batgirl batman

Guide de lecture Batgirl

690

Il n’y a pas que Batman dans la vie, il y a aussi des comics Batgirl ! Et pour vous aider je vous ai préparé un petit guide pour savoir où commencer les comics Batgirl.

Batgirl est à la fois une des héroïnes les plus populaires chez DC Comics, mais aussi une des plus sous-estimée. En raison de son appartenance à la Bat-Family, beaucoup de nouveaux lecteurs la considère comme une Batman version féminine, alors que – peu importe la porteuse du costume – c’est vraiment un personnage angulaire de l’Univers DC.

La Batgirl la plus connu est Barbara Gordon, la fille adoptive du commissaire Jim Gordon. Barbare est présente dans beaucoup de runs iconiques, que ce soit dans les classiques ou plus récemment dans les New 52 et Rebirth. Émotionnellement, après les événements de Killing Joke, Barbara est forcé d’endosser un nouveau rôle dans l’Univers DC, celui d’Oracle, et prends encore plus de poids dans la vie de Batman, de la Justice League et des Birds of Prey.

Malheureusement pas beaucoup de comics Batgirl existent en VF, mais rassurez vous vous avez quand même de quoi lire !

Barbara Gordon est Batgirl

comics batgirl

Batgirl - Année Un

Contient: Batgirl – Year One #1-#9

Après avoir sauvé Bruce Wayne d’un braquage commis par le gang de Killer Moth, Barbara Gordon, jeune bibliothécaire et fille du commissaire de police de Gotham City, décide d’endosser le costume de Batgirl, la justicière nocturne. Mais le Chevalier Noir laissera-t-il une héroïne inexpérimentée arpenter les ruelles de la plus dangereuse des cités ?

L’avis de la Belette: Un récit complet sur les origines de Batgirl

The Killing Joke et la montée d'Oracle

The Killing Joke

Contient: One Shot

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire GORDON et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

L’avis de la Belette: The Killing Joke n’est pas à proprement parler un comics Batgirl, mais il c’est un comics à lire quoi qu’il arrive de toute façon, et il contient des ramifications qui impactent toute la Bat-Family. 

commencer comics batgirl

Batman: Azrael

Contient: Batman: Azrael #1-#4

L’assassinat spectaculaire de Ludovic Valley lors de la grande parade annuelle de Gotham City crée la panique et provoque la mort de Sherri Port, une journaliste connue de Bruce Wayne. Il n’en fallait pas moins pour que Batman mène une enquête. Au cours de son enquête, il croise Jean-Paul Valley, élevé par l’ordre de Saint-Dumas et appelé à succéder à son père dans le rôle d’Azrael, l’ange vengeur.

L’avis de la Belette: Ce prélude à Batman: Knightfall contient une très forte présence d’Oracle et montre son importance dans la Bat-Family. Un run fondateur pour la suite des comics Batgirl 

Oracle et la Justice League

comics heros femme

JLA T.01

Contient: JLA #1-#9

Superman, Batman, Wonder Woman, Martian Manhunter, Green Lantern, Aquaman et Flash : les plus grands héros de l’univers DC décident de reformer la Ligue de Justice d’Amérique. Ce n’est que le début de palpitantes aventures qui les verront accueillir de nouveaux membres et combattre des ennemis invincibles dont, notamment, les légions du paradis et de l’enfer !

top super heroine

JLA T.02

Contient: JLA #10-#17

Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et Martian Manhunter font partie de la JLA et constituent la première ligne de défense de la Terre.
Ces icônes de l’univers DC devront affronter des ennemis de taille : Lex Luthor et son Gang de l’Injustice, le redoutable Darkseid et un nouveau criminel, Prometheus !

JLA T.03

Contient: JLA #22-#31

Ne supportant plus de voir leurs amis super-héros mourir au combat, Green Lantern, Green Arrow, Supergirl, Atom, Shazam, Congorilla et Starman ont décidé de former une nouvelle équipe, plus proactive (quitte à devenir aussi violents que les vilains qu’ils combattent !). Mais le jour où le groupe rencontre Prometheus, il prend conscience que sa vie ne tient qu’à un fil.

L’avis de la Belette: Encore une fois pas un comics Batgirl, mais Oracle est très présente tout le long du run de Morrisson.

Stephanie Brown est la nouvelle Batgirl

batgirl oracle

Batman Inc.

Contient: Batman Inc. #1-#8

Enfin de retour à son époque, Bruce Wayne reprend les destinées de Batman, de façon inattendue. À la légende du justicier solitaire, il substitue une nouvelle organisation internationale financée par sa multinationale : Batman Incorporated ! Recrutant à travers le monde différents alliés pour sa croisade contre le crime, Bruce se prépare également à croiser le fer avec un nouvel ennemi : Léviathan !

L’avis de la Belette: La première série pré-New 52 de Grant Morrisson avec son lot d’espionnage technologique grâce à Oracle.

Batgirl New 52

Batgirl T.01

Contient: Batgirl #35-#40

Lorsque les ennuis pointent le bout de leur nez, Barbara Gordon n’est pas du genre à abandonner ses vieilles habitudes. Alors, quand un terrible incendie la prive de tout ce qu’elle possédait, la jeune femme saisie l’opportunité de repartir à zéro. Elle s’installe dans le quartier chic de Burnside. Mais changer d’environnement ne réduit pas pour autant les menaces et dangers quotidiens de l’héroïne.

Batgirl T.02

Contient: Batgirl #41-#45

Un nouveau Batman vient d’arriver en ville, et ce n’est pas vraiment du goût de Barbara Gordon. Son quotidien était déjà suffisamment mouvementé. Sa colocataire, Frankie, fait désormais partie intégrante de sa double vie et se retrouve par conséquent exposée à de nouveau dangers. Difficile de mener une vie normale d’adolescente lorsqu’on est aussi une super-héroïne.

Batgirl T.03

Contient: Batgirl #46-#52

Pour se sortir des situations les plus compliquées, Batgirl a toujours utilisé sa meilleure arme : son esprit. Mais alors que Burnside est à nouveau en danger, Barbara Gordon va devoir faire face à un adversaire des plus rusés… puisque celui-ci lui vole ses secrets et ses souvenirs, les retournant contre elle. Avec ses meilleurs amis et alliés, Spoiler, Black Canary et Nightwing, Batgirl va devoir affronter le pire ennemi qui soit pour empêcher de voir sa ville dévastée par les flammes.

C’est tout pour ce guide de lecture centré sur les comics Batgirl. Malheureusement pas beaucoup de VF, en espèrant que ça change avec l’arrivée des Rebirth.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *