Investir dans les comics pour gagner de l’argent

Investir dans les comics : avant propos

Plus vous avez des connaissances sur les comics, plus il est facile pour vous de faire le tri entre les comics de grande importance (ceux qui ont une vrai valeur historique et son donc susceptible de vous faire gagner de l’argent) et les autres. Si vous n’êtes pas encore un fin connaisseur, lisez donc ces quelques pages et vous saurez tout ce qu’il y a à connaître pour devenir un vrai collectionneur capable de gagner de l’argent avec ses comics.

Pour quelles raisons devez vous investir ? 3 raisons qui font que les les collectionneurs existent

  1. Les comics sont fait pour être lus et il existe des personnes qui adorent acheter des livres pour la simple raison qu’ils trouvent du bonheur dans la lecture.
  2. La plupart des collectionneurs ont lus des comics durant leur enfance et sont donc émotionnellement attachés à certains super-héros. Certains sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour retrouver cette part d’enfance.
  3. Investir dans les comics pour gagner de l’argent est une réalité. Certains comics voient leur valeur fortement augmenter en très peu de temps. C’est la raison pour laquelle vous lisez cet e-book, prenez du plaisir en collectionnant, perfectionnez vos connaissances sur les comics, et gagnez de l’argent sur le chemin !

Petit retour historique sur les comics

1933 – Première apparition des comics sous la forme que l’on connaît aujourd’hui. DC Comics apparaît en 1935 sous le nom de National Periodicals.

1938 – Première apparition de Superman et début de l’Âge d’Or des comics.

1939 – Timely Comics (plus connu maintenant sous l’appellation Marvel) lance la Torche Humaine et le Sub-Mariner. DC de son coté créé le personnage de Batman

1940 / 1944 – La Seconde Guerre Mondiale voit l’apparition de bon nombre de super héros encore présents aujourd’hui : Captain America, Wonder Woman, The Flash, Green Lantern …

1945 – La fin de la guerre marque aussi la fin de l’Âge d’Or des comics. Il existe très peu de comics datant d’avant guerre a cause des mauvaises conditions de conservation de l’époque.

1949 – Les super-héros sont remplacés par des comics d’horreur, de science fiction … Tous les éditeurs abandonnent les super-héros qui sont alors considérés comme invendables.

1956 – DC tente de ramener les super-héros sur le devant de la scène en créant un nouveau personnage de Flash. Les ventes suivent et peu à peu DC ajoute de plus en plus de super-héros. C’est le début de l’Âge d’Argent des comics.

1957 – Atlas Comics (anciennement Timely et maintenant Marvel) doit faire face à des difficultés financières et annule 95 % de ses titres.

1961 – Marvel crée leur premier super-héros depuis plus de 10 ans. Les 4 Fantastiques traitent plus des problèmes de tous les jours que des grandes aventures que l’on peut trouver chez DC. Les enfants s’identifient plus facilement aux personnages de chez Marvel.

1962 / 1964 – Marvel lance Hulk, Spider-Man, Avengers, X-Men, Iron Man, Dr Strange, Daredevil.

1965 – Marvel et DC ont présentés tous leurs personnages majeurs et les fans se font de plus en plus nombreux. Les lecteurs de longue date qui ont gardés leurs comics commencent à devenir des collectionneurs.

1971 – L’Âge de Bronze des comics commence.

1982 – Des comics-shops apparaissent dans les grandes villes.

1992 – Superman meurt dans Superman #75, le comic se vend à plus de 3 millions d’exemplaire en une journée et les prix sur le marché augmentent de plus de 500 % entre le début et la fin de la semaine.

Avec autant de nouveaux titres sur le marché et l’augmentation continuelle des prix des comics, beaucoup de fans préfèrent collectionner les back-issues (regroupements de plusieurs comics dans un seul ouvrage) plutôt que d’acheter les nouvelles sorties en kiosque. Cette façon de faire nuit gravement au marché du comics actuellement mais d’un autre coté, cela rend les anciens comics encore plus attractifs pour les collectionneurs et investisseurs.

Pourquoi certains comics sont intéressants et prennent de la valeur et pas d’autres ?

  1. Les comics avec des super-héros sont les plus collectionnés et ce depuis plus de 50 ans. C’est une tendance qui n’est pas prête de changer.
  2. Les premiers numéros (les #1) de chaque série sont toujours les plus demandés.
  3. La première apparition d’un personnage est aussi très prisé.
  4. Les comics traitant des origines des personnages sont recherchés. Chaque personnage a forcément une raison d’être ce qu’il est aujourd’hui. Ces comics nous donnent les réponsent en nous racontant le pourquoi du comment.
  5. Certains auteurs ou dessinateurs se vendent mieux que d’autres.
  6. Les numéros Anniversaires, généralement tous les 25 ans, contiennent toujours des bonus qui peuvent être très demandés.
  7. Certains collectionneurs cherchent à avoir des séries complètes, c’est à dire tous les numéros qui existent. C’est la raison pour laquelle les anciens numéros trouveront toujours preneurs, d’autant plus si la série est populaire aujourd’hui.

Mes recommandations si vous voulez gagner de l’argent en investissant dans les comics

Votre comic doit être unique en son genre, que ce soit un #1, une première apparition, un vieux comic, c’est grâce à cette particularité que vous pourrez gagner de l’argent.

Je vous conseille d’acheter des comics d’avant 1965 si vous en trouvez, il n’en existe plus beaucoup et les prix ne vont faire qu’augmenter.

Pour devenir un collectionneur/investisseur, vous n’avez besoin que d’un peu de temps et d’un peu d’argent. Fixez vous un montant maximum à dépenser, combien de profit vous voulez réaliser et combien de temps vous êtes prêt à patienter. Rappelez vous que plus vous attendez, plus vos comics vaudront de l’or.

Bien, vous avez acheté des comics d’avant 1965, des #1, tout ce qu’il faut pour avoir une bonne collection. Vous avez attendu quelques années, maintenant c’est l’heure de …

… Vendre vos comics !

Si vous êtes prêts à vendre vos comics, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à maximiser votre profit.

Ne vendez jamais vos comics à votre comic-shop, ils vous offriront toujours moins que sa valeur sur le marché. Vous ne pourrez pas faire de bénéfices en choisissant cette méthode.

Vous pouvez passer par des sociétés spécialisés dans la revente de comics, ou par les ventes aux enchères, mais gardez en tête qu’une partie de votre bénéfice sera conservé pour payer le service.

Le plus lucratif reste de vendre vos comics par vous même, via internet ou en physique. A vous de faire savoir au reste du monde que vous vendez des comics d’exceptions.

Bonne chance:)