Green Lantern Rebirth: l’ordre de lecture

1078

Après presque cinq ans, l'ère New 52 s'achève pour laisser place à une nouvelle ère, un nouveau départ: Rebirth ! Du point de vue de la continuité, l'impact sur les Green Lanterns est minime, l’histoire reprenant simplement à la fin de l'ère précédente.

De nouvelles équipes créatives travaillent sur le titre. Ou devrais-je plutôt dire les titres, puisque la série principale des Green Lantern est remplacée par deux titres. Simon Baz et Jessica Cruz sont à la tête de Green Lanterns et Hal Jordan est présent dans Hal Jordan and the Green Lantern Corps

Les choses changent peu de temps après Batman: Metal. Grant Morrison prend alors la relève et s'associe au dessinateur britannique Liam Sharp pour une série sur Green Lantern. La Justice League est également secouée, suite à l'arc No Justice, par la création de différentes équipes. Simon Baz reste dans la Justice League classique, mais Jessica Crews rejoint la Justice League Odyssey, une équipe formée pour ramener l'ordre dans le secteur spatial nouvellement créé connu sous le nom de Ghost Sector. Et un peu plus tard, un nouveau Green Lantern fait son apparition !

Quoi lire avant Green Lantern Rebirth ?

Rebirth marque le début d'une nouvelle ère donc pas besoin de lectures spécifiques, mais pour ceux qui veulent explorer le passé, je vous invite à consulter ces deux guides de lecture:

Guide de lecture Green Lantern Rebirth

Alors qu'une nouvelle ère commence pour les Green Lanterns avec Rebirth, deux comics différents racontent leurs aventures. Comme le titre l'indique, Hal Jordan and the Green Lantern Corps est la suite de la série précédente et suit Hal Jordan qui doit retrouver et restaurer le Corps qui a disparu et a été remplacé par le Sinestro Corps. C'est un titre rempli de Lanterns, dont Guy Gardner, John Stewart et Kyle Rayner. Parallèlement, Simon Baz et Jessica Cruz protègent la Terre dans Green Lanterns (édité en français dans les récits complets Justice League)

debutant_green_lantern_comics

>> Green Lantern Rebirth T.01

>> Récit Complet Justice League n°2

>> Green Lantern Rebirth T.02

>> Récit Complet Justice League n°4

>> Green Lantern Rebirth T.03

>> Récit Complet Justice League n°6

>> Green Lantern Rebirth T.04

>> Récit Complet Justice League n°8

>> Récit Complet Justice League n°11

Dark Nights Metal Icon Reading Order

Batman: Metal! Cet événement Batman écrit par Scott Snyder et Greg Capullo introduit le Dark Multiverse et déclenche des événements qui vont changer l'univers DC. Les membres de la Justice League jouent un rôle dans cet événement et cet event façonnera le futur de l’Univers DC. Pour plus d’informations, rdv sur le guide de lecture Batman: Metal

>> Green Lantern Rebirth T.05

>> Récit Complet Justice League n°13

A partir de maintenant, les aventures des Green Lanterns sont publiés dans les Batman Bimestriel

>> Batman Bimestriel n°2

>> Green Lantern Rebirth T.06

>> Batman Bimestriel n°4

>> Batman Bimestriel n°6

ordre_lecture_jessica_cruz

__________

Les Green Lanterns dans l’Univers DC! DC a décidé de se débarrasser de l’appellation Rebirth et de se contenter de DC Universe, qui est simplement une continuation de Rebirth. Bien qu'il n'y ait pas d'interruption ou de changement de continuité, il y a une certaine réorganisation en ce qui concerne la Justice League, puisque Scott Snyder et James Tynion IV deviennent la force créative derrière le titre, construisant un récit épique qui va nous mener à Batman: Death Metal.

>> Justice League: No Justice

Qu'est-ce que ça signifie pour nos Lanterns ? Suite aux événements de No Justice, John Stewart rejoint la Justice League classique, tandis que Jessica Cruz devient la leader de Justice League Odyssey.

>> New Justice T.01
La Justice League classique

>> Justice League Odyssey Vol.01
Malheureusement pas de publications en français pour le moment

Green Lantern Logo

La nouvelle série The Green Lantern de Grant Morrison et Liam Sharp prend la place des deux séries Green Lanterns. La série commence par la rencontre entre le Green Lantern Hal Jordan et un extraterrestre qui se cache à la vue de tous. Cela déclenche une chaîne d'événements qui ébranle le Green Lantern Corps jusqu'à ses fondations.

green_lantern_morrison_rebirth

>> Hal Jordan: Green Lantern T.01

>> Hal Jordan: Green Lantern T.02

>> Hal Jordan: Green Lantern T.03

>> Hal Jordan: Green Lantern T.04

__________

Rencontrez la nouvelle Green Lantern Sojourner Mullein créée par N.K. Jemisin et Jamal Campbell. D'abord présentée comme une histoire non canonique, Far Sector est désormais considérée comme faisant partie de la continuité principale et elle est également apparue dans Future State.

>> Far Sector

Et après Green Lantern Rebirth ?

Après Future State, un nouveau relaunch a lieu sous le nom d'Infinite Frontier avec un nouveau titre Green Lantern, sous la plume de Geoffrey Thorneon.

Au début de cette nouvelle série Green Lantern, les Planètes Unies nouvellement formées et les Gardiens de l'Univers tiennent un sommet intergalactique pour décider qui peut le mieux servir et protéger le cosmos du danger. La majorité des Green Lanterns ayant été rappelée sur Oa, John Stewart arrive aux côtés de la Teen Lantern Keli Quintela, dont le puissant gant pourrait être l'une des armes les plus puissantes et les plus instables de l'univers. Alors que le paysage de l'univers est en pleine mutation, est-ce la fin du Green Lantern Corps... ou un nouveau départ ?

Pour l’instant pas de publications en France, je ne manquerais pas de tout mettre à jour dès la publication 😉




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *