Search
comics intelligent

Lire des comics peut il nous rendre plus intelligent ?

69

De tous nos sens, c’est la vision qui requiert le plus d’énergie pour traiter l’information. Et si les mots – sur une page ou sur un écran peu importe – sont obligatoire pour la compréhension, c’est l’image qui transmet l’information plus rapidement, selon Alex Lundry, le Vice Président et Directeur de Recherche à TargetPoint

En neurologie, on appelle ça  le ‘pictorial superiority effect’ […] Si je vous présente des informations oralement, vous allez probablement retenir environ 10% de ce que j’ai dit après 72h, mais si j’ajoute une image, vous allez retenir 65%. Nous sommes conçus pour trouver les images plus attirantes que du simple texte.

C’est peut être la raison pour laquelle quant il s’agit de lecture, certaines personnes sont plus attirés par les comics que par les romans traditionnels – même en tant qu’adulte. Mais que se passe t-il lorsque votre passion des comics est loin derrière vous, ou que vous n’en avez jamais lu car vous les considériez superflu ?

Les comics ont eu leurs lots de critiques. Probablement que le plus vociférateur était le psychiatre Frederic Wertham, qui a déclaré il y a des décennies que les comics participaient à corrompre la jeunesse crédule, en les entraînant sur un chemin fait de dissolution et de violence. Imaginez juste si il avait vécu assez longtemps pour voir l’avènement des jeux vidéos ! Il a aussi publié des recherches pour appuyer ses dires.

Mais un article du New York Times de 2013 ramena Wertham dans la lumière (son héritage du moin étant donné qu’il est décédé en 1981). Depuis 2010 Caroll Tilley a passé en revu toutes les recherches de Wertham. Dans le processus, elle a découvert qu’il avait « manipulé, compromis et fabriqué des preuves ». Les fissures déjà présente dans ce mur anti-comics, où les lecteurs devenaient des délinquants à la santé mentale fragile, se sont agrandies jusqu’à l’effondrement total.

Et puis il y a ça. Une étude récente sur les comics conduites par l’Université d’Oklahoma a accentué l’idée de la supériorité de l’image : non seulement elles peuvent vous aider à booster votre mémoire, mais elles sont aussi beaucoup plus efficace dans un processus d’apprentissage que les pavés de textes des manuels.

Un article détaille cette étude, dans laquelle une centaine de diplômés ont participés. La moitié des étudiants ont lu un comics sur les concepts importants relatifs au management, alors que l’autre moitié a lu les mêmes concepts mais avec du texte seulement. Après ça, tous les étudiants ont été interrogés, et ceux qui avaient lu le comics ont été beaucoup plus performant que les autres.

Ce genre d’information [présente dans l’étude] a vraiment beaucoup d’implication sur comment nous devrions enseigner le management aux étudiants, sur comment nous devrions enseigner tout court en fait – Jeremy Short, auteur de l’étude.

Rien de tout ça n’est vraiment surprenant pour Christina Blanch, qui enseigne à l’Université et qui est en charge d’un MOOC appellé « les genre au travers des Comics ». Dans une interview sur son expérience d’incorporer des comics dans ses classes, elle dit : « C’était formidable, tous les étudiants se sont investis dans le cours, ils ont tous lu le comic. Ça a créé une émulation positive et beaucoup de conversations entre les étudiants ».

Blanch a une théorie pour expliquer pourquoi les étudiants sont réceptifs aux comics, et elle croit fermement que cela a à voir avec la capacité de notre cerveau à pouvoir traiter un nombre limité d’information dans un temps donné (en général jusqu’à 7). « Quand vous avez une image et un mot combiné, cela […] compte comme une seule information, donc vous pouvez retenir beaucoup plus ».

Autrefois au ban de la société, les comics sont maintenant de plus en plus reconnus comme un moyen d’éducation probant pour les professeurs et les étudiants. Bien évidemment, des études additionnelles sont en cours, mais les résultats préliminaires sont encourageants : incorporer des comics dans un cours augmente l’engagement des étudiants et leurs courbe d’apprentissage, stimule la curiosité, et améliore la mémoire.

crédit photo : Sam Howzit

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure comics mais vous ne savez pas comment faire ? Consulter le guide du débutant ou mes guides de lectures 🙂




Laisser un commentaire