Guide de lecture pour commencer les comics Batman (Partie 3: New 52)

435

Troisième partie du guide de lecture à destination des débutants qui voudraient lire des comics Batman. Et on va se pencher sur la période New 52. C’est l’idéal pour commencer les comics Batman puisqu’il s’agit d’un reboot complet de la franchise avec de nouvelles origines, de nouvelles aventures, de nouveaux personnages … 

Si vous avez raté les pages précédentes, vous pouvez y accéder via le sommaire.

Sommaire

6 - Batman New 52

commencer batman new 52

Batman T.01

Des meurtres en série ont lieu à Gotham, ces derniers temps. Leur point commun : une figure de hibou en signature sur les scènes de crime.

Batman (v2) #1-#7

Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

 

Une nouvelle série du Dark Knightoppressante, incontournable et déjà culte.

meilleur arc batman

Batman T.02

Les Ergots s’abattent sur Gotham et sur les notables de la ville. Bien évidemment, Bruce Wayne est l’une de leurs cibles. Saura-t-il survivre aux assassins de la Cour des hiboux ?

Batman (v2) #8-#12 + Annual #1

La Cour des Hiboux prend son envol, et la nuit à venir pourrait bien signer la mort de Gotham City elle-même. Lancés depuis les hauteurs de la ville, les Ergots, émissaires assassins de la Cour, ont pour mission de mettre à mort les personnalités les plus progressistes de la cité, laissant à leurs maîtres le champ libre pour étendre leur emprise. Les prochains noms sur leur liste ? Lincoln March et Bruce Wayne…

 

Une conclusion de saga haletante !

new 52 vs rebirth

Batman & Robin T.01

Le Robin nouveau est arrivé en la personne de Damian, le fils de Bruce Wayne. Les deux héros auront fort à faire quand le passé du père reviendra pour s’en prendre au fils.

Batman & Robin (v2) #1-#17

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne.
Élevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montre digne de son père, mais l’arrivée de Morgan Ducard va l’amener à faire un choix cornélien.

Un renouveau réussi pour le duo dynamique.

Batman & Robin T.02

Batman & Robin (v2) #18-#28 + Annual #2

Dévasté par la mort de son fils Damian, Batman se retrouve une fois de plus sans Robin, perdu dans un monde désormais vide de sens. Avec le soutien de ses compagnons et de sa famille, le Chevalier Noir parviendra-t-il à surmonter son plus grand échec ? Ou sombrera-t-il dans la culpabilité, jusqu’à devenir son plus redoutable ennemi ?

guide batman new 52

Batman T.03

Le machiavélique Joker est de retour et compte s’en prendre à tous les proches de Bruce Wayne, y compris à Alfred Pennyworth !

Batman (v2) #13-#17

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est décidé à détruire non pas uniquement le Chevalier Noir, mais également tous les associés qui gravitent autour, à commencer par Alfred, le fidèle serviteur…

 

Un troisième album hommage à la saga culte Death in the family, moins inspiré que l’original…

origine new 52 batman

Batman T.04

Avant d’être le fameux Chevalier Noir de Gotham, Bruce Wayne a du faire ses premiers pas contre le redoutable Red Hood et son gang.

Batman (v2) #0, #21-#24

Il y a cinq ans, Bruce Wayne, jusqu’alors porté disparu, est revenu à Gotham, bien décidé à mener une guerre au crime. Mais le poids de son héritage le pèse, et son plus grand adversaire ne sera pas le Red Hood et son gang mais bel et bien une nouvelle menace issue des Entreprises Wayne !

 

Un retour très efficace sur les premières années du héros par le tandem Snyder-Capullo.

ordre de lecture new 52

Batman T.05

Un vent de panique souffle sur Gotham depuis que le Sphinx a mis son terrible plan à exécution. Voulant rétablir la justice au plus vite, un héros masqué nommé Batman se met en action. 

Batman (v2) #25-#27, #29-#33

Dès ses débuts, Batman dut affronter la vague de pillage du gang de Red Hood. Mais une fois ce féroce stratège défait, les véritables ennuis débutèrent lorsque Gotham fut plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Le responsable ? Un nouveau scélérat nommé le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.

 

Conclusion particulièrement décevante d’une saga dispensable.

Batman T.06

Meurtri par la mort de Damian, Batman n’est plus le même et sombre dans une dépression violente et brutale.

Batman (v2) #18-#20, #34

Meurtri par la perte de son fils, Damian, Bruce Wayne sombre dans la dépression et lutte pour garder le contrôle sur une ville de plus en plus en proie aux dangers de toutes sortes. Criminels métamorphes, démons ancestraux et tueurs en série parcourent les rues d’une cité maudite qui a plus que jamais besoin d’un sauveur. Faisant face contre vents et marées, Batman se doit de résister et de faire honneur à une légende appelée à durer des siècles.

 

Des récits courts et annexes complétant le run de Scott Snyder sur la série.

Batman: Jours de Colère

La police de Gotham subit de lourdes pertes depuis qu’un étrange meurtrier a décidé de la prendre pour cible. Batman va devoir enquêter au plus vite pour découvrir l’identité de ce tueur! 

Detective Comics (v2) #22-#29

Bruce Wayne est mis à rude épreuve sous toutes ses identités. De jour, le play-boy milliardaire se bat pour empêcher l’entreprise Caldwell Tech de racheter Wayne Enterprises. Pendant que, de nuit, le Chevalier Noir enquête sur une série de meurtres de policiers qui s’abat sur Gotham. Tandis que les soupçons du G.C.P.D. commencent à peser sur lui, et que la colère monte en ville, Bruce va découvrir qu’il n’est pas le seul orphelin à sortir masqué la nuit…

Un récit sombre et haletant.

commencer batman avec les new 52

Batman Eternal T.01

A Gotham, Batman est sur tous les fronts entre le retour de Carmine Falcone en ville, le commissaire Gordon qui est accusé de meurtre et des vilains toujours plus nombreux à entrer en scène.

Batman Eternal #1-#13

Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire…

 

Une nouvelle série sur le Dark Knight aux débuts efficaces.

guide chronologique batman

Batman Eternal T.02

À Gotham, le chaos règne et les super-vilains se multiplient pour obtenir leur part du gâteau tandis que les alliés de Batman se font rares et tombent les uns après les autres.

Batman Eternal #14-#26

Le Commissaire Gordon emprisonné après une bavure dont il n’est pas responsable… Le gangster d’antan, Carmine Falcone, de retour à Gotham… Les détenus d’Arkham qui prennent possession de l’Asile… Alfred renoue avec sa propre fille perdue de vue… et dans l’ombre, un mystérieux comploteur tire les ficelles de tous ses événements poussant à bout Batman et ses plus proches alliés.

Une suite qui en veut mais qui manque de souffle !

guide lecture comics DC

Batman Eternal T.03

À Gotham, Batman et ses alliés sont pris progressivement dans l’étau du piège machiavélique tendu par un mystérieux ennemi. 

Batman Eternal #27-#39

Alors qu’Alfred a été kidnappé et que Catwoman monte peu à peu les échelons de la mafia, Batman se retrouve piégé par le cerveau derrière cette machination qui le pousse à bout. Au plus fort de cette attaque, il voit ses repaires aux quatre coins de la ville vidés de leur arsenal !

 

Beaucoup d’action et pas mal de sous-intrigues au menu d’un 3e alternant le moyen avec le bon !

Batman Eternal T.04

Les ennemis de Batman s’allient pour mettre Gotham sens dessus dessous, tandis que Batman et ses alliés ne sont pas en très bonne posture.

Batman Eternal #40-#52

Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire…

 

Suite et fin d’une série qui aura étiré son intrigue sur la longueur et beaucoup déçu au final.

ordre new 52

Batman T.07

Le Joker est de retour à Gotham et après avoir malmené Batman lors de sa dernière apparition, il choisit cette fois d’aller encore plus loin.

Batman (v2) #35-#40 + Annual #3

Alors qu’il se remet à peine de la perte de sa fortune, Batman réinvestit un quartier général inédit, épaulé par sa nouvelle aide de camp, Julia Pennyworth. C’est le moment que choisit la Ligue de Justice pour attaquer Gotham ! Les alliés du Chevalier Noir sont en fait manipulés via un gaz s’attaquant à leur esprit et déformant leur visage en un sourire grimaçant… Le Joker fait ainsi son grand retour dans la vie du héros… et cette fois-ci aucun habitant de Gotham ne sera épargné !

 

Un 7e opus distrayant et toujours aussi joliment illustré par Greg Capullo.

jim gordon batman

Batman T.08

Disparu depuis sa confrontation face au Joker, Batman est remplacé par Jim Gordon. Pour protéger Gotham, une armure spéciale a été créée spécialement à cet effet.

Batman (v2) #41-#45 + Annual #4

Bruce Wayne a disparu corps et biens depuis l’assaut vicieux du Joker contre Gotham City. La ville se trouve désormais sans protecteur. La compagnie Powers International décide alors de créer un nouveau Batman, vêtu d’une armure de combat dernier cri. Leur choix pour l’endosser se porte sur l’allié le plus fidèle du Chevalier Noir : James Gordon, l’ancien commissaire !

 

Un album alternant de jolies surprises à d’autres moins emballantes.

fin batman new 52

Batman T.09

Le terrifiant Mr Bloom essaie de prendre possession de Gotham mais Jim Gordon alias Batman s’interpose.

Batman (v2) #46-#52

Le commissaire Gordon est devenu, grâce à la technologie des entreprises Powers, le nouveau Chevalier Noir de Gotham. Mais le monstrueux Mr Bloom est bien décidé à prendre le contrôle de la ville. En paix avec lui-même et amoureux de Julie Madison, Bruce Wayne acceptera-t-il d’endosser à nouveau le costume qui l’a conduit dans une croisade solitaire contre le crime ?

 

Un ultime opus dans la lignée des précédents pôur le Batman version Scott Snyder et Greg Capullo.

Page suivante ⏭️

La période Batman New 52 est une pure tuerie, mais ce n’est pas la plus récente. Avec la page suivante, je vais vous guider à travers la période Batman Rebirth

Page suivante ⏭️




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *