Les Avengers par Brian Michael Bendis, le guide de lecture complet (2004-2012)

1458

En 2004, la série Avengers de Bendis a commencé par la dissolution de l'équipe. C’est la fin d’une époque et le début d’une nouvelle qui va inspirer les scénaristes sur plusieurs années.

Au début, avec les Avengers en lambeaux, une nouvelle équipe nommée les New Avengers est créée : Iron Man, Captain America, Luke Cage, Wolverine, Ronin (alias Echo), Spider-Man, Spider-Woman et Sentry. C'est également le titre de la série principale Avengers écrite par Bendis - avec des illustrations de David Finch, puis de Steve McNiven, Leinil Francis Yu, Billy Tan et Stuart Immonen au fil des années.

Mais ce n'est pas tout ! Après quelques événements massifs, une équipe concurrente sanctionnée par le gouvernement et dirigée par Ms. Marvel (avec Ares, Black Widow, Iron Man, Sentry, Wasp et Wonder Man) s'est réunie dans Mighty Avengers - également écrit à l'origine par Brian Michael Bendis avec des illustrations de Frank Cho, puis Mark Bagley. 

Mais ce n'est pas tout ! Il y avait aussi les Dark Avengers, également écrits à l'origine par Brian Michael Bendis et dessinés par Mike Deodato...

Après huit ans, Brian Michael Bendis met fin à sa série Avengers et New Avengers en 2012 avec l'arc "End Times". 

1 - Les Avengers n’existent plus, vive les New Avengers !

Comme le décrit le synopsis officiel : tout commence par le retour d'un membre de l'équipe que l'on croyait mort - et à la fin, tout ce que vous savez sur les Avengers aura changé ! L'événement qui va bouleverser l'ensemble de l'univers Marvel commence ici ! Un excellent point d’entrée pour commencer les comics Avengers.

>> Avengers: La Séparation

>> Thor: Ragnarok

>> New Avengers T.01
Attention, les n° d’Avengers présents dans La Séparation au dessus sont aussi présents ici, gardez ça en tête ce serait bête d’avoir des doublons 🙂

>> New Avengers T.02
Idéalement, vous voudrez attendre d’avoir lu House of M avant de vous attaquer aux n° 11 à 15.

2 - De House of M à Civil War

Les Avengers et les X-Men sont confrontés à un ennemi commun qui devient leur plus grande menace : Wanda Maximoff ! La sorcière écarlate est hors de contrôle, et le destin du monde entier est entre ses mains. C'est l’heure de l’event House of M !

>> House of M

>> Civil War: Prélude

>> New Avengers T.03
Là encore c’est un peu de gymnastique pour tout bien lire dans l’ordre.Idéalement vous allez faire New Avengers #16-20 -> Civil War -> Reprise du Tome 3 de New Avengers !

>> Civil War
Le gouvernement américain a proposé le Superhuman Registration Act, visant à enregistrer tous les êtres surpuissants en tant qu'armes vivantes de destruction massive et exigeant que tous les héros costumés se démasquent devant le gouvernement et se soumettent aux normes fédérales. Les héros ont dû choisir entre se rallier aux forces pro-enregistrement d'Iron Man ou à l'opposition de Captain America. Ainsi commence Civil War.

3 - Les Avengers officiels et les Avengers non-officiels

Après les événements qui ont eu lieu pendant Civil War, les New Avengers sont maintenant une équipe "non enregistrée" - Luke Cage, Spider-Woman, Ronin (Hawkeye), Wolverine et Spider-Man - mais il y en a existe une autre équipe d’Avengers officielle: The Mighty Avengers (Ms. Marvel, Ares, Black Widow, Iron Man, Sentry, Wasp et Wonder Man).

Seulement deux tomes dans cette section qui vont, là encore, vous demander de jongler un peu. Ça fait Mighty Avengers #1-6 -> New Avengers #32-37 -> Mighty Avengers #7-11 -> New Avengers: Illuminati #1-5

>> Mighty Avengers T.01

>> New Avengers T.04

4 - Qui est qui ? Secret Invasion !

Secret Invasion commence par une bataille brutale entre les New Avengers et la Main. Qu'est-ce que cela signifie pour Tony Stark et ses Mighty Avengers ? Et pour les Illuminati ?

>> Secret Invasion

>> New Avengers T.05

5 - Dark Reign et ses Dark Avengers

Après Secret Invasion, on passe directement à l'ère d’après: Dark Reign. Une nouvelle ère "sombre" pour les héros de l'univers Marvel. Dark Reign n'est pas un événement, mais une ère thématique. Un nouveau statu quo, mauvais pour les héros mais bon pour les Dark Avengers, l'équipe de Norman Osborn !

>> New Avengers T.06

>> Dark Avengers T.01

>> Mighty Avengers T.02

>> Dark Avengers T.02

6 - Siege, la fin du Dark Reign

Contraint par Loki et au bord de la folie, Osborn, dans sa dernière tentative pour prendre le contrôle total, vise le dernier obstacle à sa mission... Asgard.

>> Siege

>> New Avengers T.07

7 - Les Avengers de l’ âge des Héros

Avec Siège, Dark Reign s'est terminée, remplacé par l'Âge des Héros. Les Dark Avengers et les Mighty Avengers n'existent plus. Brian Michael Bendis est maintenant le scénariste principal de Avengers et New Avengers (qui a été rebooté). Ed Brubaker a également lancé Secret Avengers, une équipe de super-héros dirigée par le capitaine Steve Roger et Christos Gage a écrit Avengers Academy, l'histoire d'un groupe de jeunes possédant des pouvoirs sélectionnés pour rejoindre une académie de formation.

>> Avengers T.01

>> New Avengers T.01

8 - Fear Itself et Avengers vs X-Men

Crossover Marvel de 2011 écrit par Matt Fraction et illustré par Stuart Immonen. Fear Itself n’est pas écrit par Bendis, mais il a touché tout l'univers Marvel, y compris les Avengers. La planète entière a été saisie par la Peur et seul le chaos règne. Le Serpent, le mal le plus ancien d'Asgard, s'est réveillé et se nourrit de la peur de la population de la Terre.

>> Fear Itself

>> New Avengers T.02

>> Avengers T.02

>> Avengers vs X-Men
Les Avengers et les X-Men partent en guerre dans Avengers vs. X-Men ! Ce crossover de 2012 implique le retour de la Force Phénix et la guerre qui s'ensuit entre les Avengers et les X-Men.

>> New Avengers T.03

>> Avengers T.03

>> Age of Ultron

Quoi lire après le run de Bendis sur les Avengers ?

Après toutes ces années, Brian Michael Bendis a repris les X-Men (pendant l'ère Marvel Now !) et Jonathan Hickman a pris le relais, devenant le scénariste principal des titres Avengers et New Avengers. Le guide de lecture sur les Avengers d’Hickman, c’est par ici !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.