Captain Marvel: de Mar-Vell jusqu’à Carol Danvers

3013

Il existe plusieurs personnages connus sous le nom de Captain Marvel, et je ne compte pas Shazam ! Comme vous le savez peut-être, le Captain Marvel de Fawcett Comics était extrêmement populaire. Trop populaire pour DC Comics qui a poursuivi Fawcett Comics pour violation des droits d'auteur. Il a alors été affirmé que Captain Marvel était trop similaire à Superman. Cela a conduit Fawcett à arrêter la publication de Captain Marvel (Il est revenu plus tard chez DC sous le nom de Shazam). 

À la fin des années 1960, Marvel Comics obtient donc la marque "Captain Marvel" et, pour la conserver, doit publier un titre Captain Marvel. Ainsi, toutes les quelques années, nous avons des séries continues, des séries limitées et des one-shots avec "Captain Marvel" sur la couverture.

Créé par Roy Thomas et Gene Colan dans Marvel Super-Héros #12 (décembre 1967), le premier Captain Marvel de Marvel Comics est Mar-Vell, capitaine de la milice impériale Kree. Il est envoyé pour observer la planète Terre et devient un traître lorsqu'il décide de s'allier aux humains. Bien sûr, aujourd'hui, sa mort est plus célèbre que le reste de sa carrière en raison du succès du premier roman graphique grand format de Marvel, La Mort de Captain Marvel, publié en 1982.

La deuxième Captain Marvel est Monica Rambeau. Elle est créée par Roger Stern et John Romita Jr dans les pages de The Amazing Spider-Man Annual #16 (1982) et devient rapidement un membre des Avengers. Elle conserve ce nom jusqu'à ce que le fils du premier Captain Marvel entre en scène. C'est ainsi que Genis-Vell devient le troisième Captain Marvel. Sa jeune sœur Phyla-Vell (créée dans Captain Marvel (vol.5) #16) devient la quatrième.

Le cinquième est Khn'nr, un agent dormant Skrull qui est lié à l'ADN de Mar-Vell pour se verrouiller dans la forme de Mar-Vell, qui est apparu pour la première fois dans Civil War: The Return (mars 2007). Puis, pendant Dark Reign, Noh-Varr est contacté par l'Intelligence Suprême et reçoit une copie des Nega Bands du Captain Marvel original. Il devient le sixième Captain Marvel.

Enfin, en juillet 2012, Carol Danvers passe de Miss Marvel à Captain Marvel dans la série écrite par Kelly Sue DeConnick et dessinée par Dexter Soy.

1 - Mar-Vell est Captain Marvel (1968-1982)

Marqué comme un traître par le vicieux colonel Yon-Rogg pour avoir défendu le peuple de la Terre, le capitaine kree Mar-Vell prend l'identité humaine de Walter Lawson et devient le protecteur de notre planète contre un impressionnant éventail d'ennemis interstellaires.

>> Captain Marvel: L’Intégrale T.01

>> Captain Marvel: L’Intégrale T.02

>> Captain Marvel: L’Intégrale T.03

Suite en cours de publication VF, je vous avertirai en cas de MàJ 😉

mort_captain_marvel

>> La Mort de Captain Marvel

3 - Genis-Vell est Captain Marvel (1995-2004)

Introduit dans Silver Surfer Annual #6 (1993) sous le nom de code "Legacy", Genis-Vell est le fils génétiquement modifié de Mar-Vell et de son amant Elysius, créé à partir d'échantillons de cellules de feu Mar-Vell et artificiellement vieilli jusqu'à la maturité physique. Après son apparition dans le Silver Surfer et la mini-série Thanos: Cosmic Powers, Genis-Vell obtient sa propre série Captain Marvel (écrite par Fabian Nicieza avec l'artiste Ed Benes). La série a été rapidement annulée (seulement 6 numéros), mais après une apparition dans la mini-série Avengers Forever, une seconde série Captain Marvel est lancé fin 1999 (écrit par Peter David avec l'artiste Chris Cross).

>> Avengers Forever

>> Captain Marvel: First Contact

ordre_comics_captain_marvel

En 2002, Captain Marvel a été relancé une nouvelle fois (toujours écrit par Peter David). Désormais, Genis lutte contre la Conscience cosmique, qui lui permet de savoir ce qui va se passer, ce qui peut se passer et ce qui devrait se passer pour chaque être vivant dans l'univers. Toutes ces connaissances le rendent fou … 

>> Captain Marvel T.01
Ce tome paru uniquement en V.O comprend les numéros 1 à 6. A partir du #7, c'est publié en français ...

>> Captain Marvel T.01

>> Captain Marvel T.02

Après sa mort et sa résurrection - avec l'aide secrète du Baron Helmut Zemo, Genis-Vell rejoint les Thunderbolts sous le nom de Photon.

 

4 - Phyla-Vell est Captain Marvel (2004)

Créée par Peter David et Paul Azaceta dans Captain Marvel (v5) #16, Phyla-Vell est la petite sœur de Genis-Vell. Elle est créée lorsque Genis recrée l'univers, introduisant diverses anomalies qui conduisent au retour à la vie de sa mère et à la naissance de sa sœur. Après la fin de carrière de Genis en Captain Marvel, elle récupère le titre et, en tant que Captain Marvel, devient une actrice de la saga Annihilation.

>> Annihilation: Intégrale

Après l'Annihilation, Phyla-Vell devient la nouvelle Quasar et rejoint les Gardiens de la Galaxie.

5 - Khn’nr est Captain Marvel (2008)

L'histoire de Khn'nr en tant que Captain Marvel est encore plus anecdotique que celle de Phyla. Dans le cadre de Secret Invasion, le métamorphe Khn'nr est lié à l'ADN de Mar-Vell pour verrouiller son corps dans la forme de ce dernier et reçoit des répliques technologiques des Néga-Bandes Krees. Cependant, son conditionnement mental est bâclé, entraînant l'effacement de la personnalité de Khn'nr et laissant le personnage de Mar-Vell dominant. Bien que participant à l'invasion de la Terre par les Skrulls, ce Captain Marvel décide de se battre contre les Skrulls.

commencer_comics_captain_marvel_film

>> Marvel Universe 13
Contient les 5 numéros (seulement) de la série Captain Marvel avec Khn’nr

6 - Noh-Varr est Captain Marvel (2009)

Créé par le scénariste Grant Morrison et l'artiste J.G. Jones dans la série Marvel Boy en 2000, Noh-Varr est un puissant guerrier Kree qui a joué un rôle important dans le final de Secret Invasion. C'est alors qu'un Khn'nr mourant le nomme nouveau protecteur de la Terre. Avec les Nega-Bands de Captain Marvel, il contribue à mettre fin à l'invasion. Cela conduit Norman Osborn à le recruter dans ses Dark Avengers pendant le Dark Reign.

>> Dark Avengers

Après avoir quitté les Dark Avengers, Noh-Varr abandonne l’identité de Captain Marvel et devient connu sous le nom du Protecteur

7 - Carol Danvers est Captain Marvel (2012-)

L'histoire de Carol Danvers commence en 1968, dans Marvel Super-Heroes #13. À cette époque, elle est présentée comme un officier de l'armée de l'air américaine et une collègue de Mar-Vell. En 1977, après que son ADN ait été fusionné avec celui de Mar-Vell lors d'une explosion, Carol acquiert des pouvoirs surhumains. Elle devient par la suite la première Ms. Marvel (en 1977, Ms. Marvel #1). Elle commence alors à apparaître avec les Avengers et aux côtés d'autres super-héros. Mais elle ne devient Captain Marvel que durant Marvel Now, en 2012.

debutant_comics_marvel

>> Captain Marvel T.01

>> Avengers: Endless Wartime

>> Captain Marvel T.02
En cours de publication, je vous met la V.O en attendant

>> Captain Marvel T.03

>> Captain Marvel T.04

Secret Wars 2015

Secret Wars ! Les Incursions interdimensionnelles ont éliminé tous les univers alternatifs, un par un. Et maintenant, malgré les efforts des scientifiques, des sages et des surhommes, l'univers Marvel et l'univers Ultimate sont entrés en collision... et ont été détruits !

>> Captain Marvel & the Carol Corps

Secret Wars a relancé l'univers Marvel (l'histoire reprend huit mois après l'événement). C'est maintenant l’ère "All-New, All-Different Marvel" et la série Captain Marvel est écrite par Tara Butters et Michele Fazekas, avec des illustrations de Kris Anka. Carol Danvers prend en charge les responsabilités de l'agence militaire S.W.O.R.D., et rejoint les Ultimates.

>> Captain Marvel T.05

Civil War II

Civil War II ! Carol Danvers est au cœur de cet événement. Lorsqu'un nouvel Inhumain émerge, avec la capacité de profiler le futur, Captain Marvel souhaite qu'il travaille avec les Ultimates, afin de s'attaquer de manière préventive aux catastrophes avant qu'elles ne se produisent, mais Iron Man s'oppose à cette idée, suggérant qu'il est dangereux de prendre ses visions pour argent comptant pour plusieurs raisons. C'est le début d'un conflit.

>> Civil War II

>> Ultimates: Omniversel

A partir de là, la série Captain Marvel est relancée sous le nom Mighty Captain Marvel. Là encore pas de parution en VF pour le moment.

guide_lecture_carole_danvers

>> The Mighty Captain Marvel Vol.01

>> The Ultimates 2

Secret Empire Icon 29

Secret Empire ! Captain America, sentinelle de la liberté, vit un mensonge ! Le Cube cosmique a transformé le plus grand héros du monde en un véritable fanatique à la cause d'Hydra ! Désormais, grâce à la confiance et au respect que lui accordent les grandes puissances de l'univers Marvel, Steve Rogers fait des idéaux d'Hydra une réalité. Pour plus d'informations, consultez le guide de lecture Secret Empire.

>> Secret Empire

>> The Mighty Captain Marvel Vol.02

>> The Mighty Captain Marvel Vol.03

Thanos - Infinity Reading Order, a Marvel Event

Infinity Wars ! Les Pierres de l’Infini sont de retour. Individuellement, elles confèrent à leurs détenteurs un grand pouvoir. Ensemble, elles confèrent le pouvoir d'un dieu ! Alors que l'emplacement de chaque pierre est découvert, les forces convergent pour une bataille qui enverra l'univers sur un chemin sombre... jusqu'à la fin ! Captain Marvel est l'un des personnages principaux de cette série.

>> Infinity Wars: Prélude

>> Infinity Wars

>> La Vie de Captain Marvel
Avec le début du Fresh Start, Marvel a publié une nouvelle origin story.

En 2019, avec la sortie du film, une nouvelle série Captain Marvel écrite par Kelly Thompson et dessinée par Carmen Carnero est lancée. Carol Danvers est également membre des Avengers de Jason Aaron.

meilleurs_comics_captain_marvel

>> Captain Marvel T.01

War of Realms Logo 72

War of the Realms ! L'Elfe Noir connu sous le nom de Malekith le Maudit a conquis les dix royaumes un par un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un : Midgard (la Terre !).

>> War of the Realms

>> Captain Marvel T.02

>> Captain Marvel T.03

Empyre Reading Order

Empyre ! De vieux alliés lancent un appel de détresse aux Avengers avec des nouvelles d'un terrible ennemi qui pourrait anéantir l'humanité. Avec les Kree et les Skrulls unis sous un nouvel empereur, leur flotte de guerre met le cap sur la Terre !

>> Empyre

>> Captain Marvel T.04

>> Captain Marvel T.05

>> Captain Marvel T.06




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.