cover

Focus sur: Karolina Dean

214

Aujourd’hui , et toujours dans le thème de cette semaine – les LGBT+ dans les comics – je vais me pencher sur les personnages de comics qui ont effectuer leur coming out. Laissez moi donc vous présenter mon personnage favori de la série Les Fugitifs : Karolina Dean.

Karolina Dean a été créé par Brian K. Vaughn pour la série de comics Les Fugitifs en Juillet 2003, c’est la fille de deux acteurs célèbres et accessoirement Majesdanien (une race alien en guerre contre l’empire des Skrull). Ses parents ont déménagés sur terre et ont gardé leurs origines secrète jusqu’à ce qu’elle les découvre par elle même en activant ses pouvoirs: grâce à la manipulation d’énergie solaire, elle peut voler et tirer des rayons de lumières.

Des indices sur sa sexualités sont disséminés dans les comics depuis sa rencontre avec ses deux camarades Nico Minoru et Chase Stein, lorsque elle repousse Chase et tente d’embrasser Nico.

karolina lgbt

La façon dont ce coming out a été traité est magistrale. Les lecteurs savaient ce qui allait arriver avant même que cela se passe, et ils ont pu s’identifier à Karolina qui découvre sa sexualité pour la première fois. Et une fois son coming out effectué, le reste du comics n’a pas été centré sur sa sexualité, bien au contraire. Elle reste le « coeur » de l’équipe, prenant soin des autres, les empêchant de se faire tuer, un peu comme une mère qui veille sur ses petits.

La seule fois où sa sexualité est entré en jeu dans le déroulement des événements, c’est lorsque Xavin est arrivé. Si vous ne le savez pas, Xavin est un skrull envoyé sur terre pour prendre Karolina comme épouse afin de stopper la guerre entre les deux races. Karolina refuse instantanément en lui précisant bien qu’elle préfère les femmes. De fait, Xavin change d’apparence pour devenir une femme,. Brian K. Vaughn expliquera plus tard que les skrulls ne sont pas attachés à l’apparence physique puisqu’ils peuvent en changer à tout moment, et qu de ce fait ils ne voient pas les genres de façon binaire comme les autres.

skrull fille

Ce que j’aime avec Les Fugitifs, c’est que la sexualité de Karolina et Xavin ne prend pas le pas sur le reste de l’histoire. Le monde continue de tourner, et l’histoire ne s’arrête pas pour se concentrer sur leur genre ou leur sexualité plus que necessaire. Voilà comment Vaughn a créé deux personnages queer fort et complexe comme les aime.

Même dans la série tv, la façon dont Karolina gère sa sexualité est très bien exploité. Et la chimie entre elle et Nico (joué par Lyrica Onako) est très bien retranscrite à l’écran.

Les articles de la semaine

Présentation

La gestion des personnages LGBT+ dans les comics

Focus sur: Corinne White

 

Vous avez aimé cet article ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

Résultat de recherche d'images pour "facebook"

1 Like = 1 Belette heureuse !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *