guide de lecture Avengers

Guide de lecture Avengers

951

Les Avengers (ou les Vengeurs en VF) sont les héros les plus puissants de la Terre, formés pour combattre les ennemis auxquels aucun héros ne pouvait résister. Les Avengers sont l’équipe de super-héros la plus prestigieuse et la plus puissante du monde, une équipe en constante évolution dont le but est de protéger la planète contre des menaces qui dépassent le cadre des autorités traditionnelles.

Dans ce guide de lecture consacré aux Avengers, je vais me concentrer sur les période moderne, c’est à dire à partir de 1998. Vous pouvez bien entendu commencer bien avant grâce aux Intégrales qui contiennent tous les numéros pré-1998 si vous le souhaitez.

N’oubliez pas que Superbelette.fr est directement soutenu par ses lecteurs (oui, vous !). Lorsque vous achetez par l’intermédiaire de liens sur le site, la belette est en mesure de percevoir une commission d’affiliation. Ça ne change rien pour vous, mais ça me permet de continuer à faire tourner le site 😉

BONUS: Quelques comics pré-1998 à lire si vous êtes fan des Avengers

>> Nous sommes les Avengers
Découvrez quelques uns des récits majeurs des Avengers dans cette anthologie vraiment bien pensée. De leur formation à leur séparation

>> Avengers: La Guerre Kree/Skrulls
Cette aventure parue dans les années 70 est un incontournable de la Maison des Idées.

>> Avengers: La Promise d’Ultron 

>> Avengers: La Saga de Korvac 

>> Avengers: État de Siège
Cette saga, datant de la fin des années 80, retrace l'une des heures les plus sombres des Vengeurs.

1 - Commencer les comics Avengers avec le run de Busiek (puis Geoff Johns)

Lorsqu’on parle de l’ère moderne des Avengers, on fait référence à Avengers: Disassembled (sorti en 2004). Et vous auriez tout à fait raison de commencer par là.
Cependant, si vous êtes sur ce guide, c’est que vous aimez les comics Avengers ! Du coup ça serait vraiment dommage de se priver des épisodes de Busiek sorti à la fin du siècle dernier 😀

>> Avengers par Busiek T.01 

>> Avengers par Busiek T.02

De là, Avengers est repris par Geoff Johns, maintenant Chief Creative Officer de DC. Connaissant son succès ultérieur avec la franchise Green Lantern, il est intéressant de voir Johns se faire les dents sur les Avengers.

>> Avengers par Geoff Johns

>> Avengers par Geoff Johns T.02 

La suite de cette série est largement dispensable, je vous met quand même les liens vers l’avant-dernier tome ainsi que le dernier, mais je ne conseille à personne de se taper des purges comme ça.

Notre prochain arrêt est donc Avengers: Disassembled, où Bendis donne le coup d’envoi de l’ère moderne (notez que la série Avengers reprend ici sa numérotation originale afin de pouvoir sortir un #500)

avengers disassembled

3 - Commencer les comics Avengers après Civil War

Après les événements de Civil War, plusieurs titres Avengers apparaissent sur les étals. Vous avez Avengers officiels qui ont l’aval du gouvernement (Mighty), les Avengers rebelles (New), et les Avengers: Initiative qui suivent un entrainement.

Si vous ne souhaitez pas lire tous les titres, je vous conseille de rester sur New Avengers qui reste un bon baromètre de l’ambiance générale.

>> Mighty Avengers T.01 

>> Avengers / Invaders

>> New Avengers T.04 

>> Secret Invasion 

>> New Avengers T.05 

guide chronologique avengers
comics avengers dans quel ordre

6 - Commencer les comics Avengers avec Marvel Now!

La période Marvel Now! est une période fantastique pour les Avengers avec des tirtes qui valent le détour. C'est un très bon point d'entrée pour un débutant dans les comics Avengers.

>> Avengers T.01 

>> New Avengers T.01

>> Avengers T.02 

>> New Avengers T.02 

>> Avengers T.03 

>> Infinity 

>> Avengers T.04 

>> New Avengers T.03 

>> Avengers T.05 

>> New Avengers T.04 

>> Avengers T.06 

>> Avengers: Time Runs Out T.01
A partir de ce moment, les séries Avengers et New Avengers sont rassemblées sous le nom Avengers: Time Runs Out.

>> Avengers: Time Runs Out T.02 

>> Avengers: Time Runs Out T.03 

>> Avengers: Time Runs Out T.04 

>> Secret Wars




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *