black lightning comics

Qui est Black Lightning ?

1652

Le réseau de télévision CW est en train d’ajouter un nouveau super-héros DC Comics à son catalogue avec Black Lightning. Cette nouvelle série relate les exploits de Jefferson Pierce, un méta-humain d’âge moyen qui essaye d’élever ses deux filles tout en protégeant sa ville. Et même en ayant ses pouvoirs électriques, c’est plus facile à dire qu’à faire !
Si vous n’êtes pas familier avec le personnage, lisez donc la suite de cet article et il n’aura plus de secrets pour vous.

Les bases

Black Lightning fait partie des premiers super-héros afroaméricains. En tant que résident dans les quartiers “chauds” de Métropolis, Jefferson tente de garder sa famille et sa communauté en sécurité, loin des gangs et du baron du crime Tobias Whale, et ses pouvoirs électriques lui permettent de réussir ce pari. Jefferson, à l’inverse des héros de la Justice League par exemple, préfère rester dans ses rues et oeuvrer au niveau local plutôt que de combattre les menaces extra-terrestres.

Il collabore toutefois de temps à autre avec la Justice League ou les Outsiders, mais c’est avant tout un solitaire qui a préféré garder ses pouvoirs secrets une grande partie de sa vie.

black lightning justice league

Ses pouvoirs

Grâce à ses gènes de méta-humain, Black Lightning a la possibilité de créer des distortions électromagnétiques en manipulant le champ bio-electrique de son propre corps. En règle générale, il utilise ce pouvoir pour tirer des charges électriques sur ses adversaires. Mais en se concentrant beaucoup, il peut aussi controler l’électricité à des fins plus défensives. Il peut aussi créer des champs de force impénétrables et même léviter dans les airs.

Jefferson est aussi un ancien athlète olympique qui a été entrainé par Batman en personne ! Dans l’optique où ses pouvoirs viendrait à disparaitre, il n’en reste pas moins une menace pour tous ceux qui menaceraient sa famille.

black lightning batman

Origines et débuts

Jefferson Pierce apparait pour la première fois en 1977 dans Black Lightning #1, faisant de lui le premier super-héros afroaméricain à avoir sa propre série. Cette première série durera un an jusqu’à son annulation (la fin des années 70 a vu pas mal de coupes budgétaire pour DC Comics). 

Dans les années 80, Black Lightning devient un personnage récurrent dans la série Batman and the Outsiders. En 1995, une deuxième série solo Black Lightning est lancé, qui ne durera là aussi qu’un an. A partir de ce moment, il se cantonnera à des rôles de support dans plusieurs comics. Il devient même Ministre de l’Éducation lorsque Lex Luthor est élu Président des USA

Black Lightning se démarque de la concurrence en étant un des rares super-héros ayant des enfants. Ses deux filles, Anissa et Jennifer, ont pris de l’importance au fur et à mesure des années jusqu’à devenir elles même des super-héros: Thunder et Lightning.

filles black lightning

 

Vous avez aimé cet article ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

Résultat de recherche d'images pour "facebook"

1 Like = 1 Belette heureuse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *