Qui est Mysterio ?

434

Dans Spider-Man : Far From Home, nous aurons enfin droit à la version du MCU de Quentin Beck, alias Mysterio, un méchant de longue date dans l’univers de Spider-Man. Voici tout ce que vous devez savoir sur le(s) méchant(s) qui s’appelle(nt) Mysterio et pourquoi ce personnage est resté si présent dans les comics Marvel au fil des ans. 

Qui est Mysterio ?

Il a peut-être l’air bizarre, avec sa cape violette et son casque géant, mais Mysterio est l’un des ennemis les plus dangereux de Spider-Man. ce virtuose des effets spéciaux, doué mais sous-estimé, a choisi de mettre ses compétences au service de sa propre personne. Avec son talent pour créer des illusions et des gadgets convaincants qui vont à l’encontre des capacités de Spider-Man, Mysterio a été une épine dans le pied du héros depuis toujours.

qui est mysterio

Si plusieurs personnages ont brièvement repris le flambeau de Mysterio, Quentin Beck est celui qui reste associé à ce nom pour le plus grand nombre. Même la mort semble incapable de l’arrêter longtemps.

Quels sont les pouvoirs de Mysterio ?

En tant qu’ancien artiste d’effets spéciaux, Beck a le don de concevoir des illusions si convaincantes que même des héros comme Spider-Man sont complètement dupés. Couplé à son talent pour la chimie, la robotique et l’hypnose, les illusions de Mysterio brouillent souvent la frontière entre la réalité et la fantaisie, à tel point que ses œuvres semblent presque surnaturel.

pouvoirs mysterio

Mysterio a également complété son costume avec divers gadgets et armest. Par exemple, son casque contient une alimentation en air et un sonar, ce qui permet à Beck de naviguer en toute sécurité dans ses gaz débilitants (dont l’un annule le Spider-Sense de l’homme-araignée !). La combinaison contient également un acide qui peut dissoudre les toiles de Spidey ainsi que des armes offensives comme des lasers.

Le troisième Mysterio, Francis Klum, est un mutant qui peut se téléporter et qui peut aussi prendre le contrôle d’autres corps que le sien.

Les origines de Mysterio

Mysterio est l’un des nombreux méchants emblématiques de Spider-Man imaginé par l’écrivain Stan Lee et l’artiste Steve Ditko. Il a fait ses débuts dans The Amazing Spider-Man #13 en 1964, bien qu’il ait été établi plus tard qu’il était responsable d’un canular alien vu dans le numéro #2 l’année précédente.

origine mysterio spiderman

Mysterio est resté un personnage récurrent dans la bande dessinée de Spider-Man depuis, ciblant son ennemi juré à la fois en solo et en tant que membre des Sinister Six. Là fois où Beck a été le plus proche de défaire Spider-Man, c’est dans The Amazing Spider-Man #24, où il a créé une fausse identité en tant qu’hypnothérapeute et a presque réussi à démasquer Spidey avant d’être interrompu par J. Jonah Jameson.

Beck a été brièvement remplacé par un personnage nommé Daniel Berkhart. Ancien compagnon de cellule de Beck, Berkhart a repris le flambeau et a attaqué Spider-Man avec une combinaison encore plus sophistiquée et un éventail d’illusions encore plus grand.

Après des années d’échec, Mysterio est revenu au premier plan de l’univers Marvel Daredevil : Guardian Devil. Là, Matt Murdock se trouva manipulé par un ennemi invisible et poussé à croire que l’Antechrist était apparu sous la forme d’une jeune fille. Finalement, il découvre que Mysterio était la source de ces illusions. 

mysterio daredevil

Depuis, Mysterio a repris son rôle comme l’un des acteurs majeurs de l’univers Spider-Man. Des scénarios récents ont vu Mysterio s’associer à la famille du crime Maggia, aider Norman Osborn à simuler la mort d’Harry Osborn, et rejoindre les Sinister Six (la nouvelle version du Doc. Octopus). Marvel a également présenté deux porteur temporaire du costume de Mysterio – le téléporteur mutant Francis Klum et Mysterion, un mystérieux criminel qui a acheté un vieux costume de Mysterio sur le marché noir.

Une révélation particulièrement intéressante s’est produite dans la mini-série Spider-Men (2012), qui présentait alors la première collaboration entre Peter Parker et son homologue de l’univers alternatif, Miles Morales. Les deux ont découvert que le Mysterio de l’Univers Marvel mainstream et celui de l’Univers Ultimate étaient en fait la même personne. Grâce à sa technologie de pointe, Beck a franchi la barrière entre les univers !

mysterio ultimate

Aujourd’hui, Mysterio a enfin sa chance sur grand écran, et le fait que ce soit Jake Gyllenhaal qui le joue est vachement fun. Je ne sais pas si vous le saviez, mais Gylenhaal avait failli remplacer Tobey Maguire pour Spider-Man 2 (à cause d’une blessure au dos pour Maguire) !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *