Guide de lecture Avengers

636

Les Avengers (ou les Vengeurs en VF) sont les héros les plus puissants de la Terre, formés pour combattre les ennemis auxquels aucun héros ne pouvait résister. Les Avengers sont l’équipe de super-héros la plus prestigieuse et la plus puissante du monde, une équipe en constante évolution dont le but est de protéger la planète contre des menaces qui dépassent le cadre des autorités traditionnelles.

Dans ce guide de lecture consacré aux Avengers, je vais me concentrer sur les période moderne, c’est à dire à partir de 1998. Vous pouvez bien entendu commencer bien avant grâce aux Intégrales qui contiennent tous les numéros pré-1998 si vous le souhaitez.

Sommaire

En bonus: quelques comics pré-1998 à lire absolument

guide lecture avengers

Nous sommes les Avengers

Découvrez quelques uns des récits majeurs des Avengers dans cette anthologie vraiment bien pensée. De leur formation à leur séparation

Divers numéros dont le premier

ll y a plus de cinquante ans, Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man et la Guêpe se sont unis afin d’affronter de puissants adversaires. Rejoints depuis par Captain America, Black Widow, Hawkeye, la Sorcière Rouge et d’autres super-héros, les Avengers se battent sans relâche pour faire régner la justice. Cet album exceptionnel vous propose de découvrir les origines de l’équipe ainsi que leurs plus belles aventures. 

Fortement recommandé si vous souhaitez en savoir plus sur ces héros, Nous sommes les Avengers est un très bon recueil.

aide debutant comics avengers

Avengers: La Guerre Krees/Skrulls

Découvrez l’une des sagas les plus marquantes dans l’histoire des Avengers : la guerre opposant les Krees aux Skrulls (que l’on a pu observer au cinéma dans Captain Marvel)

Avengers (v1) #88-#97

Découvrez l’une des sagas les plus marquantes dans l’histoire des Avengers : la guerre opposant les Krees aux Skrulls (que l’on a pu observer au cinéma dans Captain Marvel). Cette aventure parue dans les pages d’Avengers dans les années 70 est un incontournable de la Maison des Idées.

.

Avengers: La Promise d'Ultron

Profitant d’une brouille entre les Avengers, Ultron tente de les éliminer tout en cherchant à se créer une possible épouse.

Avengers (v1) #157-#166

Le redoutable Ultron décide se marier et veut célébrer cet événement par les funérailles des Avengers ! Mais il n’est pas l’unique criminel à vouloir affronter les plus grand héros de la Terre puisque Graviton et le Moissonneur sont également au rendez-vous. Avec la présence des Champions et des Défenseurs.

Des épisodes vintage distrayants, plaisants à suivre mais pas forcément aussi cultes que d’autres sagas des Vengeurs.

commencer comics avengers

Avengers: La Saga de Korvac

Relisez un des récits les plus dramatiques de l’histoire des Vengeurs, celui dans lequel le demi-dieu Korvac menace la Terre, et doit à tout prix être arrêté.

Avengers (v1) #167-#177

Relisez un des récits les plus dramatiques de l’histoire des Vengeurs, celui dans lequel le demi-dieu Korvac menace la Terre, et doit à tout prix être arrêté.

.

meilleur comics avengers

Avengers: État de Siège

L’équipe des Vengeurs ne fait pas l’unanimité parmi la population. Certains comme le Baron Zemo pourraient bien en profiter pour semer le trouble.

Avengers (v1) #270-#277

Le manoir des Vengeurs est assiégé par les Maîtres du Mal et le baron Zémo ! Captain America, Namor, Hercule, la Guêpe, le Chevalier Noir et Captain Marvel affrontent les futurs membres des Thunderbolts ! Découvrez État de siège, le chef-d’oeuvre de Roger Stern, John Buscema et Tom Palmer. Cette saga, datant de la fin des années 80, retrace l’une des heures les plus sombres des Vengeurs.

Une saga vintage classique et efficace

1 - Avengers (1998-2004)

Lorsqu’on parle de l’ère moderne des Avengers, on fait référence à Avengers: Disassembled (sorti en 2004). Et vous auriez tout à fait raison de commencer par là. 

Cependant, si vous êtes sur ce guide, c’est que vous aimez les comics avengers ! Du coup ça serait vraiment dommage de se priver des épisodes de Busiek sorti à la fin du siècle dernier 😀

Avengers par Busiek T.01

Avengers (v3) #1-#15

Depuis leurs débuts, les Avengers défendent l’humanité et font régner la justice. Mais à la veille d’un grand rassemblement de l’équipe, Morgane la Fée envoie ces héros dans une étrange réalité. Captain America, Hawkeye et leurs alliés vont alors se battre pour retrouver leur monde… Également au sommaire, une aventure mettant en scène l’Escadron Suprême !

ordre lecture avengers

Avengers par Busiek T.02

Avengers (v3) #19-#34

Kurt Busiek et George Pérez poursuivent leur remarquable prestation dédiée aux plus grands héros de l’univers Marvel. Une nouvelle fois, le redoutable Ultron attaque la Terre et seuls les Avengers sont en mesure de le neutraliser ! L’équipe part ensuite en l’Afrique du Sud et affronte le Comte Nefaria aux côtés des Thunderbolts.

De là, Avengers est repris par Geoff Johns, maintenant Chief Creative Officer de DC. Connaissant son succès ultérieur avec la franchise Green Lantern, il est intéressant de voir Johns se faire les dents sur les Avengers.

Avengers par Geoff Johns T.01

Alors que les chefs d’Etats du monde entier ont disparus, les Avengers sont invités à diriger le monde le temps qu’une solution soit trouvée.

Avengers (v3) #57-#64

Ensemble les Avengers peuvent terrasser les plus redoutables criminels, mais seraient-ils pour autant capables de gouverner le monde ? Découvrez le plus grand défi des héros dans ce récit complet.

Début du run de Geoff Johns sur les Vengeurs : correct et assez classique.

guide chronologie avengers comics

Avengers par Geoff Johns T.02

Avengers (v3) #65-#76

Un produit chimique mortel s’est répandu sur le Mont Rushmore. Est-ce une attaque isolée ou une machination à grande échelle ? C’est ce que doivent découvrir les Avengers, dans ce récit imaginé par Geoff Johns et dessiné par la star française Olivier Coipel. Les héros partent aussi à la recherche de Miss Hulk.

La suite de cette série est largement dispensable, je vous met quand même les liens vers l’avant-dernier tome ainsi que le dernier, mais je ne conseille à personne de se taper des purges comme ça.

Notre prochain arrêt est donc Avengers: Disassembled, où Bendis donne le coup d’envoi de l’ere moderne (notez que la série Avengers reprend ici sa numérotation originale afin de pouvoir sortir un #500)

2 - Avengers - La Séparation

L’équipe est grandement impacté par les événements et doit se dissoudre. Mais pas d’inquiétude, ce n’est que pour mieux revenir sous un (nouveau) nom: les New Avengers !

avengers separation

Avengers - La Séparation

Des assauts répétés ont lieu contre le manoir des Avengers, obligeant les héros à prendre des décisions qui sont loin de faire l’unanimité au sein de leur équipe.

Avengers (v1 suite) #500-#503

L’heure la plus sombre des Avengers a sonné. Tout commence avec le retour d’un membre de l’équipe que l’on croyait mort. Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette machination ? Quelles sont ses motivations ? Qui tombera sous les coups de l’ennemi ? Avec la participation de tous les Avengers !

Un récit marquant et spectaculaire.

liste equipe avengers

New Avengers T.01

Suite à une dernière mission éprouvante, les Vengeurs se séparent… puis se réunissent devant une nouvelle menace.

Avengers (v1 suite) #500-#503 + New Avengers (v1) #1-#6

L’heure la plus noire des vengeurs. Tout commence avec le retour d’un membre de l’équipe qu’on croyait mort, et à la fin de cette aventure, vous ne reconnaîtrez plus les Vengeurs ! Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Oui est derrière cette sombre histoire ? Et quelles sont ses motivations ? Le but est-il de faire exploser l’équipe ? Oui tombera sous les coups de l’ennemi ? Oui survivra à un tel désastre ?

Une saga super-héroïque prometteuse.

meilleure equipe avengers composition

New Avengers T.02

Afin de renforcer les Nouveaux Vengeurs, Captain America et Iron Man essaient d’engager Sentry. Mais ce dernier semble avoir totalement perdu l’esprit.

New Avengers (v1) #7-#15

Les Nouveaux Vengeurs tentent d’élucider le mystère autour de Sentry, un redoutable héros qui a joué un rôle important dans le passé.
Quand toute la lumière aura été faite, Sentry s’avérera-t-il un allié solide ou un ennemi implacable ? On assiste également aux débuts de la dernière recrue des Nouveaux Vengeurs, Ronin, et on découvre enfin la vérité sur Spider-Woman.

Des rebondissements en pagaille pour une série menée de main de maître par Brian Michael Bendis.

avengers civil war

Civil War

Les super héros doivent choisir leurs camps. D’un côté accepter de dévoiler leur véritable identité, ou de l’autre devenir des hors la loi ?

Civil War #1-#7

‘univers Marvel est en train de changer.
Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence.

Une bataille culte qui changera à jamais le futur des super héros.

guide comics avengers

New Avengers T.03

Un être étrange s’écrase sur Terre et semble totalement hors de contrôle, de quoi justifier le rassemblement des Vengeurs.

New Avengers (v1) #16-#31

« Qui sont les Illuminati ? » Découvrez le mystérieux passé de l’obscure organisation qui influence le monde des super-héros depuis des années: les Illuminati. Quels héros bien connus ont comploté au sein de ce groupe ? Pourquoi ? Et que peut-il se produire quand ils se retrouvent dans une situation que personne ne voulait au fond ? Sans oublier la montée du Collectif, le retour d’Elektra et de la Sorcière Rouge, et la renaissance d’Oeil de Faucon !

Des surprises de taille pour un nouveau volet passionnant.

3 - Les différentes équipes d'Avengers après Civil War

Après les événements de Civil War, plusieurs titres Avengers apparaissent sur les étals. Vous avez Avengers officiels qui ont l’aval du gouvernement (Mighty), vos Avengers rebelles (New), et les Avengers: Initiative qui suivent un entrainement.

Si vous ne souhaitez pas lire tous les titres, je vous conseille de rester sur New Avengers qui reste un bon baromètre de l’ambiance générale.

aide pour commencer comics marvel

Mighty Avengers T.01

Tony Stark forme une nouvelle équipe d’Avengers composée des plus puissants héros existants. Ils seront tous dirigés par Ms Marvel.

Mighty Avengers (v1) #1-#11

Suite aux événements de Civil War, une nouvelle équipe voit le jour sous le nom des Mighty Avengers ! Iron Man, Miss Marvel, Arès, Wonder Man et Sentry sont les héros de cet album qui réunit leurs deux premières aventures complètes. Ultron et Venom font une apparition remarquée !

Une série assez inégale entre une moitié excellente (avec Frank Cho aux dessins) et une autre assez banale.

liste comics avengers

Avengers/Invaders

Avengers/Invaders #1-#12

Captain America et les Envahisseurs ont défendu le Monde libre contre les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Arrivés dans le présent, ils sont manipulés et affrontent les Avengers. Est-ce que les deux équipes vont réussir à s’entendre et à défaire leur ennemi commun ?

comics avengers endgame

New Avengers T.04

Le corps d’un Skrull est découvert par les Nouveaux Vengeurs. Les extra-terrestres prépareraient-ils une invasion de la Terre ? 

New Avengers (v1) #32-#37 + Avengers: Illuminati (v2) #1-#5

Les Nouveaux Vengeurs se mettent à l’heure de Secret Invasion ! Au début de ce tome, l’équipe comprenant Wolverine, Spider-Man et Luke Cage s’aperçoit qu’Elektra a été remplacée par un Skrull, une race extraterrestre capable de prendre n’importe quelle forme. Le doute s’installe alors chez les super-héros qui ne savent plus si le costume de leur collègue est porté par un vrai héros ou un imposteur. C’est ainsi qu’a commencé Secret Invasion, l’un des plus grands crossovers proposés par Marvel.

Suite d’une série de super héros passionnante et maîtrisée, illustrée par des dessins énergiques et soignés.

Secret Invasion

Les Skrulls envahissent en secret la Terre depuis des mois mais alors qu’ils sont découverts, les super héros réussiront-ils à les éliminer avant qu’il ne soit trop tard ?

Secret Invasion #1-#8

Les New Avengers luttent aux côtés d’Elektra dans un combat contre la Main, une organisation maléfique composée de ninjas. Elektra meurt au cours de l’affrontement et est remplacée par un Skrull, ce qui suscite de nombreuses questions : pourquoi Elektra a-t-elle été infiltrée ? Comment personne ne s’en est aperçu ? Qui d’autre a pu être remplacé ? Au lendemain de Civil War, personne ne sait plus à qui il peut encore se fier.

Un event basique et efficace jouant sur la paranoïa.

New Avengers T.05

L’invasion Skrull sème la paranoïa parmi les super héros au point que ceux-ci se divisent une fois encore en plusieurs clans.

New Avengers (v1) #38-#47

Brian M. Bendis, Billy Tan et Jim Cheung signent les épisodes des Nouveaux Vengeurs liés à Secret Invasion réunis dans cet album. En prime, une histoire très spéciale de Bendis et Cheung !

Un cinquième album riches en révélations autour du crossover Secret Invasion.

4 - Les Avengers durant Dark Reign

Après Secret Invasion, les différentes équipes d’Avengers sont encore chamboulés avec l’apparition des Dark Avengers (sous la houlette de Norman Osborn). C’est la période Dark Reign puis Siege

avengers criminels

Dark Avengers T.01

Pour son arrivée au pouvoir, Norman Osborn s’entoure d’une équipe de Vengeurs qui n’est pas vraiment composée de héros, mais plutôt d’anciens criminels…

Dark Avengers #1-#8 + Crossover Utopia

À l’issue de Secret Invasion, Norman Osborn, alias le Bouffon Vert, est devenu le leader des super-héros. Ses Vengeurs Noirs ont pris la place des vrais héros désormais hors-la-loi ! Ce volume réunit les huit premiers épisodes de la série, et le crossover Utopia qui met en scène les X-Men.

Les Bad guys prennent le pouvoir dans le Marvelverse, et ça le fait très bien !

aide comics avengers

Mighty Avengers T.02

Devant les multiples catastrophes qui touchent le monde entier, Hank Pym et d’autres héros se réunissent pour sauver l’Humanité.

Mighty Avengers (v1) #21-#31

Suite aux événements de Secret Invasion, l’équipe des Mighty Avengers prend un nouveau départ. Hank Pym, Hercules, la Vision, Vif-Argent, US Agent et la Sorcière Rouge doivent affronter le démon Chthon. Mais ils ignorent qu’un super-vilain a secrètement infiltré le groupe… Retrouvez également les Quatre Fantastiques ainsi qu’un ancien roi des Inhumains : l’Innommable !

Une succession d’épisodes foisonnant d’action mais à l’intérêt quelque peu diffus.

avengers dark reign

New Avengers T.06

Les lendemains ne s’améliorent pas pour les New Avengers qui subissent le courroux de Norman Osborn, un ancien super vilain devenu le leader du HAMMER.

New Avengers (v1) #48-#60

Au programme, New Avengers 48 à 60. Entre le Règne du Mal de Norman Osborn, les manœuvres de Hood et la recherche d’un Sorcier Suprême, les Nouveaux Vengeurs ont fort à faire !

Des épisodes poussifs, peu inspirés et bénéficiant de dessins assez moyens.

difference entre mighty et new avengers

Dark Avengers T.02

Dark Avengers #9-#16

C’est la fin de l’ère Dark Reign, cette période funeste durant laquelle l’équipe des Vengeurs menée par Norman Osborn, le Bouffon Vert, a fait régner la terreur. Dans le premier tome, les Dark Avengers affrontaient les X-Men, mais à présent, l’équipe est menacée par la folie de leur chef, qui les envoie affronter les dieux d’Asgard.

inspiration films avengers

Siege

Norman Osborn et ses Dark Avengers foncent en direction d’Asgard afin d’éliminer les Dieux présents dans la cité.

Siege #1-#4 + Tie-Ins

Norman Osborn s’attaque au dernier obstacle sur sa route : la cité d’Asgard ! Face à lui,Captain America, Iron Man, Thor et d’autres héros vont devoir mettre de côté leurs désaccords pour défendre le royaume des dieux asgardiens. Une saga complète accompagnée de récits dédiés à Spider-Man, Loki, Nick Fury, Captain America et aux Young Avengers.

Un event basique, efficace mais trop rapidement expédié.

5 - L'Âge des Héros: le reboot

On en a fini avec la période Dark Reign (oui, juste comme ça) et c’est au tour de l’Heroic Age d’entrer en scène. Cette période reboot les Avengers et couvre la période 2010 – 2012, juste avant que la période Marvel Now! commence.

liste reboot avengers marvel

Avengers: Reunion

Autrefois amis, Captain America, Iron Man et Thor sont contraints d’unir leurs forces pour affronter une menace, mettant du coup leurs reproches de côté.

Avengers: Prime #1-#5

Thor, Iron Man et Captain America. Compagnons d’armes, protecteurs de la Terre, symboles vivants des valeurs que défendent les Vengeurs… C’était vrai jusqu’à hier. Aujourd’hui, nos trois héros se regardent avec méfiance et rancœur, tant les récents événements les ont divisés. Mais alors que le temps des aventures communes semble révolu, les trois Vengeurs se retrouvent face au plus grand défi de leur existence !

Un récit charnière et passionnant réalisé par le tandem Bendis – Davis !

guide comics marvel avengers

Avengers T.01

A la fin du règne de Norman Osborn, les Avengers choisissent de se reformer et très vite les menaces pointent le bout de leur nez, entre Kang le conquérant et Thanos.

Avengers (v4) #1-#12

Les Avengers oublient les querelles passées et se reforment ! Leur ennemi de toujours,Kang le Conquérant, vient leur annoncer un sombre futur, dans lequel les enfants de nos héros font face à une situation désespérée ! Cette nouvelle série nous entraîne dans l’Âge des Héros et pose les premières pierres de la saga Age of Ultron.

Une nouvelle ère aux débuts très classiques pour les super-héros stars de Marvel.

luke cage avengers

New Avengers T.01

Pour affronter les multiples dangers qui apparaissent dans le monde, Luke Cage forme son propre groupe de super-héros : les New Avengers.

New Avengers (v2) #1-#13

Suite à Siège, les New Avengers se reforment et affrontent une menace démoniaque interdimensionnelle. Découvrez aussi le sombre secret que Nick Fury garde depuis de nombreuses années ! Un récit qui se déroule bien avant le S.H.I.E.L.D. et la naissance des super-héros.

Une série aux débuts rythmés et vraiment efficaces !

Secret Avengers T.01

Steve Rogers s’est entouré de super-héros aux qualités pour le moins variées afin de lancer son groupe d’interventions secrètes : les Secret Avengers.

Secret Avengers (v1) #1-#12

Steve Rogers forme une équipe spécialisée dans les opérations clandestines afin de protéger le monde : les Secret Avengers. L’ex-Captain America s’associe notamment àWar Machine, Black Widow, Moon Knight, Ant-Man et Nova pour affronter le mystérieux Conseil de l’Ombre.

Les Vengeurs façon récit d’espionnage par Ed Brubaker et Mike Deodato ? J’achète !

Fear Itself

Un magicien asgardien enfermé depuis des siècles est libéré par Sin et répand la peur et la folie dans le monde entier.

Fear Itself #1-#7.3

Lorsqu’elle empoigne un marteau mystique tombé du ciel, Sin, la fille démente de Crâne Rouge. se transforme en héraut du Serpent. Aidé de ses huit Dignes, des héros et criminels devenus ses servants, le Serpent plonge la planète dans le chaos et les ténèbres, sa puissance augmentant au fur et à mesure que la peur se répand. Captain America, Thor, Iron Man et les autres Avengers doutent d’être en mesure de pouvoir arrêter cette terrible menace

Un crossover avec des Avengers, des nazis, de la magie et… pas grand chose d’autre.

New Avengers T.02

Sin, la fille de Crâne Rouge, essaie de prendre le pouvoir partout dans le monde. Malgré des tensions internes, les New Avengers doivent intervenir !

New Avengers (v2) #14-#23

Norman Osborn est en prison pour les crimes qu’il a commis lorsqu’il dirigeait les Dark Avengers. Mais le Bouffon Vert réussit à s’évader et forme une nouvelle équipe. Seuls les New Avengers de Luke Cage, Daredevil et Spider-Man peuvent s’opposer à ce groupe maléfique.

Une salve d’épisodes période Fear Itself et marquant le retour de Norman Osborn.

par quel comics commencer avengers

Avengers T.02

Les Avengers couvrent tous les fronts pour tenir en échec les armées nazies de Sin et les possesseurs des marteaux Sacrés du Serpent.

Avengers (v4) #13-#24

Libéré par Sin, le dieu de la Peur envoie sur Terre des marteaux mystiques transformant ceux qui les touchent en Dignes. Les Avengers doivent alors stopper l’apocalypse mais aussi redorer leur image auprès de l’opinion publique. La mission s’annonce difficile d’autant que Norman Osborn s’apprête à faire son grand retour !

Des épisodes se déroulant en parallèle du crossover Fear Itself assez distrayants.

combien existe t il d eaquipe avengers

Secret Avengers T.02

Steve Rogers et les Secrets Avengers ont fort à faire tant les menaces pullulent dernièrement tout autour du monde.

Secret Avengers (v1) #13-#21

Pour les Secret Avengers chaque mission est un danger mortel. Aucune place n’est laissée au hasard, chaque erreur peut causer la fin du monde. De Fear Itself à une cité souterraine inconnue, l’équipe de Steve Rogers sauve la Terre en secret.

Un album éparpillé entre des épisodes trop légers (ceux en lien avec Fear Itself) et d’autres excellents (ceux de Warren Ellis).

avengers x-men

Avengers vs X-Men

La Force Phénix est de retour sur Terre et provoque un véritable schisme entre les Avengers et les X-Men. Des affrontements gigantesques et aux desseins inédits sont à prévoir.

Avengers vs X-Men #1#12

Quand le Phénix arrive sur Terre, Cyclope entrevoit le prélude à une renaissance de la race mutante alors que Captain America y voit un signe de l’apocalypse. Cette divergence d’opinion va conduire à un affrontement gigantesque entre les X-Men et les Avengers !

Un crossover 100% baston !

liste membre avengers comics

New Avengers T.03

Les Vengeurs se remettent à peine de leur dernière bataille qu’ils doivent se préparer à l’arrivée imminente du Phénix sur Terre. 

New Avengers (v2) #24-#34

Les Avengers sont les plus grands héros de la Terre. Ils représentent le dernier rempart contre des adversaires aussi redoutables que le Phénix, Daniel Drumm, le frère du Docteur Vaudou, ou… les X-Men. Mais tous les héros ne sortiront pas vivants de ces batailles.

Dernier volet plutôt convaincant pour les New Avengers de Bendis.

guide avengers comics

Secret Avengers T.01

Steve Rogers ayant de nouvelles responsabilités, il confie à Clint Barton le soin de diriger une nouvelle équipe d’intervention secrète des Avengers. Or, dès sa prise de fonction, Hawkeye a du boulot, et pas des moindres.

Secret Avengers (v1) #21-#28

Les Secret Avengers de Steve Rogers recrutent l’agent Venom juste à temps pour une mission des plus périlleuses : affronter le Phénix ! Retrouvez également l’équipe face aux Descendants, un groupe de robots tueurs sans pitié.

Un début du run efficace…

meilleurs comics avengers

Secret Avengers T.02

Secret Avengers (v1) #29-#37

Suite et fin des aventures de l’équipe d’espions des Avengers menée par Hawkeye, Black Widow et l’Agent Venom. Face aux Descendants, les traîtres vont se révéler et le combat sera sans merci ! Rick Remender (Venom) et Matteo Scalera (Indestructible Hulk) signent la fin de leur saga sur la série Secret Avengers.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *