lire des comics

Comment commencer à lire des comics sans être perdu (m.a.j pour 2019)

14488

« Comment je peux commencer à lire les comics ? » est une question qui m’est régulièrement posé par des lecteurs curieux qui aimeraient commencer les comics mais qui n’ont aucune idée d’où débuter. Pour ceux qui découvrent ce medium, les comics restent un monde impénétrable. Certaines séries comme Spider-Man sont étalées sur plus de 600 numéros ! Et sans compter les spin-offs, les univers parallèles, les histoires sans lien avec la continuité … Pourquoi est-ce qu’il y a un Spider-Man noir ? Est-ce que Spider-Man est mort et est revenu à la vie ? Qu’est ce que le Spider-Verse ? Est-ce que je dois commencer avec le numéro 1 pour tout comprendre ? Est-ce que je dois lire tous les comics existants

Respirez. Rentrer dans l’univers des comics peut-être effrayant au départ je sais, mais ne vous inquiétez pas: avec un bon guide, rien n’est impossible.

Aujourd’hui je vais vous apprendre qu’il n’est pas si difficile de vous plonger dans cet univers. Ce guide simple et compréhensible a pour but de vous faciliter l’accès au monde merveilleux des comics.

Les exemples dans cet article seront tirés de l’Univers Marvel, mais la méthode présentée fonctionne tout aussi bien pour commencer à lire des comics DC. Donc si vous souhaitez commencer les comics Batman (par exemple), suivez le guide !

commencer comics dc marvel
Marvel et DC Comics sont deux éditeurs de comics différents. Donc ne vous attendez pas à voir Superman et Captain America se foutrent sur la tronche (saufs cross-overs exceptionnels).

Commencer les comics MARVEL et/ou DC COMICS

1 - Choisissez un personnage

Je sais; je sais: vous avez regardé le dernier film Avengers, et maintenant vous voulez lire tous les comics Avengers. 

SURTOUT PAS !

Les grosses équipes de super-héros comme les Gardiens de la Galaxie, les X-Men ou les Avengers sont souvent constitués de plein de personnages que vous ne connaissez pas, et sont souvent à l’origine de gros événements qui modifient le cours de tout l’Univers.

quel personnage pour commencer les comics

Un exemple: Civil War. Un méga-event pour l’Univers Marvel, mais qui n’a sensiblement rien à voir avec le film. Si vous commencez par ça, vous n’allez rien comprendre !

Essayez plutôt de choisir un personnage que vous avez vraiment aimé dans les films. Vous avez trouvé Rocket Racoon adorable ? Il a sa propre série de comics ! Scarlet Witch ? Loki ? Le Surfeur d’Argent ? Ils ont leur propre série également. 

2 - Apprenez le concept de runs

Marvel et DC détiennent les droits d’un nombre impressionnant de personnages; pour garder les histoires cohérentes, ils assignent à chaque séries une équipe créative différente pour un laps de temps défini (habituellement 2-3 ans). Voyez ça un peu comme une adoption temporaire: un couple reçoit un enfant dont ils doivent s’occuper pendant quelque temps, ils l’aident à se développer, puis le donnent à une nouvelle famille qui fera la même chose à son tour. Cette période d’adoption est appelé un run. Les Runs sont souvent nommés en utilisant le nom de l’auteur, il est en effet rare qu’un artiste reste sur toute la durée du run.

Parfois, un artiste et un auteur travaillent ensemble sur l’entièreté du run, ce qui donne à la série une identité visuelle très forte. Plus souvent, plusieurs artistes se succèderont sur un même run.

par ou commencer les comics

Matt Fraction et David Aja ont travaillé ensemble sur Hawkeye, ce qui lui donne une identité visuelle particulière.

Les auteurs introduisent souvent leurs propres personnages secondaires, vilains et arcs narratifs durant un run. Puis ils prennent soin de refermer chaque intrigues avant que la série soit donné à une nouvelle équipe créative, pour qu’elle puisse repartir sur une page blanche. Ce qui veut dire que si vous lisez un run du début à la fin, vous avez une histoire complète, cohérente, avec un début et une fin

Maintenant, l’idée de lire des comics sur un personnage avec autant de numéros que Spider-Man ou Thor semble moins impressionnante, non ? C’est normal vous venez de découvrir par où commencer à lire des comics.

3 - Combinez ce que vous venez d'apprendre.

La prochaine étape, c’est de savoir quels runs sur votre personnage vous allez devoir lire. 

Avoir plusieurs auteurs au fil des ans signifient que les 600+ numéros de Spider-Man vont tous avoir un ton différent, des personnages différents, un rythme différent, et certains runs vont vous plaire plus que d’autres. De même que les dessins vont fortement varier selon qui est aux manettes. 

meilleur run comics

Le Deadpool de Daniel Way était tellement diffL UN DE Daniel Way sr Deadpool était tellement différent des autres que les lecteurs ont commencés à appeler le héros Waypool », comme si c’était un nouveau personnage.

Il n’existe pas de règle d’or pour décider quels runs sont les meilleurs: demandez à vos amis, lisez des forums, des blogs, demandez sur Twitter. Il y a de fortes chances que si le même run vous est recommandé via différentes personnes, c’est que c’est du tout bon. Et pour encore plus de facilité, vous pouvez vous inspirer des guides de lecture présents sur superbelette.

4 - Il est l'heure de visiter votre Comics Shop le plus proche

Une fois que vous avez développé votre appétit pour les comics, il est temps d’aller faire un tour chez votre revendeur de comics le plus proche. Si vous avez déjà affiner vos choix grâce aux étapes précédentes vous avez peut-être une idée précise de ce que vous voulez lire, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur ou au autres clients plus expérimentes. N’ayez pas peur de leur préciser que vous êtes débutants, ils se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller.

J’espère que ce guide vous aura aider à répondre à vos interrogations. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter via Facebook ou Twitter, je me ferais un plaisir de vous répondre 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *