nova héros

Wiki: Nova

74

Laissez moi vous présenter un personnage que Marvel a vraiment transformé au fil du temps - Nova !

Pour vous qui le connaissez déjà, vous penserez peut être que j'utilise le mot "transformation" avec ironie puisqu'il est passé d'un personnage adulte et expérimenté à un ado qui n'y connait pas grand chose. Mais la transformation dont je parle, c'est la façon qu'a eu Marvel de faire de Nova un héros reconnaissable et franchisable comme jamais il ne l'a été durant les 30 premières années de sa vie.

Vous ne vous sentez pas encore de plonger dans le guide de lecture mais vous êtes curieux de connaitre un petit peu plus ce héros ? Continuez donc à lire cet article pour savoir qui est Nova, par où commencer à lire ces comics, et que s'est il passé pour les comics Nova en 2017.

Qui est Nova ?

Nova peut se résumer comme suit : une tentative de la part de Marvel de recréer la magie de Spider-Man avec le mythe de Green Lantern.

qui est novaSérieusement, si vous avez l'occasion de lire le premier numéro sorti en 1976, il se lit pour moitié comme les origines de Spider-Man, pour l'autre moitié comme les origines de Green Lantern. Un adolescent un peu nerd de New York nommé Richard Rider obtient des pouvoirs cosmiques via le dernier membre d'un corps de défenseurs inter-galactique qui vient de mourir en approchant de la Terre. Au vu de ce qui se faisait à l'époque, on peut féliciter Marvel d'avoir créé quelque chose de totalement nouveau, même s'il s'agit d'un repompage de deux héros déjà existants.

Après que le run des années 70 soit arrivé à sa fin, Nova a disparu de l'Univers Marvel pendant plus d'une décennie. Il a fait son retour lorsque Marvel a décidé de former une équipe avec plusieurs héros adolescents existants dans New Warriors. Ce titre a duré plusieurs années et au fil du temps c'est devenu plus une famille qu'une équipe de super héros.

C'est là que les problèmes ont commencés pour Nova, dont le développement s'est arrêté à l'adolescence alors que ses équipiers Firestar et Justice rentrent dans les Avengers à la fin des années 90.C'est là que la transformation a commencé.

Marvel a utilisé Nova comme personnage principal de sa nouvelle saga cosmique Annihilation. C'est un Richard Rider adulte cette fois qui apparaît pour la première fois. Rider a eu droit à sa série solo en 2007, jusqu'à Thanos Imperative en 2010 où il se sacrifie pour faire avancer l'histoire.

nova marvelDès lors, vous pouvez imaginer la réaction des fans quand deux ans plus tard, Marvel annonce le retour de Nova, mais sous la forme d'un jeune garçon nommé Sam Alexander qui découvre ses pouvoirs pour la première fois. Malgré la rage des fans et une écriture un peu bancale, Sam Alexander en Nova a réussi à nous faire ressentir un peu de cette magie que l'on n'avait plus vu depuis la série initiale de 1976.

C'est un vrai gosse, avec des problèmes stupides de gosses qui se transforment du coup en problème stupides de super héros parce que c'est juste un enfant et qu'il n'y connait rien. Mais ce qui a vraiment fait le succès de Sam alexander, c'est que Marvel lui a donné l'opportunité de se montrer au coté des plus grands héros. Il rejoint les New Warriors, se bat au coté des Gardiens de la Galaxie, il rencontre les X-Men et il rejoint même les Avengers en 2015 ! 

C'est une transformation réussit qui vous permettra de lire une décennie entière de comics totalement épique.

Par où commencer à lire des comics Nova ?

Vous avez 3 points d'entrée principaux.

  • nova marvelSi vous aimez les années 70 et que vous souhaitez commencer par le commencement, vous pouvez vous procurer les trois tomes de Nova Classic, malheureusement non-existant en VF. 
  • Même si Nova est très présent dans les New Warriors, ils n'ont jamais été édité en VF et ne valent pas forcément la peine de dépenser de l'argent dedans. A la place, je vous conseille de commencer directement par Annihilation, comme précisé dans le guide de lecture. Alors oui, il vous manquera quelques informations sur Nova, mais l'histoire est tellement bien que vous ne le regretterez pas !
  • Pour les plus pressé, vous pouvez commencer par les Nova les plus récents avec Sam Alexander. Le Tome 1 ne nécessite aucune connaissance sur le personnage puisque tout y est expliqué.

Alors qu'est ce que vous attendez ? Consultez mon guide de lecture Nova et bonne lecture 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline