Commencer à lire les comics Justice League pour les débutants

1051

La Justice League existe depuis quelques décennies maintenant, c’est la première équipe de super-héros, bien avant les Avengers. Aujourd’hui encore, elle reste l’équipe de super-héros la plus importante et elle combat les menaces inter-galactique les plus féroce.

Ce guide de lecture rassemble les histoires les plus importantes des comics Justice League. Si vous préférez vous plonger plus en détail sur un héros en particulier, je vous invite à consulter mes guides de lecture individuels

Sommaire

N’oubliez pas de suivre la Belette sur Facebook et sur Twitter pour être le premier informé des dernières mises à jours. 

Bonne lecture !

Commencer les comics Justice League

commencer comics justice league

Justice League: Année Un

Contient : JLA: Year One #1-#12

La Ligue de Justice est devenue au fil des ans, la principale force de frappe rassemblant les plus grands héros de la Terre. Mais au départ, ils n’étaient que cinq. Cinq héros novices et encore hésitants : Aquaman, Green Lantern, Black Canary, Flash et le Limier Martien, qui durent apprendre à faire équipe et se faire confiance mutuellement, alors qu’une organisation secrète planifiait l’asservissement de l’humanité.

Même si ce guide se concentre principalement sur les comics Justice League moderne (de 1997 à nos jours), vous pouvez lire ce classique sur les origines de l’équipe. Année Un est un bon point de départ, même si un peu daté.

JLA par Grant Morrison

La grande majorité des guides de lecture concernant la Justice League commencent avec le run de Grant Morrison. Commencé en 1997, Morrison reprend la Justice League en main et impose l’équipe « standard » avec Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Green Lantern et Martian Manhunter

comics ligue justice

Justice League of America T.01

Contient : JLA (v1) #1-#9 + JLA: A Midsummer’s Nigtmare #3

Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, Flash, le Limier Martien… Ce sont les plus grands super-héros de la Terre, ceux vers qui le monde entier se tourne lorsque les menaces extraterrestres ou surnaturelles menacent son existence. Ensemble, ils forment la Ligue de Justice, et leur première mission les oppose à une équipe concurrente, désireuse de résoudre tous les maux de l’humanité : de la famine à la maladie… mais à quel prix ?

top comics ligue justice

Justice League of America T.02

Contient : JLA (v1) #10-#15 + JLA Secret Files #1 + New Gods Secret Files #1 + JLA/WildCATS

Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et le Limier martien forment la première ligne de défense de la Terre. Mais même unis contre les menaces auxquelles leur monde fait face, leur force est souvent mise à rude épreuve, surtout quand il s’agit de contrecarrer les plans de leurs plus grands ennemis : Lex Luthor, Darkseid et un nouveau-venu nommé Prometheus. Tous sont prêts aux pires extrémités pour défaire la League de Justice et ne reculeront devant rien.

debutant comics justice league

Justice League of America T.03

Contient : JLA (v1) #16-#26

Mais face aux nombreux dangers qui les menacent, ils vont devoir user de tous leurs atouts pour préserver l’équilibre de la Terre, y compris faire appel aux membres de la Société de justice d’Amérique ! Car Starro le Conquérant, leur plus vieil ennemi, est de retour.

jusice league grant morrison

Justice League of America T.04

Contient : JLA (v1) #27-#41

La Terre a une nouvelle fois désespérément besoin des héros de la Ligue de Justice. En Floride, Wonder Woman, Steel et Huntress ont découvert un Amazo, un androïde aussi puissant que dangereux, puisqu’il est capable de reproduire les pouvoirs de chacun des membres de l’équipe. Les membres unissent leurs forces pour contrer cette nouvelle menace… mais de l’aide ne serait pas de trop, car des êtres tout droit venus de la cinquième dimension débarquent sur Terre !

comics tour de babel jla

Justice League T.05

Contient : JLA (v1) #42-#54 + JLA Secret Files #3

Ra’s Al Ghul tente à nouveau d’attaquer Batman, cette fois-ci en s’en prenant à ses plus proches alliés : la Ligue de Justice. Défaits les uns après les autres, grâce à des armes et techniques de combat élaborées selon leurs faiblesses, le Démon savoure déjà sa victoire… Comment Ra’s a-t-il pu disposer d’informations aussi confidentielles ? La réponse à cette question pourrait bien détruire la Ligue pour de bon !

debutant justice league

Justice League T.06

Contient : JLA (v1) #55-#60 + JLA Classified (v1) #1-#3

Depuis ses origines, la Ligue de Justice, regroupant les plus puissants héros de la Terre, affronte des menaces venues de l’espace à l’occasion de combats épiques. Et la nouvelle aventure qui les attend, dont l’enjeu se joue à l’échelle du cosmos entier, ne déroge pas à la règle… Les justiciers sont aujourd’hui confrontés à une menace dont les implications scientifiques bouleverseront les principes philosophiques qui régissent notre civilisation, rien de moins !

La Justice League Avant New 52

flashpoint new 52

Flashpoint

Contient : Flashpoint #1-#5

Après avoir une fois de plus tenté d’arrêter son pire ennemi, Flash découvre que le cours de l’histoire a été modifié : les Atlantes d’Aquaman font la guerre aux Amazones de Wonder Woman, Thomas Wayne, le père de Bruce, est Batman et Superman n’existe pas ! L’homme le plus rapide du monde le sera-t-il assez pour restaurer la continuité ?

La Justice League pendant New 52

En 2011, DC Comics reboot l’entièreté de sa ligne éditoriale en lançant la période New 52. Ce qui veut dire de nouvelles origines pour la Justice League ! Si vous voulez en savoir plus sur cette période, je vous renvois vers le guide de lecture complet New 52

new 52 ou rebirth

Justice League Intégrale T.01

Contient : Justice League (v2) #1-#17 + Aquaman (v7) #14-#16

Avec l’apparition de Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman, les autorités, effrayées par la puissance de ses individus, les déclarèrent hors-la-loi. Cependant, lorsque Darkseid projeta de conquérir la Terre, les humains durent se placer sous la protection de leurs héros. Voici le récit de la première union des super-héros : la célèbre Ligue de Justice.

par où commencer les comics justice league

Justice League T.04

Contient : Justice League of America (v4) #1-#5

Green Lantern, Green Arrow, Catwoman, Katana, Stargirl… ne sont pas les plus grands héros que la Terre (et l’Univers) aient porté, ils sont surtout les plus dangereux ! Quelles sont leurs missions ? Qui tient les ficelles de cette équipe de justiciers si particulière ? Finalement, ne sont-ils pas plus proches des Super-vilains que des Super-héros ?

differente justice league

Justice League T.05

Contient : Justice League (v2) #18-#24

Lorsque la mystérieuse Pandora recouvre sa boîte ancestrale renfermant les sept pêchés capitaux, son premier geste est de la faire ouvrir par Superman. Mais cet acte fatidique va entraîner une lutte sans merci entre les trois Ligues de Justice, d’Amérique et des Ténèbres pour récupérer ce précieux artefact.

luthor ligue justice

Justice League T.06

Contient : Justice League (v2) #24-#25 + Forever Evil #1-#4

La Ligue de Justice a disparu, vaincue par un mystérieux Syndicat du Crime débarqué d’une autre dimension. Ce dernier revendique désormais le contrôle de la Terre et intime l’ordre aux super-vilains de se rassembler sous leur bannière. Le dernier espoir d’un monde en déroute ? Lex Luthor !

justice league lex luthor

Justice League T.07

Contient : Justice League (v2) #26-#29 + Forever Evil #5-#7

Le règne du Syndicat du Crime continue de plus belle, alors que Lex Luthor et ses nouveaux alliés, Black Manta, Black Adam, Captain Cold, Sinestro et Bizarro mènent la résistance. Mais pourront-ils mettre de côté leurs différends suffisamment longtemps pour libérer la planète des forces du mal ?

guide lecture comics DC

Justice League T.08

Contient : Justice League (v2) #30-#39

La Ligue de Justice est sortie victorieuse de l’épreuve que lui a lancée le Syndicat du Crime lors du Règne du Mal, mais ce ne fut pas sans en payer le prix ! Alors que certains de ses membres ont disparu, la Ligue doit accueillir dans ses rangs de nouvelles recrues dont l’ennemi juré de Superman : Lex Luthor ! Ce dernier paraît de bonne foi dans son désir d’oeuvrer pour le bien commun, mais cette apparente docilité ne cache-t-elle pas une machination encore plus vile ? Batman veille.

darkseid justice league

Justice League T.09

Contient : Justice League (v2) #40-#44

La bataille qui couvait depuis des années a enfin commencé : Darkseid contre l’Anti-Monitor ! Poursuivi à travers toutes les dimensions par cette entité cosmique, le tyran d’Apokolips dresse ses troupes les plus acharnées afin de le protéger de ses assauts. C’est une fois de plus à la Ligue de Justice de protéger la Terre de ce malfaisant extraterrestre, mais leurs enveloppes humaines suffiront-elles à affronter des Néo-Dieux ?

liqste comics justice league

Justice League T.10

Contient : Justice League (v2) #45-#50

Les membres de la Ligue de Justice accèdent aux rangs de Dieux cosmiques, suite à l’affrontement entre l’Anti-Monitor et Darkseid : désormais, ils doivent se réadapter à leur environnement et à leurs nouveaux pouvoirs sans perdre pour autant ce qui fit leur humanité ! Alors que le Syndicat du Crime fait sa réapparition, la Terre pourra-t-elle survivre à cette nouvelle crise ?

Justice League Rebirth

justice league rebirth

Justice League Rebirth T.01

Contient : Justice League (v3) #1-#5

À l’aube d’une nouvelle ère, les plus grands héros de la Terre restent unis contre l’adversité. Endeuillés par la perte de l’Homme d’Acier, ils continuent de défendre leur planète de ses pires dangers. Et pour ce faire, la Justice League accueille trois nouveaux membres dans son équipe, incluant un certain… Superman ! Qui est cet être venu d’un monde mort et peut-on seulement lui faire confiance ?

meilleurs comics justice league

Justice League Rebirth T.02

Contient : Justice League (v3) #6-#11

Il existe des forces capables de manipuler l’esprit et de nous confronter à nos pires angoisses. Et quand celles-ci s’attaquent à la plus grande équipe de super-héros, c’est la Terre entière qui est en danger, poussant les membres de la Ligue de Justice à s’en prendre les uns aux autres. Seuls des héros entraînés à contrôler leur peur pourront en venir à bout… Jessica Cruz et Simon Baz, les deux novices de l’équipe, parviendront-ils à repousser cette nouvelle menace ?

justice league vs suicide squad

Justice League vs Suicide Squad

Contient : Justice League vs Suicide Squad #1-#6 + Justice League (v3) #12-#13 + Suicide Squad (v5) #8-#10

La Ligue de Justice défend depuis des années la Terre des menaces cosmiques les plus redoutables ! La Suicide Squad, elle, remplit les missions les plus dangereuses pour le compte du gouvernement et, surtout, de leur chef, Amanda Waller. Bien que Batman voie d’un mauvais oeil ce groupe, un nouvel adversaire surpuissant va forcer les deux équipes à s’allier… si elles ne s’entredéchirent pas avant !

quel comics justice ligue choisir

Justice League Rebirth T.03

Contient : Justice League (v3) #14-#19

Une armée d’extraterrestres vient d’attaquer la Terre.
Seule la Ligue de Justice, dernier rempart de l’humanité, semble être en mesure de les arrêter, mais ses membres ont été disséminés dans le temps, à des moments clés de leur histoire. Ainsi, Wonder Woman est transportée lors de la naissance des dieux de l’Olympe, tandis que Cyborg est envoyé au XXXIe siècle, et tous ont un âpre combat à livrer, car s’ils échouent, les super-héros pourraient bien n’avoir jamais existé…

batman flash rebirth

Justice League Rebirth T.04

Contient : Justice League (v3) #20-#25

La Ligue de Justice n’est plus.
Manhattan est détruite. Et le responsable ne serait autre que… Flash ! Un adversaire mystérieux doté d’une arme surpuissante le prend pour cible et accuse le super-héros le plus rapide du monde d’être responsable de la mort de sa famille. Et à chaque fois que Flash entre en contact avec l’énergie de son arme, il est renvoyé dans le passé… Aidé de Batman, les deux justiciers réussiront-ils à résoudre ce mystère temporel ?

guide justice league comics

Justice League Rebirth T.05

Contient : Justice League (v3) #26-#31

Les membres de la Ligue de Justice sont morts.
Et vingt-deux ans plus tard, la planète n’est plus qu’une terre désolée, sous le joug d’une déesse connue sous le nom de Souveraine. Mais les plus grands super-héros de la Terre ont laissé derrière eux une force capable de sauver le monde : leur héritage. Les enfants de la Ligue, eux-mêmes des héros à présent, doivent revenir dans le passé pour empêcher la déesse de tuer leurs parents respectifs et d’asseoir son règne. Mais l’identité de Souveraine risque de les surprendre et de remettre en cause leur quête.

histoire justice league rebirth

Justice League Rebirth T.06

Contient : Justice League (v3) #34-#43

En pleine mission, la Ligue de Justice tente de libérer les victimes d’une prise d’otages mais commet une erreur qui aura de lourdes conséquences. Seuls responsables aux yeux de la justice américaine, les super-héros ne sont plus les bienvenus et sont appelés à comparaître, car il est temps de rendre des comptes. Et c’est à cet instant critique de remise en question qu’un ennemi redoutable entre en jeu, s’attaquant non pas à la Ligue mais à ses accusateurs et faisant des juges et des journalistes ses cibles principales…

New Justice League

ligue justice après rebirth

No Justice

Contient : No Justice #1-#4

Après la destruction du mur cosmique de la Source, Brainiac attaque une fois de plus Metropolis et force la Ligue de Justice à trouver de nouveaux alliés pour le contrer. Son but ? Les préparer à affronter les Titans Oméga : des entités représentant les énergies qui régissent l’Univers tels le Merveilleux, la Sagesse, le Mystère et l’Entropie. Chacune des entités tient à renverser les autres afin de devenir la seule puissance régentant la création

Vous avez aimé ce guide ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

1 Like = 1 Belette heureuse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *