Guide de lecture pour commencer les comics Batman

2998

Vous voulez lire des comics Batman mais ne savez pas trop par où commencer ? Ce guide de lecture à destination des débutants est là pour vous !

Batman existe depuis 1939, alors autant vous dire qu’il y existe une flopée de très bon comics sur le Chevalier Noir. Pour plus de facilité, ce guide de lecture Batman est organisé de façon chronologique, période par période. Comme ça vous commencez où vous voulez ! 

Si vous préférez lire les comics récents, je vous conseille de commencer avec Batman New 52 ou bien Batman Rebirth. Si vous vous sentez plus à l’aise avec les comics un peu plus « classiques », les années 80 regorgent de comics qui ont bâti la légende du Chevalier Noir. 

Le sommaire est là pour vous aider, alors n’hésitez pas à vous en servir abondamment 😀

Bonne lecture !

Sommaire

Bonus: L'anthologie Batman

Comment faire un guide de lecture Batman sans mentionner cette excellente anthologie qui ravira tous les fans du Chevalier Noir

que lire avant batman metal

Batman Anthologie

De 1939 à 2013, les aventures de Batman ont passionné des générations de lecteurs. Sélectionner 20 récits relevait de la gageure, le défi est relevé haut la main.

Divers aventures iconiques du Chevalier Noir

La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs. Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite. En conclusion de cet ouvrage, la première partie inédite de « Batman Année Zéro » par Scott SNYDER et Greg CAPULLO !

Avec le Protecteur de Gotham, c’est un pan du comics de super-héros qui nous est proposé.

1 - Les comics Batman dans les années 70

Peu de comics de ces années là ont été édités en VF. Mais les 3 tomes que je vais vous présenter ont tout à fait leur place dans cet ordre de lecture Batman

guide lecture batman

Batman: La Légende T.01

Batman rencontre des adversaires étonnants et doit souvent s’allier à d’autres super héros pour contrer des menaces incongrues.

World’s Finest Comics (v1) #175-176 + Brave and the Bold (v1) #79-#86 + Detective Comics (v1) #395, #400, #402 + Batman (v1) #219

Des bas-fonds de Gotham City surgissent de nouvelles menaces et Batman ne peut y faire face seul : c’est pourquoi il appelle à ses côtés des justiciers de renom comme Superman, Aquaman, Flash, le Creeper ou encore Deadman.
De plus, un nouveau venu tient également à le rejoindre dans sa croisade contre le crime… Son nom ? Le Docteur Kirk Langstrom dit Man-Bat !

Une réédition volumineuse d’aventures originales sous le dessin merveilleux de Neal Adams !

Batman: La Légende T.02

Batman n’a pas fini de lutter contre le crime et il faudra toute sa sagacité et sa force au combat pour éliminer tous les dangers. 

Brave and the Bold (v1) #93 + Detective Comics (v1) #404, #407-#408, #410 + Batman (v1) #232-255

Le Joker, Double-Face, Man-Bat, le Professeur Milo. Batman a combattu les plus dangereux criminels de Gotham mais il n’a jamais rencontré un adversaire aussi implacable que Ra’s al Ghul, le seigneur du crime et leader de l’organisation du Démon. Ce dernier tient à ce que le Chevalier Noir rejoigne sa croisade et prenne sa fille, la séduisante Talia, pour épouse !

Des aventures de Batman qui rentrent dans la légende grâce à un dessin époustouflant et d’une modernité étonnante.

frise chronologique batman

Batman: Dark Detective

Deux récits classiques du héros de Gotham pour qui concilier ses amours et sa croisade contre le crime n’a jamais été chose facile.

Detective Comics (v1) #439, #469-#476 + Dark Detective #1-#6

Batman vient d’être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham City, corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le professeur Strange, Deadshot et le Joker, Batman aura fort à faire pour se réhabiliter.

Un très bon recueil, si l’on n’est pas réfractaire aux histoires sentimentales du justicier…

2 - Les comics Batman dans les années 80

La meilleure décennie pour les comics Batman selon moi ! Année Un, Un Long Halloween, Killing Joke … Les comics Batman cultes sont dans cette partie. Si vous êtes débutants et que vous voulez rentrer dans l’univers du Chevalier Noir sans vous lancer dans une série à plusieurs tomes, c’est ici que vous trouverez votre bonheur !

guide de lecture nightwing

Batman: Année Un

Entre corruption et mafia, la situation va de mal en pis à Gotham. Pourtant, dans ce marasme, un lieutenant de police et un riche héritier se rebellent contre ce désordre établi.

Batman (v1) #404-#407

Quand il avait six ans, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entrainement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime… mais ce ne sera pas facile. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.

Les premiers pas de Batman dans un récit culte…

commencer les comics avengers

Batman: Gothique

Un assassin surnommé Mr Murmure multiplie les morts parmi la pègre de Gotham. Les mafieux ne parvenant pas à s’en sortir sollicitent l’aide de Batman, leur plus grand ennemi.

Legend of Dark Knight #6-#10

Depuis peu, la pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Poussés à bout, les mafieux n’ont plus qu’une solution : demander l’assistance du justicier Batman. Celui-ci va découvrir que l’identité de Whisper est liée à son enfance.

Une saga ’90s de Batman, oubliée mais très correcte.

comics batman incontournable

Batman: Des Ombres dans la Nuit

Découvrez les différentes collaborations de Jeph Loeb et Tim Sale, auteurs des mythiques Un long Halloween et Amère victoire, dans une nouvelle intégrale consacrée au Dark Knight.

Catwoman: A Rome #1-#6 + Halloween Special #1-#3

Depuis qu’il est devenu le vigilant de Gotham City, le jeune Bruce Wayne a eu l’occasion de croiser de nombreux adversaires, mais depuis quelque temps, les mafieux ont cédé la place à un nouveau genre de criminel. À la suite de la Chauve-souris, ce sont des Épouvantails, Pingouins, Chapeliers déments, Chattes et sinistres Clowns qui, chaque nuit, prennent d’assaut la cité de Gotham. Autant de raisons qui obligeront un Chevalier Noir encore en formation à se forger un code d’honneur sans failles.

chronologie urban comics

Batman: Un Long Halloween

Lors de diverses fêtes, des meurtres se produisent et touchent en particulier la pègre de Gotham. Afin d’éviter de nouvelles victimes, Batman mène l’enquête.

Batman: Un Long Halloween #1-#13

Un tueur frappe Gotham à chaque fête importante. Dans une ville mise à feu et à sang par des criminels costumés, la liste des suspects est longue

Un must absolument indispensable.

Batman: Year Two

Batman (v1) #575-#578

Doté d’une volonté infaillible et d’un arsenal inépuisable, Batman ne tolère ni échec, ni compromis. Batman règne sur Gotham depuis désormais deux ans. Le premier justicier de Gotham City, le faucheur, hante à nouveau les ruelles sombres de la ville.
Une fois encore, Bruce Wayne est confronté à la violence des armes à feu et à la vengeance sanguinaire, et alors qu’il voit se dresser devant lui les fantômes de son passé, il doit promettre à nouveau de ne pas utiliser d’armes à feu dans sa croisade.

liste comics batman

Batman et les Monstres

Marquant depuis les rues de Gotham de son empreinte, Batman se retrouve confronté à des monstres mais aussi à une secte obéissant à un Moine Fou.

Batman and the Monster Men #1-#6 + Batman and the Mad Monk #1-#6

Au début de sa carrière, le Chevalier Noir s’opposa aux manigances du professeur Hugo Strange, un psychiatre doublé d’un scientifique dément, à la tête d’une armée de monstres mutants difformes. À cette même époque, Batman devint également la cible du Moine Fou, une créature de la nuit aux pouvoirs surhumains. Deux affrontements qui allaient créer la légende du Chevalier Noir, et entamé la relation de couple que Bruce Wayne tenta de mener de front avec la riche héritière Julie Madison…

Deux sagas de qualité réalisées par Matt Wagner et réunies dans une belle intégrale.

dc new 52 ordre de lecture

Batman: Amère Victoire

Gotham vient à peine de se remettre des meurtres en série occasionnés par Holiday que de nouveaux cadavres sont retrouvés. Batman et le capitaine Gordon mènent l’enquête… 

Batman: Dark Victory #1-#13

Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !

Une suite d’Un long Halloween tout aussi géniale que l’originale…

batman silence pdf

Batman: Des Cris dans la Nuit

À Gotham City, des familles sont massacrées, victimes d’un tueur en série.

Batman: Des Cris dans la Nuit

Alors que James Gordon accède enfin au poste de commissaire de police, un nouveau fléau hante les rues de Gotham City. En pleine guerre contre la drogue, les forces de l’ordre découvrent plusieurs victimes d’assassinats particulièrement violents. Parmi les témoins de ces meurtres, un enfant décrit le coupable : il s’agirait de Batman, le mystérieux justicier et allié de Gordon…

Sur fond de maltraitance aux enfants, un excellent comics au ton très adulte auquel on ne pourra reprocher que de laisser Batman au second plan.

batman pdf francais

The Killing Joke

Le Joker s’est évadé de l’asile d’Arkham et a fait du commissaire Gordon sa nouvelle cible.

The Killing Joke

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire GORDON et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Une saga mitonnée par Alan Moore servie par un Brian Bolland en forme olympique !

batman dark multiverse

Batman: Le Culte

Un illuminé charismatique rallie les sans-abris de Gotham City pour s’emparer de Gotham City. Batman va-t-il pouvoir l’en empêcher ? Rien n’est moins sûr.

Batman: The Cult #1-#4

Lorsque le Diacre Blackfire arrive à Gotham, il entraîne avec lui une armée de sans abri destinée à combattre le crime… mais son but est en réalité bien plus sinistre. Confronté à cette nouvelle menace, Batman se verra à son tour prisonnier de ce culte machiavélique.

Réédition attendue d’un des titres les plus connus du Chevalier Noir.

urban comics

Batman: Un Deuil dans la Famille

Le Joker a fait bien des misères à son Batounet. Mais de là à tuer Robin à coup de barre à mines, dans un Liban menacé par l’Iran de Khomeini, il fallait le faire !

Batman (v1) #426-#427, #440-#442

Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Retour sur une saga culte marquée par la morbidité et le patriotisme US.

site pour lire des comics marvel

Batman: Arkham Asylum

Batman est retenu prisonnier dans l’asile d’Arkham, dont les pensionnaires ont pris le contrôle des lieux. Pour s’en sortir, il va devoir affronter ses anciens démons.

Batman: Arkham Asylum

Les patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.

Un roman graphique oppressant et indispensable pour les fans du Dark Knight.

comics batman par ou commencer

La Saga de Ra's Al Ghul

Ce recueil consacré à Ra’s Al Ghul conte à travers trois histoires les origines du personnage mais aussi son implication dans la vie même de Bruce Wayne.

Son of the Demon + Bride of the Demon + Birth of the Demon

Ra’s al Ghul, la Tête du démon, est le leader d’une organisation internationale du crime. Avec sa fille, Talia, il a affronté Batman de nombreuses fois et leurs liens se sont resserrés au fil du temps. Mais quels sont les secrets des origines de ce génie du crime à l’ambition démesurée ?

Du très bon et du bien moins bon, essentiellement destinés aux collectionneurs.

3 - Les comics Batman dans les années 90

La première grande saga Batman. Avec Knightfall, Bane brise le Chevalier Noir. Un point d’entrée interessant si vous cherchez à lire des comics Batman

batman metal wiki

Batman: Azrael

Batman: Azrael #1-#4

Ce tome contient les épisodes de l’arc complet Azrael :
Batman: Sword of Azrael Book One: Vanishing Angels & Sudden Death
Batman: Sword of Azrael Book Two: Azrael Does Not Protect
Batman: Sword of Azrael Book Three: Direct Action
Batman: Sword of Azrael Book Four: No One is Innocent

batman metal scan

Batman: Knightfall T.01

Défenseur dans l’ombre de Gotham, Batman n’a jamais connu la défaite contre les criminels. Pourtant, l’un d’eux, Bane, s’annonce bien plus intelligent et beaucoup plus fort que les autres.

Detective Comics (v1) #659-#663 + Batman (v1) #489-#497

En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.

 

Premier opus d’une saga inédite en France…

Batman: Knightfall T.02

Un cycle de Batman datant du début des années 90.

Detective Comics (v1) #664-#666 + Batman (v1) #498-#500

Bane vient de briser Batman. Gotham est à sa merci. Son Chevalier Noir est déchu. Mais si Bruce Wayne est hors d’état de combattre, un autre justicier va reprendre l’uniforme et se dresser face aux hordes de Bane. 

Ambitieux, potentiellement puissant, mais un récit qui privilégie le feuilletonesque et l’action aux chemins plus intimes et sombres qui s’offraient à lui.

batman comics chronologie

Batman: Knightfall T.03

Retour à la routine après un arc éprouvant, qui aurait pu redonner densité et force à la saga. Un changement marquant : Bruce Wayne n’est plus Batman.

Detective Comics (v1) #667-#673 + Batman (v1) #501-#504

Bruce Wayne est brisé. Bane est déchu. Jean-Paul Valley est aujourd’hui le protecteur de Gotham, mais la pègre ne l’entend pas de cette oreille et lance un tueur à ses trousses. Et dans l’ombre, le Joker et Catwoman fomentent de nouveaux méfaits. Pendant ce temps, Bruce Wayne part à la Londres sur la piste du Dr Kinsolving et de Jack Drake.

 

Hélas, son remplaçant n’a pas son charisme et l’histoire ennuie plus qu’elle ne surprend.

Batman: Knightfall T.04

Un quatrième tome en inertie visant surtout à amorcer le retour du millionaire costumé.

Detective Comics (v1) #674-#675 + Batman (v1) #505-#508

La suite de la saga inédite en France, KNIGHTFALL, voit pour la première fois un autre héros reprendre la cape et le masque du protecteur de Gotham. Sous la houlette du responsable éditorial Dennis O’Neil (GREEN ARROW), les auteurs qui nous livrent un scénario haletant qui bouleversa à jamais la mythologie du justicier.

Ka-pow, certes, mais sans conviction.

batman année un scan

Batman: Knightfall T.05

Bruce Wayne est de retour et bien décidé à reprendre son rôle de Batman.

Detective Comics (v1) #676-#677 + Batman (v1) #509-#510 + Divers

Assailli par de multiples visions, le nouveau Batman, Jean-Paul Valley a trahi son serment et la cause de son prédécesseur en tuant le criminel Abattoir. Bruce Wayne, remis de ses blessures, retourne à Gotham City. Mais il lui faudra encore subir un entraînement intensif pour pouvoir redevenir le seul et unique Chevalier Noir.

 

Un ultime opus contenant la confrontation tant attendue entre le Batman originel et son remplaçant, ainsi que la conclusion de la saga Knightfall.

comics fr

Batman: Vampire

Une vague de meurtres sanglants et mystérieux s’abat sur Gotham. Les vampires envahissent la ville et se multiplient à une vitesse inquiétante. Batman peut-il lutter contre Dracula sans y perdre son âme ?

Red Rain + Bloodstorm + Crimson Mist

Il rôde dans les recoins des plus sombres de la ville, cherche à protéger les innocents d’une armée de vampires en quête de festins nocturnes. Y parviendra-t-il avant de lui-même succomber à la soif dévorante de sang humain ? Le Batman est devenu l’un des leurs, rongé par le désir et la culpabilité.

 

Une (re)lecture horrifique plutôt agréable.

Batman: Le Fils Prodigue

Encore affaibli par les événements contés dans Knightfall, Bruce Wayne décide de céder à nouveau la cape de Batman.

Detective Comics (v1) #679-#682 + Batman (v1) #512-#515 + Robin (v2) #11-#14 + Shadow of the Bat (v1) #32-#35

Affaibli par les nombreux combats qu’il mena successivement contre Bane puis Jean-Paul Valley, Bruce Wayne demande à Dick Grayson, premier des Robin et actuel Nightwing, de revêtir le masque et la cape de Batman. Après les ravages causés par Jean-Paul, Dick aura fort à faire pour convaincre la police de Gotham de sa légitimité en tant que protecteur de la ville, à commencer par le commissaire Gordon lui-même.

 

Cette fois, il s’adresse à son plus proche co-équipier: Dick Grayson. Mais ce dernier est-il à la hauteur ?

batman comics scan

Batman Aventures T.01

Au cœur de Gotham City, Batman rencontre toute une galerie d’ennemis aux origines et aux motivations diverses qui mènent tous la vie dure au justicier masqué.

Batman Aventures (v1) #1-#10

Des cellules de l’asile d’Arkam aux ruelles malfamées de la ville, le Chevalier Noir veille. Gotham City et lui ne font qu’un. Ce nouvel arc des aventures de Batman démarre très fort, en témoigne l’alliance du Joker et du Pingouin. Une série directement inspirée de la célèbre série animée de Bruce Timm et Paul Dini. 

 

Une suite d’aventures directement inspirée de la série animée éponyme qui ravira ses fans.

guide comics

Batman Aventures T.02

Batman Aventures (v1) #11-#20

Tandis qu’une chauve-souris géante hante le ciel au dessus de Gotham, la ville en contrebas est quant à elle régie par le crime, tantôt sous la forme d’un clown, d’un ventriloque ou d’un Épouvantail. Il est temps pour Batman et Robin d’accueillir un troisième membre dans la bat-famille…

 
dc comics

Batman Aventures T.03

Batman Aventures (v1) #21-#27

Alors que Roxy Rocket vient d’être libérée de prison, Batman se demande si certains des plus grands criminels de Gotham ont un jour embrassé l’espoir d’une vie paisible, loin de la criminalité. Il est vrai que même les plus grands récidivistes comme Le Ventriloque ou L’Epouvantail ont un jour rêvé d’une vie normale. Mais même muni des meilleures intentions, la ville a tendance à vous rappeler à vos mauvaises habitudes…

 
batman année un pdf

Batman Aventures T.04

Batman Aventures (v1) #28-#36

Les fêtes de fin d’année approchent. Bien que le Joker soit derrière les barreaux et Harley Quinn dans la nature, le couple terrible conspirent pour remplacer le spectacle de Noël organisé pour les détenus d’Arkham par une prestation de leur cru. Un show aux effluves hallucinogènes qui sème la panique chez les criminels les plus coriaces, et contraint le célèbre Chevalier Noir à affronter, lui aussi, ses pires cauchemars.

 

Page suivante ⏭️

Fin de la première partie de ce guide de lecture Batman. Dans les pages suivantes vous découvrirez Gotham comme vous ne l’avez jamais vu !

Page suivante ⏭️




One thought on “Guide de lecture pour commencer les comics Batman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *