Lex Luthor, profession Président

Le « bad guy » de chez DC comics Lex Luthor a, à trois reprises été Président des États Unis d’Amérique. Découvrez comment cela a été possible …

lex-luthor-president-superman

Lex Luthor est homme aux multiples talents. C’est un génie avec un QI dépassant l’imagination, un businessman accompli, un inventeur … Tout ça surmonté d’un charisme peu vu ailleurs. Tous ces atouts sont extremement important quand il s’agit de politique (et aussi quand on veut être un criminel de haut vol, mais c’est une autre histoire …).

Ce génie du crime a été élu Président des USA de multiples fois dans de nombreux arcs, mais qui peut bien voter pour un criminel reconnu ? Gardez cette pensée en tête pendant que nous passons en revue les trois mandats présidentiels de Luthor.

 

Lex 2000

lex-luthor-comics

Peut-être la plus grosse histoire impliquant Lex Luthor en Président a été celle racontée dans le comic Président Lex Luthor (sobrement). Le mégalomaniaque milliardaire se tourne vers la politique après que sa popularité ai grimpée en flèche suite à son aide pour reconstruire Gotham (la ville de Batman ayant été séparée du reste des USA suite à un immense tremblement de terre lors de Batman: No Man’s Land

L’administration précédente a eu du mal à gérer ce désastre et l’aide financière de Luthor a accélérer leur chute. Rajoutez à ça la promesse d’innovations technologiques majeures et le bannissement des énergies fossiles, et vous avez un Lex Luthor qui rentre dans le Bureau Ovale sans aucune opposition.

Malgré leur refus initial de renverser Luthor par la force, Batman et Superman finissent par faire équipe et tente de mettre fin à son mandat. Mais c’est bien Luthor qui va orchestrer malgré lui sa chute, lorsque secrètement écouté par Batman, il avoue échanger des armes avec le despote extra-terrestre Darkseid dans sa guerre contre Imperiex.

Batman, dont l’alter-ego Bruce Wayne a été piégé pour meurtre par l’administration de Luthor, rend cette confession publique. Déchu, Lex est forcé de se retirer de son poste après un peu moins de trois ans d’exercices sous le signe de la corruption et de la tromperie.

 

Justice League: A Better World

superman-luthor-president-usa

La série animée Justice League a toujours eu un scénario bien ficelé tout au long de ses 5 saisons, et cette épisode en 2 partie est peut être un de ses meilleurs.

Au début du premier épisode, on peut y voir Superman, Batman et Wonder Woman entrer dans la Maison Blanche. Dans le Bureau Ovale, Lex Luthor est en train de trier des papiers en grommelant à propos d’une « vision du monde » que le public n’a pas su apprécier.

Ace moment là, Superman abandonne toutes ses intentions héroique et désintègre Lex Luthor, purement et simplement, sans autre forme de procès. Suite à cette action pour le moins incongru, c’est la Justice League qui prend les rênes de l’Amérique, gardant l’entièreté de la race humaine sous surveillance rapproché, éradiquant tous les crime en utilisant leurs pouvoirs sans modération.

Bien sur, je vous le dis tout de suite, on parle là d’une version alternatice de la Justice League, connu sous le nom des Seigneurs de la Justice. La perte de Flash combiné avec la prise de pouvoir de Lex Luthor les a menés à ces actions. Même s’il n’a pas vaincu les seigneurs de la Justice, on peut tout de même apprécier le fait que Lex les a perverti jusqu’à un point de non retour.

 

Superman: Red Son

superman-communisme-luthor-president

Et si, quand il été enfant, Superman n’avais pas atterri à Smalville mais dans l’Ukraine des années 30 ? Et si il avait embrassé le communisme et était devenu le leader de l’Union Soviétique ? Et si le Président des USA, Lex Luthor, était le seul à pouvoir lui faire face ?

Le Red Son de Mark Millar est une interprétation fascinante de la Guerre Froide, avec un Superman façon Staline, et un Lex Luthor à l’opposé, hyper capitaliste.

 

La rivalité les mène inévitablement vers une guerre totale, mais dans le même temps ils ont un immense respect l’un envers l’autre. Sous le reigne d eLuthor sur le monde occidentale, la maladie et le sommeil ont été rendu obsolète, les gouvernements ont été dissout et remplacé par un parlement composé d’auteurs et d’artistes. L’espérance de vie atteint 800 ans.

Red Son suggère que Superman et Lex Luthor peuvent changer le monde, chacun à leur façon. C’est sans doute le Président Luthor avec le plus d’espoir et d’ambition.

 

Au final, est-ce que Luthor est un bon Président ?

Ces trois histoires nous ont montrés trois différents visages de Lex Luthor Président, mais à chaque fois mené par son désir d’éliminer Superman. Et même s’il a accompli de bonnes choses (notamment dans Red Son), c’est la raison pour laquelle il ne pourra jamais être un bon Président, son esprit est trop consumé par sa haine de l’Homme d’Acier.

Be the first to comment on "Lex Luthor, profession Président"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*