qu’un comics habituel. 

guide_justice_league_comics

Pour l'instant, ce run n'est pas encore entièrement sorti en V.F Vous n’aurez droit qu’aux 30 premiers numéros en français, pour la suite c’est forcément en V.O.

>> Justice League International T.01

>> Justice League International T.02

En 2003 et 2005, Keith Giffen, J. M. DeMatteis, Kevin Maguire et Joe Rubinstein se sont retrouvés pour écrire deux mini-séries qui font suite à leur série Justice League International.

>> Justice League Saga HS n°2

>> Justice League Univers HS n°1

Une fois de plus, le temps est venu de relancer la Justice League pour tenter d'enrayer la chute des ventes ! DC tente d’abord, avec l'aide de Mark Waid et Fabian Nicieza, avec la mini-série Justice League: A Midsummer's Nightmare. Mais c'est en 1997, lorsque Grant Morrison reforme la Justice League que la série retrouve le succès !

justice_league_morrison

>> Justice League of America T.01

>> Justice League of America T.02

>> Justice League of America T.03

>> Justice League of America T.04

>> Justice League of America T.05

>> Justice League of America T.06

Ces 6 Tomes vous fourniront les 60 premiers numéros, pas de publications française après ces 60 numéros jusqu'à l’event Identity Crisis.

Identity Crisis et Infinite Crisis! Après que le conjoint d'un membre de la Justice League ait été brutalement assassiné, toute la communauté des super-héros se lance à la recherche du tueur, craignant que leurs propres proches ne soient la prochaine cible. Mais avant que le mystère ne soit entièrement résolu, des secrets longtemps enfouis emontent à la surface, menaçant de déchirer et de diviser les héros avant qu'ils ne puissent traduire le mystérieux tueur en justice.

>> Infinite Crisis T.01 à Infinite Crisis T.05

4 - Justice League New 52

En 2011, DC relance l'ensemble de sa gamme pour un reboot partiel et avec une nouvelle continuité. Cette ère - New 52  - commence avec une nouvelle origine pour la Justice League, mettant en vedette les membres initiaux de l'équipe : Superman, Batman, Green Lantern, Flash, Wonder Woman, Aquaman et Cyborg. Les héros doivent s'unir lorsque Batman tombe sur un sombre mal qui menace de détruire la terre telle que nous la connaissons. Pour sauver le monde, ils doivent mettre de côté leurs différences…

Et là, tout est sorti en Intégrale donc ultra simple à trouver !

debutant_new_52_comics

>> Justice League New 52 Intégrale T.01

>> Justice League New 52 Intégrale T.02

>> Justice League New 52 Intégrale T.03

>> Justice League New 52 Intégrale T.04

5 - Justice League Rebirth

Une fois de plus, en 2016, DC Comics lance un nouveau relaunch sur l’entièreté de sa gamme. C'est l'ère Rebirth et avec elle, une nouvelle Justice League. Pas de nouvelle équipe cette fois-ci mais une nouvelle série avec Bryan Hitch aux commandes.

justice_league_rebirth

>> Justice League Rebirth T.01

>> Justice League Rebirth T.02

>> Justice League vs Suicide Squad
Cet événement conduit Batman à créer une nouvelle Justice League. Malheureusement, pas de parution en VF pour cette nouvelle série Justice League.

>> Suicide Squad Rebirth: La Ligue de Batman
A part ce volume d’introduction, pas de parution en VF pour cette nouvelle série Justice League.

>> Justice League of America Vol.01

>> Justice League of America Vol.02

>> Justice League of America Vol.03

>> Justice League Rebirth T.03

>> Justice League Rebirth T.04

>> Justice League Rebirth T.05

Batman: Metal! Cet événement Batman écrit par Scott Snyder et Greg Capullo introduit le Dark Multiverse et cela déclenche des événements qui vont changer l'univers DC. Les membres de la Justice League jouent un rôle important dans cet événement. Passage obligatoire sur le guide de lecture Batman: Metal !

>> Justice League Rebirth T.06

À ce moment-là, DC abandonne l'appellation Rebirth et se contente de DC Universe. C'est alors que Scott Snyder et James Tynion IV deviennent la force créative derrière le titre (avec des illustrations de Jim Cheung, Jorge Jimenez, Francis Manapul et Bruno Redondo), construisant leur récit épique pour nous mener à Batman: Death Metal.

>> Justice League: No Justice

Dans la foulée de Justice League: No Justice stories, DC lance une nouvelle série: New Justice, mais aussi Justice League Dark et Justice League Odyssey. Comme chaque équipe traite des éléments d'histoire différents, vous pouvez lire ce que vous voulez. Et malgré le fait que ces histoires se déroulent simultanément, vous n'êtes pas obligé de les lire ensemble ! Tout n’est pas sorti en France donc je vous met aussi la VO au cas où.

liste_comics_justice_league

>> New Justice T.01

>> New Justice T.02

>> Justice League Dark T.01

>> Justice League Odyssey Vol.01

>> New Justice T.03

>> New Justice T.04

>> Justice League Dark T.02

>> Justice League Dark T.03

>> Justice League Odyssey Vol.02

>> Justice League: Doom War

>> Justice League Odyssey Vol.03

>> Justice League Dark T.04

>> Justice League: Doom War Epilogue

>> Justice League Odyssey Vol.04

Batman: Death Metal! La suite de Batman: Metal voit la Justice League à la merci du Batman qui Rit. L'humanité lutte pour survivre dans un paysage infernal tandis que Batman, Wonder Woman et Superman ont tous été séparés et doivent se battre pour survivre. Cet événement nous mène à l'événement suivant Future State et à une nouvelle ère, Infinite Frontier.  Encore une fois, passage obligé sur le guide de lecture Death Métal

Justice League: Endless Winter! Bien qu'il soit en grande partie autonome, ce petit événement est une sorte de remplissage entre deux époques, se déroulant après Batman: Metal mais juste avant le lancement de l'ère Infinite Frontier.

>> Justice League: Endless Winter

6 - Justice League: Infinite Frontier

La série Justice League se poursuit durant l'ère Infinite Frontier, avec Brian Michael Bendis et David Marquez comme nouvelle équipe créative. Mais d'abord, une petite période de transition avec Future State

>> Future State Justice League T.01

>> Future State Justice League T.02

Pour l’instant, pas de parution en français en ce qui concerne la suite, je ne manquerais pas de mettre ce guide à jour en temps voulu 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *