Guide de lecture Flash

2604

Flash, l’homme le plus rapide du monde, est un des personnages DC Comics les plus populaires et membre de la Justice League. Il est souvent le personnage clé des gros événements DC comme Crisis on Infinite Earths et Flashpoint. Flash est bien plus qu’un super-héros, c’est souvent lui le pivot entre les différentes réalités du multivers DC. 

Dans ce guide, je vais tenter de vous lister toutes les histoires majeures du Flash dans l’ordre chronologique. Et même s’il ne contient pas TOUTES les histoires du personnages, il contient tous les comics importants pour commencer à lire des comics Flash.

Sommaire

N’oubliez pas de suivre la Belette sur Facebook et sur Twitter pour être le premier informé des dernières mises à jours. 

Bonne lecture !

Le Flash de l'Âge d'Or (1940-1950)

Tout commence avec Jay Garrick, le premier Flash ! Malheureusement, et comme beaucoup de comics de cette période, il faudra vous tourner vers les publications en V.O si vous voulez en savoir plus.  

Je vous conseille les deux tomes des Archives du Golden Age. Et si ça vous plait, les 11 (!) tomes des All-Star comics Archives.

Malgré tout, vous pouvez prendre l’Anthologie Flash qui contient quelques numéros de cette période

commencer comics flash

Flash: Anthologie

Un ouvrage intéressant et bien fait.

Divers numéros de Flash

Depuis 1940, les rues des villes-joyaux, Keystone City et Central City, sont parcourues et défendues par trois générations de bolides écarlates. Jay Garrick, Barry Allen et Wally West ont tour à tour endossé l’uniforme écarlate de l’éclair humain : Flash ! Cette anthologie inédite offre un parcours sans temps mort à travers l’historique du personnage et sa place toute particulière au sein de l’univers DC.

Si globalement le cahier des charges de ce recueil consacré à Flash tient la route, on regrettera cependant l’absence de récits marquants (à quelques exceptions près, évidemment)

Le Flash de l'Âge d'Argent (1950-1980)

C’est l’heure pour Barry Allen de faire son apparition. Mais pour l’instant très peu de V.F sur cette période là non plus, vou spouvez cependant commencer par Flash: La Légende pour voir les premières aventures de Barry Allen.

Flash: La Légende

Showcase #4, #8, #13, #14 + Flash (v1) #105-#116

Barry Allen, policier scientifique de Central City, est aussi rigoureux que perpétuellement en retard, au grand dam de sa fiancée, Iris West, jusqu’au jour où, victime d’un accident de laboratoire, devient l’homme le plus rapide du monde, le justicier Flash !

Pour apprécier un tel ouvrage, il faut savoir se replacer dans le contexte et accepter une narration qui pourrait paraître un peu naïve aujourd’hui, mais quel régal de se replonger dans un tel classique.

Flash par Mark Waid (fin 1980 - 1990)

En 1985, DC lance leur plus gros événement avec Crisis on Infinite Earths. C’est un événement fascinant indispensable pour la continuité, mais le plus important pour nous ici, c’est qu’il contient des ramifications majeures pour le Flash avec l’arrivé de Wally.

Et vous allez rire, mais il n’y a pas (encore) de VF pour cette période faste sortie de l’imagination de Mark Waid. Vous pouvez cependant combler votre soif de lecture par de la V.O avec les 5 tomes de The Flash by Mark Waid.

aide debutant comics DC

Geoff Johns présente Flash T.01

Premier album retraçant le run de Geoff Johns sur la série The Flash, de 2000 à 2005. Des débuts poussifs qui ont assez mal vieillis.

Flash (v2) #164-#176

Il y a peu, Wally West avait tout pour être heureux : jeune marié, il était un super-héros connu et respecté, membre de la Ligue de Justice. Mais un jour, ce dernier se réveille prisonnier au commissariat de Keystone City, et tout le monde a semble-t-il oublié jusqu’au nom même de Flash ! Quel ennemi se cache derrière ce piège qui plonge le justicier dans un monde sens dessus dessous ?

Les 2 arcs présentés ici ont surtout un intérêt en tant que collector, en sachant que le futur du duo Barry West/Geoff Johns connaîtra par la suite des jours meilleurs. Un faux départ qui, on le sait, se verra rattrapé.

ordre lecture comics flash

Geoff Johns présente Flash T.02

Suite des aventures de Flash par Geoff Johns où l’on retrouve les Lascars et des complots sinistres gravitant autour de la ville de Keystone city. Un tome mieux composé que son prédécesseur et qui construit lui-même, peu à peu, un récit tentaculaire

Flash (v2) #177-#183

La prison d’Iron Heights est la plus sécurisée de tout Keyston City : c’est là où l’on enferme les Lascars, les criminels à super-pouvoirs qui s’opposent régulièrement à Flash.
Mais le nouveau directeur de la prison, Gregory Wolfe, rivalise en dangerosité et brutalité avec ces malfrats et Flash ne semble pas à l’aise avec ses méthodes de rétention.

A part des références qui n’évoqueront pas forcément grand-chose au lecteur et distraient de la présente lecture. Sorti de cela, nous avons un tome de grande qualité qui nous rend impatient de pouvoir en lire la suite !

aide comics flash

Geoff Johns présente Flash T.03

Keystone est en danger permanent avec des attaques de super vilains tous plus dangereux les uns que les autres. Un tome fou et survitaminé qui passe à la vitesse de l’éclair, comme si Flash était à la réalisation du scénario !

Flash (v2) #184-#196

Les Lascars attaquent en force Keystone City, dirigés par un nouveau leader : le Penseur ! Dépassé par les événements, Wally West se retrouve submergé par ses anciens ennemis à tel point qu’il ne peut plus protéger ses proches. De cette terrible épreuve va naître une nouvelle menace pour l’homme le plus rapide du monde.

La petite touche rétro années 90 est du plus bel effet et le spectacle est largement assuré. Flash va vous en mettre plein la vue !

meilleur comics pour commencer a lire des comics flash

Geoff Johns présente Flash T.04

Flash (v2) #197-#206

Hunter Zolomon, profiler de la police de Keystone City, s’est retrouvé pris dans la bataille entre Flash et Gorilla Grod. N’acceptant pas la perte de l’usage de ses jambes, Hunter s’est lancé à la recherche du tapis roulant cosmique afin de remonter le temps… Découvrez les origines de l’un des plus grands ennemis de Flash !

Pas d’avis.

par ou commencer comics flash

Blackest Night T.01

Même si Blackest Night est primairement un événement Green Lantern, il contient des ramifications majeures pour Flash.

Blackest Night #1-4+ Green Lantern (v4) #43-#47

Suite à son suicide, le super-criminel, Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ?

Avec des dessins d’excellente facture et un scénario bien écrit, Blackest Night débute de la plus belle des façons et donne clairement envie de connaître la suite…

guide comics flash

Blackest Night T.02

Les Black Lantern de Nekron envahissent aussi bien la Terre que l’espace, mais en s’unissant, les Corps stellaires dirigés par Hal Jordan pourraient bien changer la donne. Une seconde partie spectaculaire.

Blackest Night #5-8+ Green Lantern (v4) #48-#52

Nekron lance son armée de morts-vivants à l’assaut des derniers super-héros rescapés. Quand des membres de la Ligue de Justice succombent à son pouvoir et rejoignent les Black Lantern, c’est aux différents Corps interstellaires de s’interposer et de recruter, souvent malgré eux, des candidats pour une ultime mission suicide.

Au final, malgré un léger essoufflement, cet event reste fort intéressant et suffisamment bien conçu pour amener les lecteurs à la future saga Brightest Day

comics importants flash

Blackest Night: The Flash

les enjeuxde Blackest Night pour le Flash sont plus spécifiquement détaillées dans les 3 numéros tie-ins présents ici

Blackest Night: The Flash #1-#3 + Blackest Night: JSA #1-#3

Geoff Johns et Scott Kolins nous relatent les péripéties de Flash, tandis que James Robinson et Eddie Barrows ramènent la Société de Justice sous les feux des projecteurs.

Pas d’avis.

Flash: de Rebirth à Flashpoint (2009-2011)

Avant la gamme Rebirth sortie en 2016, il y a eu le premier Rebirth par Geoff Johns sur Green Lantern. C’est une période faste pour Flash, qui nous menera tout droit vers les événements de Flashpoint et le lancement des New 52.

guide pour commencer les comics flash

DC Heroes T.01

Ressuscité, Barry Allen reprend son costume de Flash. Mais il apprend très vite que la force Véloce, d’où il tire ses pouvoirs, se révèle dangereuse pour de nombreuses personnes.

The Flash Rebirth #1-#6

Barry Allen, le Flash du Silver Age, est de retour parmi les vivants ! Va-t’il pouvoir se refaire une place dans un monde différent ?

Une renaissance de Flash assez moyenne.

flash brightest day

DC Heroes T.05

Flash (v3) #1-#6

Flash revient dans une nouvelle série régulière écrite par Geoff Johns et illustrée par Francis Manapul. Une première aventure complète qui fête le grand retour des Lascars, les ennemis jurés de Flash !

Pas d’avis.

Flashpoint

Flash fait face à un ennemi venu du futur et qui a totalement modifié le cours du temps.

Flashpoint #1-#5

Il protège les innocents et combat le Mal sous l’identité du Flash. Il est l’homme le plus rapide du monde. Du moins, c’est ce qu’il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s’y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d’être un justicier exemplaire et personne n’a encore entendu parler de Superman… Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n’est qu’un homme comme les autres, seul et impuissant.

Un crossover inégal mais qui vaut le détour pour ceux qui aiment l’homme le plus rapide du monde.

Flash New 52 (2011 - 2016)

Après Flashpoint vient l’heure du reboot New 52. Si vous voulez en savoir plus sur cette période, je vous donne rendez-vous sur le guide de lecture complet New 52.

guide lecture nex 52 flash

Flash T.01

Barry Allen alias Flash apprend à utiliser des capacités inédites grâce à la Force Véloce.

Flash (v4) #1-#8

Frappé par la foudre et aspergé de divers produits chimiques, l’agent de police scientifique Barry Allen devient subitement l’homme le plus rapide du monde. Il décide alors de mettre ses pouvoirs extraordinaires au service de la justice, sous l’identité du Flash. Et l’occasion d’éprouver ses nouveaux talents ne se fait pas attendre : le criminel Mob Rule vient tout juste de plonger la ville de Central City dans l’obscurité…

 Une nouvelle série très accessible et franchement sympathique.

guide lecture chronologique comics flash

Flash T.02

Débarquant dans la Cité Gorille, Barry Allen alias Flash tombe sur un ennemi des plus redoutables : le Roi Grodd.

Flash (v4) #9-#12, #0 + Annual #1

À peine remis du choc lié à la découverte de ses nouveaux pouvoirs, Barry Allen apprend qu’il n’est pas le seul à pouvoir courir à la vitesse de l’éclair. Turbine, un ancien pilote de chasse pris dans une faille d’énergie, tire désormais lui aussi sa super-vitesse de la Force Véloce. Mais l’affrontement est de courte durée puisque subitement Barry atterrit en Afrique, dans la cité du terrible Gorilla Grodd…

Beaucoup d’action dans ce second opus mais assez peu de surprises.

liste comics flash

Flash T.03

Gorilla Grodd et ses armées envahissent Central City. Pour protéger la ville et les citoyens, Flash et les Lascars unissent leur force.

Flash (v4) #13-#19

Alors que l’armée de Gorilla Grodd prend d’assaut la ville de Central City, son protecteur, Flash, doit faire face à une invasion aussi brutale que mortelle. Il ne lui reste plus alors qu’une seule solution : pactiser avec ses ennemis jurés, les Lascars. Mais au cours de cette alliance contre-nature, ne risque-t-il pas de perdre son âme ?

Beaucoup d’action dans une suite qui ne décevra pas les fans !

origine force véloce flash

Flash T.04

Des crimes commis par un utilisateur de la Force Véloce se multiplient à Central City. Barry Allen alias Flash va mener l’enquête.

Flash (v4) #20-#25

Un tueur possédant la Force Véloce élimine plusieurs concurrents laissant une traînée de cadavres et un mystère insoluble pour le policier scientifique Barry Allen. Flash va ainsi enquêter sur tous les bolides de la communauté super-héroïque à commencer par Kid Flash des Teen Titans.

Un 4e opus assez réussi venant conclure le run du duo Manapul-Buccellato.

comics indispensables pour comprendre flash

Flash T.05

Des crimes commis par un utilisateur de la Force Véloce se multiplient à Central City. Barry Allen alias Flash va mener l’enquête.

Flash (v4) #26-#29 + Annual #2

Alors qu’un tueur en série arpente les rues de Central City, Barry Allen doit confronter les démons de son passé et notamment les liens qu’il a tissés avec son père d’adoption, Darryl Frye. Sous son alter ego de Flash, Barry fait également équipe avec Deadman, le fantôme de la Ligue de Ténèbres, afin de percer un mystère qui hante la ville depuis plusieurs siècles !

Pas d’avis.

comics flash new 52

Flash T.06

Barry Allen est submergé et pour ne rien arranger, il se rend compte qu’un autre Flash est présent dans sa ville…

Flash (v4) #30-#40 + Annual #3

Flash a déjà affronté de nombreux bolides criminels et autres assassins à superpouvoirs, mais le nouveau défi qui l’attend l’entraîne dans une situation inédite. Car l’ennemi qu’il va devoir affronter n’est autre que lui-même : Barry Allen !

Un épisode brouillon et trop fourre-tout qui aurait pu être bien meilleur en prenant le temps de développer l’intrigue.

comics new 52 ou rebirth

Flash T.07

Toujours à la recherche du meurtrier de sa mère, Barry Allen apprend le nom de l’assassin, un certain Eobard Thawne alias Zoom.

Flash (v4) #41-#52

Alors que Barry Allen se remet d’une séparation douloureuse avec sa collègue, Patty Spivot, le professeur Zoom, un terrible ennemi, version négative de son alter ego Flash, fait son apparition. Et pour débuter ses méfaits, il libère le propre père de Barry, Henry Allen, accusé depuis des années du meurtre de sa femme, et enfermé dans la prison de Central City !

Dernier opus irrégulier pour une série irrégulière elle aussi.

Flash Rebirth

En 2016, DC fait repartir tous ses numéros au #1 en lançant la gamme DC Rebirth. Si vous voulez un guide un peu plus complet sur cette gamme, rdv sur le guide de lecture DC Rebirth.

debuter comics flash avec rebirth

Flash T.01

Barry Allen est Flash, l’homme le plus rapide du monde. Que se passerait-il si d’autres bolides apparaissaient partout dans Central City ? Et si certains d’entre eux n’employaient pas leur pouvoir de façon aussi altruiste que lui ?

Flash (v5) #1-#8

Lorsque la Force Véloce se déchaîne dans Central City, c’est à Flash qu’il incombe d’entraîner les nouveaux bolides, de leur apprendre à contrôler leurs pouvoirs et de les inciter à les mettre au service de la justice. Mais tous ne prêtent pas l’oreille, et certains n’hésitent pas à profiter de la situation pour des raisons bien plus égoïstes. Et Flash ne tardera pas à découvrir qu’il ne peut distancer toutes les menaces auxquelles il doit faire face…

On peut dire que ce Flash Rebirth ne bouscule pas le monde du comics même si sa lecture reste tout à fait plaisante. Il va falloir passer la seconde parce qu’à ce rythme, on risque de retomber dans les travers de la série précédente…

scan comics flash pdf

Flash T.02

On a beau être « The fastest man alive », il y a toujours quelque chose qui peut nous rattraper, comme notre héritage par exemple.

Flash (v5) #9-#13

Depuis peu, Barry Allen, alias Flash, l’homme le plus rapide du monde, entraîne Wally West, le nouveau Kid Flash, dans l’intention de lui apprendre à utiliser ses pouvoirs de vitesse et à lui enseigner le code moral qui le guide Un enseignement que le jeune homme va pouvoir mettre à profit en affrontant l’Ombre, un ennemi capable de manipuler des énergies noires. Mais le jeune Wally parviendra-t-il à garder la tête froide face à un tel adversaire ?

Du bon Flash dans l’ensemble même si cela ne révolutionne rien

flash rebirth comics gratuit

Flash T.03

Flash doit à nouveau faire face aux Lascars tandis que son jeune apprenti découvre une vérité bien sombre.

Flash (v5) #14-#20

Captain Cold. Le Maître des Miroirs. Le Planeur Doré. Météo Mage. Heat Wave. Cinq criminels très recherchés. Les pires ennemis de Flash. Tous disparus. Et ils n’ont pas fait parler d’eux depuis bien longtemps. Trop longtemps. Et au moment où l’homme le plus rapide du monde se décide à les rechercher, ceux-ci frappent un grand coup. Aidé de Wally West, l’éclair écarlate réussira-t-il à déjouer cinq crimes en même temps, tout en préservant le secret de l’identité du père de Wally ?

Un opus plaisant à suivre dans des aventures bien menées et on ne peut plus classiques.

flash batman watchmen avis

DC Universe: Le Badge

Batman et Flash essaient de comprendre les changements qui ont secoué l’univers. Ils veulent aussi connaître l’intérêt de ce mystérieux badge jaune.

Batman (v3) #21-#22 + Flash (v6) #21-#22

Depuis le retour de Wally West, Batman et Flash enquêtent sur la mystérieuse entité qui a enlevé dix ans aux super-héros de la Terre. Le Chevalier Noir a même trouvé au sein de sa batcave un indice intrigant : un badge jaune taché de sang. Mais leur investigation se trouve compromise lorsque l’ennemi juré de Flash, le professeur Zoom, réapparait et attaque violemment Batman.

Une introduction insipide qui annonce l’arrivée des Watchmen dans l’univers DC !

guide comics rebirth

Flash T.04

Flash va connaître de grands bouleversements à cause du retour de son ennemi juré.

Flash (v5) #23-#32

Flash peut-il continuer à s’investir dans sa nouvelle relation amoureuse sans révéler à Iris sa double identité ? L’Homme le plus rapide du monde risque de ne pas avoir le temps de se poser bien longtemps la question, car déjà son pire ennemi est de retour, et le Néga-Flash sait que le secret de son adversaire est sa plus grande faiblesse. La nouvelle mission d’Eobard Thawne est donc de révéler à Iris le secret de Barry, et pour ce faire, il a prévu un voyage au XXVe siècle, où Iris pourra comprendre qui se cache derrière le masque de l’Éclair Écarlate…

Un tome en trois parties, parfois inégal mais qui reste très agréable à suivre, n’en déplaise à Nega-Flash !

lire comics flash dans l'ordre

Flash T.05

Flash doit régler ses problèmes amoureux, se réconcilier avec ses amis et sauver Central City !

Flash (v5) #34-#45 + Annual #1

Pénitencier à sécurité maximale, Iron Heights abrite les pires criminels de Central City. Et à présent, c’est là que travaille Barry Allen. Muté auprès du directeur de la prison, Warden Wolfe, Barry a ainsi l’occasion de découvrir ce qu’endurent les vilains une fois qu’ils ont été arrêtés. Et quand l’un d’entre eux est condamné à mort, Flash entend creuser autant que possible pour savoir si cette sentence est bien justifiée…

Un tome dense et spectaculaire où Barry Allen devra aller au plus profond de lui, tout en affrontant deux de ses ennemis jurés.

achat comics flash

Flash T.06

Les relations entre Barry Allen et Wally West se tendent de plus en plus et un ancien adversaire va profiter de la situation.

Flash (v5) #46-#51

Wally West, le Flash d’une autre dimension, est maintenant de retour à Keystone City ! Mais tandis qu’il patrouille avec Barry Allen et Kid Flash, il est soudainement assailli par les souvenirs d’un monde inconnu… Des souvenirs qui vont contraindre Wally et ses alliés à une ultime course contre le temps.

Un tome qui mise sur des idées faciles et faussement aguicheuses mais l’ensemble n’est guère séduisant.

Vous avez aimé ce guide ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

1 Like = 1 Belette heureuse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *