Guide de lecture Wolverine

Wolverine est sans conteste un des personnages Marvel les plus populaires de tout les temps, ce qui rend quasiment impossible le comptage exhaustif de ses apparitions. Wolverine lui même a blagué en disant que son pouvoir de mutant lui permettait de faire partie de plusieurs équipes de super-héros en même temps, et au final plus Wolverine prends de l’âge, plus c’est ce qu’il se réalise.

Je vous propose un guide pour les débutants sur où commencer avec Wolverine. Ce guide est dans l’ordre chronologique.

Bonne lecture !

1) Wolverine by Chris Claremont

Uncanny X-Men Origins




Acheter sur Amazon (en V.O)

Si techniquement la première apparition de Wolverine est dans Incredible Hulk #181 de 1974, ce sont vraiment ses aventures avec les X-Men qui vont lui assurer une place d’icone dans l’univers Marvel.

Si vous êtes un fan des X-Men, ou que vous voulez juste vous mettre à la page sur les meilleurs comics Marvel de cette période, vous devez lire autant de ce run qu’il est possible d’en lire !

En lisant jusqu’au #142, vous allez lire les runs de Claremont, Cockrum et Byrne, ainsi que couvrir les arcs du Phoenix, de Dark Phoenix, et de Days of Future Past.

Je Suis Wolverine (Wolverine (1982) #1 to #4)

je suis wolverine comics


Acheter sur Amazon (en V.F)

Les premières histoires solo de Wolverine, publiées en 1982. Chris Claremont et Frank Miller (The Dark Knight Returns, Sin City) nous livre un Wolverine Samurai, et solidifient le background du personnage.

Wolverine (Wolverine (1988) #1 to #16)

guide wolverine


Acheter sur Amazon (en V.O)

Le Wolverine de Claremont voit son univers augmenter, avec la création de Madripoor, une île de pirate.

2) Wolverine et les années 90

Wolverine: L’Arme X (Marvel Comics Presents #72 to #84)

guide wolverine


Acheter sur Amazon (en V.F)

Un des mes comics favoris ! Wolverine : Weapon X est écrit et dessiné par Barry Windsor-Smith, et nous donne des pistes sur les origines énigmatiques de Wolverine grâce au programme Weapon X.

X-Men: Fatal Attractions

guide wolverine


Acheter sur Amazon (en V.F)

Encore une fois, je ne parlerais pas de toutes les séries X-Men qui existent, mais l’arc Fatal Attractions avec en guest star Wolverine et Magneto, je ne pouvais pas passer à coté.

Wolverine: The Dying Game (Wolverine (1988) #87 to #100)

guide wolverine


Acheter sur Amazon (en V.O)

Wolverine doit gérer les retombées de Fatal Attractions, et fait équipe avec Deadpool pour combattre Sabretooth.

Wolverine: La mort aux Trousses (Wolverine (1988) #119 à #122)

lire comics wolverine


Acheter sur Amazon (en V.F)

Quand Waren Ellis et Leinil Francis Yu s’attellent ensemble sur Wolverine, vous voulez en général les lire au plus vite. Si si je vous jure !

Age of Apocalypse

x-men wolverine


Acheter sur Amazon (en V.O)

Pas une histoire de Wolverine à proprement parler, mais Age of Apocalypse vous donnera une nouvelle vision du personnage. Pour aller plus loin : Guide de lecture Age of Apocalypse

3) Wolverine dans les années 2000

Wolverine – Les Origines

origine wolverine


Acheter sur Amazon (en V.F)

Un des challenges Marvel du nouveau millénaire : raconter les origines de Wolverine pour la première fois !

C’est une bonne histoire, mais si le fait d’avoir vu Anakin Skywalker jeune vous a mis dans une rage folle, passez votre chemin ! Pour les plus intéressé, il existe aussi un Origin II.

New X-Men + Astonishing X-Men (New X-Men #114 to #116, New X-Men Annual #1, New X-Men #117 to #156 , Astonishing X-Men #1 to #24, Astonishing X-Men Annual #1)


astonishing x-men


Acheter sur Amazon (VF)




Acheter sur Amazon (VF)

Il y a eu deux réorganisations des X-Mens dans les années 2000, et chacune comprend Wolverine comme un acteur important de l’équipe. D’abord celle inspirée de Matrix et mise en place par Grant Morrison, puis celle de Joss Whedon, qui nous donne certains moments mémorables mettant Wolverine en scène.

New Avengers (New Avengers (2004) #1 to #6)

wolverine-avengers


Acheter sur Amazon (en V.F)

En 2004, Bendis et Finch démantèlent les Avengers, et peu de temps après les New Avengers font leur apparition, avec Spider-Man et Wolverine dans leurs rangs. Vous n’êtes pas obligé de lire l’entièreté des New Avengers pour bénéficier de la « Wolverine Experience ».

Wolverine: Ennemi d’Etat (Wolverine (2003) #20 to #32)

wolverine-hydra


Acheter sur Amazon (en V.F)

Mark Millar est un grand nom des comics. Du coup c’est sans surprise qu’on retrouve ce run de 12 numéros dans ce guide. Avec ces comics, Wolverine s’en prend à l’entièreté de l’Univers Marvel après avoir subi un lavage de cerveau par HYDRA.

House of M + Wolverine: Origins (House of M #1 to #8, Wolverine: Origins #1 to #50)

house-of-m
wolverine house of m


Acheter sur Amazon (VF)




Acheter sur Amazon (VF)

House of M, l’événement de 2005, a eu des retombées majeures pour Wolverine, que l’on retrouve dans la série Wolverine : Origins où il explore de nouveaux éléments sur son passé.

Old Man Logan (Wolverine #66 to #72, Wolverine: Old Man Logan Giant-Size #1)

old-man-logan-wolverine


Acheter sur Amazon (en V.O)

Tant qu’on parle de Mark Millar, sa meilleure oeuvre sur Wolverine est sans doute celle là, où Wolverine est vieux, et où la plupart des autres héros Marvel sont mort.

Wolverine : Logan (Logan #1 to #3)

logan-wolverine-guide


Acheter sur Amazon (en V.F)

Pas grand chose à raconter sur celui là, si ce n’est que c’est K. Vaughn qui s’en occupe, donc il faut le lire ! Il a aussi servi d’inspiration pour le film Wolverine (le deuxième, celui qui était naze. Mais c’est la faute du film, pas du comics.)

4) De la fin des années 2000 jusqu’à aujourd’hui

Wolverine par Jason Aaron (en intégralité)

comics-aaron-wolverine


Acheter sur Amazon (en V.F)

L’auteur le plus prolifique sur Wolverine. En 5 ans, Aaron a écrit 3 must read sur Wolverine (Wolverine, Wolverine : Weapon X, Wolverine & The X-Men), a posé les éléments de base qui feront de Wolverine le directeur de sa propré école, et l’a envoyé en enfer.

Uncanny X-Force (Uncanny X-Force #1 to #35)

uncanny x men wolverine


Acheter sur Amazon (en V.F)

Au cas où vous vous demanderiez si le Wolverine moderne n’était qu’enseignement et leçons de vie, je vous donne Uncanny X-Force. Wolverine met en place une force d’opération sous couverture, pour les boulots trop sales pour les X-Men.

Il y a deux tomes d’X-Force, et les deux valent le coup. Wolverine qui fait équipe avec Deadpool, Psylock, Archangel et Fantomex pour puni ce que les X-Men ne sont pas en mesure de punir.

La Mort de Wolverine

mort-wolverine-x-men


Acheter sur Amazon (en V.F)

N’importe qui d’un peu important dans l’Univers Marvel a droit à sa série « Death of … ». Cette fois c’est le tour de Wolverine. Pour aller plus loin : Le guide complet sur la mort de Wolverine

 

 

Be the first to comment on "Guide de lecture Wolverine"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*