Guide de lecture Flash

739

Flash, l’homme le plus rapide du monde, est un des personnages DC Comics les plus populaires et membre de la Justice League. Il est souvent le personnage clé des gros événements DC comme Crisis on Infinite Earths et Flashpoint. Flash est bien plus qu’un super-héros, c’est souvent lui le pivot entre les différentes réalités du multivers DC. 

Dans ce guide, je vais tenter de vous lister toutes les histoires majeures du Flash dans l’ordre chronologique. Et même s’il ne contient pas TOUTES les histoires du personnages, il contient tous les comics importants pour commencer à lire des comics Flash.

Sommaire

N’oubliez pas de suivre la Belette sur Facebook et sur Twitter pour être le premier informé des dernières mises à jours. 

Bonne lecture !

Le Flash de l'Âge d'Or (1940-1950)

Tout commence avec Jay Garrick, le premier Flash ! Malheureusement, et comme beaucoup de comics de cette période, il faudra vous tourner vers les publications en V.O si vous voulez en savoir plus.  

Je vous conseille les deux tomes des Archives du Golden Age. Et si ça vous plait, les 11 (!) tomes des All-Star comics Archives.

Le Flash de l'Âge d'Argent (1950-1980)

C’est l’heure pour Barry Allen de faire son apparition. Mais pour l’instant très peu de V.F sur cette période là non plus, vou spouvez cependant commencer par Flash: La Légende pour voir les premières aventures de Barry Allen.

guide lecture flash

Flash: La Légende

Contient : Showcase #4, #8, #13, #14 + Flash (v1) #105-#116

Barry Allen, policier scientifique de Central City, est aussi rigoureux que perpétuellement en retard, au grand dam de sa fiancée, Iris West, jusqu’au jour où, victime d’un accident de laboratoire, devient l’homme le plus rapide du monde, le justicier Flash !

Flash par Mark Waid (fin 1980 - 1990)

En 1985, DC lance leur plus gros événement avec Crisis on Infinite Earths. C’est un événement fascinant indispensable pour la continuité, mais le plus important pour nous ici, c’est qu’il contient des ramifications majeures pour le Flash avec l’arrivé de Wally.

Et vous allez rire, mais il n’y a pas (encore) de VF pour cette période faste sortie de l’imagination de Mark Waid. Vous pouvez cependant combler votre soif de lecture par de la V.O avec les 5 tomes de The Flash by Mark Waid.

Même si Blackest Night est primairement un événement Green Lantern, il contient des ramifications majeures pour Flash, plus spécifiquement détaillées dans les 3 numéros tie-ins présent dans DC Heroes #4

commencer flash avec new 52

Flash T.01

Contient : Flash (v4) #1-#8

Frappé par la foudre et aspergé de divers produits chimiques, l’agent de police scientifique Barry Allen devient subitement l’homme le plus rapide du monde. Il décide alors de mettre ses pouvoirs extraordinaires au service de la justice, sous l’identité du Flash. Et l’occasion d’éprouver ses nouveaux talents ne se fait pas attendre : le criminel Mob Rule vient tout juste de plonger la ville de Central City dans l’obscurité…

flash new 52

Flash T.02

Contient : Flash (v4) #9-#12, #0 + Annual #1

À peine remis du choc lié à la découverte de ses nouveaux pouvoirs, Barry Allen apprend qu’il n’est pas le seul à pouvoir courir à la vitesse de l’éclair. Turbine, un ancien pilote de chasse pris dans une faille d’énergie, tire désormais lui aussi sa super-vitesse de la Force Véloce. Mais l’affrontement est de courte durée puisque subitement Barry atterrit en Afrique, dans la cité du terrible Gorilla Grodd…

comment commencer comics flash

Flash T.03

Contient : Flash (v4) #13-#19

Alors que l’armée de Gorilla Grodd prend d’assaut la ville de Central City, son protecteur, Flash, doit faire face à une invasion aussi brutale que mortelle. Il ne lui reste plus alors qu’une seule solution : pactiser avec ses ennemis jurés, les Lascars. Mais au cours de cette alliance contre-nature, ne risque-t-il pas de perdre son âme ?

origine flash comics

Flash T.04

Contient : Flash (v4) #20-#25

Un tueur possédant la Force Véloce élimine plusieurs concurrents laissant une traînée de cadavres et un mystère insoluble pour le policier scientifique Barry Allen. Flash va ainsi enquêter sur tous les bolides de la communauté super-héroïque à commencer par Kid Flash des Teen Titans.

guide lecture comics flash

Flash T.05

Contient : Flash (v4) #26-#29 + Annual #2

Alors qu’un tueur en série arpente les rues de Central City, Barry Allen doit confronter les démons de son passé et notamment les liens qu’il a tissés avec son père d’adoption, Darryl Frye. Sous son alter ego de Flash, Barry fait également équipe avec Deadman, le fantôme de la Ligue de Ténèbres, afin de percer un mystère qui hante la ville depuis plusieurs siècles !

new 52 barry allen

Flash T.06

Contient : Flash (v4) #30-#40 + Annual #3

Flash a déjà affronté de nombreux bolides criminels et autres assassins à superpouvoirs, mais le nouveau défi qui l’attend l’entraîne dans une situation inédite. Car l’ennemi qu’il va devoir affronter n’est autre que lui-même : Barry Allen !

resume flash new 52

Flash T.07

Contient : Flash (v4) #41-#52

Alors que Barry Allen se remet d’une séparation douloureuse avec sa collègue, Patty Spivot, le professeur Zoom, un terrible ennemi, version négative de son alter ego Flash, fait son apparition. Et pour débuter ses méfaits, il libère le propre père de Barry, Henry Allen, accusé depuis des années du meurtre de sa femme, et enfermé dans la prison de Central City !

Flash Rebirth

En 2016, DC fait repartir tous ses numéros au #1 en lançant la amme DC Rebirth. Si vous voulez un guide un peu plus complet sur cette gamme, rdv sur le guide de lecture DC Rebirth.

Flash rebirth

Flash T.01

Contient : Flash (v5) #1-#8

Lorsque la Force Véloce se déchaîne dans Central City, c’est à Flash qu’il incombe d’entraîner les nouveaux bolides, de leur apprendre à contrôler leurs pouvoirs et de les inciter à les mettre au service de la justice. Mais tous ne prêtent pas l’oreille, et certains n’hésitent pas à profiter de la situation pour des raisons bien plus égoïstes. Et Flash ne tardera pas à découvrir qu’il ne peut distancer toutes les menaces auxquelles il doit faire face…

commencer les comics rebirth

Flash T.02

Contient : Flash (v5) #9-#13

Depuis peu, Barry Allen, alias Flash, l’homme le plus rapide du monde, entraîne Wally West, le nouveau Kid Flash, dans l’intention de lui apprendre à utiliser ses pouvoirs de vitesse et à lui enseigner le code moral qui le guide Un enseignement que le jeune homme va pouvoir mettre à profit en affrontant l’Ombre, un ennemi capable de manipuler des énergies noires. Mais le jeune Wally parviendra-t-il à garder la tête froide face à un tel adversaire ?

différents flash comics

Flash T.03

Contient : Flash (v6) #14-#20

Captain Cold. Le Maître des Miroirs. Le Planeur Doré. Météo Mage. Heat Wave. Cinq criminels très recherchés. Les pires ennemis de Flash. Tous disparus. Et ils n’ont pas fait parler d’eux depuis bien longtemps. Trop longtemps. Et au moment où l’homme le plus rapide du monde se décide à les rechercher, ceux-ci frappent un grand coup. Aidé de Wally West, l’éclair écarlate réussira-t-il à déjouer cinq crimes en même temps, tout en préservant le secret de l’identité du père de Wally ?

flash batman badge rebirth

DC Universe: Le Badge

Contient : Batman (v3) #21-#22 + Flash (v6) #21-#22

Depuis le retour de Wally West, Batman et Flash enquêtent sur la mystérieuse entité qui a enlevé dix ans aux super-héros de la Terre. Le Chevalier Noir a même trouvé au sein de sa batcave un indice intrigant : un badge jaune taché de sang. Mais leur investigation se trouve compromise lorsque l’ennemi juré de Flash, le professeur Zoom, réapparait et attaque violemment Batman.

film flash

Flash T.04

Contient : Flash (v6) #23-#32

Flash peut-il continuer à s’investir dans sa nouvelle relation amoureuse sans révéler à Iris sa double identité ? L’Homme le plus rapide du monde risque de ne pas avoir le temps de se poser bien longtemps la question, car déjà son pire ennemi est de retour, et le Néga-Flash sait que le secret de son adversaire est sa plus grande faiblesse. La nouvelle mission d’Eobard Thawne est donc de révéler à Iris le secret de Barry, et pour ce faire, il a prévu un voyage au XXVe siècle, où Iris pourra comprendre qui se cache derrière le masque de l’Éclair Écarlate…

résumé comics rebirth

Flash T.05

Contient : Flash (v6) #34-#45 + Annual #1

Pénitencier à sécurité maximale, Iron Heights abrite les pires criminels de Central City. Et à présent, c’est là que travaille Barry Allen. Muté auprès du directeur de la prison, Warden Wolfe, Barry a ainsi l’occasion de découvrir ce qu’endurent les vilains une fois qu’ils ont été arrêtés. Et quand l’un d’entre eux est condamné à mort, Flash entend creuser autant que possible pour savoir si cette sentence est bien justifiée…

Vous avez aimé ce guide ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

1 Like = 1 Belette heureuse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *