Peut on lire des comics sans spoiler les films Marvel ?

555

Cette semaine c’est Timothée qui m’a envoyé un mail pour me poser une question. N’hésitez pas à faire de même en m’envoyant un mail, ou via Facebook 🙂

Salut la belette,

Avant tout merci pour tes guides. Ce sont les films qui m’ont fait m’intéresser aux comics, et donc je commence à en lire sans autre connaissance que les films Marvel. Ma question est la suivante : si je me plonge dans les comics en suivant tes guides, j’ai peur de ne plus avoir de surprise en regardant les futurs films qui sortiront. Les films (par exemple Avengers, Avengers 2 et Civil War) sont ils des copier/coller des comics ou bien sont ils plus des adaptations ? Je demande car je veux vraiment lire des comics, mais je n’ai pas envie que le plaisir lié à la découverte disparaisse lors de la sortie des futurs films Marvel.

Merci,
Timothée.

 

C’est une très bonne question.

Honnetement, à l’intérieur du MCU (Marvel Cinematic Universe), la seule fois où lire un comics m’a réellement spoilé le film, c’était pour Captain America 2 : The Winter Soldier. Si vous avez lu le Captain America de Brubaker et Epting (et si ce n’est pas fait, je vous conseille très très très fortement de le faire), vous connaissiez alors toute l’histoire raconté dans le film – Au crédit des frères Russo, ils ont réussi à raconter cette histoire de manière très différente par rapport au comic, et c’est ce qui fait que j’ai tout de même pris du plaisir à regarder ce film même en connaissant tous les tenants et aboutissant.

captain-america-2-netflix-shows-e1397016720212

Pour durer dans le temps, le MCU suit une approche similaire. Il se base sur les concepts, les idées, le ton des comics Marvel, mais les différents éléments sont adaptés pour en faire une histoire à la fois fidèle et différente. Très souvent, le film va mixer plusieurs arcs narratifs ensemble pour créer quelque chose de différent. Par exemple, Iron Man 3 s’inspire d’Iron Man : Extremis, mais lire le comic ne vous gâchera en aucun cas votre plaisir de visonnage.

Même si les films sont nommés d’après les comics (comme Civil War et Avengers 2 : Age of Ultron), ils sont seulement faiblement relié au concept général du comic en question. Les détails contenus dans le film sont spécifique au MCU, ce qui est préférable plutôt qu’un copier/coller du comic.

En conclusion : Tu peux lire tous les comics que tu veux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *