Search
harley quinn wiki

Wiki: Qui est Harley Quinn

88

Harley Quinn est apparu pour la première fois dans Batman: La Série Animé. Elle a été imaginée par Paul Dini et Bruce Timm et inspirée par Arleen Sorkin et un de ses personnages Harlequin. Harleen Quinzel était une psychiatre à l'Asile d'Arkham. Un de ses patients était le Joker et il lui a dévoilé tous ses "secrets", la manipulant pour qu'elle tombe amoureuse de lui. Harleen Quinzel adopte alors le nom d'Harley Quinn et fait évader le Joker de sa prison tout en devenant son assistante.

Les Origines d'Harley Quinn

Dans les comics

Pendant des années, les origines d'Harley Quinn sont exactement les mêmes que dans la série animé.

Mais dans sa série éponyme Harley Quinn, de petites différences se sont intercalées.

Elle naît sous le nom d'Harleen Quinzel, sa mère est dure, mais compatissante. Le plus jeune frère d'Harley est un loser qui vit encore chez maman malgré ses multiples enfants issus de mères différentes. Apparemment, Harley lui envoi de grosses sommes d'argent pour qu'il reprenne sa vie en main mais il préfère le gaspiller à chaque fois. Son père est un criminel spécialisé dans l'arnaque (il est connu pour utiliser son charme pour drainer la fortune de femmes riches). Si Harley Quinn est devenu psychiatre, on apprend que c'est pour pouvoir comprendre pourquoi son père avait fait ça à sa famille.

Au début de ses études, Harley étudie la psychologie, mais elle trouve ça trop ennuyeux. Elle bifurque alors et réussit à rentrer en psychiatrie.

Elle élabore alors une théorie qui dit qu'être amoureux est très similaire à être un criminel. Elle décide alors d'utiliser son petit copain du moment, un homme qui s'appelle Guy, en tant que cobaye. Elle va alors prétendre qu'elle a commit plusieurs crime, dont le meurtre d'un de ses profs, pour tester jusqu'où Guy peut aller par amour. L’expérience s'arrête lorsque Guy va tirer sur un homme innocent (en réalité, le professeur qui éait censé être mort mais qui ne l'était pas).

Guy ne peut pas vivre avec la culpabilité mais ne peux se résoudre à se suicider. Il demande à Harley de le tuer à sa place, ce qu'elle fait.

Traumatisé par ces événements, Harley commence à croire que l'univers est dans un état de chaos constant, comme le pensais Guy. Elle réprime son chagrin, et se sent de plus en plus connectée avec le Joker qui pense comme Guy. Elle trouve donc un emploi à l'Asile d'Arkham pour se rapprocher du Joker.

Lors des premières sessions, elle laisse apparaître tout le potentiel de sa démence, et son obsession pour ce personnage singulier. Le Joker trouve ça excitant et Harley l'aide à s'évader plusieurs fois avant de devenir sa compagne.

Harley finit par être capturé par Batman et enfermé à Arkham, d'où elle réussit à s'échapper de nombreuses fois. Plus tard, dans un autre récit de ses origines, on y apprendra qu'elle est étudiante en psychologie et qu'elle travaille à temps partiel en tant que strip-teaseuse pour payer les factures.

Dans l'Univers Animé

Les origines d'Harley Quinn sont contées dans l'épisode "Mad Love". L'histoire commence avec le docteur Harleen Quinzel travaillant en tant qu'interne à l'Asile d'Arkham. Elle découvre le personnage du Joker et devient fasciné par lui et sa folie. Elle découvre alors son passé tragique et les abus que son père lui a fait subir, elle développe alors de la sympathie pour le Joker et tombe amoureuse. Elle aide le Joker à s'échapper et commence sa carrière de partenaire de crime.

Plus tard, Harley découvre que tout ce que le Joker lui a dit est en fait un mensonge. Il lui disait ce qu'elle voulait entendre pour pouvoir s'échapper. C'est quelque chose que le joker fait très souvent à Harley. Elle tente alors de le quitter, mais comme toutes les femmes subissant des abus, elle le pardonne encore et encore. Bien entendu, sa licence de psychiatre est révoquée lorsque son supérieur Joan Leland découvre qu'elle a aidé le Joker à s'échapper.

Depuis le début de leur relation, Harley a été usé et abusé par le Joker tant de fois que sa vie a été menacé régulièrement. La relation d'Harley et du Joker est une des histoire d'amour la plus complexe qui existe dans l'univers des comics

La création d'Harley Quinn

joker et harley quinn

Harley et le Joker

Harley Quinn a été créé pour le dessin animé Batman par Paul Dini et Bruce Timm en 1992. elle était originellement prévu pour apparaitre dans un seul épisode, mais elle est devenu si populaire en un seul épisode qu'elle est devenu un personnage récurrent. 

Harley a été inspiré par l'actrice Arleen Sorkin, de par la tenu qu'elle portait dans un épisode des Jours et des Vies. C'est là que Paul Dini a eu l'idée du personnage et de son costume. La série animé a même demandé à Arleen Sorkin de faire la voix d'Harley.

Elle est devenu si populaire que DC Comics a décidé de l'intégrer dans l'Univers DC mainstream. Cependant cette Harley Quinn a perdu quelques caractéristiques qui la rendait si populaire dans l'animé (notamment son coté très très psychotique). La première apparition d'Harley Quinn dans l'Univers mainstream DC a été dans Batman: Harley Quinn en 1999, écrit par Paul Dini.

L'évolution du personnage dans le temps

Les débuts

La carrière d'Harley en tant que partenaire du Joker s'est souvent résumé à être là où il ne pouvait pas. Il a utilisé Harley et son visage encore méconnu pour infiltrer des endroits où il aurait été arrêté. Elle était au courant des moindres détails du plan du Joker, mais a aussi très souvent été trahit par lui lorsqu'il avait besoin d'un bouc-émissaire. Après quelques temps, Harley en a eu marre du Joker et a commencé une vie de son coté. Elle a même créé son propre gang (qui n'a malheureusement pas duré longtemps, quasiment toute l'équipe se faisant tuer dès les premiers épisodes). Elle a aussi fait équipe avec Poison Ivy et a eu quelques aventures avec Thorn et Superman

Après Flashpoint

origine harley quinn

La "nouvelle" Harley Quinn

Avec les changements apportés à l'Univers DC par le lancement des New 52 juste après Flashpoint, Harley a évolué: nouveau look, nouvelle origine et nouvelle histoire. L'architecte du changement s'appelle Adam Glass. L'arc introductif raconte les nouvelles origines d'Harley Quinn, qui, selon l'auteur, sont censés avoir une profondeur psychologique accrue, sans changer fondamentalement les traits de caractère du personnage. Adam Glass a voulu faire en sorte qu'Harley ne soit plus un personnage dépendant du Joker, mais une femme indépendante et forte.

Les changements les plus notables sont au niveau de sa garde robe, avec l'apparition du rouge et noir à la place du bleu et rouge. Ses cheveux sont maintenant à l'air libre. Ce changement de design a été vivement critiqué car il sacrifie des attributs reconnaissables du personnage pour plus de sex appeal, notamment tous les attributs "bouffons" qui faisait la renommée d'Harley Quinn.

Les origines d'Harley ont été revues également. Elle reste docteur à Arkham où elle "traite" le Joker, mais elle sait depuis le début qu'il lui ment. Cela dit, elle tombe quand même amoureuse, et quand elle découvre que son supérieur vole ses recherches pour écrire un livre, elle aide le Joker à s'échapper. Le Joker l'amène à l'usine de produits chimiques où Batman a causé l'accident qui lui a décoloré la peau, et jette Harley dans la même cuve, causant ainsi les mêmes effets.

Pouvoirs et capacités

Harley commence sa carrière sans aucun pouvoir. Cependant, après une tentative d’assassinat par le Joker, Poison Ivy lui donne une potion qui améliore sa force, sa vitesse, son agilité, l'immunise contre les toxines et lui donne un facteur auto-guérissant. Elle est aussi une combattante féroce, utilisant souvent des acrobaties apprises lorsqu'elle était enfant. Elle utilise nombre d'armes et de gadgets uniques, comme son traditionnel maillet, ou un large pistolet avec un bouchon à l’intérieur. 

Mis à part son facteur auto-guérissant (dont l’efficacité semble varier), Harley Quinn est une simple mortelle, mais avec une force physique supérieure à n'importe quel athlète olympique. Elle est capable de venir à bout de ses adversaires en un ou deux coups maximum. Ses jambes sont extremement puissante, elle est capable de sauter très haut sans aucun efforts. 

deguisement harley quinn

Harley déguisée pour commettre un crime

En plus de ça, Harley est une experte en déguisement et en emploie souvent pour commettre ses crimes: une rockeuse, une secrétaire, une productrice de film, une officier de police, une chanteuse d'opéra, une hotesse de l'air, une garde de prison... La liste est longue. Plus significativement, Harley a été connu longtemps comme l'auteur de romance Holly Chance, puis a pris plus tard l'identité du Dr Jessica Seaborn quand elle a voulu redevenir thérapeute.

Version alternatives d'Harley

Batman: Thillkiller

joker femme

Thrillkiller

Harley Quinn apparait dans ce comics Elseworld. C'est sa première apparition. Dans cette version, c'est une lycéenne nommée Hayley Fitepatrick, qui finit par avoir une relation homosexuelle avec le Joker qui est une femme. Après la mort du Joker, Hayley tue sa famille et jure de venger son héros.

Elseworlds 80-page Giant

harley Ivy relation

Harley et Ivy musiciennes

Dans cette anthologie, une histoire décrit un univers où Lex Luthor est un producteur de musique très populaire. Il y est mentionné qu'Harley et Ivy sont un duo de chanteuses folk rock populaire, et il est sous entendu qu'elles entretiennent une relation lesbienne.

Injustice: Gods Among Us

harley quinn injustice

Injustice

Dans ce comics qui accompagne le jeu vidéo, Harley développe une grande amitié avec Green Arrow, et rejoins plus tard l'insurrection contre la tyrannie de la Justice League. Après la mort de Green Arrow, elle se rapproche de son ex-amante Black Canary. Elle développe aussi un engouement pour Shazam, et le kidnappe quand il est sous la forme de Billy Batson.

Joker

Harley one-shotDans ce one-shot, Harley est une nouvelle fois l'acolyte du Joker. Elle ne prononce pas un seul mot, et à un moment elle travaille en tant que strip-teaseuse.

DC Bombshells

dc bombshells

Dc Bombshells

Dans cet univers, Harley est une psychiatre anglaise qui travaille à Londres durant la Seconde Guerre Mondiale. Après que son amie et patiente Shondra lui raconte ses cauchemars impliquant un homme qui serait le Joker, Harleen craque et devient Harley Quinn. Elle agresse un pilote nommé Hal Jordan et vole son avion, puis elle part vers la France pour défaire les nazis.

la relation entre Harley et Poison Ivy est indéniablement romantique dans DC Bombshells. Harley s'écrase sur la serre d'Ivy en France et elles deviennent meilleures amies. Plus tard elles s'embrassent sous le clair de lune, et plusieurs fois après ça.




Laisser un commentaire