Guide de lecture comics Batman

Batman: Le guide de lecture pour commencer les comics

18896

Vous voulez lire des comics Batman mais ne savez pas trop par où commencer ? Ce guide de lecture à destination des débutants est là pour vous !

Batman existe depuis 1939, alors autant vous dire qu’il y existe une flopée de très bon comics sur le Chevalier Noir. Pour plus de facilité, ce guide de lecture Batman est organisé de façon chronologique, période par période. Comme ça vous commencez où vous voulez ! 

Si vous préférez lire les comics récents, je vous conseille de commencer avec Batman New 52 ou bien Batman Rebirth. Si vous vous sentez plus à l’aise avec les comics un peu plus « classiques », les années 80 regorgent de comics qui ont bâti la légende du Chevalier Noir. 

N’oubliez pas que Superbelette.fr est directement soutenu par ses lecteurs (oui, vous !). Lorsque vous achetez par l’intermédiaire de liens sur le site, la belette est en mesure de percevoir une commission d’affiliation. Ça ne change rien pour vous, mais ça me permet de continuer à faire tourner le site 😉

guide lecture batman

1 - Commencer les comics Batman avec ses premières aventures

IMPORTANT: Vous n'avez pas besoin de remonter jusqu'aux années 40 pour commencer à lire des comics Batman. Ceci étant dit, c'est quand même assez fun de voir les premières apparitions de certains personnages cultes comme le Joker, Commissaire Gordon, Robin … A noter qu’il n’existe pas de parutions VF pour cette période là, mais si vous êtes curieux et que la V.O ne vous dérange pas, vous pouvez toujours vous procurer les 5 tomes de Batman: The Golden Age Omnibus.

 

2 - Commencer les comics Batman avec la mise en place du Batman “moderne”

par ou commencer comics batman

3 - Commencer les comics Batman avec les histoires qui ont révolutionné la licence

On vient de faire un petit (enfin pas si petit que ça) bond dans le temps, et nous voilà dans la période que beaucoup considèrent comme la meilleure période pour Batman avec les meilleurs comics Batman à lire (et un des meilleurs point d'entrée dans l'univers de Batman logique pour tout débutants).

>> Batman: Année Un

>> Batman: Gothic
Cet arc est présent dans le Tome 0 des aventures de Batman par Grant Morrison. Un arc qui pose les bases de ce que sera le run entier de Morrison par la suite.

>> Batman: Des Ombres dans la Nuit

>> Batman: Un Long Halloween

>> Batman: Année Deux

>> Batman et les Monstres
Contient l’arc Batman et les Monstres + Le Moine Fou

>> La Proie de Hugo Strange

>> Batman: Amère Victoire
La suite directe de Batman: Un Long Halloween

>> Batgirl: Année Un

>> Robin: Année Un

>> Batman: Des Cris dans la Nuit

>> Joker: Fini de Rire

>> Batman: Killing Joke
The Killing Joke est LE roman graphique le plus controversé. Si vous voulez mon avis, Moore est un des meilleurs auteurs de comics de tous les temps, et bien que ce ne soit pas forcément son meilleur travail, ce roman graphique reste un élément durable du mythe du Chevalier Noir avec des ramifications pour Robin, Gordon et d’autres …

>> Batman: Enfer blanc

>> Batman: Un Deuil dans la Famille

>> Batman: L’Asile d’Arkham
Connu aujourd’hui comme le point de départ de la saga de jeux vidéo éponyme, L’Asile d’Arkham est avant tout un comics envoûtant écrit par Morrison. L’Asile d’Arkham est un cauchemar éveillé pour Batman.

>> La Saga de Ra’s Al Ghul
3 histoires sur Ra's Al Ghul. Impératif de lire ce comics pour en savoir plus sur lui.

 

ordre chronologique batman

4 - Commencer les comics Batman avec Knightfall

liste comics batman important

6 - Commencer les comics Batman avec Batman: Meurtrier et Fugitif

>> Batman: Meurtrier et Fugitif T.01
Bruce Wayne est découvert avec le corps d'une riche héritière dans ses bras, et maintenant toute la Bat-Family doit travailler ensemble pour assurer sa liberté.

>> Batman: Meurtrier et Fugitif T.02

>> Batman: Meurtrier et Fugitif T.03

>> Gotham Central T.01
Cette histoire se concentre presque exclusivement sur le GCPD avec seulement une apparition ou deux de Batman. Imaginez la série TV The Wire se déroulant à Gotham City. L'absence de Batman rend en fait service au personnage en donnant au lecteur un aperçu de ce que la ville pense réellement de leurs héros.

>> Batman: Silence
Jeph Loeb et Jim Lee font équipe pour l'un des comics Batman les plus populaires des années 2000. Batman: Silence est un excellent point de départ pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent se plonger dans l'histoire moderne de Batman. Il présente tous les acteurs et éléments principaux tout en offrant une histoire assez satisfaisante pour les fans existants. Bien qu'il ait ses détracteurs et que certaines parties n'aient pas très bien vieilli, il s'agit d'un arc solide.

>> Batman: Cité Brisée

>> Les Patients d’Arkham

>> Gotham Central T.02

>> Superman/Batman T.01
Le président Luthor déclare Batman et Superman “ennemis publics". Les deux héros emblématiques de chez DC vont devoir échapper à la Maison Blanche tout en continuant à combattre le crime.

>> Gotham Central T.03

>> Batman: L'Énigme de Red Hood

>> Gotham Central T.04

7 - Commencer les comics Batman avec Grant Morrison et Paul Dini

9 - Commencer les comics Batman avec Batman Rebirth

DC Rebirth reset l’Univers DC en mettant de coté une grand epartie de ce que la période New 52 avait mis en place. La période Rebirth voit arriver aux commandes des aventures du Chevalier Noir des scénaristes d’exceptions comme Tom King, James Tynion, tim Seely et bien d’autres.

>> DC Universe: Rebirth
La période Rebirth commence avec plusieurs one-shot réunis ici qui permettent de mettre en place plusieurs points importants pour la suite.

>> Batman Rebirth T.01
Tom King reprend les rênes de la série Batman et met en place ses séries “Je suis …”. Chaque tome se concentre sur un élément narratif et examine comment cet élément affecte Batman.

>> Batman: Detective Comics T.01

>> Nightwing Rebirth T.01

>> Batman: La Nuit des Monstres
Le premier crossover de l’ère Rebirth (Batman, Detective Comics et Nightwing)

>> Birds of Prey T.01

>> Red Hood & the Outlaws T.01

>> All-Star Batman T.01

>> Batman Rebirth T.02

>> Batman: Detective Comics T.02

>> Justice League vs Suicide Squad

>> Batman Rebirth T.03

>> DC Universe: Le Badge
Un des crossover les plus important pour Rebirth !

>> Batman: Detective Comics T.03

>> Batman Rebirth T.04

>> Batman: Detective Comics T.04

>> All-Star Batman T.02

>> All-Star Batman T.03

>> Batman: Detective Comics T.05

>> Batman Rebirth T.05

>> Batman: Detective Comics T.06

>> Batman Rebirth T.06

>> Batman: Detective Comics T.07

>> Batman Metal T.01
Batman Metal est un crossover essentiel pour la suite de la période Rebirth. Sans avoir lu les comics nécessaires à sa compréhension, ça peut être un crossover un peu compliqué à comprendre donc n’hésitez pas à faire un tour sur mon guide de lecture Batman Metal pour y voir un peu plus clair !

>> Batman Metal T.02

>> Batman Metal T.03

>> Batman Rebirth T.07

>> Batman Rebirth T.08

>> Selina Kyle: Catwoman T.01

>> Batman Rebirth T.09

>> Batman Rebirth T.10

>> Heroes in Crisis
Heroes in Crisis est écrit par Tom King (qui est aussi à l'œuvre sur Batman). Cet event comprend plusieurs moments importants pour Batman

>> Batman: Detective T.01
Un nouveau run par Peter Tomasi qui continuera jusqu’à la fin de Rebirth

>> Batman: Detective T.02

>> Le Batman qui Rit T.01

>> Batman Rebirth T.11

>> Batman Rebirth T.12

>> Le Batman qui Rit T.02

>> Batman: Detective T.03

>> Doomsday Clock
Initialement prévu pour être un événement hyper important pour la continuité, Doomsday Clock n’aura pas l’effet escompté mais il reste néanmoins une lecture requise pour la suite de l’Univers DC.

10 - Commencer les comics Batman avec Joker War




2 thoughts on “Batman: Le guide de lecture pour commencer les comics

  1. MARCO

    Bonjour,

    Est-ce qu’on peut placer les PAUL DINI (t.1+t.2+t.3) ? Robin Année Un ? La Splendeur du Pingouin ? Les tourments de Double-Face ?
    En tout cas merci d’avoir pris le temps de nous donner cette chronologie, très bien faite et très claire !

    Merci pour votre aide
    Cordialement
    MARCO

    Reply
    1. Super Belette Post author

      Désolé de la réponse tardive. Vous pouvez lire La Splendeur du Pingouin avant de commencer les Batman New 52. Concernant les Paul Dini, le Tome 1 est à lire avant La Résurrection de Ras Al Ghul et les 2 autres après. Robin Year One est à lire juste après Amère Victoire. double face peut être lu n’importe quand 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *