Thor puis Valkyrie: le guide de lecture sur Jane Foster

144

Jusqu'à la dernière décennie, l'histoire de Jane Foster n'était pas particulièrement remarquable ni intéressante. Elle n'était rien de plus que l’habituel objet d’un intérêt amoureux de la part d’un super-héros durant les années 60, puis utilisé comme personnage secondaire d'un héros masculin pendant quelques années avant d'être mis de côté et de s'effacer au second plan de l'univers Marvel.

Mais tout cela a changé en 2014, lorsque le scénariste Jason Aaron a poussé son run sur Thor dans une toute nouvelle direction en remplaçant le Dieu du Tonnerre par un nouveau Thor, le Mighty Thor, la Déesse du Tonnerre : Jane Foster. Accompagné par les superbes illustrations de Russel Dauterman, Aaron l'a réinventée en super-héroïne, protégeant Asgard et les neuf royaumes en tant que Thor, tout en combattant un cancer du sein en tant que Jane, avec la complication qui fait que l'utilisation de Mjolnir annule les effets de la chimiothérapie sur son corps, mettant ainsi sa vie en jeu chaque fois qu'elle prend le marteau.

Lorsque le temps est venu pour Jane de cesser d'être la déesse du tonnerre, elle n'a pas cessé d'être une héroïne, endossant le costume de Valkyrie pour défendre les royaumes et accompagner les âmes des héros morts au Valhalla. Maintenant qu'elle est sur le point de revenir dans le MCU en tant que Mighty Thor dans le prochain film Thor: Love and Thunder, c'est le moment idéal pour revenir sur l'histoire de Jane Foster. 

Vous trouverez dans ce guide de lecture dédié à Jane Foster tous les comics importants pour commencer à lire les comics sur Valkyrie. Dans l’ordre chronologique pour plus de compréhension, idéal pour les lecteurs débutants comme les lecteurs confirmés !

jane foster amour thor couple

1 - Les comics avec Jane Foster avant qu’elle ne devienne Thor

Bien que Jane Foster soit devenue ces dernières années une super-héroïne à part entière, elle a commencé par être simplement le principal intérêt amoureux de Thor et de son alter ego humain Donald Blake durant la majeure partie des années 1960, en gros de son introduction dans Journey Into Mystery #84 jusqu’à Thor #136.

>> Thor Intégrale 1962 
Jane est présentée comme une infirmière travaillant pour le docteur Donald Blake, et tous deux éprouvent secrètement des sentiments l'un pour l'autre. Leur romance se développe très lentement, tandis que Jane est surtout utilisée comme une demoiselle en détresse que Thor doit sauver de divers méchants.

>> Thor Intégrale 1966 (A lire pour ce guide: Thor #131-135)

>> Thor Integrale 1967 (A lire pour ce guide: Thor #136-140)
Jane Foster finit par travailler sur la montagne Wundagore pour le Maître de l’Evolution, où elle enseigne à ses Ani-Men. Après que Thor soit venu la sauver, il l'emmène à Asgard pour qu'elle devienne une déesse et que les deux puissent se marier. Cependant, comme d'habitude, Odin va tout faire capoter, et il organise un procès insensé pour vérifier si elle est digne d'être une déesse, la traumatisant au passage. À la fin, elle est renvoyée sur Terre sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé, ce qui l'écarte du titre Thor pendant un certain temps pour laisser la place à Sif comme principal intérêt amoureux de Thor.

>> Thor; Si Asgard doit périr
Jane se rend à Asgard et ramasse l'épée de Sif, qui la retransforme en déesse asgardienne. Il s'avère que tant qu'elle est sur Asgard, l'énergie vitale (plus puissante) de Sif prend le dessus sur Jane qui perd le contrôle de son corps.

>> Thor par Jurgens et Romita Jr T.01
Avec ce relaunch, Jane travaille désormais comme médecin dans le même hôpital que Jake Olson, la nouvelle identité secrète de Thor.

>> Thor: The Mighty Avenger
Cette mini-série très charmante, qui se déroule dans un univers alternatif, raconte l'histoire de la première rencontre entre Thor et Jane Foster, et se concentre principalement sur Jane, dont la vie est bouleversée par l'arrivée du dieu Nordique.

comics femme puissante marvel

2 - Jane Foster devient la Déesse du Tonnerre

>> Mighty Thor T.01
Une mystérieuse nouvelle Thor est présentée dans sa propre série, ayant récupéré Mjolnir après que les événements d’Original Sin aient rendu Odinson indigne de le manier. La nouvelle déesse du tonnerre livre son premier combat contre des géants du gel et un Odinson plutôt en colère, qui a récemment perdu son bras et son marteau.

>> Mighty Thor T.02
Les ennemis de Thor, l'elfe noir Malekith et le maléfique PDG Dario Agger, forgent une alliance ; mais elle doit combattre la menace plus immédiate d'Odin qui est, comme d'habitude, pas facile à vivre.

À la fin de la série, le mystère de qui se cache derrière le nouveau masque de Thor est révélé, et surprise, c’est Jane Foster !

>> Secret Wars

jane foster thor heroine marvel

>> All-New Thor T.01
Alors que Malekith manigance contre Alfheim et qu'Odin transforme Asgard en dictature, la puissante Thor doit se battre sur deux fronts : dans les dix royaumes en tant que Thor, et avec son propre corps en tant que Jane, d'autant que la transformation en déesse du tonnerre neutralise les effets de la chimiothérapie.

>> All-New Avengers T.01
Jane fait partie de l'équipe All-New, All-Different Avengers, combattant des méchants tels que Kang ou Annihilus. Pendant cette période, elle se lie d'amitié avec Captain America (Sam Wilson), qui est l'une des seules personnes à connaître son identité secrète.

>> All-New Avengers T.02

>> All-New Avengers T.03

>> All-New Thor T.02
Comme si les Elfes noirs et le Père de Toutes Choses ne suffisaient pas, Jane doit maintenant s'inquiéter de la découverte de son identité secrète par le SHIELD. Elle découvre également les origines secrètes de Mjolnir, et qu'il renferme une ancienne tempête qui a failli détruire Asgard.

>> Avengers T.01
Après que les Champions se soient séparés de l'équipe All-New All-Different, Thor et les autres Avengers adultes (désormais sponsorisés par Parker Industries) doivent combattre Kang, Kang, Kang et encore plus de Kangs.

>> All-New Thor T.03
Les dieux Shi'ar forcent Thor à relever un défi, qui dégénère en une guerre entre Asgard et la Garde impériale. Et quand le Phénix s'en mêle, il n'y a qu'un mutant aux cheveux roses qui peut sauver les dix royaumes.

>> Avengers T.02
Secret Empire commence avec ce tome, et fort heureusement Jane est épargnée d'avoir à y jouer un rôle important, puisqu'elle est envoyée dans un voyage extradimensionnel.

>> All-New Thor T.04
Traumatisé après avoir vu les horreurs de la guerre de Malekith, Volstagg utilise le Mjolnir de l'Ultimate Universe pour devenir le Thor de la guerre ; et le combattre amène Jane à manier temporairement leurs deux marteaux en même temps.

>> Avengers / Champions
Les Avengers et les Champions sont obligés de faire équipe contre le Maître de l'Evolution.

>> Avengers: Jusqu’à la Mort
La Terre est utilisée comme plateau de jeu entre deux Anciens de l'Univers, avec les Avengers comme pions.

>> Thor: La Mort de la Puissante Thor
La puissante Thor tient son dernier combat contre Mangog, car son cancer a atteint un stade critique. Elle doit se sacrifier pour sauver Asgard et est ramenée à la vie grâce aux efforts combinés de Thor, Odin et Mjolnir. Elle prend la décision d'abandonner le manteau de Thor afin de survivre.

>> War of the Realms
Jane aide à protéger les réfugiés de la guerre des royaumes organisée par Malekith. Elle est temporairement nommée Mère d'Asgard par Freyja, coordonne les équipes de guerriers et devient même Thor une dernière fois, en utilisant les restes de l'Ultimate Mjolnir, autrefois manié par Volstagg en tant que Thor de guerre. Au cours de cet événement, Jane est également témoin de la destruction du Valkyrior.

comics femme puissante marvel

3 - Jane Foster est une Valkyrie !

Depuis la fin de War of the Realms, Jane Foster a pris un nouveau rôle en tant que dernière Valkyrie de Marvel. Pour ceux qui ne savent pas qui sont les Valkyries, voici un petit récapitulatif: L'idée d'avoir une Valkyrie dans l'univers Marvel a été introduite dans Avengers #83 de 1970, avec Val menant certains des principaux héros féminins de Marvel contre les Avengers masculins. 

Deux ans plus tard, Barbara Norris devient Valkyrie dans Defenders #4, lorsque l'Enchanteresse invoque la guerrière asgardienne Brunnhilde dans son corps. Cette Valkyrie est devenue la principale Val de l'univers Marvel pour les décennies suivantes, et après son introduction, elle est restée membre des Defenders jusqu'à leur annulation en 1986.

Outre Brunnhilde, la Valkyrie la plus remarquable de l'univers Marvel est sans aucun doute Dani Moonstar. La jeune mutante est devenue membre des Valkyriors dans X-Men/New Mutants, dans lequel les New Mutants partent à l'aventure dans les Neuf Royaumes. Dani est revenue de cette histoire avec son cheval volant Brightwind, ainsi qu'avec la capacité de voir quand une personne peut mourir ; capacité que Jane Foster acquiert également en devenant une Valkyrie.

Plus récemment, une version de Valkyrie issue d'un univers alternatif a été introduite dans Exiles, de Saladin Ahmed, en 2018. Cette version, inspirée par l'interprétation de Tessa Thompson dans le MCU, se lance dans diverses aventures à travers les dimensions.

>> Valkyrie: Jane Foster T.01
Jane Foster devient la nouvelle Valkyrie dans War of the Realms : Omega #1, lorsqu'elle est invitée à remplir ce rôle par une Brunnhilde morte. Sa première action en tant que Valkyrie est de ramener les âmes des Valkyriors morts au Valhalla. En tant que Valkyrie, elle utilise l'arme universelle, un bracelet fabriqué à partir des restes de l'Ultimate Mjolnir qui peut se transformer en n'importe quelle arme. Pendant ce temps, sur Midgard, Jane commence à travailler dans la morgue d'un hôpital. 

>> Valkyrie: Jane Foster T.02




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *