Guide de lecture Wonder Woman

8419

La Princesse Diana de Themyscira est Wonder Woman, la super-héroïne la plus célèbre du monde, et une icône féministe. Parfois connue sous son identité civile de Diana Prince, elle est une amazone venu de la nation insulaire de Themyscira et un membre fondateur de la Ligue de Justice. À l'aide de son lasso de vérité, de ses bracelets indestructibles et de sa tiare, elle combat des divinités, des monstres mythiques et d'autres créatures, le plus souvent Arès, Guépard, Docteur Poison, Circé, Docteur Psycho ou Giganta...

Créée par le psychologue et écrivain américain William Moulton Marston (inspiré par sa femme, Elizabeth, et leur partenaire de vie, Olive Byrne) et l'artiste Harry G. Peter, Wonder Woman fait sa première apparition dans All Star Comics #8, sorti le 21 octobre 1941. Son histoire d'origine a été réécrite plusieurs fois, mais il s'agit toujours d’une lutte pour la justice et du devoir de traiter les autres avec compassion, même ses ennemis. Tout commence généralement lorsque l'avion du capitaine Steve Trevor s'écrase sur l'île de Themyscira, puis Diana obtient le droit de le ramener dans notre Monde. Elle reçoit un uniforme spécial fabriqué par sa mère pour son nouveau rôle de Wonder Woman. Elle est une princesse, une guerrière et une ambassadrice. Belle comme Aphrodite, sage comme Athéna, plus forte qu'Hercule, plus rapide que Mercure... elle est Wonder Woman !

Comment commencer les comics Wonder Woman ?

Wonder Woman a fait sa première apparition il y a 80 ans. Vous vous demandez sûrement par quels comics Wonder Woman commencer ? Voici donc quelques comics importants qui peuvent vous servir de points d’entrée dans l’univers de Wonder Woman:

>> Wonder Woman: Anthologie
Une collection des meilleures histoires de l'héroïne emblématique, de sa première apparition, à sa refonte dans les années 60, jusqu'à ses aventures actuelles.

>> Wonder Woman: Dieux et Mortels
En 2 tomes. L'introduction post-crise d'une Wonder Woman moderne. La princesse Diana est remodelée par George Pérez en 1986. Elle est accueillie avec un tel enthousiasme que l'engagement initial de six mois de Pérez est prolongé, et prolongé, jusqu'à ce que presque cinq ans se soient écoulés.

>> Wonder Woman: Hiketeia
Le run le plus célèbre du personnage (avec celui de Pérez) a commencé par ce roman graphique dans lequel Wonder Woman doit affronter Batman.

>> Wonder Woman: Année Un
Greg Rucka réinvente les origines de Wonder Woman pour le début de l’ère Rebirth

>> Wonder Woman: Terre Un
Une histoire hors de la continuité par Grant Morrison. Là encore il s’agit d’une réécriture des origines de Diana

Le guide de lecture chronologique Wonder Woman

Wonder Woman Pré-Crise (1941-1986)

Aujourd'hui, cette époque pré-crise est pratiquement ignorée. Wonder Woman a été "rebootée" plusieurs fois, et beaucoup de choses ne sont plus vraiment canon dans l'univers contemporain de DC. Mais vous pouvez toujours lire ces vieux comics dans leur propre continuité. Même si beaucoup de choses datent. Cependant, si vous êtes novice, je ne vous recommande pas de commencer les comics Wonder Woman ici. Il vaut mieux sauter au moins au run de George Perez !

3 - Commencer les comics Wonder Woman avec le Bronze Age

La transition entre le Silver age et le Bronze Age (1970 à 1987) n'a pas été facile pour Wonder Woman, qui a renoncé à ses pouvoirs pour rester dans le monde des hommes plutôt que de voyager avec les autres Amazones dans une autre dimension. Elle commence à utiliser le pseudonyme de Diana Prince et ouvre une boutique de mode. Elle a également appris les arts martiaux et acquis des compétences en matière d'armes avec l'aide d'un mentor chinois nommé I Ching, car elle a cessé d'utiliser ses pouvoirs. Là encore que de la V.O

>> Wonder Woman: Diana Prince

Avec Wonder Woman #204, Wonder Woman retrouve son look classique. Le personnage de Nubia est également introduit. Un peu plus tard, Wonder Woman rejoint les Super Friends.

En 1974, afin de relancer les ventes, Len Wein reprend le titre avec une intrigue explorant la perte de mémoire de Wonder Woman (elle a oublié ses années en civil !).

>> Wonder Woman: The Twelve Labors

Après cela, Wonder Woman a réintégré la JLA (elle avait quitté l'équipe lorsqu'elle avait été privé de ses pouvoirs). Elle a également rejoint le All-Star Squadron, une nouvelle équipe introduite dans Justice League of America #193.

En 1976, la série télévisée Wonder Woman se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et la version comics - dans le numéro #228 - trouve un moyen d'envoyer Wonder Woman en 1943 (enfin, sur Terre-Deux 1943). Cela durera jusqu'au numéro 243.

On en a fini avec les comics en V.O. A partir de Crisis on Infinite Earth on commence à avoir des parutions en V.F, et les débutants peuvent commencer les comics Wonder Woman à partir de là 🙂

—-----

>> Crisis on Infinite Earth

L’Événement qui a changé l’Univers DC à tout jamais, inutile de vous dire que son impact sur Wonder Woman est pour le moins massif !

Wonder Woman: Post-Crisis (1987-2011)

Également connue sous le nom d’Âge Moderne, la série Wonder Woman post-Crisis a été développée par George Pérez, Len Wein et Greg Potter. Ils ont commencé par réécrire l'histoire d'origine de Diana. Wonder Woman devient l'ambassadrice de Themyscira. George Pérez a pris le contrôle créatif total de la série (écriture et dessin) et a introduit de nombreux éléments de la mythologie grecque. C'est un bon point d'entrée dans la série.

guide chronologique comics wonder woman moderne

4 - Commencer les comics Wonder Woman avec le run de Georges Perez

>> Wonder Woman: Dieux et Mortels T.01

>> Wonder Woman: Dieux et Mortels T.02

Après Perez, plusieurs scénaristes se sont succédés, mais aucun n’a réussi à pondre un run correct sur Diana. D’ailleurs, ils ne sont même pas sortis en France, ça veut tout dire non ? Il faut attendre le run de Phil Jimenez pour pouvoir lire quelque chose de plaisant.

>> Wonder Woman: Paradis Perdu

5 - Commencer les comics avec le run de Greg Rucka

6 - Commencer les comics Wonder Woman après Infinite Crisis

Une fois la crise terminée, DC a utilisé l'événement " One Year Later " pour faire avancer les récits de la plupart de ses séries DC Universe. Avec ce saut dans le temps, une nouvelle équipe créative est arrivée : Allan Heinberg et Terry Dodson. Ils ont réintroduit Diana dans un nouveau rôle car Donna Troy a pris le manteau de Wonder Woman en son absence. Cette situation n'a pas duré longtemps. En fait, la série n'a duré que 14 numéros, puis Gail Simone a pris le relais. Par ailleurs, après Infinite Crisis, Wonder Woman a fait partie de la série Justice League of America (2006) et est apparue dans JLA Classified.

>> Wonder Woman T.01

>> Wonder Woman T.02

Après le départ de Gail Simone, J. Michael Straczynski a pris la relève et la série est revenue à sa numérotation originale juste à temps pour célébrer le #600. Ce soft reboot n'a duré qu'un an, car l'univers DC a été frappé par un autre événement d’importance majeure: Flashpoint.

>> Wonder Woman: L’odyssée T.01

>> Wonder Woman: L’odyssée T.02

>> Flashpoint
Flashpoint décrit un univers DC modifié dans lequel seul Barry Allen semble être conscient des différences significatives entre la ligne temporelle normale et la ligne temporelle modifiée, notamment la guerre entre Wonder Woman et Aquaman qui a décimé l'Europe occidentale.

8 - Commencer les comics Wonder Woman avec Rebirth

Greg Rucka a repris les rênes de la série solo Wonder Woman au début de l'ère Rebirth avec une histoire ambitieuse racontée sur deux lignes temporelles, sautant de l'une à l'autre à chaque numéro. Comme toujours, vous pouvez aussi suivre les aventures de Wonder Woman dans la série Justice League.

>> Wonder Woman Rebirth T.01

>> Wonder Woman Rebirth T.02

>> Wonder Woman Rebirth T.03

>> Wonder Woman Rebirth T.04

>> Wonder Woman Rebirth T.05

>> Wonder Woman Rebirth T.06

>> Wonder Woman Rebirth T.07

>> Batman: Métal T.01
Au-delà de notre univers, il y a le Multivers ... et sous le Multivers se trouve un royaume de cauchemar où toutes les peurs qui ont jamais été ressenties sur notre Terre deviennent réalité. Une force maléfique aussi vieille que le temps veut nous entraîner dans l'ombre, dans le royaume de la terreur sans fin ...

>> Batman: Métal T.02

>> Batman: Métal T.03

>> Justice League: No Justice
Après Batman: Métal et No Justice, Wonder Woman rejoint alors la Justice League Dark.

>> Wonder Woman: Guerre et Amour T.01

>> Wonder Woman: Guerre et Amour T.02

>> Justice League: Endless Winter

>> Batman: Death Metal T.01
Lorsque l’Univers DC est enveloppé par le Dark Multiverse, la Justice League est à la merci du Batman Qui Rit. L'humanité lutte pour survivre dans un paysage infernal, tandis que Batman, Wonder Woman et Superman ont tous été séparés et doivent se battre pour survivre.

>> Batman: Death Metal T.02

>> Batman: Death Metal T.03

>> Batman: Death Metal T.04

future state wonder woman lire comcis dans l'ordre

9 - Commencer les comics Wonder Woman avec Future State

>> Future State: Justice League T.01

>> Future State: Justice League T.02

Maintenant, le Multivers DC s'est étendu dans un plus grand "Omniverse" où tout est canon et où il faudra encore faire face aux répercussions de DC Rebirth. La nouvelle série Wonder Woman est écrite par Becky Cloonan, Michael W. Conrad et Jordie Bellaire, avec des illustrations de Travis Moore et Paulina Ganucheau.

>> Wonder Woman Infinite T.01




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.