Commencer les comics Iron Man: le guide de lecture

3475

Depuis les années 1960, Iron Man est un super-héros majeur chez Marvel mais sa popularité augmente considérablement à partir de 2008, grâce à Robert Downey Jr. qui incarne le personnage sur grand écran.

Créé par Stan Lee, Larry Lieber, Don Heck et Jack Kirby, Anthony Edward "Tony" Stark fait sa première apparition dans Tales of Suspense #39 avant de fonder les Avengers aux côtés de Thor, Ant-Man, Wasp et Hulk peu de temps après.

Comme vous le savez sûrement grâce aux films, Tony Stark est un super-héros, un homme d'affaires, un riche industriel et un inventeur de génie, fabricant d'armes, et fournit des armes à l'armée avant d'être capturé par des terroristes locaux. Ces derniers veulent qu'il construise des armes pour eux, mais Tony préfère se fabriquer une armure pour échapper à ses kidnappeurs. Après cela, Tony décide d'améliorer sa création et de mettre ses ressources au service du monde en devenant Iron Man.

Pour Stan Lee, Tony Stark était une façon d'aller à contre-courant, en créant un personnage qui représentait tout ce que les lecteurs de Marvel détestaient à l'époque: "la quintessence du capitalisme". Né riche, fils d'Howard Stark, lui aussi inventeur de génie et fondateur de Stark Industries, Tony est un homme à femmes doté d'une armure invulnérable mais au cœur (littéralement) brisé. Et avant de prendre le look de Robert Downey Jr, Stan Lee a basé les traits physiques et de personnalité du personnage sur un autre riche personnage (réel), Howard Hughes.

Comme Iron Man est l'un des membres fondateurs des Avengers, cela signifie également qu'il vit de nombreuses aventures avec la super-team. Pour cette raison, le guide de lecture suivant ne comprend pas toutes ses apparitions dans les Avengers, mais vous y trouverez des informations sur sa présence dans l'équipe et sa participation aux événements. Je vous invite à consulter le guide de lecture Avengers pour plus d'informations.

Il s'agit principalement d'un guide centré sur Tony Stark. Mais à plusieurs reprises, d'autres personnages ont pris le costume d'Iron Man, lorsque Tony Stark ne pouvait pas lui-même faire le travail (pour diverses raisons, allant de problèmes liés à l'alcoolisme à la mort).

1 - Iron Man, du Silver Age jusqu’à la fin du XXème siècle

Comme dit plus haut, Iron Man est introduit dans Tales of Suspense #39. Le personnage est présent jusqu'au #99, le quittant pour être prendre la tête de sa propre série solo qui sera publiée de 1968 à 1996. 

Point Avengers: Iron Man rejoint les Avengers dans Avengers #1 en 1963, après Tales of Suspense #44. Il quitte l'équipe de super-héros dans Avengers #16 après Tales of Suspense #66. À partir d’Avengers #51, il devient un personnage secondaire du titre mais ne réintègre officiellement l'équipe qu'au #93 (après Iron Man #40). Durant cette période, les Avengers font également partie de plusieurs crossovers (voir la liste des crossovers Marvel).

>> Iron Man Intégrale T.01 à Iron Man Intégrale T.12
Avec ça, vous avez toutes ses aventures (en solo évidemment !) jusqu’au #128 publié en 1979. Pour le reste, vous commencez à le savoir, les années 80 et 90 sont rarement publiées en France, donc il va falloir attendre d’éventuelles nouvelles sorties d’Intégrales.

2 - Iron Man: de Heroes Reborn jusqu’à Avengers: La Séparation (1996-2005)

La saga Onslaught transforme l'univers Marvel. Des titres sont annulés et des héros sont remis au goût du jour. Suite aux morts apparentes des Avengers, des Quatre Fantastiques et du Docteur Doom, Marvel demande au fondateur d'Image Comics de revenir pour relancer ses héros. Concrètement, Iron Man et le reste des Avengers sont sortis de la continuité et transportés dans un univers de poche par Franklin Richards (mais pas longtemps heureusement).

>> Heroes Reborn
Après la conclusion de cet événement, Iron Man revient dans l'univers Marvel avec la mini-série Heroes Reborn: The Return (uniquement en V.O)

comics_iron_man_debutant

>> Iron Man: Nouveau Départ

>> Iron Man: La Revanche du Mandarin
Avec ces deux tomes, vous avez les 12 premiers numéros du relaunch d’Iron Man

>> Iron Man: Chasse à l’Homme
Ne me demandez pas pourquoi mais Panini a décidé de reprendre la parution de cette série solo au numéro 59, ce qui fait quand même un sacré trou !

>> Iron Man: Secret Défense

Logo Avengers for the Jonathan Hickman's Avengers Reading Order

Avengers: La Séparation marque le début d'une nouvelle ère riche en événements pour les Avengers, sous la supervision de Brian Michael Bendis. Cet arc narratif sert de point d'entrée dans la série Avengers et a également des ramifications majeures pour les personnages. Pour un ordre de lecture optimal, je vous renvoie sur le guide Avengers par Bendis.

>> Avengers: La Séparation

>> Avengers Disassembled: Iron Man
En V.O encore une fois, ce volume contient les numéros 84 à 89 de la série Iron Man, numéros liés à Avengers: La Séparation.

3 - Iron Man: Extremis et Director of SHIELD (2005-2008)

Au lendemain d'Avengers: La Séparation, Iron Man est relancé par Warren Ellis avec l'arc scénaristique désormais culte “Extremis” et le super-héros rejoint les New Avengers pendant Civil War (l’événement Marvel le plus important des années 2000), dans lequel Tony Stark joue un rôle majeur.

>> Iron Man: Extremis

>> House of M: Iron Man

>> Iron Man: Programme Execution

Civil War Daredevil Reading Order

Civil War ! Il est temps de choisir son camp. À la suite d'une tragédie, le Capitole propose le Super Hero Registration Act, qui oblige tous les héros costumés à se démasquer devant le gouvernement. Les héros doivent maintenant choisir entre se rallier aux forces pro-enregistrement d'Iron Man ou s'y opposer avec Captain America.

>> Civil War

>> Civil War: Iron Man

ordre_comics_iron_man

The Mighty Avengers Icon

Mighty Avengers ! À la suite de Civil War, Tony Stark prend la direction du SHIELD et rejoint les Mighty Avengers nouvellement formés. Pour suivre ses aventures avec les Migty Avengers, c’est sur le guide de lecture Avengers par Bendis.

Malheureusement pas de publication VF reprenant l’entièreté du run d’Iron: Man Director of SHIELD donc je vous met le lien en V.O: Iron Man: Director of SHIELD.

6 - Superior Iron Man (2015)

Nouvelle armure. Nouvelle ville. Nouvelle équipe créative. Tony Stark/Iron Man est par l’event Axis, dans lequel il est l'un des personnages principaux. La conclusion de l’event lance la nouvelle série Iron Man: c'est l'époque du Superior Iron Man (à ne pas confondre avec le Superior Spider-Man).

>> Avengers vs X-Men: Axis

>> Superior Iron Man

superior_iron_man_marvel

Logo Avengers for the Jonathan Hickman's Avengers Reading Order

Si la série s'arrête ici, Superior Iron Man apparaît ensuite dans l’arc Avengers: Time Runs Out de Jonathan Hickman, qui ouvre la voie à l'évent Secret Wars.

>> Avengers: Time Runs Out T.01

>> Avengers: Time Runs Out T.02

C’est la fin de l’Univers Marvel tel qu’on le connaît avec Secret Wars.

 

7 - All-New, All-Different Marvel (2015-2016)

Après Secret Wars, Brian Michael Bendis est chargé de la création des comics Iron Man, oui DES comics, puisqu'il lance Invincible Iron Man (All-New Iron Man en VF) et International Iron Man. Tony est également membre des Avengers jusqu'à la fin de Civil War II.

>> All-New Iron Man T.01

>> All-New Iron Man T.02

>> International Iron Man

international_iron_man_guide_comics

Civil War II

Une fois de plus, Tony Stark est l'un des acteurs majeurs de ce conflit, cette fois du bon côté. Lorsqu'un nouvel Inhumain émerge, avec la capacité de profiler le futur, Captain Marvel veut qu'il travaille avec les Ultimates, afin de s'attaquer de manière préventive aux catastrophes avant qu'elles ne se produisent, mais Iron Man s'oppose à cette idée, suggérant qu'il est dangereux de prendre ses visions pour acquises pour plusieurs raisons.

>> Civil War II




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.