La première apparition de Batman dans les comics

812

Premier article en lien avec la célébration des 80 ans de Batman, avec la première apparition de Batman dans les comics. Retournons dans le temps, en 1939, pour une histoire appelé « The Case of the Chemical Syndicate » dans Detective Comics #27.

Dans cet article, je vais vous montrer à quoi Batman ressemblait lors de sa première apparition. Quels éléments du Chevalier Noir sont resté depuis et comme peut on le comparer au Batman d’aujourd’hui ? 

Et même si l’histoire ne fait que 6 pages, il y a pas mal de choses à dire !

premiere apparition batman
Mais qui est donc ce Bat-Man ?

Premièrement, The Bat Man ? C’est étrange de voir qu’il y avait une césure lors de ses débuts. Nous sommes tellement habitués aujourd’hui de voir écrit Batman en un seul mot. Et si la césure est resté pour Spider-Man, pour Batman elle a disparu assez vite dès Détective Comics #30

Remarquez aussi que sur la couverture (voir photo plus bas), il est marqué Batman en un seul mot. Étrange n’est ce pas ?

Mais il y a des éléments dans cette première vignette qui sont semblable au Batman d’aujourd’hui. Par exemple, la première fois que l’on voit le Chevalier Noir, il est drapé dans les ténèbre avec sa cape en forme de chauve-souris.

Quand on regarde cette vignette aujourd’hui, on sait tous que cette mise en scène est là pour inspirer la peur aux malfrats, mais il faut prendre en compte le fait que lorsque les lecteurs découvrent ce personnage en 1939 ils n’ont aucune idée de que qui peut bien être Batman. En se basant sur la silhouette sombre et la description qui l’accompagne, tout ce que les lecteurs savaient étaient que c’est un personnage mysterieux et qu’il faisait parti des gentils.

Oh, et il y a autre chose aussi. La ligne finale nous dit que son identité reste inconnue. J’y reviendrai un peu plus tard.

Si on avance un peu dans l’histoire, on découvre deux personnages bien connus aujourd’hui: Bruce Wayne et le commissaire Gordon. Ils sont juste en train de fumer une cigarette lorsque Gordon reçoit un appel au sujet d’un meurtre. Le comissaire décide d’inviter son jeune ami à le suivre sur la scène de crime.

anniversaire batman
Detective Comics #27

Ils arrivent donc sur la scène de crime pour trouver la police en train de questionner le fils de la victime, qui est le suspect principal. Gordon le questionne, jusqu’à ce qu’un des partenaires commerciaux de la victime appelle la police et annonce qu’il reçoit des appels menaçants. Bruce Wayne en a assez et décide de rentrer chez lui. 

Mais la police arrive trop tard chez le partenaire et le trouve assassiné, avec le tueur et un complice fuyant la scène de crime. Et alors qu’ils tentent de s’échapper par le toit, ils tombent sur Batman !

Nous sommes déjà à la moitié de l’histoire mais les lecteurs ont finalement l’occasion de le voir avec son costume, qui n’est pas si différent d’aujourd’hui d’ailleurs: gris et noir, la cape, la ceinture, le bat-symbole sur la poitrine. 

Une proto-Batmobile fait une apparition, mais ce n’est pas du tout ce que vous pensez. Si vous pensez voir une voiture noire élaborée avec pas mal de gadgets, vous allez être déçu. C’est juste la voiture civile de Batman, et elle est rouge !

Je ne vais pas vous détailler toute l’histoire mais à la fin, Batman trouve le coupable. En revanche il y a encore une petite chose importante sur cette première histoire de Batman: l’identité du Chevalier Noir. Aujourd’hui tout le monde sait que Bruce Wayne est Batman, mais en 1939, imaginez la réaction des lecteurs !

debut batman

Alors est-ce que vous devez lire cette histoire ? Je vous dirais oui si vous êtes un minimum curieux. Et si lire un comics qui a 80 ans n’est pas votre tasse de thé, sachez que cette histoire a été refaite lors de la célébration des 75 ans. Elle suit la même trame, mais grâce à la narration moderne, elle a pu être étoffé par Brad Meltzer.

reboot premiere apparition batman

Cette nouvelle version plonge dans l’esprit de Batman à travers un monologue sur ses motivations profondes, un aspect que l’histoire originale n’approche pas. Cete version profite aussi du fait qu’elle fasse 15 pages et non 6. 

Detective Comics #27 est une introduction solide au personnage de Batman qui introduit les fondations du personnage. On y retrouve des éléments familiers qui sont restés en place jusqu’à aujourd’hui. Je me demande à quoi le Chevalier Noir ressemblera dans 80 ans.

Si vous êtes curieux, vous pourrez retrouver ce Detective Comics #27 dans l’anthologie Batman sortie en 2013.

Vous avez aimé cet article ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

1 Like = 1 Belette heureuse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *