Guide de lecture Green Arrow

1198

Créé par Mort Weisinger et George Papp, Green Arrow fait sa première apparition dans le numéro 73 de More Fun Comics en novembre 1941. Son vrai nom est Oliver Queen et, avec son acolyte Speedy, il combat le crime dans sa ville natale de Star City - ou Seattle à un moment donné. Il n'a pas de superpouvoirs. Comme Hawkeye chez Marvel, il est un archer extrêmement doué, mais il ressemble plus à Bruce Wayne qu'à Clint Barton, car Oliver Queen est un riche homme d'affaires et propriétaire de Queen Consolidated.

Il est l'un des rares héros de l'âge d'or à avoir survécu aux années 1940 et 1950 sans trop de retouches et à être entré dans l'âge d'Argent sans trop de problèmes, il a même rejoint la Justice League. Cela dit, il est sérieusement retouché à la fin des années 1960 par Neal Adams et Dennis O'Neil. Il perd alors son argent et devient un défenseur des déshérités. C'est aussi à cette époque qu’il développe un intérêt amoureux pour sa coéquipière Black Canary et que son amitié avec Hal Jordan (Green Lantern) devient emblématique - c'est aussi à cette époque qu'il est révélé que Speedy est accro à l'héroïne ! Étrangement, Green Arrow a dû attendre les années 1980 pour être la vedette de sa propre série.

En 1987, Green Arrow revient avec une série destinée à un public adulte. Fini les gadgets et Star City. Oliver Queen s'installe à Seattle où il est confronté à beaucoup de violence. Écrite et illustrée par Mike Grell, cette série n'était pas totalement intégrée à l'univers DC. Cela a changé lorsque Grell a cessé d'écrire. Green Arrow trouve rapidement une place aux côtés des autres héros, et se découvre aussi un fils !

Mort pendant quelques années, Green Arrow a été ressuscité en 2001. Il a alors repris son arc pour combattre à nouveau le crime à Star City. Il a affronté des horreurs, s'est marié, et bien d'autres choses encore, car chaque crise (et reboot de l'Univers DC) a changé le cours de sa vie. L'adaptation télévisée de la CW a également conduit DC Comics à introduire de nouveaux éléments dans l'histoire (principalement le personnage de John Diggle).

1 - Green Arrow pendant l’Âge d’Or et l’Âge d’Argent

Comme à chaque fois que je vous parle d’anciennes aventures de l’Âge d’Or, pas de publications en VF ! Je vous met les recueils en V.O pour les plus puristes d’entre vous 🙂

>> Green Arrow: The Golden Age Omnibus Vol.01

>> The Seven Soldiers of Victory Vol.01 + The Seven Soldiers of Victory T.02 + The Seven Soldiers of Victory T.03
Au début des années 1940, après avoir présenté la première super-équipe au monde avec la Justice League, DC Comics a créé une deuxième super-équipe : Les Sept Soldats de la Victoire. Elle comprend Green Arrow et son acolyte Speedy, ainsi qu'un héros de western moderne appelé The Vigilante, The Crimson Avenger, The Shining Knight, The Star-Spangled Kid et Stripesy.

>> Green Arrow & Green Lantern

guide_comic_green_arrow

2 - Green Arrow par Mike Grell

Avec Crisis on Infinite Earth, c’est la fin d’une ère et le début de l’âge Moderne des comics. Pour Green Arrow, ça signifie pas mal de changements !

La série de Mike Grell sur Green Arrow commence ici. En débarrassant l'Archer de ses gadgets et de ses flèches, Grell a présenté au monde un Oliver Queen vieillissant, hanté par la vie qu'il a menée et les chemins qu'il n'a pas empruntés. Patrouillant dans les ruelles et sur les toits d'un Seattle rongé par le crime - avec sa collègue et amour de sa vie, Dinah Lance - il est un chasseur urbain dans un désert de béton. Malheureusement pas de publications en France pour cette série (à part un maigre recueil comprenant la mini-série The Longbow Hunters)

>> Green Arrow: The Longbow Hunters

>> Green Arrow: The Longbow Hunters Omnibus Vol.01 + Green Arrow: The Longbow Hunters Omnibus Vol.02

La série de Mike Grell s'est terminée avec le numéro 80. Après ça, Oliver Queen se retire de son rôle de Green Arrow - et rencontre son fils inconnu jusqu'alors, Connor Hawke, qui devient le nouveau Green Arrow (après la mort temporaire d'Ollie).

3 – Le Retour d’Oliver Queen

Après quelques années, en 2001, Green Arrow est relancé avec une histoire écrite par Kevin Smith (et illustrée par Phil Hester et Ande Parks). C'est alors que la résurrection d'Oliver Queen est rendue publique. Après deux arcs, Smith quitte le titre et Brad Meltzer prend la relève en tant que scénariste. 

>> Green Arrow: Carquois T.01 + Green Arrow: Carquois T.02

Et vous n’aurez droit qu’à ça en VF … Décidément Panini n’est pas fan de l’Archer d’Emeraude ! Je vous met quand même les comics en V.O parce que sinon ça fait bien maigre !

ordre_lecture_arrow

>> Green Arrow by Kevin Smith
Ce volume regroupe les mêmes épisodes que dans les parutions françaises (un peu plus même, vous avez droit à 5 numéros de plus)

>> Green Arrow Vol.02

>> Green Arrow Vol.04

>> Green Arrow Vol.05

Identity Crisis icon - Green Arrow Reading Order

>> Crise d’Identité

>> Green Arrow Vol.06

>> JLA: Crisis of Conscience

Infinite Crisis Logo - Green Arrow Reading Order

>> Infinite Crisis

>> Green Arrow Vol.07

comics_serie_arrow_dc

>> Green Arrow Vol.08

>> Green Arrow Vol.09

4 - Green Arrow / Black Canary

La série solo Green Arrow s’est peut-être terminé, mais l’histoire continue dans les pages de la nouvelle série Green Arrow / Black Canary (toujours avec Judd Winick aux commandes). Comme d’habitude, pas de VF là non plus 🙁

debutant_comics_dc_arrow

>> Green Arrow / Black Canary: Road to the Altar

>> Green Arrow / Black Canary Vol.01

>> Green Arrow / Black Canary Vol.02

>> Green Arrow / Black Canary Vol.03

>> Green Arrow / Black Canary Vol.04

>> Green Arrow / Black Canary Vol.05

>> Green Arrow / Black Canary Vol.06

>> Justice League: La Justice à Tout Prix T.01 + Justice League: La Justice à Tout Prix T.02

Blackest Night Reading Order

La prophétie de la Nuit Noire s'est réalisée : une force mystérieuse transforme les héros et les méchants décédés en une armée de Black Lanterns morts-vivants ! Le Green Lantern Corps et une armada de super-héros doivent maintenant s'unir pour sauver la vie - littéralement.

>> Blackest Night T.01 + Blackest Night T.02

>> Brightest Day T.01 + Brightest Day T.02

comics_chronologique_green_arrow

>> Green Arrow Vol.01
Reboot de Green Arrow suivant l’événement Brightest Day. Encore une fois PAS DE VF !

>> Brightest Day T.03

>> Green Arrow Vol.02

>> Flashpoint
La fin d’une ère et l’entrée dans le monde des New 52, avec enfin des publications en VF 🙂

5 - Green Arrow New 52

Avec le relaunch New 52 (plus d'informations à ce sujet ici), Green Arrow a pris un nouveau départ. Presque tout a été rebooté, y compris sa relation avec Black Canary, et il est plus jeune. Oliver Queen dirige maintenant Q-Core, une entreprise de technologie de communications qui fait partie de Queen Industries, par laquelle il se finance et s'arme en tant que Green Arrow. Au début, la série était écrite par J.T. Krul, puis par Keith Giffen et Dan Jurgens, et par Ann Nocenti. Avec le numéro 17, le scénariste Jeff Lemire et l'artiste Andrea Sorrentino ont pris le relais.

>> Green Arrow Intégrale New 52 T.01

>> La Ligue de Justice d’Amérique
Oui c’est le Tome 4, mais oui il a sa place dan ce guide. Ce tome est à lire après Green Arrow #16

>> Forever Evil T.01 + Forever Evil T.02
Lorsque les trois Justice League entrent en guerre, de quel côté se trouvera-t-on ? Des alliés vont naître, des amis vont devenir des ennemis et l'univers DC ne sera plus jamais le même. A lire après Green Arrow #24

>> Green Arrow Intégrale New 52 T.02

6 - Green Arrow Rebirth

Un nouveau relaunch DC (cliquez ici pour en savoir plus). Cette fois, l'idée était de restaurer des éléments de l'univers DC antérieur à Flashpoint, tout en maintenant la continuité des New 52. Benjamin Percy est toujours le scénariste principal de la série, mais il y a maintenant une équipe artistique tournante composée d'Otto Schmidt, Juan Ferreyra et Stephen Byrne.

guide_comics_rebirth_arrow

>> Green Arrow Rebirth T.01

>> Green Arrow Rebirth T.02

>> Green Arrow Rebirth T.03

>> Green Arrow Rebirth T.04

>> Green Arrow Rebirth T.05

Batman who laughs Icon Reading Order

En enquêtant sur un étrange métal, Batman découvre l'existence d'un multivers sombre et finit par libérer sept versions maléfiques de lui-même dans son propre univers. Cet événement est dirigé par Barbatos, le dieu des ténèbres qui prévoit de déchaîner les ténèbres sur toutes les Terres. L'arrêter changera l'univers DC pour toujours. Voir le guide de lecture complet Batman: Metal pour vous plonger dans cet event

>> Green Arrow Rebirth T.06

>> Justice League: No Justice

>> Green Arrow Rebirth Vol.07
En cours de publication en France

>> Green Arrow Rebirth Vol.08
En cours de publication en France

>> Leviathan T.01 + Leviathan T.02

>> Justice League: Doom War

Batman who laughs Icon Reading Order

Vraiment optionnel dans ce guide de lecture Green Arrow ! Lorsque le DC Universe est enveloppé par le Dark Multiverse, la Justice League est à la merci du Batman Qui Rit. L'humanité lutte pour survivre dans un paysage infernal tordu au-delà de toute reconnaissance, tandis que Batman, Wonder Woman et Superman ont tous été séparés et doivent se battre pour survivre. Voir le guide de lecture Batman: Death Metal pour plus d'informations. Encore une fois vraiment optionnel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.