Guide de lecture Nightwing

1807

Créé par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson, Dick Grayson est l'un des personnages les plus fascinants de chez DC Comics. Des Flying Graysons à Robin (alias l'acolyte de Batman), puis à Nightwing, il est l'ami dont vous avez besoin, le leader qui écoute, le gars qui veut aider et faire le bien parce que c'est la bonne chose à faire. Et il s'efforce toujours de devenir une meilleure personne et de rendre le monde meilleur. Peut-on vraiment ne pas aimer ce personnage ?

Dick Grayson a fait sa première apparition en tant que Robin dans Detective Comics #38 (avril 1940), mais aujourd'hui nous nous intéresserons à son histoire après qu'il soit devenu Nightwing, dans Tales of the Teen Titans #44 (juillet 1984).

Quelques lecture avant que Dick ne devienne Nightwing

Comme indiqué au dessus, nous nous concentrons dans ce guide de lecture Nightwing sur les histoires se déroulant après que Dick soit devenu Nightwing, c'est-à-dire les comics où il n'est plus Robin. Avant de vous lancer, vous pouvez quand même lire quelques histoires pour en savoir plus sur l'époque où Dick Grayson était Robin:

>> Batman: Amère Victoire
Suite d’Un Long Halloween, ce comics de Jeph Loeb et Tim Sale se déroule trois ou quatre ans après le début de la carrière de Batman en tant que combattant du crime. C'est un comics Batman qui sert également d'histoire d'origine pour Robin.

>> Robin: Année Un
Écrit par Chuck Dixon et Scott Beatty et illustré par Javier Pulido et Marcos Martin, l’histoire se déroule après Amère Victoire et raconte la première année de Dick Grayson en tant que Robin.

1 - Nightwing, membre des Titans (1984-1994)

Dick Grayson devient Nightwing pour la première fois dans l’arc Teen Titans, The Judas Contract. Il était déjà membre de l'équipe et continuera à l'être durant les années suivantes, tout en apparaissant dans The New Teen Titans, qui changera de titre pour The New Titans en 1988. Durant cette période, Nightwing est un membre des Titan, avec très peu d'interactions avec la Batfamily.

Comme très souvent pour les publications pré-2000, il n’existe pas de publications en VF;

>> New Teen Titans Omnibus Vol.03

>> New Teen Titans Omnibus Vol.04

>> New Teen Titans Omnibus Vol.05

2 - Nightwing (1996-2009)

Après avoir été un leader/membre de l'équipe pendant plus de dix ans, il est temps de vivre des aventures en solo. Suite à son départ des New Titans après l'événement Zero Hour, Nightwing est réintégré dans la Batfamily à la suite de l’event Knightfall.

>> Voir la partie "Knightfall" du guide de lecture Batman <<

__________

Nightwing décide alors de vivre ses propres aventures dans sa première série solo (et avec un nouveau costume). Nous avons d'abord la mini-série Nightwing écrite par Dennis O'Neil avec Greg Land comme artiste, suivie de la célèbre série de Chuck Dixon (illustrée par Scott McDaniel). Là encore peu de parutions en VF.

guide_lecture_nightwing

>> Nightwing Vol.01 à Nightwing Vol.08

Vous pouvez trouver les 8 premiers numéros de Nightwing (v2) dans le Récit Complet Batman 05

3 - De Nightwing à Batman (2009-2011)

Ce n'est plus un secret, Bruce Wayne meurt pendant le run de Morrisson. Mais qui sera le nouveau Batman ? Vous l'avez deviné, Nightwing reprend le costume de Batman, avec Damian Wayne comme Robin. Pendant cette période, plusieurs auteurs travaillent sur les aventures de Dick Grayson en tant que Batman, notamment Paul Dini dans Streets of Gotham, et Scott Snyder sur l’arc The Black Mirror.

>> Batman Universe 01 + Batman Universe 02

dick_grayson_robin_batman

>> Grant Morrison présente Batman Intégrale T.02
Dick Grayson, le Robin original, a repris le costume de son ancien partenaire, et Damian Wayne est devenu un nouveau Robin. Ensemble, ce drôle de duo masqué doit arrêter une vague de crime dont la sauvagerie et la brutalité sont sans commune mesure avec ce que Gotham City a jamais vu.

>> Grant Morrison présente Batman Intégrale T.03

>> Batman & Robin: Dark Knight vs White Knight
Contient les épisodes 17 à 25 de la série Batman & Robin, malheureusement pas encore sortis en français.

__________

Que pensera la police de ce nouveau Batman et pourra-t-il contrôler le crime à Gotham comme le faisait l'ancien Batman ? Le commissaire Gordon va le découvrir en faisant équipe avec ce nouveau Batman pour combattre certaines menaces à travers Gotham City. (Attention, une petite lecture subsidiaire est nécessaire car il s'agit de la suite de Batman: Le Coeur de Silence).

>> Streets of Gotham
L’entièreté du run est compris dans ce tome 3 de Paul Dini Présente Batman. Ce n’est pas obligatoire de lire les tomes précédents pour ce guide de lecture Nightwing, mais ce n’est jamais perdu !

__________

Une exploration de l'histoire de Gotham, suivi d’une excellente façon de terminer cette ère, puisque Sombre reflet nous emmène vers la période New 52

>> Batman: Les Portes de Gotham

>> Sombre Reflet

4 - Nightwing revient pendant les New 52 (2011-2014)

Une nouvelle ère commence dans l'univers DC dans laquelle Dick Grayson est de retour en tant que Nightwing avec un nouveau costume (rouge). Il a également sa propre série écrit par Kyle Higgins, tout en faisant quelques apparitions dans Batman

guide_comics_nightwing_batman

>> Nightwing Intégrale New 52 T.01

>> Nightwing Intégrale New 52 T.02

5 - Dick Grayson, Agent 37 (2014-2016)

Dick Grayson prend part à l’event Forever Evil, et l'histoire conduit en fait à un changement de statut-quo, de super-héros à super-espion ! 

Il s'ensuit que Dick Grayson travaille au noir comme le super espion Agent 37, membre de Spyral, dans le titre Grayson écrit par Tim Seeley et Tom King (jusqu'au n°17), puis par Collin Kelly et Jackson Lanzing. Pendant ce temps, Dick va renouer avec les Titans (pas encore parus en Français), mais aussi prendre en charge la Batfamily dans Batman et Robin Eternal.

>> Grayson T.01

>> Grayson T.02

>> Batman and Robin Eternal T.01

>> Batman and Robin Eternal T.02

>> Grayson T.03

6 - Nightwing Rebirth (2016-2021)

Il a été Robin, Batman, un espion, un fantôme... Dick Grayson revient à des aventures plus “classiques” durant la période Rebirth sous la direction du scénariste Tim Seeley et de l'illustrateur Javi Fernandez. 

liste_comics_nightwing_rebirth

>> Justice League Récit Complet: Le Retour des Titans

>> Nightwing Rebirth T.01

>> Batman: La Nuit des Monstres

>> Justice League Récit Complet: Le Retour des 5 Redoutables

>> Nightwing Rebirth T.02

>> Nightwing Rebirth T.03

>> DC Universe Rebirth: Deathstroke

>> Justice League Récit Complet: La Chute de Troy

>> Nightwing Rebirth T.04

>> Nightwing Rebirth T.05

Malheureusement, la suite des aventures de Nightwing Rebirth n’est pas encore sorti en VF. Ça commence à faire longtemps, j’espère qu’on aura droit à une publication, mais rien n’est moins sûr :/

7 - Nightwing et Infinite Frontier (2021-)

Après l'événement Future State vient le temps du nouveau relaunch nommé Infinite Frontier avec une nouvelle équipe créative pour Nightwing, à savoir Tom Taylor à la rédaction et Bruno Redondo à l'illustration.

>> Nightwing Infinite T.01

Les #84 à #86 de Nightwing sont présents dans les Tomes 2 et 3 de Batman Infinite. Tout est dans le guide de lecture Fear State !

>> Nightwing Infinite T.02




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *