Qu’est-ce que le Spider-Verse ?

291

La sortie du nouveau film d’animation Spider-Man est l’occasion pour moi de vous parler un peu du Spider-Verse. En effet, Peter Parker n’est pas le personnage principal de ce film, et si vous avez lu quelques comics Spider-Man, vous êtes probablement un peu au courant des différents univers parallèle qui concernent l’homme-araignée.

-> Pour en savoir plus: Le guide de lecture sur l’univers Ultimate

 

explication spider verse

Le Spider-Verse, c’est quoi ?

En règle générale, les univers alternatifs se gardent bien d’interagir entre eux mis à part quelques cross-overs par ci par là ou bien un gros event des familles. Mais les comics Spider-Man font exception depuis quelques années. Marvel a créé une mythologie qui connecte tous les spider-personnages entre eux comme une gigantesque toile. C’est le Spider-Verse, où Peter Parker et plusieurs super-héros font équipe pour combattre les Héritiers. Le tout premier crossover sur le Spider-Verse est sorti en 2014 et depuis, Marvel exploite le concept jusqu’à la moelle.

heritiers marvel spiderman

Qui sont les Héritiers ?

Toute bonne histoire a besoin d’un super vilain, et les méchants du Spider-Verse sont plutôt très méchants. Appelé les Héritiers, ils viennent de la Terre-001, le « premier univers« , et ils tirent leurs pouvoirs et leur immortalité en assassinant les spider-personnages … ou « totem »

Les lecteurs ont pu rencontrer leur premier Héritier, le vampirique Morlun, en 2001. Dans une histoire signé Straczynski. Il a été révélé que l’araignée qui a mordu Peter Parker n’était pas une araigné totalement random mais qu’elle a choisi Peter pour recevoir ses pouvoirs, de ce fait il est devenu un « totem ».

Après avoir conquis leur univers, les Héritiers ont commencé à voyager dans les différents univers parallèles pour assassiner les spider-men. Morlun, Daemos et Verna arrivent sur la Terre-616 (la terre principale) où une assemblée de spider-men se sont assemblés pour combattre la menace. 

c'est quoi le spiderverse marvel

Qui sont les Spider-« Men » ?

 

Donc le grand intérêt du Spider-Verse, c’est de voir les différentes incarnations d’un même personnage des différents univers. Je ne peux pas vous les détailler tous (ça serait trop long) donc laissez moi vous présenter les plus importants.

Peter Parker est bien entendu le Spider-Man original. Il fait ses débuts en 1962 après avoir été mordu par une araignée radiocative. C’est l’un des héros les plus connu de chez Marvel. Dans le film, il sert de mentor au personnage suivant.

Miles Morales a endossé le costume de Spider-Man dans l’Univers Ultimate en 2011. Il a été mordu, aussi, par une araignée radiocative. Miles est un jeune garçon, pris en étau entre la responsabilité que lui donne ses pouvoirs et son père criminel.

May « Mayday » Parker est la fille de Peter Parker et MJ Watson. Elle a hérité des capacités de son père.

Peter Porker, le spectaculaire Spider-Cochon, a été créé en 1983 et a sa propre série de comics. Spider-Cochon est à la base une araignée mordue par un cochon radioactif. Sony a confirmé que le cochon allait jouer un rôle dans Into the Spider-Verse.

Le dernier Spider-Man de cet article est Otto Octavius: le Superior Spider-Man. Pendant plusieurs années, Peter Parker était mort et un de ses ennemis jurés, Dr Octopus, a transféré sa conscience dans le corps de Peter pour prendre le controle de sa vie. Avec son manque de morale et ses capacités scientifiques, le Superior Spider-

 

Man a créé un beau bordel avant que Peter ne reprenne le controle. 

J’aurais aussi pu vous parler du Spider-Man Noir, de Spider-Punk, de Spider-Gwen, du super-héros Indien Pavitr Pabhakar, et de douzaines d’autres.

liste spider-man univers

Pourquoi ça marche bien ?

Spider-Man est le super-héros parfait pour ce genre d’experience car c’est un des héros les plus humain de chez Marvel. Imaginez une histoire où des dizaines de Batman ou de Superman se rejoindraient comme là, ils ne pourraient pas tenir plus de 15 minutes sans se foutre sur la gueule ! Mais le sens des responsabilités de Peter lui permet de bien s’entendre avec les autres – et de faire en sorte que les autres l’aime bien également.

Le character design des différents Spiders est aussi très important. Chacun a été murement réfléchi et son histoire personnelle est riche et cohérente.

 

spider verse film

 

Quelles vont être les différences entre le(s) film(s) et les comics ?

 

Bien évidemment, les comics Spider-Verse vont pouvoir toucher à des choses qu’un film ne pourra pas. Un casting de centaines de Spider-personnages ne marchera pas sur grand écran, de même que les machinations d’Otto Octavius avec le corps de Peter. Un film a besoin de garder les choses simples. A la place, on va avoir une histoire un peu plus personnelle sur la relation entre Peter et Miles. Alors oui l’univers est en danger, et les araignées des différentes dimensions doivent s’unir pour combattre, mais pas de totems, pas d’assassinats, pas de choses trop alambiqués.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *