Search
MCU

Commencer les comics après avoir vu les films Marvel

110

Depuis que j'ai commencé l'aventure Superbelette, le nombre de lecteurs de comics a largement augmenté. Alors non, ce n'est pas (uniquement ?) de mon ressort, mais c'est grâce à l'Univers Cinématographique Marvel. Le succès des films Marvel a créé un engouement sans précédent pour les comics, surtout chez les plus jeunes. Il reste cependant un écueil de taille pour tous ces nouveaux lecteurs : Mais par où commencer à lire des comics quand je n'ai vu que les films au cinéma ?

Il existe déjà pas mal d'articles sur le fait de commencer les comics répartis un peu partout sur le site, comme mon Top 100 des comics Marvel, ou le Guide du débutant pour commencer à lire des comics Batman, ou encore tout simplement Comment commencer à lire des comics. Mais je n'avais pas encore de guide à destination des fans des films. C'est chose faite maintenant.

Commencer les comics : un guide à destination des fans de l'Univers Cinématographique Marvel

Avant que vous ne vous plongiez dans la lecture de ce guide, une dernière note s'impose : cet article n'est pas du tout la même chose que mon Guide complet Marvel. Il s'agit là d'un guide avec des suggestions de lectures basés sur l'intrigue de chacun des films et des séries. Vous pouvez le considérer comme "A lire si vous avez aimé le film". Si vous souhaitez rentrer plus en détail dans l'univers des comics Marvel, je vous renvoi alors vers mon Guide ultime Marvel Comics.

I - Marvel : Phase 1

1) Iron Man

Je me souviens la première fois que j'ai vu le trailer d'Iron Man, et laissez moi vous dire que je n'étais PAS emballé ! Avec Spider-Man 3, X-Men 3, et Les Quatres Fantastiques, les films basés sur les comics n'étaient clairement pas à la hauteur de nos attentes. Et maintenant on allait avoir Iron Man, volant un peu partout sur - quel originalité - "Iron Man" de Black Sabbath ...

Ce que je n'ai pas réalisé à ce moment là, c'est qu'Iron Man était la première pierre de l'édifice Marvel Studios, et qu'il allait mettre en place l'entièreté de l'Univers Cinématographique Marvel que nous adorons aujourd'hui. Il existe sans doute un univers parallèle où Iron Man a fait un flop et où l'UCM n'a jamais existé. Heureusement, ce n'est pas le notre !

Les meilleurs comics à lire après Iron Man

EXTREMIS - Vous pourrez légitimement arguer sur le fait que l'arc "Extremis" se calerait bien mieux à Iron Man 3, mais je préfère mettre ce run en relation avec les origines d'Iron Man dans ce film. Warren Ellis a réussi à imaginer le Tony Stark des années 2000, le Tony Stark utilisé dans les films.

comics film iron man

Iron Man - Extremis

Contient : Iron Man (2005) #1 -> #6

Les origines originelles - Si vous voulez vraiment commencer au tout début, vous pouvez remonter jusqu'à la création d'Iron Man par Stan Lee et Jack Kirby. Je ne vais pas mentir, ça a un peu vieilli, mais ça reste toujours excellent. Je conseille ce Tome à tous les nouveaux lecteurs.

origine iron man

Iron Man - Intégrale 63/64

Contient : Tales of Suspense #39 -> #58

Invincible Iron Man - Matt Fraction et Salvador Larocca sont à l'origine d'un run fantastique dans The Invincible Iron Man. Il commence avec une histoire impliquant le fils d'Obadiah Stane (le personnage joué par Jeff Bridges dans le film)

films marvel et comics

Invincible Iron Man T.01

Contient : Invincible Iron Man (2008) #1-> #14

2) L'Incroyable Hulk

C'est étrange comme il est facile d'oublier que l'Incroyable Hulk est un film dans l'Univers Cinématographique Marvel. Hulk est sans consteste le plus gros fail des studios Marvel, et c'est bien dommage.

On ne peut même pas dire que Hulk soit un film raté, c'est juste qu'il retrace ses origines de façon plate et sans rythme. En point positif, Eli Roth est extra dans son rôle de méchant (encore aujourd'hui un des meilleurs méchant du cinéma marvelien).

Les meilleurs comics à lire après l'Incroyable Hulk

Les origines - Les premiers numéros de 1962 sont vraiment fascinants. On passe des origines de Hulk, à l'armée qui l'envoie dans l'espace, en passant par Hulk qui combat des terroristes sous terre.

origine Hulk film

Hulk : L'intégrale 62/63

Contient : Incredible Hulk (1962) #1-> #6

Planète Hulk - Ok, Planète Hulk n'a rien à voir avec le film ... Ceci étant dit, comme c'est ma seule chance de vous recommander des comics Hulk, je vous présente l'histoire qui vous fera dire "wow, Hulk est vraiment trop trop fort !". Planète Hulk est un comics que je recommande à tous les nouveaux lecteurs.

commencer comics apres film marvel

Planète Hulk

Contient : Hulk (1999) #92 -> #105 + Giant-Size Hulk (2006) #1 + Amazing Fantasy (2004) #15




Laisser un commentaire