difference costume spiderman

Les 10 meilleurs costumes de Spider-Man depuis sa création

2283

Même si Spider-Man est plus connu pour son costume noir et bleu iconique, il a passé pas mal de temps à porter des costumes un peu (ou beaucoup) différent. Dans certains cas, Spider-Man a eu besoin d’amélioration technologique pour pouvoir faire face à ses adversaires, dans d’autres il modifie son costume purement par accident. Et c’est sans parler des fois où Marvel a donné à Spider-Man un nouveau costume comme ça, juste pour le fun (apparemment ça marche puisqu’à chaque fois que l’homme araignée change de costume, les ventes explosent).

Dans ce top je vous propose ma vision des 10 meilleurs costumes de Spider-Man basé sur leur importance dans l’Univers Marvel, et plus généralement sur leur importance pour les fans de comics.

Je ne sais pas si vous le savez, mais vous avez la possibilité d’acheter vos comics moins cher grâce à la Belette, suivez ce lien pour faire de belles économies 😉

10 – L’Incroyable Bagman !

costume spiderman bagman

Pas forcément le costume le plus pratique, Tom DeFlaco et Ron Frenz imaginent un des gags les plus visuels de l’histoire des comics quand Peter Parker est forcé de devenir l’incroyable Bagman. Tout se passe dans Amazing Spider-Man #258 quand Peter rend visite aux Quatres Fantastiques pour enqueter sur l’étrange costume noir qu’il a enfilé dans Marvel Secret Wars #8.

En étudiant le costume, Reed Richards détermine qu’il s’agit d’un symbiote alien et que Spider-Man doit se débarasser du costume au plus vite. Malheureusement, Spider-Man n’a pas prévu de tenue de rechange, et comme Peter veut garder son identité secrète encore secrète, Johnyy Storm lui file un vieux costume des Quatres Fantastiques et un sac en papier pour couvrir sa tête. 

Sur le chemin du retour, Spidey stoppe un crime en tant que Bagman, prouvant que le costume ne fait pas le héros. Ce costume de Bagman est encore très populaire dans le monde du cosplay, et c’est un skin bonus dans plusieurs jeux vidéos Spider-Man

9 – Captain Universe Spider-Man

spiderman captain universe

Pendant un court moment au début des années 1990, Spider-Man obtient les pouvoirs extraordinaires de Captain Universe. Les nouvelles capacités de l’homme-araignée comprennent le voll, la vision à rayon x et la télékinésie, alors que ses propres pouvoirs (force, vitesse, spider-sense) sont amplifiés de façon exponentielle.

Dans le chapitre final de la saga cosmique de Spider-Man, Spidey découvre que ses nouveaux pouvoirs sont issus de Captain Universe et celà lui permet d’incarner le superhéros cosmique. L’artiste Erik Larsen ajoute alors des éléments bleu et blanc au costume classique. 

Sous cette forme, Spider-Man utilise ses immenses pouvoirs pour stopper la destruction d’une centrale nucléaire. a la fin de la bataille, Spider-Man perd les capacités de Captain Universe, et son costume redevient rouge et bleu.

8 – FF Spider-Man

spiderman blanc

Après la mort (temporaire) de Johnny Strorm, Spider-Man est recruté par le reste de l’équipe des 4 Fantastiques pour devenir un membre de leur nouvel équipe : Future Fondation. Alors que Spidey pense tout d’abord que ce costume le fait ressembler à Anti-Venom (un de ses adversaires passés), il finit par s’habituer. 

Spider-Man portera ce costume pendant un certain nombre de numéros d’Amazing Spider-Man, jusqu’au retour de Johnny parmi les vivants.

7 – Le costume “Camouflage”

spiderman costume noir

Quand Dan Slott reprend les rênes d’Amazing Spider-Man en 2010, les aptitudes sientifiques et l’inventivité de Peter sont mises à l’honneur. Après tout il ne faut pas oublier que c’est lui qui a inventé un des gadgets les plus cools de l’Histoire des comics : le lance-toile. 

Durant l’arc “Big Time”, Peter est embauché par Horizon Lab. Il utilise alors les ressources du laboratoire pour se créer un nouveau costume à la pointe de la technologie : invisibilité et réduction des ondes sonores compris. Comme souvent, la necessité est à l’origine de ce nouveau costume. Peter fait en effet face au nouveau Super-Bouffon qui utilise des rayons soniques pour se débarasser de ses adversaires.

Ce costume refera surface dans Spider-Island ainsi que dans Scarlet Spider.

6 – Le sweat de Scarlet Spider

costume spider scarlet

Les super-héros sont souvent affublés de cape et de collants, mais le sweat à capuche ne fait pas forcément parti de l’attirail habituel. Et pourtant quand le clone de Spider-Man fait son apparition en 1994, son sweat bleu rentre dans l’es annales des comics.

Le clone de Spider-Man n’avait plus été vu depuis l’Âge de Bronze et il était présumé mort. Mais on apprend alors qu’il vivait en fait en ermite avant de faire son grand retour à New York pour enquiquiner le Tisseur. 

C’est juste un sweat, mais c’est une belle addition au personnage car il rappelle subtilement son statut de proscrit. Et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au cosplay, c’est le costume parfait !

5 – Ultimate Spider-Man

costume ultimate spiderman

La mort de Peter Parker dans Ultimate Spider-Man en 2011 a choqué tous les fans de comics, surtout quand Marvel a annoncé qu’il serait remplacé par un autre adolescent, Miles Morales. Mais Miles Morales a prouvé être un Ultimate Spider-Man très convaincant, et son costume rouge et noir est une vraie réussite visuelle. 

Au niveau de l’histoire, après que Miles Morales ait été mordu par une araignée OGM (exactement comme Peter Parker), il s’essaie à devenir Spider-Man, avec pour seul résultat d’être critiqué pour porter le même costume que so predecesseur. Miles cré donc ce costume noir avec de subtiles touches de rouge et de bleu.

4 – Iron Spider

armure spider-man iron man

Pendant des années, Marvel s’est essayé à l’armure métallique pour Spider-Man sans grand succès, mais l’armure Iron Spider, illustrée par Ron Garney dans Civil War en 2006, est vraiment trop trop belle ! 

Coté aptitudes supplémentaires, l’Iron Spider offre à Spider-man son lot de nouveaux pouvoirs, y compris des bras mécaniques rétractables, une fonction planeur, un filtre à particule dans le masque et des lentilles de vision optimisées. Bien évidemment, cette armure a été imaginé par Tony Stark (aka Iron Man) lui même.

Les couleurs font volontairement référence au Rouge et Jaune de l’armure d’Iron Man, surtout pour que tout le monde puisse se rendre compte de quel coté se trouve Spider-Man dans la guerre civile Iron Man / Captain America. Spidey portera cette armure durant la moitié de la guerre avant de rejoindre la faction adverse. 

Des éléments de cette armure referont surface sept ans après dans Superior Spider-Man, notamment les bras rétractables.

3 – Spider-Ben

déguisement spiderman

Après que les grosses têtes de chez Marvel aient décidés de remplacer Peter Parker par son clone Scarlet Spider (voir plus haut) en 1994, ce n’était qu’une question de temps avant que le costume de spider-Man change aussi. Heureusement pour tous les fashionistas des comics, ces changements (très légers) offrent un rendu incroyable. 

Créé par Mark Bagley et Dan Jurgens, ce costume débute dans Sensational Spider-Man #0. Le nouveau costume Spider-Ben met à jour le concept classique bleu et rouge en redistribuant les couleurs différemment et en plaçant une énorme araignée noire sur le torse.

Après la mort de Spider-Ben, le costume est adaptée pour Spider-Girl, et il paraitrait qu’il a aussi servi d’inspiration pour le film The Amazing Spider-Man de Marc Webb.

2 – Spider-Man 2099

meilleurs costume spider-man

Conçu à l’origine par Stan Lee et John Byrne pour être “Le Monde Marvel de Demain”, l’Univers Marvel 2099 est en fait une nouvelle timeline qui se déroule en … 2099. De tous les titres 2099 qui sont sortis, Spider-Man 2099 reste celui qui a connu le plus de succès, spécialement depuis que Marvel a annoncé qu’ils ressortaient cette série cet été.

Le costume futuriste dessiné par Rick Leonardi joue beaucoup dans le succès de ce comics. Spider-Man 2099 (Miguel O’Hara en vrai) garde les couleurs rouges et bleues de son prédécesseur contemporain mais il y a de grosses divergences. Plutôt qu’une petite araignée sur le torse, O’Hara porte un gros squelette d’araignée rouge. Le thème du squelette est aussi repris pour le masque.

Ce costume comprend une cape attaché dans le dos, et des griffes. Il est si bien que lorsque Spider-Man 2099 fait une apparition dans Superior Spider-Man, le costume ne bouge pas d’un poil !

1 – Spider-Man Noir

spiderman costume noir venom

Le premier changement de costume majeur pour Spider-Man reste encore à ce jour le meilleur. Le costume noir a été aperçu pour la première fois dans Spider-Man #252 et son aquisition détaillé dans Secret Wars #8.

A l’époque, Marvel souhaitait un peu de nouveauté pour le Tisseur, et après des débats enflammés, le costume noir a été choisi. Malheureusement la réaction initiale des fans n’a aps été à la hauteur des espérances, et Marvel voulait abandonner l’idée de ce costume (mais ils ont été forcés d’attendre le fin de Secret Wars et le #258 d’Amazing Spider-Man).

Mais quelque chose s’est passé pendant les 7 numéros d’ASM où Spidey porte le costume noir, les réactions d’abord négatives se sont transformées en acclamations. Après que le symbiote soit enlevé par les Quatres Fantastiques, les fans ont demandés à ce que Spider-Man portent ce costume noir encore une fois. Pour calmer les foule, le costume noir refait son apparition peu de temps après -sur une demande de sa copine de l’époque Black Cat, qui lui signifie qu’il est plus beau en noir qu’en rouge et bleu, et Spider-Man continue de porter cette version (sans le coté alien bien entendu) jusqu’au numéro 300 et la transformation d’Eddie Brock en Venom

Peter Parker ne portera plus ce costume noir avant 2007 et l’arc Back in Black.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *