Guide de lecture chronologique Harley Quinn

9398

Harley Quinn est une rareté dans le monde des comics car elle a d’abord été créée pour la télévision par Paul Dini et Bruce Timm dans Batman : The Animated Series, en 1992. Elle est devenue un personnage récurrent de la série et, en raison de sa popularité, elle a fait la transition vers le papier, rejoignant le canon des comics Batman sept ans plus tard.

Voici son histoire au début, telle que racontée dans les comics Mad Love: Alors qu'elle n'avait que sept ans, Harleen Quinzel a assisté au passage à tabac de son père par des voyous, puis à son arrestation par la police. Cette nuit-là, elle s'est enfuie vers l'endroit le plus sûr auquel elle pouvait penser : le parc d'attractions de Coney Island. Mais là, poursuivie dans la Funhouse par les hommes qui ont brutalisé son père, elle a été témoin d'horreurs inimaginables. Des années plus tard, Harleen a laissé son passé derrière elle, et a utilisé son intelligence et son ambition pour échapper à son enfance pauvre en faisant carrière dans la psychiatrie. Affectée à son premier poste à l'hôpital d'Arkham, elle va découvrir, au plus profond de l'asile, quelque chose de dangereux et de séduisant, quelque chose de tout à fait différent de ce qu'elle a connu auparavant : Le Joker.

Elle devient Harley Quinn et, après s'être fait injecter une formule spéciale par Poison Ivy, elle obtient de nouvelles capacités, comme l'immunité aux toxines et une force et une agilité accrues. Elle laisse le Joker derrière elle et devient une criminelle solo. Ce n'est pas un succès au début, mais Harley revient quelques années après la fin de sa première série solo pour faire équipe avec Catwoman et Poison Ivy (formant les Sirènes de Gotham).

Harley était une criminelle, puis une anti-héroïne. Sa backstory a été affinée, tout comme sa relation avec Poison Ivy. Elle est devenue assez populaire sur le papier (surtout pendant les années 2010), et plus tard sur le grand écran aussi.

Vous trouverez ci dessous un guide de lecture chronologique complet sur Harley Quinn. Si vous êtes débutants et que vous cherchez à commencer les comics Harley Quinn, ne cherchez plus tout est là ! 

1 - Commencer les comics Harley Quinn avec sa première série solo

Harley Quinn dans sa première série solo, écrite par Karl Kesel et dessinée par Terry Dobson. On y suit Harley Quinn qui quitte le Joker et devient une criminelle en solo, avec une équipe de sbires nommée les Quinntets. Elle n'a pas duré longtemps.

Et c’’est bien dommage mais il n’existe pas de parution en VF pour les débuts d’Harley Quinn en solo 🙁 Si ça ne vous gêne pas de lire en V.O vous pouvez trouver ses aventures en deux volumes ici: Harley Quinn by Kesel Vol.01 et Harley Quinn by Kesel Vol.02.

2 - Commencer les comics Harley Quinn avec les Sirènes de Gotham

Écrit par Paul Dini et dessiné par Guillem March, Les Sirènes de Gotham City réuni Catwoman, Harley Quinn et Poison Ivy. L'histoire se déroule peu après les événements de Battle for the Cowl (là encore, pas de VF), Catwoman s'étant vengée en volant tout l'argent de Silence et en le donnant aux criminelles de Gotham City, Harley Quinn et Poison Ivy, ainsi qu'à Holly Robinson. Bruce Wayne est considéré comme mort et est remplacé par Dick Grayson.

>> Harley Quinn et les Sirènes de Gotham T.01

Série en cours de parution, je mettrai à jour quand le prochain tome sortira 😉

3 - Commencer les comics Harley Quinn avec les New 52

Écrit par Adam Glass et dessiné par Federico Dallocchio et Ransom Getty, cette nouvelle mouture de la Suicide Squad a été lancé dans le cadre du reboot New 52. Harley Quinn (avec un nouveau look) devient un membre clé de l'équipe de criminels contrôlée par Amanda Waller.

>> Suicide Squad T.01

>> Suicide Squad T.02

>> Suicide Squad T.03

>> Suicide Squad T.04

Écrite par Jimmy Palmiotti et Amanda Conner, avec des illustrations de Chad Hardin et John Timms, la deuxième série solo de Harley Quinn a vu Harley Quinn quitter Gotham City pour commencer sa propre vie à Conney Island.

>> Harley Quinn T.01

>> Harley Quinn T.02

>> Harley Quinn et Power Girl

>> Harley Quinn T.03

>> Harley Quinn T.04

>> Harley Quinn T.05

>> Harley Quinn: Little Black Book

>> Harley Quinn T.06

 

 

4 - Commencer les comics Harley Quinn avec les Rebirth

En 2016, avec le reboot Rebirth, Harley Quinn et Suicide Squad ont tous deux été rebootés une fois de plus... mais pas vraiment car la nouvelle série solo Harley Quinn est une continuation directe de la première, avec la même équipe créative.

>> Suicide Squad T.01

>> Harley Quinn T.01

>> Justice League vs Suicide Squad

>> Harley Quinn T.02

>> Suicide Squad T.02

>> Suicide Squad T.03

>> Harley Quinn T.03

>> Suicide Squad T.04

>> Harley Quinn T.04

>> Suicide Squad T.05

>> Harley Quinn T.05

C'est à ce moment-là que l'événement Dark Nights: Metal a lieu (je vous conseille mon guide de lecture dédié à Métal ici). Cet événement est dirigé par Barbatos, le dieu des ténèbres qui prévoit de déchaîner les ténèbres sur toute la Terre. L'arrêter changera l'univers DC pour toujours. Facultatif pour Harley, mais la Suicide Squad est bien présente.

>> Suicide Squad T.06

Amanda Conner et Jimmy Palmiotti ont quittés l’équipe Harley Quinn avec le numéro 34. Le scénariste Frank Tieri et l'artiste Inaki Miranda ont pris le relais pour 8 numéros, puis Christopher Sebela et Mirka Andolfo ont assuré les deux numéros suivants avant que Sam Humphries et l'artiste John Timms ne deviennent la nouvelle équipe créative régulière de la série.

>> Harley Quinn T.06

>> Harley Quinn T.07

>> Harley Quinn T.08

>> Suicide Squad T.07

>> Harley Quinn T.09

>> Harley Quinn T.10

L'événement 2018-19 de Tom King, Heroes in Crisis se déroule au Sanctuaire, un hôpital ultra-secret pour super-héros et super-vilains réformés qui ont été traumatisés par la lutte contre le crime. Mais quelque chose tourne inexplicablement mal lorsque de nombreux patients sont retrouvés morts, avec deux personnages bien connus comme principaux suspects : Harley Quinn et Booster Gold !

>> Heroes in Crisis

>> Harley & Ivy

Quand James Tynion IV devient le scénariste principal sur Batman, Harley Quinn devient un personnage récurrent de la série.

>> Batman: Joker War T.01

>> Batman: Joker War T.02

>> Aquaman T.05
La Suicide Squad joue un grand rôle dans cet arc

>> Batman: Joker War T.03

 

 

5 - Commencer les comics Harley Quinn avec Future State

Les événements de Future State prennent place après Batman: Death Metal (dont le guide est ici) et montrent un futur possible de l’Univers DC. 

>> Harley Quinn Infinite T.01

>> Harley Quinn Infinite T.02

6 - Commencer les comics Harley Quinn par les comics hors continuité

Des One Shots qui ne rentrent pas dans la continuité principale DC, mais qui sont toujorus plaisant à lire … ou à offrir 🙂

>> Harleen

>> Harley/Joker: Criminal Sanity

>> Old Lady Harley

>> Harley Quinn: Black + White + Red




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.