Guide de lecture Magneto

623

Magneto. C’est l’ennemi le plus légendaire des X-Men et aussi l’un de leurs plus grands alliés.

Il est aussi l’un des méchants les plus nuancés de toute l’histoire des comics grâce à ses origine liées à la Seconde Guerre mondiale, une vieille amitié avec Charles Xavier, et un objectif persistant de protéger les mutants.

Magneto a été un méchant peu utilisé dans les 20 ans qui ont suivi ses débuts (jusqu’en 1984). Durant cette époque, il apparaît une fois par an environ dans les comics X-Men, en plus de quelques apparitions avec les Avengers et ses anciennes recrues, Quicksilver et La Sorcière Rouge.

Ce qui a changé en 1984, c’est la publication de Secret Wars, écrit par Jim Shooter, alors rédacteur en chef. Dans cette mini-série, une force tout-puissante et omnisciente nommée Le Beyonder choisit les héros et méchants les plus éminents de la Terre pour combattre sur son Battleworld. Il choisit ses personnages en fonction non pas de leurs actions, mais de leurs intentions… et il place Magneto parmi les héros. Cette idée que Magneto a de nobles intentions et estime que la fin justifie les moyens n’a jamais disparu depuis.

Finalement, en 2010, l’inévitable s’est produit: la situation des X-Men était devenue si désespérée et la tactique de Cyclope si nécessairement impitoyable que Magneto a rejoint l’équipe sans avoir besoin de changer ou de diluer sa propre idéologie. C’est ce qui a mené à son plus long run en tant que personnage régulier, ainsi qu’à sa première série solo – une étude sur le personnages d’une profondeur surprenante qui a poussé Cullen Bunn à écrire la série principale Uncanny X-Men avec Magneto comme personnage principal.

1 - Les Origines de Magneto et ses premières apparitions

Max Eisenhardt est né en Allemagne pré-nazie, bien que sa famille ait fini par s’enfuir en Pologne durant la montée au pouvoir de Hitler. Magneto survit à la capture, à la mort de sa famille et finalement à son emprisonnement dans le camp de concentration d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se rebaptisera plus tard Erik Lehnsherr et se fera passer pour un homme d’origine gitane. C’est à cette époque qu’il rencontre Charles Xavier en Israël.

Au fur et à mesure que la communauté internationale prenait conscience de la population mondiale de mutants et s’agitait à son sujet, Magneto a vu un parallèle potentiel avec l’antisémitisme qui a conduit à l’Holocauste. Jurant de diriger et protéger son peuple, il a adopté le nom de « Magneto« .

guide magneto

Magneto: Le Testament

Magneto: The Testament #1-#5

Découvrez la véritable histoire de Magneto, bien avant qu’il ne devienne l’ennemi des X-Men. Enfant durant la Seconde Guerre mondiale, ce simple écolier va devoir lutter pour survivre face aux soldats nazis et à la « solution finale » ordonnée par Hitler. Un récit bouleversant qui retrace les origines d’un des plus célèbres personnages Marvel.

Un titre intéressant, souffrant de quelques défauts, mais qui n’empêcheront pas les fans de vouloir en apprendre plus sur Magnéto.

comics origine magneto

X-Men: Intégrale 1963/1964

Magneto fait ses débuts en tant que Nemesis des X-Men

Uncanny X-Men (v1) #1-#8

Les mutants sont parmi nous. Le Pr Charles Xavier a pris sous son aile ces êtres dotés d’un facteur X qui leur confère d’étonnants pouvoirs. Il les a baptisés les X-Men et chargés de défendre sa cause pour qu’un jour humains et mutants vivent enfin dans la paix et l’harmonie. Une ambition qui est loin de faire l’unanimité… 

Pas d’avis. C’est une intégrale donc intéressant pour les fans où les nouveaux lecteurs 🙂

Je vous conseille de continuer à lire les Intégrales X-Men jusqu’à l’Intégrale 1969 (qui correspond à la fin de l’Ére « Classique » des X-Men). Vous pouvez les trouver facilement, je ne les liste pas pour plus de clarté dans ce guide.

guide chronologie magneto

Fantastic Four: Intégrale 1970

Dans les épisodes 102 à 104, Magneto attaque New York, et s’impose en tant que méchant de tout l’Univers Marvel

Fantastic Four (v1) #94-#105

Avec ce neuvième tome d’aventures passionnantes, nous arrivons au terme du formidable run de Stan Lee et Jack Kirby, restés pas moins de 102 épisodes d?affilée sur la série Fantastic Four. Un record resté longtemps inégalé ! Qui plus est, un génie du dessin en chasse un autre : John Romita Sr prend le relais pour quelques épisodes, en attendant le nouveau dessinateur régulier, John Buscema, qui débarquera avec le prochain tome. Tous ces artistes de légende fêtent l?événement en grande pompe, avec le retour des Terrifics, du Penseur Fou ou encore de Namor ! Le temps de la guerre entre Atlantis et le monde de la surface est-il venu ?

Pas d’avis.

2 - X-Men (et Magneto) par Chris Claremont

X-Men: Intégrale 1975

La résurrection des X-Men, et de Magnéto !

Uncanny X-Men (v1) #94-#102

Au bout de 66 numéros, Marvel décida de suspendre la publication d’épisodes inédits et de ne sortir que des réimpressions. Ce n’est qu’en 1975 que la Maison des idées relance le titre avec une équipe recomposée. Ce sont leurs premières aventures que nous vous proposons de (re)découvrir dans ces pages, dix épisodes qui jettent les bases d’une des plus grandes épopées de toute l’histoire des comics.

Si quelques choix de traduction sont un peu douteux, cela ne gâchera pas une lecture bénéficiant d’un nombre de rebondissements importants et d’un nouveau groupe composé de personnages charismatiques comme Wolverine ou Colossus.

Vous pouvez continuer à lire les intégrales X-Men jusqu’à l’Intégrale 1983 si vous le souhaitez. Vous aurez droit à des arcs interessants et des apparitions de Magneto. Je ne les liste pas pour ne pas encombrer le guide plus que necessaire.

meilleurs comics magneto

X-Men: Dieu Crée, l'Homme Détruit

Magneto s’allie avec les X-Men.

Graphic Novel

Partout les mutants sont persécutés, Magnéto, l’ennemi des X-Men et défenseur jusqu’à l’absolu de la race mutante ne peut lui même enrayer la machine à haine qui parcourt le pays.
Dans un jardin d’enfants, deux adolescents sont, une nuit, descendus par une troupe de « soldats » aux ordres du médiatique et charismatique Révérent Stryker qui veut « épurer » le pays de ces êtres sacrilèges.
dans toute cette vague raciste le professeur Xavier continue de prôner le dialogue au travers de débats télévisés tandis que, de leur côtés, ses étudiants sont mitigés. En effet ils doivent vivre tout ça au quotidien et parfois les méthodes plus expéditives de Magneto semblent plus convenir ! Alors que les actions de Stryker se font de plus en plus réprécives le professeur Xavier est capturé, Magneto va alors devoir s’allier aux X-Men et passer à l’action.

Sans doute la meilleure caractérisation de Magneto par Claremont lorsqu’il trouve un terrain d’entente avec les X-Men

Les Guerres Secrètes

L’auteur fait ressortir la noblesse inhérente de Magnéto et l’associe aux Héros.

Secret Wars #1-#12

Le sort de l’univers Marvel se joue sur la mystérieuse planète de Battleworld, àù les plus grands super- héros de la Terre affrontent leurs plus féroces ennemis.
Premier méga- crossover du genre, Les Guerres Secrètes reste un monument de l’histoire de la bande dessinée américaine.

Secret Wars est bien fait mais se montre bien classique. Il convient donc d’aborder l’ouvrage pour ce qu’il est, le premier crossover historique de Marvel. Les dessins de Mike Zeck ne sont pas exceptionnels non plus mais devant la quantité de protagonistes, le dessinateur s’en sort assez bien. 

guide de lecture comics magneto

New Mutants

Claremont prépare la future rédemption de Magneto

New Mutants (v1) #18-#35

Les Nouveaux Mutants aident leur amie Danielle Moonstar à combattre celui qui a tué ses parents : l’Ours Démon. L’équipe découvre ensuite l’existence du fils de Charles Xavier : David Haller, le mutant schizophrène connu sous le nom de Légion. Dans les années 80, en parallèle du succès de la série Uncanny X-Men, Marvel confie à Chris Claremont la tâche d’écrire un spin-off. Le succès de la série est immédiat et elle devient culte à l’arrivée de Bill Sienkiewicz au dessin.

Déjà excellent à l’époque, encore plus génial aujourd’hui, New Mutants est un achat obligatoire !

Dans le même temps, vous pouvez continuer avec les intégrales X-Men jusqu’à l’Intégrale 1986.2

xmen vs avengers

X-Men: Intégrale 1987.2

X-Men vs Avengers. A ne pas confondre avec l’event Avengers vs X-Men de 2012 !

Uncanny X-Men (v1) #220-#224 + X-Men vs The Avengers #1-#4

L’année 1987 s’achève sur les épisodes Uncanny X-Men 220 à 224, signés Chris Claremont et Marc Silvestri, la mini-série X-Men vs. The Avengers, de Roger Stern et du même Silvestri, et deux brefs récits rarissimes !

 

Pas d’avis.

3 - Magneto est LE grand méchant des années 90

Comme dans les parties précédentes, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec les intégrales X-Men jusqu’au 1993.5. Dans le 1993.3 et le crossover Attractions Fatales: vous assisterez à l’une des plus violentes altercations entre les X-Men et Magneto. Dans le 1993.5, c’est le crossover Liens du Sang avec les Avengers qui est à l’honneur.

comics où magneto est le heros

X-Men: L'Ére d'Apocalypse

Dans un futur alternatif, Magneto défend l’Humanité avec ses X-Men contre le terrible et surpuissant Apocalypse.

Divers X-Men

Lorsque le professeur Xavier meurt, toute l’histoire du monde est modifiée. Les mutants vivent désormais dans l’ère d’Apocalypse, une réalité où leur plus grand ennemi est devenu le principal leader de la planète et où Magnéto dirige une petite troupe de renégats : les X-Men !

L’ère d’Apocalypse marque les esprits car il est l’un des premiers récits à dévoiler un concept devenu populaire quelques années plus tard : le What if, autrement dit : que se serait-il passé si ?

Onslaught

Un traitre parmi les X-Men ?

Plus de trente épisodes sont rassemblés dans ce monumental volume

Grâce aux révélations de Bishop, un X-Man venu du futur, les X-Men apprennent qu’un de leurs amis va les trahir dans le but de détruire l’équipe. Sous le commandement de leur fondateur, Charles Xavier, les X-Men se demandent pendant longtemps qui parmi eux serait capable d’une telle perfidie et s’il faut prendre réellement au sérieux les affirmations de Bishop. Mais un jour, la prophétie du mutant s’accomplit et on découvre le nom du traître… Très vite, la situation échappera aux protégés de Xavier. S’ensuivront rebondissements et catastrophes qui mettront en danger la Terre entière. Les héros devront alors faire front commun face à l’ennemi et être prêts à tout sacrifier, jusqu’à leur vie.

De retour sur la Terre-616, les ramifications d’Attractions Fatales se font sentir avec un tout nouveau méchant: Onslaught !

4 - Magneto: De New X-Men jusqu'à House of M

xmen magneto morrisson

New X-Men T.02

Le run de Grant Morrisson prend tout son sens si vous lisez aussi le Tome 1, mais c’est ce deuxième tome qui est centré sur Magneto.

New X-Men (v1) #132-#154

Dans ce deuxième tome de la prestation de Grant Morrison, vous assisterez à une révolte au sein de l’Institut de Charles Xavier, suivie d’un étrange homicide sur lequel va enquêter Bishop. Puis, après que Wolverine, Cyclope et Fantomex se soient penchés sur les mystérieuses origines de Logan et sur le programme Arme Plus, un ennemi des X-Men lance une attaque d’envergure sur New-York.

Comme souvent avec Morrison, l’histoire est plus subtile qu’il n’y paraît et maintient en permanence l’intérêt du lecteur. Le scénariste n’oublie pas ce qui fait une bonne aventure : du dépaysement et des rebondissements inattendus.

house of m magneto

House of M

Magneto règne sur le monde. Qu’est ce qui pourrait mal se passer ?

House of M

Suite à la mort de ses deux enfants, la Sorcière Rouge crée une réalité alternative. Une équipe de super héros essaie de la ramener à la raison. Un crossover ambitieux et bien mené, illustré par Olivier Coipel !

Cette série est un excellent divertissement : une bonne histoire et de bon dessins, à réserver bien évidemment aux fans des super héros.

guide debutant xmen magneto

Civil War - House of M

Très bon tie-in qui détaille le rôle de leader de Magneto dans le monde de House of M.

Civil War: House of M #1-#5

Pas de synopsys

Pas d’avis

Marvel Zombies T.01

Magneto est le héros de ce Zombie-Verse.

Ultimate Fantastic Four (v1) #21-#23 + Marvel Zombies #1-#5 + Marvel Zombies 2 #1-#5

Un effroyable virus est tombé du ciel et a transformé presque tous les habitants de la planète en morts-vivants. II a même infecté les plus grands super-héros Marvel, dont la seule obsession est désormais de dévorer de la chair humaine. Mais maintenant qu’il ne reste que quelques survivants sur Terre, comment les zombies pourront-ils satisfaire leur insatiable faim ?

Une (première) intégrale qui se suffit à elle-même et qui mérite le coup d’œil si vous ne possédez pas déjà les 100%. Une lecture violemment jubilatoire !

5 - Magneto, X-Men !

best of comics magneto

Le Retour du Messie

Divers titres X-Men

Cable et la jeune Hope sont enfin de retour de leur long voyage dans le futur. Cyclope, quant à lui, pense que Hope est le messie de la cause mutante. Mais représente-t-elle un espoir ou une menace ? Pour certains, l’adolescente devient une cible à abattre… Les X-Men doivent alors la protéger au péril de leurs vies !

Même si la saga n’est pas la plus incroyable jamais créée, elle conclue fort bien la trilogie consacrée à Hope. De quoi ravir les fans !

ordre lecture comics marvel magneto

Avengers: La Croisade des Enfants

Le rôle de Magneto dans ce comics est lié au fait qu’il soit le père de la Sorcière Rouge.

Avengers: The Children’s Crusade #1-#9

Victime de ses pouvoirs incontrôlables, Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge, a provoqué la fin des Avengers avant de disparaître mystérieusement suite à House of M. Mais aujourd’hui, les Young Avengers sont bien décidés à la retrouver. Leur quête va les mener à travers le monde où ils vont croiser le Docteur Falalis, Magnéto mais aussi les Avengers et les X-Men.

Visuellement, le résultat est sublime. La Croisade des Enfants est un excellent récit pour qui a apprécié les Young Avengers des mêmes auteurs et un très très bon moment pour les autres.

dans quel ordre lire les comics x-men

X-Men: L'Ére X

X-Men: Legacy (v1) #245-#247 + New Mutants (v3) #22-#24 + Divers Age of X

Dans un monde où les X-Men n’ont jamais existé et où le peuple mutant est au bord de l’extinction, les derniers survivants de l’espèce se sont regroupés dans une citadelle pour mener leur ultime combat. Comment en est-on arrivé là ? Qui pourra sauver Magnéto, Cyclope, Malicia et leurs compagnons ?

Pas d’Avis.

6 - De Schisme jusqu'à Avengers vs X-Men

guide de lecture magneto

X-Men: Schism

Prelude to Schism #1-#5 + Schism #1-5 + Xmen: Regenesis

Le quotidien n’a jamais été aussi difficile pour les X-Men. Malgré leur nombre revu à la baisse depuis House of M, l’opinion publique refuse d’accorder sa confiance aux mutants. Après un incident international, la haine anti-mutant atteint son plus haut niveau. C’est alors qu’une scission survient au sein des X-Men.

Loin d’être aussi mémorable que souhaité, Schism reste une étape marquante dans la mythologie des X-Men !

aide ebutant comics magneto

Magneto: Not a Hero

Magneto: Not a Hero #1-#4

Depuis plusieurs mois, Magnéto a renoncé à sa vie de criminel et il rejoint les X-Men de Cyclope sur Utopia. Mais qui est réellement ce Magnéto qui a tué les membres d’un groupe anti-mutants ? Un récit complet brillamment mené par Skottie Young et Clay Mann.

Pas d’avis.

aide pour commencer les comics magneto

Avengers vs X-Men

Avengers vs X-Men a des conséquences majeures pour Magento, tant pour sa place au sein des X-Men que pour ses capacités

Avengers vs X-Men #0-#12

Quand le Phénix arrive sur Terre, Cyclope entrevoit le prélude à une renaissance de la race mutante alors que Captain America y voit un signe de l’apocalypse. Cette divergence d’opinion va conduire à un affrontement gigantesque entre les X-Men et les Avengers !

L’ensemble tient beaucoup plus du grand spectacle et du divertissement bas de gamme qu’une véritable histoire. Les textes très modernes sont décérébrés et les combats très vite passés à la trappe comme si la seule surenchère pouvait suffire.

7 - Magneto durant Marvel Now!

All-New X-Men T.01

La période Marvel Now! met en place un nouveau status quo pour les mutants, Magento inclut.

All-New X-Men (v1) #1-#5

Les cinq premiers élèves du professeur X – Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, Angel et le Fauve – débarquent à notre époque ! Et ils trouvent leur avenir et la concrétisation du rêve de Xavier bien éloignés de ce qu’ils avaient imaginé… Avec des suppléments inédits !

Funs, décalés et en outre totalement addictifs, les débuts de ce All New X-Men sont à ne surtout pas rater !

magneto costume blanc

Uncanny X-Men T.01

La période Marvel Now! met en place un nouveau status quo pour les mutants, Magento inclut.

Uncanny X-Men (v3) #1-#4

Depuis la fin d’Avengers vs X-Men, Cyclope et son équipe de X-Men sont devenus des hors-la-loi. Ils veulent désormais venir en aide aux nouveaux mutants mais de nombreux obstacles les attendent, que ce soit les Sentinelles ou la présence d’un traître dans leur rang !

Si ce premier opus d’Uncanny X-Men façon Marvel Now se présente plus comme une série annexe à All-New X-Men, ce ne sera pas forcément le cas des prochains albums.

Je vous conseille fortement de continuer la lecture d’Uncanny X-Men jusqu’à Uncanny X-Men T.05 (jusqu’au #31) 🙂

Vous avez aimé ce guide ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

1 Like = 1 Belette heureuse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *