Dans quel ordre lire toutes les BD « L’Incal » ?

3948

L'Incal est une série de BD française écrite par Alejandro Jodorowsky et illustrée par Moebius (alias Jean Giraud) qui a débuté en 1980 dans les pages de "Métal Hurlant".

Comme l'explique le synopsis officiel, L'Incal raconte les tribulations du détective minable John Difool à la recherche du précieux et convoité Incal. John Difool, un détective de bas étage dans un monde dystopique dégénéré, voit sa vie bouleversée lorsqu'il découvre un artefact ancien et mystique appelé L’Incal. Les aventures de Difool l'amènent à entrer en conflit avec le plus grand guerrier de la galaxie, le Métabaron, et l'opposent aux pouvoirs impressionnants du Technopope. Ces rencontres et bien d'autres constituent un récit aux proportions comiques et cosmiques dans lequel Difool se bat non seulement pour sa survie, mais aussi pour celle de l'univers tout entier.

Dans quel ordre lire les BD L’Incal ?

Il existe plusieurs séries se déroulant dans l'univers de L’Incal. Je vous recommande de commencer par la série originale, avant même de lire les histoires antérieures.

1 - L'Incal

incal humanoides chronologie moebius

Le chef-d'œuvre de science-fiction de Mœbius et Jodorowsky sur les tribulations du détective minable John Difool à la recherche du précieux et convoité Incal.

>> L’incal Noir (T.01 - 1981)

>> L’Incal Lumière (T.02 - 1982)

>> Ce qui est en Bas (T.03 - 1984)

>> Ce qui est en Haut (T.04 - 1985)

>> La Cinquième Essence - Galaxie qui Songe (T.05 - 1988)

>> La Cinquième Essence - La Planète Difool (T.06 - 1988)

Ce qui nous fait 6 Tomes pour la série principale, bien évidemment (parce que je sais que vous vous posez la question !), ces 6 Tomes ont été réédités dans une Intégrale si vous préférez limiter les frais 🙂

2 - Avant L’Incal

bd culte france guide achat

Une série préquelle à la première série Incal, publiée après celle-ci. Moebius a refusé d'y travailler. Les aventures du jeune John Difool nous ramènent à l'époque de la jeunesse du célèbre détective privé de classe R. Nous sommes instantanément replongés dans l'atmosphère unique du monde de l'Incal, puisque nous assistons à la recherche par John Difool de son identité et de ses origines, à sa première rencontre avec Deepo, et à l'apparition de nombreux personnages clés de la série, comme le Métabaron ou Diavaloo.

>> Adieu Le Père (T.01 - 1988)

>> Détective Privé de Classe R (T.02 - 1990)

>> Croot (T.03 - 1991)

>>Anarchopsychotiques (T.04 - 1992)

>> Ouisky, SPV et homéoputes (T.05 - 1993)

>> Suicide Allée (T.06 - 1995)

Là encore, si vous êtes plus dans le gain d’espace dans votre bibliothèque, vous pouvez bien entendu vous rabattre sur l’Intégrale d’Avant L’Incal !

3 - Après L’Incal

guide lecture bd incal

Un mystérieux virus métallique a dévasté l'immense City-Shaft, et John Difool va devoir se transformer une fois de plus en improbable sauveur de l'humanité ! La conclusion inachevée de la trilogie L'Incal telle que dessinée par Moebius. Dernier cycle des aventures de John Difool, Après L'Incal n'était pas encore terminé lorsque Moebius a cessé de travailler sur la série. Lorsque Jodorowsky a découvert le talent de Jose Ladrönn, il a réécrit Après L'Incal pour lui, qui est devenu Final Incal.

>> Le Nouveau Rêve (2000)

5 - Les Spin-Offs: La Caste des Meta-Barons

incal derive bd suite

Écrit par Alejandro Jodorowsky et illustré par l'artiste argentin Juan Giménez, La Caste des Meta-Barons est la chronique de la fascinante dynastie du guerrier ultime. Cette collection présente l'histoire des Méta-barons et révèle les origines de leurs principes profondément ancrés, leur immense richesse, leurs implants cybernétiques et leur coutume la plus brutale : la seule façon pour un fils de devenir le prochain Meta-Baron est de tuer son propre père en combat. Suivez des générations de Meta-Barons dans leur lutte pour surmonter les forces liguées contre eux dans une galaxie corrompue par la cupidité, le pouvoir et la terreur.

>> Othon le Trisaïeul (T.01 - 1992)

>> Honorata la Trisaïeule (T.02 - 1993)

>> Aghnar le Bisaïeul (T.03 - 1995)

>> Oda la Bisaïeule (T.04 - 1997)

>> Tête-D’Acier l’Aïeul (T.05 - 1998)

>> Dona Vicenta Gabriela de Rokha l’Aïeule (T.06 - 1999)

>> Aghora le Père-Mère (T.07 - 2002)

>> Sans Nom, le Dernier des Meta-Baron (T.08 - 2003)

 

_________

>> Castaka (2014)
Il s'agit d'une préquelle à la série originale. Les illustrations sont réalisées par Das Pastoras car Juan Giménez était trop occupé sur d'autres projets.

>> Les Armes du Meta-Baron (2011)
Un autre Spin-Off par Travis Charest et Zoran Janjetov

__________

Une autre série de Spin-Offs par Frissen, Secher et Henrichon

>> Wilhelm-100 le Techno-Amiral (T.01 - 2015)

>> Khonrad l’Anti-Baron (T.02 - 20216)

>> Orne-8 le techno-cardinal (T.03 - 2016)

>> Simak le transhumain (T.04 - 2017)

>> Rina la meta-gardienne (T.05 - 2017)

>> Sans-Nom le techno-baron (T.06 - 2018)

6 - Les Technopères

technopere incal suite guide lecture

Après la tragédie grecque des "Métabarons", Alexandro Jodorowsky revient à ses racines bibliques avec cette quête rappelant Moïse se déroulant à l'échelle galactique. De plus, les personnages et le thème de la réalité virtuelle sont taillés sur mesure pour l'artiste Zoran Janjetov ("Avant l’Incal"), qui a trouvé en Jodorowsky le partenaire idéal. 

Albino, héros de cette odyssée spatiale, se souvient ici de son enfance, de son apprentissage, des petits et grands combats qu'il a dû mener pour réaliser ses ambitions dans un univers où les avancées technologiques n'ont paradoxalement d'égal que la cruauté et la barbarie des forces qui le contrôlent.

>> Les Technopères Intégrale T.01 à T.04

>> Les Technopères Intégrale T.05 à T.08

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.