chronologie marvel

Guide de lecture chronologique des événements Marvel Comics

374

Bienvenue sur ce guide sur les événements Marvel qui débute ici en 1985 avec Secret Wars pour se terminer de nos jours. Cette chronologie vous présente les grands événements Marvel qui se sont déroulés durant cette période.

Secret Wars. Inferno. Age of Apocalypse. Civil War. Secret Invasion. Avengers vs. X-Men. Lorsqu'on parle d'événements épique, Marvel est le champion incontesté. 

Ces crossovers Marvel peuvent faire participer des dizaines de héros - si ce n'est tous ! Ces événement sont en général répartis sur plusieurs séries en cours, ce qui peut les rendre compliqué à suivre dans leur intégralité. C'est pourquoi j'ai créé ce guide, pour être sûr que vous ne ratiez rien et que vous puissiez lire toujours plus de comics !

Sommaire

1985 - 1986 : Secret Wars

En 1985, Marvel revisite l'idée d'un être cosmique qui monte les héros les uns contre les autres avec Secret Wars, un événement en 12 numéros. Le Beyonder force les héros et les vilains à se battre dans une immense arène créé pour l'occasion.

Les personnages: l'équipe entière des X-Men des années 80 (Kitty Pride en moins, Magneto en plus) participent à cet événement, avec 3/4 des 4 Fantastiques, un petit groupe d'Avengers, Spider-Man, Hulk, et une sélection de super-méchants comme Fatalis, Dr Octopus, Kang et la plupart des adversaires de Thor.

Si vous souhaitez lire cet événement Marvel, le run entier de Secret Wars est complilé dans un seul et même volume en VF. A noter qu'il existe un Secret Wars 2, où cette fois ci les héros combattent Beyonder sur Terre, mais qu'il n'existe qu'en V.O. Si vous souhaitez le lire, c'est par ici !

guide secret wars

Les Guerres Secrètes

Contient: Secret Wars #1-#12

Les plus grands héros et criminels de la Terre s’affrontent sur une lointaine planète, dominée par le tout-puissant Beyonder.

1988: Evolutionary War

Le premier crossover d'annuals de Marvel.

Personnages: Les X-Men, les Avengers, les 4 Fantastiques, et Spider-Man ont tous un rôle dans cet événement qui débute dans les pages de X-Factor et qui finit grâce aux Avengers.

crossover marvel

Evolutionary War

Contient: X-Factor Annual #3 + Punisher Annual #1 + Silver Surfer Annual #1 + New Mutants Annual #4 + Amazing Spider-Man Annual #22 + Fantastic Four Annual #21 + Uncanny X-Men Annual #12 + Web of Spider-Man Annual #4 + West Coast Avengers Annual #3 + Spectacular Spider-Man Annual #8 + Avengers Annual #17

Le Maître de l'Évolution déclare une guerre planétaire ! Les plus grands héros de la Terre s'unissent alors pour l'arrêter.

1989: Atlantis Attaque

Encore un événement Marvel via les Annuals, cette fois ci avec l'histoire d'un Serpent Atlante et le retour du Dieu Serpent Set. Cette histoire a été strictement sérialisé, avec chaque numéro qui suit directement le numéro précédent.

Personnages: Les titres en X-quelque chose ont joué un grand rôle dans cet event, même si il finit avec les Avengers et les 4 Fantastiques. Namor est très présent aussi.

guide evenement marvel

Atlantis Attaque

Contient: Surfer Annual #2 + Iron Man Annual #10 + Avengers West Coast 56, Annual #4 + Marvel Comics Presents #26 + Uncanny X-Men Annual #13 + Amazing Spider-Man Annual #23 + Punisher Annual #2 + Spectacular Spider-Man Annual #9 + Daredevil Annual #5 + Avengers Annual #18 + New Mutants 76, Annual 5 ; X-Factor Annual #4 + Web of Spider-Man Annual #5 + Thor Annual #14 + Fantastic Four Annual #22

Le grand prêtre des Déviants, Ghaur forge une alliance avec Llyra. Tous deux veulent reconstituer la Couronne du Serpent et ramener le dieu Set dans le monde des vivants. Mais de nombreux héros s'unissent pour contrecarrer leur plan.

1989 - 1990: Actes de Vengeance

Un événement dispersé dans plein de séries individuelles, où Loki convainc les méchants de s'allier pour combattre les héros. Le tout disponible dans un volume qui reprend tous les épisodes de ce crossover.

Personnages: Cet évenement Marvel se concentre surtout sur les Avengers, avec des ramifications chez les 4 Fantastiques et Spider-Man.

liste événement marvel

Actes de Vengeance

Contient: Avengers Spotlight #26-#29 + Amazing Spider-Man #326-#329 + Spectacular Spider-Man #158-#160 + Web of Spider-Man #59-#61 + Avengers #311-#313 + Captain America #365-#367 + Quasar #5-#7 + Iron Man #251-#252 + Avengers West Coast #53#-55 + Thor #411-#413 + Cloak & Dagger #8-#9 + Avengers Annual #19 

Un jour, les plus grands criminels de l'univers Marvel ont uni leurs forces et ont échangé leurs adversaires pour les anéantir sans pitié !

1991: Le Gant de l'Infini

Le premier crossover Marvel Cosmic. Le Gant de l'Infini suit Thanos cherchant à s'emparer des Gemmes de l'Infini pour prendre le contrôle de l'Univers afin de charmer La Mort.

Personnages: Même si Le Gant de l'Infini inclut quasiment tous les héros Marvel, les personnages principaux sont Thanos, Adam Warlock et le Surfer d'Argent.

Le Gant de l'Infini

Contient: Infinity Gauntelet #1-#6

Thanos, l'amant de la Mort, l'ennemi de la vie même est de retour. Et il possède une arme qui fait de lui l'être le plus puissant de l'univers : le Gant de l'Infini. Orné de joyaux aux incroyables pouvoirs, il représente, entre les mains du Titan une terrible menace pour toutes les réalités. Une menace que les héros de la Terre espèrent bien repousser.

1992: La Guerre de l'Infini

Le deuxième évenement Marvel Cosmic explore les ramifications de la conclusion de l'opus précédent. Encore, les héros Marvel doivent s'unir pour lutter contre une menace cosmique.

Personnages: Encore une fois Adam Warlock et Thanos, mais Quasar et les 4 Fantastiques sont aussi présents de manière significative.

guide de lecture Marvel

La Guerre de l'Infini

Contient: Infinity War #1-#6

Le Magus, l'incarnation du côté obscur du héros Adam Warlock, refait surface. Son objectif : remplacer les super-héros par leurs doubles maléfiques et recréer l'univers à son image. Tous les héros Marvel sont de la fête !

1993: La Croisade de l'Infini

Troisième et dernière partie de la trilogie. Il en résulte un combat héros vs héros et les dernières ramifications lancés dans le premier opus.

Personnages: Adam Warlock, Thanos, Mr. Fantastic, Iron Man, Vision, le Surfer d'Argent et Professeur X.

thanos événement Marvel

La Guerre de l'Infini

Contient: Infinity Crusade #1-#6

La Déesse souhaite apporter la paix sur Terre et dans tout l'univers. Captain America, Spider-Man et de nombreux héros se rallient à sa cause tandis que d'autres voient en elle une terrible menace. Après Le Gant de l'Infini et La Guerre de l'Infini, voici un nouveau mystère que doivent résoudre Adam Warlock, Thanos et les Gardiens de l'Infini !

1996-1997: Onslaught

Capitalisant sur cinq années d'indices accumulés dans les différents titres X-Men, cet événement Marvel a vu arriver une menace telle que l'entièreté de l'Univers a été chamboulée. Les titres Avengers et 4 Fantastiques ont été annulés pour supporter ce crossover (ils seront relancés après). 

Personnages: Même si cet événement a commencé dans les titres X-Men, tout l'Univers est touché. Ont un rôle significatif : Les 4 Fantastiques et les Avengers.

événement x-men marvel

Onslaught

Contient: Onslaught #1-#6

Grâce aux révélations de Bishop, un X-Man venu du futur, les X-Men apprennent qu'un de leurs amis va les trahir dans le but de détruire l'équipe.
Sous le commandement de leur fondateur, Charles Xavier, les X-Men se demandent qui serait capable d'une telle perfidie Mais un jour, la prophétie du mutant s'accomplit et on découvre le nom du traître... Très vite, la situation échappera aux protégés de Xavier. 

2004: Avengers - La Séparation

Les Avengers, venant tout juste de reprendre leur numérotation originale, sont rapidement séparés par les mains expertes de Brian M. Bendis et les pouvoirs psychiques de la Sorcière Rouge. 

Ce crossover Marvel indirect se concentre sur les Avengers. Et même si Spider-Man et les 4 Fantastiques ont aussi droit à une série labelisé "Séparation", ils n'empiètent en rien sur l'histoire principale de cet event Marvel. Quand bien même cette saga ne parle pas des X-Men, vous pouvez la considérer comme un gros prologue à House of M.

Personnages: Quasiment tous les personnages ayant un jour fait partie des Avengers ! Avec un tête de proue Captain America, Iron Man, La Sorcière Rouge, Dr. Strange, She-Hulk et Hawkeye.

evenement marvel avengers

Avengers - La Séparation

Contient: Avengers #500-#503 + Avengers Finale #1

L'heure la plus sombre des Avengers a sonné. Tout commence avec le retour d'un membre de l'équipe que l’on croyait mort. Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette machination ? Quelles sont ses motivations ? Qui tombera sous les coups de l'ennemi ? Avec la participation de tous les Avengers !

2004-2005: Secret War

Des super-méchants reçoivent une amélioration technologique majeure de la part d'une bienfaiteur mysterieux.

Personnages: Nick Fury dirige une équipe avec Spider-Man, Captain America, Wolverine, Daredevil et Luke Cage.

guide secret war

Secret War

Contient: Secret War #1-#5

Le chapitre le plus sombre de la saga Marvel. Nick Fury découvre un lien inquiétant entre plusieurs des plus dangereux vilains de l'univers Marvel. Il rassemble alors une équipe hétéroclite, formée des héros les plus incompris, pour une mission secrète que le gouvernement américain a refusé de ratifier... Et qui pourrait conduire à un immense conflit impliquant tous les héros et mutants de New York !

2005-2006: House of M

L'entièreté de l'Univers Marvel est plongé dans une réalité parallèle à cause de La Sorcière Rouge. 

Personnages: Ce crossover impacte directement tout l'Univers, les personnages principaux restent les X-Men, les Avengers, Magneto, La Sorcière Rouge et Quicksilver.

house of M guide lecture

House of M

Contient: House of M #1-#8

Alors que Wanda a de plus en plus de mal à contrôler la puissance de son pouvoir, une réunion a lieu. Tous les super héros se réunissent à la tour Stark et prennent une décision lourde de sens : ils doivent neutraliser la fille de Magnéto au plus vite. Ils se rendent alors à Génosha, dernière ville où Wanda semble avoir laissé une trace. A leur arrivée, ils ne trouvent que des ruines et surtout le professeur Xavier disparaît sans raisons.

2006-2007: Annihilation

Une vague de terreur se répand dans la galaxie depuis la Zone Négative. Alors que la destruction se rapproche de la planète du Nova Corps et du monde des Skrulls, les héros galactiques Mavel (et Galactus !) tentent de la contenir.

Personnages: Thanos, Drax, Annihilus, Nova, le Surfer d'Argent et plein d'autres !a

liste events comics marvel

Annihilation T.01

Contient: Annihilation Prologue #1 + Annihilation:Nova #1-#4 + Annihilation: Silver Surfer #1-#4 + Annihilation: Ronan #1-#4

Le terrible Annihilus projette de conquérir l'univers et les héros cosmiques vont tout faire pour l'arrêter. Au sommaire de cet album, un one-shot qui marque le début de la saga ainsi que trois mini-séries complètes mettant en scène Nova, le Silver Surfer et Ronan l'Accusateur. 

Annihilation T.02

Contient: Annihilation: Super-Skrull #1-#4 + Annihilation #1-#6 + Annihilation: Heralds of Galactus #1-#2

Suite et fin de l'épopée cosmique Annihilation ! Au sommaire de cet album, une mini-série dédiée au Super-Skrull puis un grand récit regroupant tous les personnages de la saga : Star-Lord, Drax, Gamora, Nova, Ronan l'Accusateur, le Silver Surfer, Annihilus, Galactus, Thanos et beaucoup d'autres !

2006-2007: Civil War

En 2006, Marvel a pris un gros risque en divisant ses héros lors d'une guerre civile aux proportions épiques - cet événement Marvel est réparti sur plus de 100 numéros !

Tous ces risques ont payés puisque Civil War est un des meilleurs événements Marvel jamais créé. Un event riche avec plusieurs couches, et où les différents idéologiques entre nos héros ne saurait se résoudre avec une simple poignée de main.

Personnages: On peut y voir beaucoup Captain America, Iron Man, Spider-Man, Hank Pym, Luke Cage, Ms. Marvel, Wolverine, Punisher ...

guide Civil War comics

Civil War Absolute #1

Contient: Civil War #1-#7 + Amazing Spider-Man #532-#538 + Captain America #22-#25 + Civil War : The Confession

Revivez l'événement phare de ces dernières années en format ABSOLUTE. Au programme, la maxi-série de Mark Millar et Steve McNiven qui voit les super-héros Marvel divisés en deux armées qui s'affrontent, mais aussi tous les épisodes annexes de Spider-Man et Captain America, dont celui relatant la mort de la Légende Vivante.

lire comics marvel

Civil War Absolute #2

Contient: Civil War : Front Line #1-#11 + New Avengers #21-#25 + Wolverine #42-#48

Dans Journal de Guerre, les reporters Sally Floyd et Ben Ulrich sont plongés au cœur du conflit qui divise la communauté super-héroïque. Speedball doit faire face à la justice dans L'Accusé tandis que Wonder Man et le Bouffon Vert enquêtent sur une machination impliquant Namor et le peuple d'Atlantis dans Cellule Dormante. 

2006-2007: Planète Hulk

Hulk est au centre de cet événement quand un groupe de super-héros décide qu'il est trop dangereux de le laisser sur Terre. Ils bannissent Hulk dans l'espace sur une planète lointaine. A la fin de Planète Hulk, un Hulk enragé revient sur Terre pour détruire les hommes qui l'ont banni. 

Si généralement, Hulk n'est pas le héros le plus bankable de Marvel, Planet Hulk et World War Hulk sont des comics d'exceptions qui valent le coup.

Personnages: Hulk, les Illuminati - Iron Man, Black Bolt, Professeur X, Dr Strange et Mr Fantastic.

Planete Hulk T.01

Contient: The Incredible Hulk #92-#99

Le premier volet de l'aventure qui a révolutionné l'existence de Hulk débarque dans la collection Select avec les épisodes The Incredible Hulk 92 à 99. Le géant vert arrive sur une lointaine planète où il va devoir lutter pour sa vie. Le tout est agrémenté de deux histoires bonus, tirées de The Incredible Hulk 82 et Giant-Size Hulk 1.

événement Hulk Marvel

Planete Hulk T.02

Contient: The Incredible Hulk #100-#105 + Hulk: Destruction #1-#4

Conclusion apocalyptique de l'épopée de Hulk sur une lointaine planète, servant de prologue à World War Hulk. Le scénario est de Greg Pak et les dessins de Carlo Pagulayan. Également au sommaire : la mini-série Destruction de Peter David et Jim Muniz, qui nous révèle la véritable origine de l'Abomination.

world war hulk guide

World War Hulk

Contient: World War Hulk #0-#5

Hulk revient sur Terre pour venger la destruction de la planète Sakaar et la mort de sa reine. Les efforts combinés de tous les super-héros suffiront-ils à contrer le colosse de jade et ses troupes ? Réponse dans l'épopée événement de l'année 2007, présentée ici dans son intégralité.

2007-2008: Annihilation Conquest

Après les événements d'Annihiation, un nouvel ennemi veut profiter du chaos engendré: Le Phalanx. 

Originellement un adversaire des X-Men dans les années 90, le Phalanx est une race d’entités techno organiques qui détruisent les mondes. Ils envahissent le monde des Skrulls, mais c'est un adversaire encore plus ancien que nos héros devront affronter !

Personnages: Le Phalanx, les Krees, Star-Lord, Nova, Quasar, Ultron, les Gardiens de la Galaxie ...

Annihilation: conquest T.01

Contient: Annihilation Conquest Prologue #1 + Annihilation Conquest + Quasar #1-#4 + Annihilation Conquest : Star-Lord #1-#4

Alors que les Krees sont encore sous le choc de la guerre contre Annihilus, leur planète mère Hala, est envahie. Star-Lord, le nouveau Quasar, Dragon-Lune, Nova et Gamora viennent leur porter secours.

phalanx marvel

Annihilation: conquest T.02

Contient: Annihilation Conquest : Wraith #1-#4 + Nova #6-#7 + Annihilation Conquest #1-#6

Le Phalanx a dévasté l’empire Kree et sont partis à la conquête de l’univers. Seul l’étrange Wraith pourrait être capable de les arrêter mais ça ne semble pas l’intéresser ! Les plus grands héros cosmiques de l’univers Marvel se mobilisent, parmi lesquels Nova, Star-Lord et bien sûr Rocket Racoon, le raton-laveur le plus dangereux de la galaxie. Mais cela suffira-t-il ?

2008: Secret Invasion

Les Skrulls ont inflitrés la société des super-héros sur Terre depuis des décénnies en tant qu'agents dormants. Dans cet événement Marvel, la question se pose : A t-on vraiment trouvé tous les imposteurs ?

Personnages: Les Avengers, Reed Richards, Spider-Woman, Hank Pym, Norman Osborn, Hawkeye ...

guide secret invasion

Secret Invasion

Contient: Secret Invasion #1-#8

Les Skrulls ont envahi la Terre. Les redoutables métamorphes aliens ont infiltré tous les organismes de pouvoir et ont même pris la place de certains super-héros ! Les champions Marvel s'unissent pour faire front mais… à qui peuvent-ils se fier ?

2009: Dark Reign

Dark Reign n'est pas vraiment un crossover ou un événement à part entière. Sans vous spoiler, les pages finales de Secret Invasion placent un méchant Marvel à une position de pouvoir aux USA. Alors qu'il fait de son mieux pour mettre à mal les héros Marvel, ses actions rencontrent un écho positif chez le peuple américain. C'est ce qui rend Dark Reign (qui s'est étalé sur plus de 300 numéros !) si exaltant.

chronologie événements marvel

Dark Reign T.01

Contient: Deadpool #4-#7 + Ms Marvel #35-#37 + Black Panther #1-#6

Découvrez quatre récits complets mettant en scène Miss Marvel, Deadpool et la Panthère Noire. Avant la présentation officielle des Vengeurs Noirs, Carol Danvers enquête sur le massacre de la secte de Captain Marvel et elle risque de voir un nom familier dans la liste des victimes : le sien ! On retrouve aussi Deadpool face à Requin-Tigre et on fait connaissance avec la nouvelle et fascinante Panthère Noire !

guide dark reign marvel

Dark Reign T.02

Contient:  Deadpool #10-#12 + Ms Marvel #38-#41 + Lethal Legion #1-#3 + Zodiac #1-#3

Ces 304 pages réunissent deux mini-séries, Zodiac et Lethal Legion, ainsi que deux récits complets mettent en scène Miss Marvel et Deadpool, respectivement opposés à Opale et Bullseye des Vengeurs Noirs.

comics marvel

Dark Reign T.03

Contient: Hercules #127-#128 + Ms Marvel #42-#46 + Made Men #1 + Ares #1-#3

Dans ces 276 pages, retrouvez Miss Marvel et Hercule dans de nouvelles aventures. Egalement au programme, la mini-série Dark Avengers : Ares de Gillen, Garcia et Gaudiano et le numéro spécial Dark Reign : Made Men mettant à l'honneur de tristes figures de la scène criminelle comme Attuma, Jack O'Lantern, l'Escadron Gamma et l'Exécuteur ! 

2009-2010: War of Kings + Realm of Kings

Des années de complots galactiques ont finalement menés vers ce run cosmique qui suit le destin des Inhumains, des Shi'ar, des Kree, mais aussi des Gardiens de la Galaxie, de Nova, et des X-Men Havok, Polaris et Rachel Summers.

evenement war of kings

War of Kings

Contient: Secret Invasion: War of Kings #1 + War of Kings #1-#6 + War of Kings: Who Will Rule? #1 + War of Kings: Darkhawk #1-#2 + War of Kings: Ascension #1-#4

Suite à Secret Invasion, Flèche Noire souhaite restaurer la force et la grandeur de son peuple. Ainsi, les Inhumains entrent en guerre contre l'Empire Shi-ar que dirige le terrible Vulcan. Quel sera le souverain capable de remporter la victoire ? Découvrez également l'histoire de Chris Powell alias Darkhawk, un humain qui a acquis par hasard une armure extraterrestre et de fantastiques pouvoirs.

Realm of Kings

Contient: Realm of Kings #1 + Realm of Kings: Inhumans #1-#5 + Realm of Kings: Imperial Guard #1-#5

La confrontation entre Flèche Noire et Vulcan a engendré une faille dans l'espace-temps. La Garde impériale Shi'ar se lance alors dans une dangereuse mission. Mais est-elle en mesure de l'accomplir ? Médusa, la nouvelle souveraine des Inhumains, tente quant à elle de conserver le pouvoir. Elle fait face à des menaces externes ainsi qu'à des complots au sein de sa propre famille !

2009-2010: Siege

Siège est le grand finale des 3 années précédentes d'événements Marvel. Avec Dark Reign, la cité mythique d'Asgard est maintenant sur Terre, et en proie à tous les dangers !

A voir comme ça, on pourrait croire que Siege se concentre sur Thor mais il n'en est rien. L’événement Siege est beaucoup plus à propos de Loki par exemple, que de Thor, et il marque aussi la fin du règne d'Osborn.

ordre de lecture événements marvel

Siege

Contient: Siege: The Cabal #1 + Siege #0-#4 + Siege: Captain America, Loki, Young Avengers, Secret Warriors, Spider-Man + Sentry : Fallen Sun

Norman Osborn s'attaque au dernier obstacle sur sa route : la cité d'Asgard ! Face à lui,Captain America, Iron Man, Thor et d'autres héros vont devoir mettre de côté leurs désaccords pour défendre le royaume des dieux asgardiens. Une saga complète accompagnée de récits dédiés à Spider-Man, Loki, Nick Fury, Captain America et aux Young Avengers.

2010-2011: Shadowland

Un événement qui a donné aux héros de New York une rare chance de briller sans être pris à parti dans une situation où la galaxie risque d'être détruite. 

Daredevil prend le controle de La Main à Hell's Kitchen, mais il adopte une attitude violente pour combattre le crime. Et ses acolytes décident de confronter ce nouveau Daredevil au nouvel Homme Sans Peur qui arpente les rues de NY.

ordre chronologique marvel

Shadowland

Contient: Shadowland #1-#5 + Daredevil #508-#512 + Shadowland: After the Fall #1

Après avoir repris le contrôle de la Main, Daredevil transforme cette ligue d'assassins ninjas en une force de sécurité. Mais Matt Murdock va lui-même changer et Spider-Man, Wolverine, Luke Cage, Iron Fist et bien d'autres héros doivent alors affronter leur ancien ami.

2011: Fear Itself

Encore un événement avec Thor et Asgard qui jouent un rôle important, même si Fear Itself est un événement qui a touché tout l'Univers Marvel.

Un Serpent Asgardien prend forme d'homme, et tente de plonger la Terre dans une épidémie de peur, aidé par 7 marteaux corrompus qui prennent le contrôle des héros et des méchants qui posent la main dessus. 

guide de lecture fear itself

Fear Itself

Contient: Fear Itself : Sin's Past + Fear Itself : Book of the Skull + Fear Itself #1-#7.3 + Fear Itself : The Worthy

Lorsqu'elle empoigne un marteau mystique tombé du ciel, Sin, la fille démente de Crâne Rouge, se transforme en héraut du Serpent. Aidé de ses huit Dignes, des héros et des criminels devenus ses servants, le Serpent plonge la planète dans le chaos et les ténèbres, sa puissance augmentant au fur et à mesure que la peur se répand.

2011: Spider-Island

C'est rare, un événement Marvel centré sur Spider-Man ! Et celui là a été très bien accueilli par les fans et les critiques !

par où commencer les comics marvel

Spider-Island

Contient: Amazing Spider-Man #659-#673 + Venom #6-#9 + Spider-Island : Deadly Foes #1

Peter Parker a une vie bien remplie. Il jongle entre son emploi aux laboratoires Horizon et sa carrière de super-héros en tant que Spider-Man. Membre des Avengers et des Quatre Fantastiques, il va devoir compter sur l'aide de tous ses coéquipiers alors que tous les habitants de Manhattan possèdent désormais les mêmes pouvoirs que lui. Soyez les bienvenus à Spider-Island.

2012: Avengers vs X-Men

En 2012, Marvel décide de se faire combattre les Avengers et les X-Men, soit 2 de leurs plus grosses franchises. Un événement qui a pour le moins divisé les lecteurs.

Personnages: L'entièreté des Avengers et des X-Men. Avec comme personnages principaux Cyclope, Emma Frost, Namor, Iron Man, Captain America, Spider-Man et Magneto.

Avengers vs X-Men

Contient: Point One #1 + Avengers vs X-Men #0-#12

Quand le Phénix arrive sur Terre, Cyclope entrevoit le prélude à une renaissance de la race mutante alors que Captain America y voit un signe de l'apocalypse. Cette divergence d’opinion va conduire à un affrontement gigantesque entre les X-Men et les Avengers !

2013: Age of Ultron

Un événement où Bendis nous narre un futur apocalyptique où règne Ultron. Un événement Marvel bizarre, où la moitié du temps les héros èrent dans des villes post-apocalyptiques, et l'autre moitié est centré sur le voyageur du temps le plus improbable qui soit: Wolverine.

ultron comics

Age of Ultron

Contient: Avengers  #12.1 + Age of Ultron #1-#10

Depuis de nombreuses années, l'univers Marvel vit dans la crainte que l'intelligence artificielle, connue sous le nom d'Ultron, détruise toute trace de vie sur Terre ! Et ce jour est arrivé ! Les armées du robot lancent un assaut massif et les rares héros tentent de survivre. Tandis que Captain America mène une contre-attaque, Wolverine prend une décision désespérée...

2013: Infinity

La première pierre du run d'Hickman sur les Avengers. Infinity ramène Thanos en tant que menace pour tout l'univers. 

Personnages: Thanos, les Avengers, Les Illuminati et les Inhumains.

guide marvel events

Infinity

Contient: Infinity #1-#6

Les Avengers quittent la Terre pour affronter les Bâtisseurs; l'une des civilisations les plus redoutables de l'univers. Profitant de l'absence de ces héros; Thanos et ses armées de l'Ordre Noir décident alors d'attaquer la planète. Mais que recherche exactement le titan fou ? Sa quête va le mener jusqu'à la cité volante des Inhumains où il se retrouve confronté à Flèche Noire. Un face-à-face décisif !

2014: Original Sin

Le Gardien Uatu a été tué, et les secrets dont il a été témoin sont en train de se répandre sur Terre. Un run qui suit une équipe d'enquêteurs hors du commun avec Black Panther, Emma Frost, Moon Knight, le Punisher et Thir.

comics événements Marvel

Original Sin

Contient: Original Sin #0-#8

Uatu a été tué. Le meurtre a eu lieu sur la Lune, avec une arme inconnue, capable d'abattre un extra-terrestre vivant là depuis des millénaires. Ses yeux ont été dérobés et ce détail macabre soulève une importante question : qui possède désormais les secrets amassés par le Gardien ? Une grande saga qui aura des conséquences dramatiques pour les héros Marvel.

2014: Axis

Le Crâne Rouge utilise ses nouveaux pouvoirs pour inverser les rôles entre héros et vilains ! Un événement Marvel terrifiant à la fois pour ses héros mais pour l'entièreté de l'Univers.

guide axis

Axis

Contient: Axis #1-#9

Crâne Rouge a récupéré les pouvoirs de Charles Xavier. Les Avengers et les X-Men mettent alors de côté leurs différences pour affronter Onslaught le rouge, mais à la fin de la bataille, les super-héros ont changé. Devenus égoïstes et maléfiques, les super-vilains doivent les combattre pour sauver le monde !

2015: Secret Wars

Le Secret Wars de Jonathan Hickman est le résultat de tous les univers parralèles Marvel qui fusionnent en un seul "Battleworld". Avec les Avengers en tête de file.

secret wars 2015

Secret Wars

Contient: Secret Wars #1-#9

Le Multivers est détruit. Il ne reste plus que le Battleworld, un monde patchwork créé avec des fragments de réalités, sauvées par le dieu Fatalis. Mais des héros sortent de l'ombre pour réclamer justice. Est-ce que Victor von Fatalis peut encore entendre raison ?

2016: Civil War 2

Civil war 2 invente un nouvel incident qui va diviser l'Univers Marvel - cette fois avec les Inhumains, Iron Man et Captain Marvel.

guide lecture Civil War

Civil War 2

Contient: Civil War 2 #0-#8

Ulysse, un nouvel inhumain fait son apparition. Il possède le don d’annoncer les catastrophes qui vont se produire. Pour Captain Marvel, suivre ses indications permettrait de sauver des vies. À l’opposé, Iron Man estime qu’il est dangereux de chercher à maîtriser le futur. Des questions se posent alors : doit-on sacrifier la liberté à la sécurité ? Peut-on enfermer des coupables avant qu’ils aient commis les crimes dont ils sont accusés ? Cette divergence d’opinion entraîne les super-héros Marvel dans une nouvelle guerre civile.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline