Search
top-25-comics-batman

Les 22 meilleurs comics Batman

449

Depuis sa création en 1939, Batman est devenu un des personnages les plus populaires de la pop culture. L’histoire est un classique du folklore américain :  un orphelin s’entraîne sans relâche pour venger le meurtre de ses parents et devient un justicier.

Superman est peut-être la mascotte de chez DC, mais Batman est le vrai patron, celui qui se vend le mieux. Mais si la plupart connaissent le Batman des séries animés, des jeux vidéo ou des films, c’est vraiment dans les comics qu’il est le meilleur.

Les comics Batman semblent promis à un bel avenir, et pourtant aujourd’hui nous allons faire un saut dans le passé et faire la liste des 22 meilleurs comics Batman de tous les temps. Si vous voulez devenir le fan ultime de la chauve-souris, ces comics sont une lecture obligatoire.

Les 22 meilleurs comics Batman de tous les temps

 

meilleur comics batman

22. Batman - Silence

Contient : Batman #608-619

Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?

La fin est plutôt téléphonée, mais la façon dont Loeb réussi à rentrer dans la tête de Bruce est juste magique, et quand il peut arriver que le scénario de Loeb s’essouffle un peu, les graphismes de Jim Lee nous font oublier toutes ces faiblesses.

liste comics batman

21. Batman et les Monstres

Contient : Batman and the Monster men #1-6

Le massacre des plus célèbres gangsters de la ville laisse à penser qu'un danger encore plus grand menace la population.
Un danger que Batman, nouvellement promu protecteur de Gotham, ne semble pas en mesure d'écarter. Des hommes qui ont subi d'horribles mutations dévorent de la chair humaine ! Le chevalier noir pourra-t-il arrêter ce carnage ?

L’histoire de Wagner nous montre un Batman qui découvre tout juste la noirceur de Gotham et qui commence à douter de sa capacité à gérer tous ces lunatiques. C’est rafraîchissant de découvrir un Batman qui n’est pas encore préparé à toutes les éventualités dans sa lutte contre le crime.

20. Sombre Reflet

Contient : Detective Comics #871-881

Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.

Sombre Reflet est un thriller psychologique avec des retournements de situation invraisemblables, le tout supporté par des graphismes à couper le souffle.

batman res al ghul

19. La Naissance du Démon

Contient : Detective Comics #871-881

Ra's al Ghul, la Tête du démon, est le leader d'une organisation internationale du crime. Avec sa fille, Talia, il a affronté de nombreuses fois Batman et leurs liens se sont resserrés au fil du temps. Mais quels sont les secrets des origines de ce génie du mal ?

Le récit des origines de Ra’s Al Ghul

commencer lire comics batman

17. Batman Gothic

Contient : Batman : Legends of the Dark Knight #6-10

Depuis peu, la pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Poussés à bout, les mafieux n'ont plus qu'une solution : demander l'assistance du justicier Batman. Celui-ci va découvrir que l'identité de Whisper est liée à son enfance.

Comic plutôt méconnu, Gothic de Grant Morrison est un mélange d’horreur et de mystère qui met l’accent sur l’enfance de Bruce Wayne ainsi que sur les forces malignes qui ont infiltrés les entrailles de Gotham City.

guide debutant batman

17. Batman Ego

Contient : Batman : Ego + Catwoman : Le gros coup de Selina

Un chevalier noir face à son pire ennemi : lui-même ! Une femme fatale commet le crime parfait, jusqu'à ce que tout dérape ! Action et suspense sont au programme de ce graphic novel réunissant deux récits complets haletants imaginés par Darwyn Cooke. Le célèbre scénariste et dessinateur nous livre sa vision personnelle de Batman et Catwoman. Découvrez dans un seul et même volume Batman : Ego et Catwoman : Le gros coup de Selina, deux aventures incontournables de l'univers Dc.

Pas un autre comic n’a autant bousculé Batman psychologiquement. L’épaule démise et ayant perdu beaucoup de sang, Bruce est donc confronté à … Batman ?

Mais la vision du Batman que Bruce voit n’est pas le Chevalier Noir que nous avons l’habitude de voir. A la place c’est un Batman résolu à recourir à la force létale pour faire régner la justice. Ego est nous plonge dans une lutte intérieure à Bruce, très bien écrit et dessiné.

batman cour hiboux lire gratuit

16. La Cour des Hiboux

Contient : Batman New 52 #1-11

Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

Le scénario ne permet pas au lecteur de reprendre son souffle et on se retrouve emporté dans une histoire prenante qu’on ne lâchera pas du début à la fin.

meilleurs comics batman vf

15. Batman : Proie

Contient : Batman : Legends of the Dark Knight #11-15

La police de Gotham déclare la guerre au Dark Knight.

14.Batman : Année 100

Contient : Batman : Year 100 #1-4

Gotham City, 2039. Batman, une icône oubliée du passé, est recherché pour meurtre. Lancés à la poursuite d'une légende, le commissaire Gordon, petit fils de l'original, prend rapidement conscience des ramifications de l'affaire lorsque ses hommes se trouvent secondés sur le terrain par une unité d'élite, débarquée de Washington.

Cette histoire remplace tout ce que nous connaissions de Batman, pas de Bruce Wayne ni de Alfred, mais l’esprit des personnages est toujours présent et de ce fait le Chevalier Noir est toujours le symbole solitaire d’espoir dans une ville en perdition.

batman passé

13. Gotham au XIXème siècle

Contient : One shot

A quoi ressemblerait Gotham au XIXe siècle ? En cet âge de mystère et de superstition, que penseraient ses habitants d'une étrange créature de la nuit, d'un justicier aux allures de chauve-souris qui glace le sang des malandrins comme des innocents ? Certains seraient transis de peur.
D'autres dormiraient plus tranquilles. Un seul homme serait indifférent... obnubilé par sa propre mission. Son nom ? Nul ne le connaît. On le surnomme Jack. Jack l'éventreur.

Le principe : des personnages connus de chez DC (en l’occurence Batman ici) sont placés dans des époques totalement différentes. Dans ce comic, Batman est confronté à Jack l’Éventreur !

robin batman

12. Nouveaux Masques

Contient : Batman & Robin #1-9

Bruce Wayne est mort ! Gotham ne peut rester sans protection et c'est à Dick Grayson et Damian Wayne de reprendre le flambeau sous les masques de Batman et Robin ! Leur baptême du feu ne se fera pas sans heurts et ils devront bien vite affronter les menaces du Professeur Pyg, du Red Hood et d'un Bruce Wayne zombie !

Se déroulant juste après les événements de Batman R.I.P, ce premier story arc voit Dick Grayson, le robin original, porter le costume de Batman, et Damian Wayne, le fils de Bruce et Talia al Ghul, est le nouveau Robin. Avec une narration concise, Batman Reborn contient peu de dialogue, mais plus d’humour que la plupart des comics Batman.

mort batman

11. Batman : Qu'est il arrivé au Chevalier Noir ?

Contient : One Shot

Batman est mort ! Il a été tué par Darkseid, le maléfique dieu extraterrestre, qu'il venait de blesser grièvement. Aujourd'hui, tout le monde est invité, amis comme ennemis, à la veillée funèbre en la mémoire du Chevalier Noir... mais Batman est-il vraiment mort ?

Cette histoire est un hommage à toutes les interprétations de Batman à travers les âges, et un hymne à la persévérance du personnage. Ce n’est pas une histoire de Batman contre des criminels, plutôt un regard sur comment tous les auteurs qui ont un jour travaillé sur la chauve souris l’ont mené jusqu’à aujourd’hui.

Tous les personnages majeurs de l’univers Batman font une apparition. Les graphismes d’Andy Kubert changent de page en page, évoquant le temps qui passe.

batman top comics

10. Batman : Noir et Blanc

Contient : Batman : Black and White Vol.01 + Vol.02

Cette anthologie a également pour ambition de réunir les plus grands de l'industrie des comics autour du personnage de Batman, avec un format imposé – 7 à 8 pages – et une contrainte technique : le noir et blanc. Débutée en 1996, l'expérience se renouvela en 2002, 2008 et 2014, nourrissant le mythe du Chevalier Noir de quelques-unes de ses plus belles planches, et l'imaginaire des lecteurs des interprétations les plus personnelles d'auteurs légendaires.

Avec autant d’interprétations différentes du même personnage, Batman : Black and White prouve encore une fois que le Chevalier Noir est définitivement le héros le plus versatile de l’industrie d’aujourd’hui.

comics lire batman

9. Batman : Dark Detective

Contient : Detective comics #469-476 + Dark Detective #1-6

Batman vient d’être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham City, corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le professeur Strange, Deadshot et le Joker, Batman aura fort à faire pour se réhabiliter.

C’est la série qui a le plus influencé les épisodes de Batman : The Animated Séries donc si vous avez aimé ces épisodes, vous aimerez Strange Apparitions.

8. Batman : Un Deuil dans la Famille

Contient : Batman #426-429 + New Titans #60-61

Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, DC a finalement décidé de ramener Jason Todd à la vie il y a peu, rendant cette histoire un peu caduque, mais elle reste à n’en pas douter une lecture obligatoire pour apprécier pleinement la psychologie de Bruce Wayne.

lire comics batman vf gratuit

7. Batman : Amère Victoire

Contient : Batman : Amère Victoire #0-13

Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !

Ce n’est jamais facile pour un duo (auteur et dessinateur) de prendre la suite d’un chef d’oeuvre, mais on peut dire que Loeb et Sale ont réussi leur pari avec Amère Victoire. En tant que suite directe de The Long Halloween, l’histoire continue d’explorer les ramifications des nouveaux supervilains dans la ville, la transformation d’Harvey Dent en Double face, un nouveau serial killer dans la nature et les origines de Robin.

Ça peut sembler beaucoup pour une seule histoire, mais Loeb gère ces multiples fils conducteurs avec brio. Si vous avez aimé The Long Halloween, Amère Victoire est fait pour vous !

culte batman

6. Batman : Le Culte

Contient : Batman : The Cult #1-4

Lorsque le Diacre Blackfire arrive à Gotham, il entraîne avec lui une armée de sans abri destinée à combattre le crime... mais son but est en réalité bien plus sinistre. Confronté à cette nouvelle menace, Batman se verra à son tour prisonnier de ce culte machiavélique.

C’est une histoire incroyablement noire qui annihile complètement tout le romantisme de Batman. Batman est cassé physiquement et mentalement, c’est quelque chose que l’on voit rarement.

C’est une lecture absolument chaotique, mais c’est ce qui la rend si prenante.

batman halloween critique

5. Batman : Un Long Halloween

Contient : Batman : The Long Halloween #1-13

Un tueur frappe Gotham à chaque fête importante. Dans une ville mise à feu et à sang par des criminels costumés, la liste des suspects est longue

C’est ce comic que Christopher Nolan cite lorsqu’on lui demande quelle a été l’influence principale pour sa trilogie Batman.

4. Batman : L'Asile d'Arkham

Contient : Batman : Arkham Asylum

Les patients de l'asile d'Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l'institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l'asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d'un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.

Profondément perturbant et psychologique, Arkham Asylum montre pour une fois les adversaires de la chauve souris non pas comme des criminels purs, mais comme des personnes mises à l’écart de la société et qui souffrent de vrais afflictions psychologiques. Mais aucun de ces malades ne peut rivaliser avec l’histoire d’Amadeus Arkham – le fondateur de l’asile, racontée ici. Plus vous allez loin dans le comic, plus vous plongez dans la folie.

3. Batman : Killing Joke

Contient : Batman : The Killing Joke

Tout ce qui différencie un fou d'une personne saine d'esprit, c'est un mauvais jour.
Le joker, l'ennemi de Batman, en est persuadé. Il s'échappe de l'asile d'Arkham et va tout faire pour prouver au monde qu'il a raison. Mais pour ce faire, il va avoir besoin du commissaire Gordon et de sa fille Barbara... Le légendaire Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta) revisite les origines du joker dans ce chef-d'oeuvre moderne, recolorisé à l'occasion de cette nouvelle édition par le fantastique Brian Bolland.

En premier avertissement, si Batman : The Killing Joke est un chef d’œuvre, il risque d’être assez quelconque pour ceux qui ne sont pas familiers voir assidus à l’univers de Batman. Il faut en effet, avoir lu plusieurs comics et avoir appréhendé le joker dans sa forme la plus globale pour pouvoir apprécier la dimension « clown triste » que cette œuvre dépeint.

origine batman

2. Batman : Année Un

Contient : Batman #404-407

Quand il avait six ans, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entrainement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime... mais ce ne sera pas facile. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.

Il n’y a pas de Robin, pas d’outils high-tech, et certainement pas de Batmobile; Batman est juste un homme dans un costume d’halloween qui intimide les criminels. 25 ans depuis que ce comic est sorti, 25 ans qu'il est culte.

1. The Dark Knight Returns

Contient : The Dark Knight Returns #1-4

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l'alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

N’importe lequel des 3 derniers comics aurait pu être classé premier dans cette liste, mais c’est finalement The Dark Knight Returns qui remporte la palme.

L’histoire commence avec un Bruce Wayne agé forcé de reprendre du service après qu’un gang appelé The Mutants terrorise la ville. Épaulé par un Robin féminin, Batman va devoir faire face à de nombreux adversaires iconiques comme le Joker et Double face, mais aussi va rencontrer d’autres héros comme Green Arrow et Catwoman.

Vous avez aimé ce guide ?

Si vous aimez la belette, et que vous êtes en capacité de faire un don, toutes les contributions aussi petites soient elles sont destinées à garder le site en état de marche et à vous proposer toujours plus de contenus.  Merci de votre lecture 🙂


TAG


Laisser un commentaire