Guide de lecture Catwoman

5951

Créée par Bill Finger et Bob Kane, Catwoman est le nom utilisé par la célèbre cambrioleuse de Gotham City, Selina Kyle, connue pour aimer les chats et pour utiliser un fouet comme arme. A l'origine, elle était une adversaire de Batman, mais elle est devenue une sorte d'anti-héroïne, et même une alliée du Chevalier Noir - plutôt du côté romantique.

Si Catwoman a fait sa première apparition dans Batman #1 sous le nom de "The Cat", elle a dû s'absenter un temps entre septembre 1954 et novembre 1966 après avoir perdu la bataille contre la Comics Code Authority. Elle est revenue pour commettre de nouveaux crimes dans les pages des titres de DC Comics, mais ces histoires ne font pas partie de la continuité actuelle, nous nous concentrerons donc sur ce que l'on appelle "l'ère moderne" de DC Comics.

Comme d'autres, ses origines ne sont pas claires, plusieurs auteurs les ont révisées, mais il est fermement établi que Selina Kyle a grandi dans les rues de Gotham, a passé un certain temps dans un orphelinat et dans un centre de détention pour mineurs. Elle a travaillé comme dominatrice à un moment donné (dans Batman: Année Un) avant de devenir une voleuse à succès qui aime voler les hommes riches et puissants de Gotham.

Catwoman a eu sa première série solo en 1993 et a pris part aux événements majeurs de cette époque. À un moment donné, elle a combattu avec la Ligue des Justiciers et s'est ensuite complètement reformée. Après Infinite Crisis, Selina n'est plus Catwoman. Holly Robinson a pris le relais pendant une courte période. Plus tard, Catwoman a formé les Sirènes de Gotham City avec Poison Ivy et Harley Quinn. À un moment donné, durant l'ère New 52, Eiko Hasigawa est devenue Catwoman (et Selina l'un des patrons du crime de Gotham City). Avec Rebirth, Catwoman a occupé un rôle de premier plan, sa relation avec Batman jouant un rôle majeur dans l'histoire.

1 - Commencer les comics Catwoman avec sa première série solo

>> Batman: Année Un

>> Catwoman: Her Sister’s Keeper
Pas de parution en V.F pour sa première série solo, je vous la met quand même ici car c’est sa première série solo donc c’est toujours bien à lire 😉

>> La Proie d’Hugo Strange

>> Batman: Un Long Halloween

>> Batman: Amère victoire

>> Catwoman: A Rome …

Durant cette période, Catwoman joue un rôle dans plusieurs aventures du Chevalier Noir comme Knhightfall ou No Man’s Land. J’ai prévu de vous écrire les guides dédiés d’ici peu !

 

2 - Commencer les comics Catwoman par le run d’Ed Brubaker

 

En 2002, Catwoman est de retour avec sa nouvelle série solo, d'abord signée Darwyn Cooke, puis Ed Brubaker. Ils ont écrit certaines des meilleures histoires de Selina Kyle.

>> Ed Brubaker présente Catwoman T.01

>> Ed Brubaker présente Catwoman T.02

>> Ed Brubaker présente Catwoman T.03

>> Ed Brubaker présente Catwoman T.04

À ce moment-là, Ed Brubaker a quitté le titre. Will Pfeifer a écrit la seconde moitié de la série qui n’est malheureusement jamais sortie en français. C'est aussi un bon moment pour lire Batman: Silence, une histoire qui se déroule à cette époque.

>> Batman: Silence

>> Batman: Le Coeur de Silence

>> Harley Quinn et les Sirènes de Gotham

3 - Commencer les comics Catwoman avec les New 52

Après le célèbre crossover Flashpoint, DC Comics a rebooté pas moins de 52 séries, dont Catwoman, écrite d'abord par Judd Winick, puis par Ann Nocenti. Un point d'entrée parfait pour commencer les comics Catwoman

>> Catwoman T.01

>> Catwoman T.02

>> Catwoman T.03

>> Catwoman T.04

>> Trinity War
Catwoman rejoint la Justice League of America et prend part aux événement de Trinity War, puis de Forever Evil. Facultatif si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur Catwoman.

>> Catwoman T.05

>> Batman Eternal T.01

>> Batman Eternal T.02

>> Batman Eternal T.03

>> Catwoman Eternal T.01

>> Batman Eternal T.04

>> Catwoman Eternal T.02

 

4 - Commencer les comics Catwoman avec Rebirth

Contrairement au New 52, Catwoman n'a pas eu son propre titre au début de l'ère Rebirth. Mais elle a fini par jouer un petit rôle dans Batman de Tom King avec le fameux mariage ! Si vous cherchez un point d'entrée dans les comics Catwoman récent, je vous conseille de commencer directement par Selina Kyle: catwoman

>> Batman T.02
Le Tome 1 est optionnel puisque ne concerne pas du tout Catwoman.

>> Batman T.03
La fameuse proposition de mariage est à la fin de ce tome !

>> Batman T.05
Eh oui on saute encore un tome qui ne concerne pas Catwoman

>> Batman T.06

>> Batman T.07

>> Batman T.08

>> Selina Kyle: Catwoman T.01

>> Selina Kyle: Catwoman T.02

>> Batman T.12

>> Selina Kyle T.03

>> Batman: Joker War T.01

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.