Comment commencer à lire des comics ?

« Comment je peux commencer à lire les comics ? » est une question qui m’est régulièrement posé par des lecteurs curieux qui aimeraient commencer les comics mais qui n’ont aucune idée d’où débuter. Pour ceux qui découvrent ce medium, les comics restent un monde impénétrable. Certaines séries ont commencés depuis plusieurs années et se déclinent en plusieurs variantes, ce qui fait qu’avec autant de titre il est très difficile de savoir par où commencer les comics.

Aujourd’hui je vais vous apprendre qu’il n’est pas si difficile de vous plonger dans cet univers. Ce guide simplet et compréhensible a pour but de vous faciliter l’accès au monde merveilleux des comics. Dans le même temps, je vais balayer certaines ides reçues que peuvent avoir certains nouveaux lecteurs.

Si vous cherchez à embrigader vos amis pour qu’ils lisent des comics, je vous conseille mon guide sur comment faire en sorte que vos amis et votre famille commencent à lire des comics.

Les idées reçues ont la vie dure

Il y a un grand nombre d’idées reçues concernant la lecture des comics et il peut arriver que des lecteurs potentiels soient stoppés dans leur élan en pensant que ces idées sont vraies – et c’est vraiment une honte !. En vous débarrassant de ces idées reçues, vous verrez que vous pourrez commencer à lire des comics beaucoup plus facilement.

 

1 – Vous devez commencer par le numéro #1

FAUX ! Commencer un comics en le prenant en cours de route, c’est comme commencer à regarder une série tv ou un film à la moitié. Même si vous n’êtes pas forcément au courant de tous les tenants et aboutissants au premier abord, vous finissez assez vite par comprendre  ce qu’il s’y passe et qui sont les protagonistes. Au final, ne pas voir la première partie n’a pas amputé votre plaisir de visionnage. Pour les comics, c’est pareil, et encore mieux puisque vous avez en général un résumé complet des numéros précédents dans chaque comic !

J’ai lu un grand nombre de X-Men mais je n’ai pas commencé par le numéro 1, j’ai commencé par le #188. Même si je ne savais pas tout ce qu’il se passait, j’ai vite rattraper mon retard sur les personnages qui ne m’étaient pas familier et si je n’étais pas sûr ou que j’avais un doute, Wikipedia avait forcément la réponse que je cherchais.

Pour en savoir un peu plus, j’ai écris un article plus complet sur le fait de ne pas avoir à lire depuis le #1 (en cours de rédaction).

 

2 – Les comics sont difficiles à trouver

FAUX ! Vous pouvez trouver des comics à peu près partout. J’ai écris un article à ce sujet dans Où puis-je acheter des comics ?

 

3 – Les vendeurs de comics ne sont pas sympas, comme le mec dans les Simpsons

The Simpsons. Comic Book Guy. Milhouse

FAUX ! Si votre seul contact avec un vendeur est comme ce mec, alors vous avez été victime d’une minorité. La plupart des revendeurs sont des gens amicaux et qui sont là pour vous aider. Ils ne refusent jamais une petite discussion pour en savoir plus sur vous et affiner vos choix en comics.

Si le stéréotype des Simpsons était encore vrai il y a 20 ans, depuis le marché du comics s’est professionnalisé pour convenir à tous les lecteurs.

 

4 – Les comics sont seulement sur des super-héros

FAUX ! Il existe des comics sur tous les genres, de la SF au Thriller, en passant par l’adaptation en comics des oeuvres de Stephen King.

 

5 – C’est quand même compliqué de comprendre les histoires passées des personnages et des séries.

FAUX ! Si certaines séries ont un passé compliqué, l’ère moderne est facile à prendre en main. Avec l’aide de Wikipedia ou de MDCU, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur un personnage en un rien de temps !

En plus de ça, la plupart des comics sont écrits de façon à ce que les informations importantes des numéros précédents soient reprises dans le numéro. Pour finir, la plupart du temps vous n’avez même pas besoin de connaitre l’histoire complète du personnage puisque son passé n’est que rarement évoquée.

Commencer les comics

Même les X-Men aiment lire des comics !

Les étapes simples pour commencer à lire des comics

1 – Réfléchissez à quel genre de comics vous voulez lire

Au premier abord, vous allez peut-être vous sentir perdu devant le nombre de comics à disposition, rassurez vous il y a un moyen très simple de réduire la liste :

  • Avec quel genre de films, livres, série tv ou jeux vidéo vous êtes le plus à l’aise ?
  • Quel film de super héros vous avez le plus aimé ?
  • Quel genre d’histoire vous voulez lire ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à chercher des similarités avec les comics à votre disposition pour finaliser votre choix.

Une autre façon de faire est de vous fier à la section « recommandations » de Superbelette.fr. Vous y trouverez des guides de lectures qui vous aideront à commencer les comics.

 

2 – Tirez avantage des comics gratuits

Avant que vous ne dépensiez votre argent durement gagné sur une série que vous n’êtes pas sûr d’aimer, profitez de la gratuité de certains comics. De cette façon, vous pourrez découvrir des comics sans avoir à débourser un centime, et vous pourrez même découvrir certains auteurs ou héros dont vous n’avez même pas connaissance.

Si vous avez des amis qui lisent déjà des comics, essayez de vous en faire prêter. Vous aurez à votre disposition une bibliothèque de comics gratuite pour vous faire la main et affiner vos choix de lecture.

De la même façon, Comixology, la plus grande place de marché digitale de comics, a toujours quelques comics gratuits pour vous faire la main.

 

3 – Visitez votre magasin de comics le plus proche

Une fois que vous avez développé votre appétit pour les comics, il est temps d’aller faire un tour chez votre revendeur de comics le plus proche. Si vous avez déjà affiner vos choix grâce aux étapes précédentes vous avez peut-être une idée précise de ce que vous voulez lire, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur ou au autres clients plus expérimentes. N’ayez pas peur de leur préciser que vous êtes débutants, ils se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller.

 

4 – Retourner chez votre revendeur régulièrement

Si vous avez la ferme conviction que lire des comics est définitivement pour vous, faites l’effort de faire un tour chez votre revendeur régulièrement. Cela peut -être de façon hebdomadaire ou mensuelle selon le nombre de comics que vous êtes en train de lire.

Si votre revendeur a un compte Facebook, je vous suggère de le suivre pour être tenu au courant des derniers comics en stock, ainsi que les diverses animations (comme les sessions de dédicaces par exemple). Si vous suivez plusieurs séries en même temps et que vous visitez votre revendeur souvent, je vous suggère de voir avec votre revendeur pour réserver les comics et être sûr de les avoir à disposition.

 

Conclusion

J’espère que ce guide vous aura aider à répondre à vos interrogations. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter via Facebook ou Twitter, je me ferais un plaisir de vous répondre 🙂

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter hebdomadaire de Superbelette. Vous serez ainsi les premiers informés sur ce qu’il y a de nouveau sur le site, mais vous pourrez aussi profiter d’une large gamme d’astuces et de guides de lectures 😉

Be the first to comment on "Comment commencer à lire des comics ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*