Qui est Throg, la grenouille du tonnerre ?

469

Dans Thor : Ragnarök, Loki, se faisant passer pour Odin, regarde une pièce de théâtre mettant en scène sa propre mort « héroïque » dans Thor : The Dark World. Pendant la représentation, il prononce un long discours exagéré dans lequel il s’excuse auprès de Thor pour  » la fois où je t’ai transformé en grenouille« .

Bien que la phrase semble être un gag ponctuel, l’histoire de Thor la grenouille est en fait une histoire populaire dans les comics et qui a contribué à donner naissance à un tout nouveau personnage de « Thor la grenouille » qui se bat aujourd’hui aux côtés de Thor Odinson.

La fois où Loki a transformé Thor en grenouille

thor grenouille

Thor s’est d’abord transformé en grenouille dans Thor #363, la faute à Loki et à sa magie. Ça a été le début du plus étrange voyage de Thor, où il a découvert que même le sort de Loki ne pouvait pas lui enlever sa puissance divine, car il possédait encore la force d’un Dieu. Cela s’avéra utile lorsque Thor dut combattre un rat qui tentait de le manger – et fit plus tard de lui le héros des grenouilles de Central Park qui menaient une guerre secrète contre les rats (oui, sans déconner).

Se liant d’amitié avec une grenouille nommée Puddlegulp, Thor décida d’aider les grenouilles dans leur guerre lorsqu’il découvrit que les rats prévoyaient de déverser de la mort-aux-rats dans la réserve d’eau des grenouilles. Réalisant qu’il avait besoin de renforts, Thor s’est alors rendu dans le réseau d’égouts de New York où il a trouvé une colonie d’alligators vivant sous les rues de New York. Après avoir déjoué un joueur de flûte mutant qui contrôlait les alligators (encore une fois, oui sans déconner), Thor a conduit les alligators à Central Park où ils ont dévoré la majeure partie de l’armée de rats.

Par la suite, les grenouilles ont tenté de faire de Thor leur nouveau roi. Mais Thor refusa gentiment l’offre et réussit à retrouver le chemin de son marteau enchanté Mjolnir. Estimant que le marteau pourrait briser le sort, Thor rassembla sa puissance de grenouille et réussit à soulever le marteau – pour se transformer en une grenouille de 2 mètres de haut en armure asgardienne.

De retour chez elle, la Grenouille du Tonnerre a capturé Loki, exigeant qu’il brise le sort. Loki, cependant, trouva sa nouvelle forme hilarante et tenta de faire régresser son esprit jusqu’à celui d’un amphibien. Je vous passe les détails mais à force d’événements inattendus, Thor retrouva alors sa forme humaine

Le retour de Thor la grenouille

grenouille thor

Des années plus tard, dans Lockjaw & The Pet Avengers, le chien inhumain Lockjaw qui se téléportait rencontra une petite grenouille portant l’habit asgardien de Thor et brandissant un Mjolnir miniature dans Central Park. Se révélant être le vieil ami de Thor, Puddlegulp, la grenouille expliqua qu’il avait en fait commencé sa vie en tant qu’humain nommé Simon Walterson. Bien qu’il ait été un homme généreux qui a consacré sa vie à aider les sans-abri, Simon est tombé dans le désespoir lorsque sa femme est morte. Essayant de contacter sa femme décédée par l’intermédiaire de voyants et de diseuses de bonne aventure, Simon s’est heurté à un véritable utilisateur de magie qui l’a transformé en grenouille alors qu’il ne pouvait pas payer ses frais.

S’appelant maintenant Puddlegulp, la grenouille a rejoint la communauté des grenouilles de Central Park et s’est battue aux côtés de Thor dans la guerre contre les rats. Quand les survivants ont chassé Puddlegulp, la grenouille a demandé l’aide de Thor et a été témoin de sa transformation en « Grenouille du tonnerre » géante. Malheureusement, Thor est parti avant d’avoir pu repérer Puddlegulp, forçant la grenouille à saisir un éclat du marteau indestructible de Thor. En frappant l’éclat au sol, la minuscule grenouille s’est transformée en une version miniature de la Grenouille du Tonnerre.

Sous le nom de Throg, Puddlegulp/Simon continua à protéger les grenouilles de Central Park jusqu’à ce que Lockjaw lui confie une nouvelle mission : collecter les pierres d’infini et les garder loin de Thanos. En rejoignant le chien Inhumain, le nouveau Thor-grenouille a aidé à recruter d’autres coéquipiers animaux, y compris le dragon Lockheed de Kitty Pryde, l’oiseau Redwing, le chat Hairball et la chienne Ms. Lion. Ensemble, les Pet Avengers ont vécu de multiples aventures, Throg faisant souvent office de chef d’équipe et d’interprète (puisqu’il pouvait parler à la fois aux humains et aux animaux).

Throg pourrait-il apparaître dans le MCU ?

Grâce à phrase de Loki dans Thor : Ragnarök, l’aventure de Thor en tant que grenouille est déjà officiellement canon dans le MCU. Alors, est-ce que ce personnage pourrait vraiment apparaître dans un prochain film ? Bien que certains puissent considérer l’idée comme trop idiote pour le MCU, il faut noter que les films de Thor embrassent finalement les côtés plus fou des aventures de Thor, comme quand le Dieu du Tonnerre voyage dans les arènes de gladiateurs à Sakaar et finit par combattre un Hulk.

De plus, avec l’annonce de Christian Bale qui rejoindrait le casting de Thor : Love & Thunder, de nombreux fans espèrent que l’ancien acteur de Batman pourra jouer un allié emblématique de Thor – l’extraterrestre Beta Ray Bill. Si on considère que Bill est essentiellement un guerrier à tête de cheval qui s’est montré digne de soulever Mjolnir pour devenir une version chevaline de Thor, l’ajout d’un Throg au mélange semble presque un choix naturel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *