superman-cover-1-fb

Les meilleures couvertures Superman (Partie 1: 1938-1947)

133

 

C’est le 80ème anniversaire de Superman cette année et on va fêter ça jusqu’en Décembre ! Aujourd’hui je partage avec vous quelques couvertures de l’Homme d’Acier que je trouve superbes, avec en bonus quelques commentaires sur le pourquoi du comment. 

Dans cette première partie, je vais aborder les premières couvertures d’Action Comics et de Superman durant ses 10 premières années de parution, avec des artistes comme Joe Shuster, Jack Burnley ou encore Wayne Boring.

Action Comics #1

top cover superman

Action Comics #1 par Joe Shuster

Cette couverture d’Action Comics #1 est iconique. Superman est présenté au monde grâce à ce dessin qui le montre faire usage de sa force exceptionnelle. C’est typiquement le genre de couverture qui raconte une histoire, mais qui laisse la possibilité au lecteur d’imaginer pourquoi on en est arrivé là. Petit bonus, l’ajout du personnage en bas à gauche rajoute à la panique de la scène.

Action comics #13

meilleure couverture superman

Action Comics #13 par Joe Shuster

Ce qui rend cette couverture interessante, ce n’est pas seulement le fait que Superman peut stopper un train en marche, mais surtout la dimension « 3D » que les autres couvertures de l’époque n’avaient pas. La locomotive en mouvement qui vient mordre sur le titre donne l’impression qu’elle va sortir de cette couverture si Superman n’était pas là.

Superman #1

couverture superman comics

Superman #1 par Joe Shuster

Superman #1 est une autre couverture iconique. Alors qu’il était déjà commun à l’époque de montrer les aptitudes extraordinaires de l’Homme d’Acier sur les couvertures, celle ci est une des premières à montrer ses capacités de vol. L’inclusion du cadre autour de l’image centrale donne à cette couverture un certain cachet. C’est aussi la première fois que la police servant à écrire Superman fait son apparition.

Action Comics #19 + Superman #7 + Action Comics #35

superman nazi

Action Comics #19 par Joe Shuster + Superman #7 par Joe Shuster + Action Comics #35 par Joe Shuster

Ces trois couvertures suivent un thème similaire. Elles ont été publiées au moment où les USA étaient encore neutre dans la Seconde Guerre Mondiale, mais Superman était lui bien engagé dans le conflit. Il combat des adversaires dont l’allégeance ne fait aucune ambiguïté. C’est la première fois qu’il arrête de combattre des petits criminels et des événements catastrophiques pour se concentrer sur quelque chose de plus « gros »

Superman #14

superman belle couverture

Superman #14 par Fred Ray

Cette couverture est la première à représenter Superman en défenseur de la vérité, de la justice et de « l’American way »

Superman #23

superman guerre mondiale

Superman #23 par Jack Burnley

Comme vu plus haut, Superman a régulièrement combattu les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. De tous les portraits de ces batailles, je trouve que c’est celle ci qui est la plus représentative.

Superman #24

superman usa

Superman #24 par Jack Burnley

Une autre joli couverture qui représente la vérité et la justice pour lesquelles se bat l’Homme d’Acier. Le halo orange est une belle addition qui fait ressortir cette couverture.

Superman #33

top cover superman

Superman #33 par Jack Burnley et George Roussos

Jusqu’à maintenant, toutes les couvertures représentant Superman ont montrés une démonstration de force ou de patriotisme. Celle ci est le premier exemple d’une couverture plus légère, enfantine même, avec une blague.

Action Comics #47

superman couverture

Action comics #47 par Fred Ray

Passer à travers un mur de brique fait sûrement très mal ! C’est une couverture intéressante puisque Superman  n’est pas le point d’attention primaire comme sur les autres couvertures.

Action Comics #50

plus belles cover superman

Action Comics #50 par Fred Ray

Une couverture puissante. Ce que j’aime le plus, c’est l’expression de peur et d’admiration sur la face des mineurs.

Action Comics #61

superman age d'or couverture

Superman #61 par Jack Burnley

En voilà une couverture explosive ! La façon dont les flammes partent dans toutes les directions attire le regard.

Action Comics #65

superman action comics cover

Action Comics #65 par Jack Burnley

J’aime bien l’idée de Superman qui terrasse un criminel avec une caisse enregistreuse géante. Le « No Sale » qui apparait sur la caisse est une bonne addition également.

Action Comics #85

couverture action comics

Action Comics #85 par Jack Burnley et Stan Kaye

Cette couverture est dans cette liste car je la trouve plutôt rigolote, différente des autres.

Action Comics #89

action comics lgbt

Action Comics #89 par Wayne Boring

Le logo Action Comics en noir se juxtapose très bien avec les différentes couleurs utilisées. Superman étant en transparence est une très très joli addition.

Action Comics #96

superman échec

Action Comics #96 par Wayne Boring

Cette couverture est géniale ! Le plongeur derrière Superman qui lui dit quoi faire, le poisson qui regarde la partie, et la posture de Superman … En regardant cette couverture, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer pourquoi Superman joue aux échecs sous l’eau.

Action Comics #105

Superman pere noel

Action Comics #105 par Wayne Boring et Stan Kaye

Encore une couverture qui change de l’ordinaire. Superman est même le héros du Père Noël !

Et vous, quel est votre couverture favorite de cet ère ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ou bien sur Facebook ou Twitter.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *