cover événement DC

Guide de lecture chronologique des événements DC Comics

5379

Bienvenue sur ce guide sur les événements DC Comics qui débute ici en 1985 avec Crisis On Infinite Earths pour se terminer de nos jours. Cette chronologie vous présente les grands événements DC Comics qui se sont déroulés durant cette période.

dc-crossover-events-107880-1280x0

Crise.

C’est un mot inextricablement lié à tous les événements DC comics depuis Crisis on Infinite Earths en 1985, la naissance de plus de trois décennies d’événements tentaculaires qui tiennent souvent leurs promesses : “Plus rien ne sera jamais comme avant !”

C’est parce que les plus gros événements DC sont nés parce qu’ils étaient nécessaires. Ils ont très souvent comme but de faciliter le storytelling dans le futur. Par exemple si on parle de Crisis on Infinite Earths, ce comics a été publié pour restreindre l’Univers DC Comics et ne pas perdre le lecteur avec des histoires qui partent dans tous les sens.

Malgré le fait que Marvel soit coutumier de ces événements spéciaux depuis 1984 et son Secret Wars, DC a lancé quelque chose de différent. Crisis touche tous les titres en cours, tous coordonnées pour servir cet événement DC. C’est la marque de fabrique de DC lorsqu’on parle d’évenements et de crossovers.

DC n’a jamais fait la même promesse que Marvel, c’est à dire que chaque histoire “mainstream” soit constamment dans la continuité. DC fait rentrer et sortir ses histoires de la continuité quand le besoin s’en fait sentir. Ce processus permet de de ne pas être handicapé dans leur créativité par le besoin de continuité permanente, et DC peut ainsi créer des événements encore plus sensationnels les uns des autres.

Je ne sais pas si vous le savez, mais vous avez la possibilité d’acheter vos comics moins cher grâce à la Belette, suivez ce lien pour faire de belles économies 😉

1985-1986: Crisis on Infinite Earths

L’événement DC Comics par excellence. Crisis on Infinite Earths met fin à une myriade d’univers parrallèles et met en place une seule Terre et une seule continuité. En effet dans les années 80, les publications DC sont éparpillées entre plusieurs versions différentes des super-héros principaux. Pour faire simple, DC a fusionné tous ces personnages et tous ces univers pour que le lecteur ne soit pas perdu.

guide événements DC

Crisis on Infinite Earths

Contient: Crisis on Infinite Earths #1-#12

L’Anti-Monitor mène ses troupes de soldats d’ombre de dimensions en dimensions afin de détruire les Univers parallèles et de s’alimenter de ses énergies perdues. Son double positif, le Monitor réunit une assemblée de héros de différentes Terres afin de stopper son avancée. Des mondes vont vivre… des mondes vont mourir… et l’Univers DC ne sera plus jamais le même !

1986-1987: Legends

Le premier événément DC Comics après Crisis on Infinite Earths. Darkseid tente de manipuler les citoyens de la Terre pour qu’ils se retournent contre leurs héros. Ce crossover a lancé la Suicide Squad, la Justice League et le Flash post-crisis.

Legends

Contient: Legends #1-#6

L’Apokolips est sur nous ! Que se passerait-il si l’humanité ne croyait plus à ses légendes ? Si les hommes reniaient leurs héros ? Darkseid, le seigneur d’Apokolips, confie à Glorious Godfrey la tâche de détourner l’humanité de ses héros. Discrédités et sujets à toutes les suspicions, Superman, Batman et tous les autres sont chassés par les foules en colère

1992-1993: La Mort de Superman

Au début des années 90, les crossovers (quand des héros apparaissent dans des comics qui ne sont pas les leurs à proprement parler) sont légion, Superman apparait dans 4 comics différents tous les mois ! Cependant en 1992, DC lance l’événement de tous les événements: la mort de Superman.  Ce comics est encore une référence plus de 20 ans après sa sortie.

La Mort de Superman

Contient: One Shot

Cette formidable épopée accueille la Ligue de Justice d’Amérique et bien d’autres champions DC qui vont assister, impuissants, à l’ascension et à la chute du plus grand héros de tous les temps. Avec presque 800 pages d’intense émotion, une introduction et une postface exclusives mais aussi toutes les couvertures originales, cet omnibus permet de revivre la plus extraordinaire aventure du dernier fils de Krypton.

1992-1995: Batman - Knightfall

Knightfall concerne principalement Batman, mais comme avec La Mort de Superman, ce comics a des ramifications sur les autres séries en cours à l’époque. Knightfall commence avec un Batman fragile psychologiquement, physiquement diminué et sensible à l’erreur. Cette faiblesse est exploitée par Bane qui va prendre l’avantage sur le Chevalier Noir et lui casser la colonne vertébrale (la fameuse scène dans The Dark Knight Rises). Avec Batman handicapé, d’autres vont prendre sa place sous le masque de chauve souris pendant près de deux ans avant que Bruce puisse reprendre sa place ! Le run entier est disponible en 5 Tomes, dont voici le premier.

comics batman bane

Batman: Knightfall T.01

Contient:  Batman # 489-497 + Detective Comics #659-663

En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.

1994: Heure Zéro

Heure Zéro est sans doute l’événement DC Comics le plus compliqué à expliquer mais je vais essayer. Un peu à la manière dont Crisis on Infinite Earths a simplifié ou éliminé beaucoups d’univers alternatifs, Heure Zéro ravage les rangs des (trop ?) nombreux super héros présent dans l’Univers DC. En plus de ça, ce comics a vocation de combler certains manques existant dans la continuité depuis Crisis.

event DC comics

Heure Zéro

Contient:  One Shot

Quand le Time Trapper est abattu et que Darkseid, seigneur d’Apokolips, découvre que la trame de l’espace et du temps eux-mêmes est manipulée, les héros savent qu’il est temps de se liguer pour protéger l’univers. Mais rapidement, une question se pose… Qui est derrière Extant ? Qui manipule le manipulateur ? Qui veut réécrire l’histoire ?

1996: Final Night

Un run où une entité cosmique approche notre galaxie pour dévorer notre soleil – et la force combinée de tous les héros DC ne semble pas pouvoir l’arrêter.

guide lecture événement DC

JLA: Exctinction

Contient:  Final Night #1-#4

Le Soleil est éteint. La vie est menacée d’extinction. Non seulement les pouvoirs de Superman, qui dépendent du soleil jaune, fléchissent, mais c’est toute la communauté des super-héros qui est touchée. Une alliance de tous les justiciers costumés s’impose. Même Lex Luthor est parmi eux. Mais aucun d’eux n’est prêt au retour spectaculaire d’un personnage essentiel.

2004: Crise d'Identité

Malgré l’utilisation du mot “crisis”, Crise d’Identité et beaucoup plus cérébral et moins tentaculaire que l’original 20 ans avant. Cet événement DC se concentre sur le concept d’identité – avec en point d’orgue jusqu’où les héros sont prêt à aller pour protéger la leur. La violence faite aux femmes est très présente dans ce comics, violence sexuelle comprise.

Crise d'Identité

Contient: Identity Crisis #1-#7Justice League of America #166-168

Sue Dibny la femme d’Extensiman, l’un des membres de la Ligue de Justice, a été assassinée. Le meurtrier a pu déjouer les systèmes de sécurité installés par les plus grands héros de la Terre. L’enquête menée par les justiciers va mettre à jour un complot au sein même de la Ligue et un terrible secret concernant leur traitement des super-vilains !

2005-2006: Infinite Crisis

Dans Infinite Crisis, l’Univers DC est fracturé par les événements de Crise d’Identité.

comics événement DC

Infinite Crisis

Contient: Infinite Crisis #1-#7

Quand le Superman et le Superboy de deux Terres parallèles arrivent sur notre planète pour la transformer, tous les héros de la Distinguée Concurrence s’allient pour les combattre.

2008-2009: Final Crisis

En 2008, Grant Morrison nous donne l’occasion de clore plusieurs décennies de continuité DC avec son Final Crisis épique.

ordre de lecture comics DC

Final Crisis

Contient: One Shot

Alors que Final Crisis fait rage, les Lascars, ennemis jurés de Flash, se lancent dans une vendetta…
contre l’un des leurs ! Et parallèlement, au XXXIe siècle, la Légion des Super-Héros affronte le Trappeur Temporel, un mystérieux criminel qui prépare pour le Multivers un avenir apocalyptique ! Découvrez dans leur intégralité les mini-séries La Vengeance des Lascars et La Légion des Trois Mondes

2009-2010: Blackest Night

En 2009, Geoff Johns continue son run sur Green Lantern en ajoutant plusieurs couleurs qui n’existaient pas encore. Avec son anneau de pouvoir Noir, il réanime les héros décédés et en corrompt certains – comme Superman ou Wonder Woman.

événements essentiels DC

Blackest Night T.01

Contient: Blackest Night #0-#4 + Green Lantern #43-#47

Suite à son suicide, le super-criminel, Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ?

2010-2011: Brightest Day

Brightest Day suit une douzaine de héros et de vilains qui ont été ressuscités à la fin de Blackest Night.

event brightest day comics

Brightest Day T.01

Contient: Brightest Day #0-#7

Douze héros et vilains ont mystérieusement ressuscités, réveillés par une Entité qui les charge d’une quête dans laquelle chacun joue un rôle particulier. Quel est le but ? Alors qu’ils redécouvrent leurs proches et le monde qui les entoure, tous se demandent : ont-ils une deuxième chance où ne sont-ils que des morts en sursis ?

2011: Flashpoint

L’événement DC Comics qui a précédé et rendu possible le reboot New 52, dont vous trouverez mon guide de lecture dédié juste ici.

Flashpoint

Contient: Flashpoint #1-#5

Après avoir une fois de plus tenté d’arrêter son pire ennemi, Flash découvre que le cours de l’histoire a été modifié : les Atlantes d’Aquaman font la guerre aux Amazones de Wonder Woman, Thomas Wayne, le père de Bruce, est Batman et Superman n’existe pas ! L’homme le plus rapide du monde le sera-t-il assez pour restaurer la continuité ?

2015: Convergence

Le concept de Convergence est simple : c’est la réunion de plusieurs morceaux de l’univers DC, venant de terres parallèles ou d’un autre temps (d’avant le reboot New 52). A noter qu’avant de lire ce crossover, vous pouvez vous plonger dans Superman: Doomed, vous aurez ainsi un peu de connaissance sur l’interaction Superman / Brainiac à l’origine de Convergence.

guide comics convergence

Earth 2 T.06

Contient: Convergence #0-#8

Les héros de Terre-2 doivent faire face à la destruction de leur monde par les forces d’Apokolips. Des millions d’hommes et de femmes sont alors déplacés vers des terres en ruines tandis que Flash, Hawkgirl ou encore Green Lantern tentent de résister à l’envahisseur. Leur alliance sera-t-elle suffisante ?

2016 : Les événements liés à DC Rebirth

evenement DC Rebirth

Batman: La Nuit des Monstres

Contient: Batman Rebirth #7-#8 + Detective Comics #941-#942 + Nightwing Rebirth #5-#6

Alors qu’une tempête aux allures de catastrophe naturelle approche de Gotham City, Batman, Batwoman, Nightwing et leurs jeunes coéquipiers se préparent à affronter une armée de monstres titanesques, aux ordres d’une puissance inconnue… 

justice league suicide squad

Justice League vs Suicide Squad

Contient: Justice League vs Suicide Squad #1-#6 + Suicide Squad #8-#10 + Justice League #12-#13

La Ligue de Justice défend depuis des années la Terre des menaces cosmiques les plus redoutables ! La Suicide Squad, elle, remplit les missions les plus dangereuses pour le compte du gouvernement et, surtout, de son chef, Amanda Waller. Bien que Batman voie d’un mauvais oeil ce groupe, un nouvel adversaire surpuissant va forcer les deux équipes à s’allier… si elles ne s’entredéchirent pas avant !

Vous avez aimé ce guide ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

Résultat de recherche d'images pour

1 Like = 1 Belette heureuse !

 

 




2 thoughts on “Guide de lecture chronologique des événements DC Comics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *