origine superman

Quelles sont les origines de Superman et comment ont elles évoluées en 80 ans ?

506

Il y a 80 ans, Jerry Siegel et Joe Shuster ont révélées les origines de Superman au monde entier. Dans sa structure, elles sont à la fois simples et multi-couches. Régulièrement, DC Comics les a revisités pour s’adapter à l’époque et aux attentes de ses lecteurs. Malgré tout, une grande parti des origines de clark Kent sont restés intouchées à travers les âges.

Quelles sont les origines de Superman ?

Même si elles ont été racontées un nombre incalculable de fois, il y a une trame générale qui ne change pas:

Tout commence sur la planète Krypton, une planète ayant une culture avancée mais qui est promise à la destruction. Le scientifique Jor-El et sa femme Kara réussissent à envoyer leur enfant dans l’espace afin qu’il échappe à la destruction de la planète. Le vaisseau/fusée trouve son chemin vers la Terre où il s’écrase au Kansas, et où la famille Kent trouve l’enfant.

La famille Kent décide de garder le bébé et l’élève comme le leur. L’enfant, prénommé Clark, grandi et découvre petit à petit ses pouvoirs. Grâce à leur amour et à leurs conseils, les Kent sculptent la morale de Clark et lui apprenne à utiliser ses pouvoirs pour aider l’humanité.

Quand Clark atteint l’âge adulte, il déménage à Metropolis où il vit une double vie. Dans une, il est Clark Kent, reporter au Daily Planet. Dans l’autre, il est Superman, qui utilise ses immenses pouvoirs pour faire le bien sur la planète.

superman action comics

Une page d’Action Comics #1

Comment les origines de Superman ont évoluées au fil des années ?

Les origines de Superman ont été racontées pour la première fois dans Action Comics #1 – le numéro où il a débuté, en une seule petite page. On peut y voir la trame classique, mais avec pas mal de détails manquants. Il y est mentionné qu’il vient d’une planète condamnée, qu’il a été trouvé par des passants, et qu’il a développé une force extraordinaire.

En 1939, les origines de l’Homme d’Acier sont à nouveau racontées dans Superman #1, sur deux pages cette fois ! Mise à part la vignette où Clark est censé avoir passé un peu de temps dans un orphelinat, cette double page s’en tient à la trame “historique”.

superman origines

Couverture du Superman #53 par Wayne Boring

Durant l’Âge d’Or et l’Âge d’Argent, les origines sont revisitées de temps à autres. Ces deux pages citées précédemment sont devenues des histoires à part entières avec, par exemple, des détails sur la destruction de Krypton et sur la jeunesse de Clark Kent.

L’Âge d’Or et l’Âge d’Argent ont aussi créé davantage de contenus autour de l’Homme d’Acier. Il y a eu une multitude d’animaux avec des pouvoirs, une demi douzaine variété de Kryptonite, et il a été établi que Superman a commencé à opérer en tant que garçon (aka Superboy) plutôt qu’à l’âge adulte. Et si toute cette richesse est salutaire à la bonne santé du personnage, elle a commencé à être dépassé quand les années 80 ont débarquées …

jeunesse superman

Couverture du Superman #146 par Kurt Swan

Cette période (pré-80) est aussi synonyme de problème pour DC comics. Des histoires commencent à se contredire entre elles et il devient très compliqué de tout rattacher ensemble. A l’époque la solution a été de mettre en place le Multivers pour expliquer ces erreurs de continuités – les contradictions sont alors expliqués par le fait qu’elles se sont déroulées dans un univers parallèle. Vous voyez venir le problème ? Plus il y a d’univers, plus ça devient le bazar

A parti du milieu des années 80, même le Multivers est dépassé. DC lance alors son premier événement pour nettoyer l’Univers DC: on passe donc d’une multitude d’univers à un seul, avec un seul et unique Superman.

histoire origine superman

Superman: The Man of Steel #1 (couverture par John Byrne)

Ce grand nettoyage a aussi été l’occasion pour plusieurs super-héros de recevoir de nouvelles origines qui honorent le passé mais sont plus en adéquation avec l’époque. C’est pour cette raison que Frank Miller et David Mazzucchelli ont écrit Batman: Année Un, que George Perez s’est occupé de Wonder Woman et que John Byrne (tout juste débarqué de chez Marvel) a hérité de Superman.

superman nouvelles origines

Une page de Superman: The Man of Steel par John Byrne

Pour commencer son run sur Superman, John Byrne revisite les origines de Superman dans sa minisérie Superman: L’Homme d’Acier. Il enlève pas mal de bagages accumulés depuis les dernières années pour retranscrire ses origines de façon plus moderne et contemporaine. Il en résulte plus de moments passés avec les Kent, qui jouent un plus grand rôle dans l’humanité de Clark. On y voit aussi plus de Superman dans sa jeunesse, y compris sa première rencontre avec Lex Luthor et même sa première association avec Batman.

Les origines de Byrne resteront intouchées jusqu’en 2003 et la maxisérie Superman: Birthright. Écrit par Mark Waid et Lenil Francis Yu, ce run reprend ce qui a été fait par Byrne et rajoute des détails sur certains trous existants.

superman début

Une page de Superman: Birthright #4

Là où l’Homme d’Acier a laissé des vides, Birthright les comble de manière très adéquate. Une des additions les plus notables, c’est quand Clark parcourt le monde en tant que journaliste, tout en essayant de trouver sa propre place dans ce monde. Grâce à ses voyages, Clark trouve l’inspiration pour devenir le héros que nous connaissons et que nous aimons.

Le changement le plus controversé de Birthright par rapport à la version de Byrne reste encore à ce jour la relation entre Clark et Lex Luthor. Il tire fortement son inspiration de la série tv Smalville et établit que Clark et Lex étaient amis à cette époque.

superman secret origin

Avec Superman: Origines Secrètes, Geoff Johns et Fary Frank réintroduisent des éléments qui avaient disparu après le passage de Byrne, mais avec un contexte plus moderne pour les nouveaux lecteurs. Par exemple, Superman était Superboy dans sa jeunesse, il a collaboré avec la Légion des Super-héros, et Krypto (le chien Kryptonien) refait son apparition.

Mais avec tout ça, quelles origines de Superman je dois lire ?

Si vous cherchez à lire juste une seule origine, je recommande Superman: Birthright.

L’homme d’Acier est très bien mais ayant été publié il y a plus de 30 ans, il commence à être un peu démodé. Les lecteurs qui ne sont pas familiers avec les comics de l’époque peuvent ne pas l’aimer. Il en va de même avec les origines publiées avant. Origines Secrètes est aussi très bien, mais je le conseille plutôt à ceux qui connaissent déjà un peu l’univers de Superman.

Vous avez une chose à dire sur les origines de superman ? Quel est votre récit favoris ? Faites le moi savoir en commentaire ou via Facebook et Twitter.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *