Search
critique nothlanders

Northlanders, le comics historique sur les vikings

126

Le Tome 1 de Northlanders, Le Livre Ango-Saxon, raconte les événements de l'invasion anglo-saxonne sur les iles britanniques entre 793 et 1000. Pour ceux qui ne sont pas des experts sur qui sont les Angles ou les Saxons, laissez moi vous briefer rapidement. Les Angles et les Saxons étaient des peuples germaniques venus du nord de l'Europe, aujourd'hui la Scandinavie (Suède, Danemark et Norvège). De tous les peuples barbares qui ont envahit les îles britanniques, ce sont ceux qui ont eu le plus d'impact. Il faut savoir que l'Angleterre tire son nom de ces deux peuples (Anglettere = Terre des Angles). 

Maintenant que vous avez toutes les connaissances requises pour apprécier ce comics sur les Vikings, rentrons dans le détail de ce fabuleux comics qu'est Northlanders.

bande dessinée sur l'histoire des vikings

Ce Tome 1 de Northlanders est une collection d'histoires racontées selon le point de vue de plusieurs personnages à différentes périodes, toujours durant les invasions Vikings. De ce fait, aucune histoire n'est similaire à une autre et elles ont toutes une manière différente de raconter ces invasions.  C'est vraiment un regard raffraichissant qui donne de multiples perspectives sur ces événements. 

Ce gros volume contient cinq histoires différentes, je vais donc décomposer chaque histoire avec une brève description suivie de mon avis. Je finirais bien sûr par mon avis général sur le tome entier. 

Commençons avec la première histoire, intitulée "Landisfarne".

comics vikings

Landisfarne se déroule dans le nord de l'Angleterre en 793, et se concentre sur un jeune garçon du nom d'Edwin, malheureux dans sa vie. Edwin vit avec son père abusif et son grand frère qui n'est pas vraiment mieux, sa mère étant décédé à la naissance d'Edwin (ce qui explique le fait que son père ne l'aime pas et qu'il privilégie son grand frère Cerdic). Edwin a toujours voulu quitter la ville de Landisfarne et devenir un fier représentant germanique, un conquérant, comme sa mère. Malheureusement, ce n'est pas de l'avis du christianisme en cours à cette période en Angleterre. Edwin, désespéré, commence à prier les anciens dieux germanique pour s'échapper, et quelques jours plus tard, les Vikings arrivent. Est-ce qu'Edwin va enfin pouvoir devenir ce qu'il a toujours voulu être ou bien va t-il regretter avoir souhaité l'arrivée des Vikings ? 

Cette première histoire est une introduction parfaite au reste du tome, et elle raconte parfaitement la première invasion Viking. Pas beaucoup d'action dans cette histoire qui sert plus de mise en place au reste de ce comics historique sur les Vikings.

Passons maintenant à la deuxième histoire :

"Les Walkyries" est la deuxième histoire contenue dans ce tome et prend place dans la partie danoise de l'Angleterre occupée. On y suit trois femmes Vikings qui tentent de repousser une invasion. Thyra, Lif et Grettr ont perdues leur maison, leur mari et toutes leurs possessions, mais ces femmes guerrières vikings ne vont pas se laisser faire ! Elles prennent possession d'un ancien fort romain et repoussent les vagues successives d'invasion, prouvant ainsi qu'elles valent autant que les guerriers hommes. Cette histoire est peut-être un peu trop courte à mon gout, mais c'est tout de même un très bon récit sur ces femmes guerrières vikings. Je ne révélerai pas la fin puisque je ne veux pas vous spoiler, mais vous avez là un concentré d'action agrémenté de pas mal de suspense. 

La troisième histoire s'appelle "Sven le revenant". On peut y lire l'histoire de Sven, un soldat exilé, qui apprend la mort de son père. Il devient ainsi l'héritier de la colonie d'Orkney Islands, en 980. Les îles d'Orkney sont une chaîne d'îles au nord de l'Écosse. Enfant, Sven fut vendu en tant qu'esclave à un groupe de Viking et fut revendu à un seigneur à Constantinople. Des années plus tard, Sven a gagné sa liberté et occupe une place de choix à Constantinople. Lorsqu'il apprend la mort de son père et son héritage, son seul souhait et de récupérer sa nouvelle fortune, et de repartir à Constantinople. Cependant, rien ne va se passer comme prévu puisque quand il arrive, son oncle a repris la colonie, oppressant son peuple et refusant de rendre à Sven son héritage. Bien entendu, une guerre se déclenche entre les deux hommes, et au cours de cette guerre, Sven va en apprendre plus sur lui même ainsi que sur son peuple. Sven va t-il rester et se battre pour le bonheur de son peuple ? Ou va t-il rester un soldat égoiste qui veut juste retourner au soleil de Constantinople ? C'est snas doute mon histoire favorite de ce tome. C'est aussi la plus longue et on peut vraiment passer du temps avec chaque personnage.

fille de Thor

"La Fille de Thor" prend place dans les Hébrides, en Écosse, et se concentre sur une jeune fille nommée Birna. Le père de Birna vient juste de décéder et elle a maintenant hérité dune armé de guerriers impatients. Seul dans le monde, sans amis ou famille, Birna doit se montrer digne de mener cette armée et de protéger les terres de son défunt père. Je pense que cette histoire est celle que j'aime le moins dans cette anthologie. Non pas que l'histoire soit mauvaise, mais elle est vraiment courte et on ne passe pas assez de temps à connaitre Birna, j'aurais aimé voir un peu plus de développement sur ce personnage. Cependant il est possible qu'une suite à cette histoire voit le jour donc il ne nous reste plus qu'à attendre.

"La Croix et le Marteau" prend place dans l'Irlande occupée en 1014, et suit un détective qui enquête sur une série de meurtres dans l'Irlande païenne. Ragnar Ragnarson est un noble qui tente d’arrêter une série de meurtres afin d'apaiser la révolte irlandaise. Cette histoire ne suit pas seulement Ragnar, mais aussi le meurtrier, Magnus, et sa fille Brigid. Magnus s'est lancé dans une vendetta contre les occupants. Il est à la fois intelligent et extremement brutal. Magnus est en fuite avec sa fille Brigid, et Ragnar sur ses talons. "La Croix et le Marteau" est un thriller psychologique avec Magnus et Ragnar essayant tout deux de se montrer plus intelligent que l'autre. Je dirais que cette histoire est ma deuxième favorite de ce tome.

Ce tome dans son ensemble mérite bien une note de 10/10. Du début à la fin, le lecteur se retrouve aspirer dans les différentes histoires et les 500 pages de ce tome se lisent d'une traite ! Si vous avez aimé cette critique et que vous êtes fascinés par les Vikings, c'est le comics qu'il vous faut !

acheter comics vikings

Northlanders T.01

Des brumes du premier millénaire ont surgi les héros qui allaient façonner le visage des siècles à venir. À l'assaut de l'Europe, le peuple viking apporta avec lui la fureur et le progrès. Peuple fier chargé d'une culture singulière, en guerre contre le Christianisme, ils nous léguèrent leur goût pour le commerce et l'exploration. Voici leur histoire, vécue de l'intérieur.




Laisser un commentaire