L’historique des “crises” chez DC

714

Si vous êtes un fan de DC et que vous avez passé un peu de temps à lire des comics, vous êtes probablement tombé sur un comics avec le mot “crisis” ou “crise” dans le titre. Dès qu’il y a une crise dans l’Univers DC, des mondes entiers sont détruits ou refaçonnés et le multivers dans son ensemble est modifié (oui, rien que ça !).

Avec DC qui a récemment révélé sa nouvelle “crise”, quoi qu’un peu différente, dans Heroes in Crisis, je me suis dit que c’était le bon moment pour explorer ces arcs et voir de quelles façons ils ont affecté l’Univers DC.

1 – Le Flash des deux mondes (1961)

guide crise dc

La première “crise” n’est pas explicite dans le titre, mais c’est cet arc qui a ouvert la voie aux voyages inter-dimensionnels qui suivront. Dans The Flash #123, Barry Allen fait équipe avec son prédécesseur Jay Garrick. On apprend pour la première fois dans ce comic que les héros de l’Âge d’Or existent toujours sur une autre Terre appelé Terre-2.

2 – Crisis on Multiple Earths

crisis DC comics

Le Flash des Deux Mondes a rapidement inspiré une mode où les héros de la Terre 1 rencontrent leurs homologues des différents univers Terre-2, 3 et même Terre-X). Il en résultera des comics comme Crisis on Earth-X et The Super Crisis that struck Earth-2. Aujourd’hui, toutes ces histoires des années 60/70 est condensé dans une série de TPB appelé Crisis on Multiple Earths (malheureusement qui n’existe qu’en V.O).

3 – Crisis on Infinite Earths (1985)

crise événement dc comics

Le premier vrai événement majeur de DC arrive en 1985. Crisis on Infinite Earths change radicalement la structure de l’Univers DC. Les héros de différentes Terres s’unissent pour contrer l’Anti-Monitor, une entité surpuissante bien décidé à anéantir toute existence. De nombreux héros y perdront leur vie comme Barry Allen et Supergirl.

4 – Heure Zéro: Crise Temporelle

continuité DC comics

Crisis on Infinite Earths a foutu un peu le bordel dans la continuité chez DC, et les choses deviennent trop confus pour les lecteurs. Heure Zéro: Crise Temporelle est là pour remettre de l’ordre, avec Hal Jordan qui se sert des pouvoirs de Parralax pour révéler la “vrai” histoire de l’Univers DC et réécrire les événements clés.

5 – Crise d’Identité

crise identite guide multivers dc

Plus d’une décennie après sa dernière crise, Crise d’Identité est cependant un comic différent de ce qu’on a pu voir par le passé. Plutôt que de s’attaquer à l’état du Multivers, on y découvre une conspiration sordide avec comme point d’entrée le meurtre de la femme d’ExtensiMan. La Ligue de la Justice cache un énorme secret, et cet événement va voir plusieurs héros être lobotomisés.

6 – Countdown to Infinite Crisis (2005)

Crise d’Identité n’a pas touché au Multivers, mais il a au moins permis de mettre en place tout ce qu’il faut pour la crise suivante. Tout commence avec une Ligue de la Justice divisée et le meurtre de Blue Beetle. Countdown to Infinite Crisis a été suivi par 4 mini-série (OMAC, Day of Vengeance, Villains United et Rann-Thannagar War) qui ont bati les fondations pour que la vrai crise arrive. Tout ces comics sont condensés dans les deux premiers tomes VF d’Infinite Crisis.

7 – Infinite Crisis (2005)

historique evenement dc

Après des mois de préparation, Infinite Crisis arrive l’année des 20 ans de Crisis on Infinite Earths. Dans cette histoire, les derniers survivants du vieux multivers (le Superman de Terre-2, Alexander Luthor de Terre-3 et Superboy de Terre-Prime) réapparaissent à un moment charnière de la Ligue de la Justice. Cette fois ci c’est Superboy Prime qui fout le caca dans la timeline, avec pour conséquence le fait que Jason Todd survive à sa propre mort d’entre les mains du Joker, ou encore que le Doom Patrol classique soit remis en place.

8 – Countdown to Final Crisis (2007)

preparation crise DC comics

Juste après que le final de 52 nous ai révélé que l’univers DC était revenu à son état originel, DC a commencé à préparer son prochain événement. Et il est très vite devenu apparent que la prochaine crise serait centré autour de Darkseid et de ses Nouveaux Dieux voulant prendre possession de la Terre. Encore une fois, uniquement de la V.O pour cette série que vous pouvez retrouver sur Amazon.

9 – Final Crisis (2008)

Final Crisis

Final Crisis prend place après la Bataille entre les Nouveaux Dieux de Genesis et d’Apokolips. Darkseid et ses serviteurs retournent sur Terre sous forme humaine et organisent une prise de contrôle méthodique. Cette série voit aussi l’arrivée d’un nouveau méchant appelé Mandrakk the Dark Monitor et d’un nouveau héros: Nix Uotan. A la fin, le multivers et sauvé par Superman et ses doubles des autres univers., Là aussi ce n’est pas encore disponible en VF, mais si vous pouvez lire en anglais, n’hésitez pas !

Et maintenant ? 

Heroes in Crisis est une nouvelle mini-série écrite par Tom King qui introduit le Sanctuaire, un lieu où les héros les plus troublés de chez DC vont pour lacher prise de la pression inhérente à leur métier. Cliquez ici pour en apprendre plus sur leprochain événement DC Comics.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *