Moon Knight: Le guide de lecture chronologique

3934

Créé par Doug Moench et Don Perlin en 1975, Moon Knight (alias Marc Spector) est la vedette de sa propre série télévisée Disney+ (qui vient de se terminer). C'est le moment idéal pour explorer l'histoire du personnage et lire les comics Moon Knight.

Marc Spector est né à Chicago, dans l'Illinois, fils d'un rabbin. Mais Marc refuse de suivre les traces de son père et devient boxeur avant de s'engager dans les Marines. Plus tard, il travaillera pour la CIA et comme mercenaire. C'est lors d'une mission qui tourne mal en Egypte que Spector est laissé pour mort aux pieds d'une idole du dieu égyptien Konshu, dieu de la lune et protecteur des voyageurs de nuit. Konshu ressuscite Marc, lui donnant pour l'occasion des capacités physiques accrues, faisant de lui le "chevalier de la vengeance" de la Lune, le "poing de Khonshu".

De retour aux États-Unis, Spector devient le combattant du crime Moon Knight, et se crée d'autres identités pour l'aider à obtenir des informations et à naviguer entre différents cercles sociaux pour remplir ses missions. Il utilise quatre autres identités : l'homme d'affaires milliardaire Steven Grant, le chauffeur de taxi Jake Lockley, la petite fille aux cheveux rouges Inner Child et le consultant en costume Mr. Knight. Il est révélé plus tard que Marc Spector souffre d'un trouble dissociatif de l'identité, dû à un traumatisme de l'enfance ou au résultat d'une "lésion cérébrale".

Pour en savoir plus sur Moon Knight, ses activités de lutte contre le crime et ses autres personnalités, suivez donc ce guide de lecture chronologique des aventures de Moon Knight !

1 - Les Origines

Moon Knight fait sa première apparition dans Werewolf by Night #32 (août 1975) en tant qu'antagoniste du héros loup-garou, puis est par la suite ré-imaginé en une figure plus héroïque avec un nouveau look au cours de plusieurs numéros de différents titres. Quelques années plus tard, Marc Spector était prêt à être la vedette de sa première série solo, avec Doug Moench et Bill Sienkiewicz comme principale équipe créative. Le titre durera 38 numéros avant d'être rebooté sous le nom de Moon Knight : Fist of Khonshu. Il durera 6 numéros.

Comme d’habitude quand on parle de héros moins connu que les autres, cette période n’est pas trouvable en VF. Je vous met quand même les comics en V.O au cas où ça vous intéresse !

>> Moon Knight Omnibus Vol.01

>> Moon Knight Omnibus Vol.02

Après la fin de ce deuxième omnibus, Moon Knight rejoint les West Coast Avengers en 1987, avec le numéro #21. C'est un passage assez bref puisqu'il quitte l'équipe 20 numéros plus tard. Et vous pouvez trouver tous ces numéros en V.O bien entendu dans l’omnibus qui suit:

>> West Coast Avengers Omnibus Vol.02

2 - Marc Spector: Moon Knight dans les années 90

Après avoir quitté les West Coast Avengers, Moon Knight a eu droit à une nouvelle série solo intitulé Marc Spector: Moon Knight. Malheureusement pour les fans de Moon Knight, il s'agit pour l'instant d'une série qui n'a jamais été republié, ni en V.O, ni en VF,  et qui n'est pas non plus disponible au format numérique.

Marc Spector: Moon Knight s'est terminé par la deuxième mort de Moon Knight. Son co-créateur Doug Moench est à l'origine du retour d'entre les morts de Marc Spector, intitulé The Resurrection War, publié début 1998, et là encore non re-publié à ce jour.

Moon Knight fait quelques apparitions dans la série Marvel Knights (du #4 jusqu’au #14) puis c’est l’heure d’une grande période de vide sans rien à se mettre sous la dent.

3 - Moon Knight par Charlie Huston et Mike Bendon (2006-2009)

Après plus d'une décennie sans série, Moon Knight est de retour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la représentation de Moon Knight par Huston n'est pas sympathique, le personnage agissant avec une violence et une brutalité accrues. Cela dit, il s'agit tout de même d'une série qui contribue à faire connaître Moon Knight à certains lecteurs après une longue absence. La série est en cours de publication en France.

liste_comics_moon_knight

>> Moon Knight T.01

4 - La Vengeance de Moon Knight (2009-2010)

Moon Knight est de retour à New York et cette fois ci il essaye d’être un héros et de se racheter suite à ses actions durant l’ère Dark Reign

>> La Vengeance de Moon Knight T.01

>> La Vengeance de Moon Knight T.02

>> Shadowland
Moon Knight et d'autres super-héros comme Spider-Man, Luke Cage et Iron Fist sont en conflit avec Daredevil suite à son changement d'attitude et à ses méthodes pour le moins extrêmes lors de l'événement Shadowland.

__________

Moon Knight rejoint officiellement les Secret Avengers après La Vengeance de Moon Knight

>> Secret Avengers T.01

>> Onslaught Unleashed

>> Secret Avengers T.02

7 - All-New All-Different Moon Knight par Jeff Lemire (2016-2017)

comics_disney_moon_knight

Un autre relaunch chez Marvel où l’on voit Marc Spector se réveiller dans un asile de fous, sans pouvoirs et avec le dossier médical de toute une vie. Qu'est-ce qui est faux, qu'est-ce qui est vrai ? C'est l'interprétation surréaliste du personnage par Jeff Lemire et Greg Smallwood, qui nous emmène dans un voyage forçant Spector à remettre en question tout ce qu'il croyait savoir et surtout à trouver un moyen de tuer le passé, ses démons, ses dieux.

>> Moon Knight: Lunatique

8 - Moon Knight: Legacy (2017-2018)

Après quelques relaunch faits pour favoriser les héros plus jeunes et plus récents, Marvel a décidé de revenir à ses racines avec … Un nouveau relaunch, judicieusement nommé Legacy. Une nouvelle série Moon Knight écrite par Max Bemis et Jacen Burrows avec l'ancienne numérotation suit vaguement les événements de la série précédente, mais rétablie aussi rapidement le statu-quo classique avec Marc Spector reprenant son lien avec Khonshu, sa vie normale et ses activités de justicier. Moon Knight fait aussi partie de l’event Damnation centré sur Doctor Strange.

>> Moon Knight Legacy T.01

>> Moon Knight Legacy T.02

>> Doctor Strange: Damnation

 

9 - Marvel Fresh Start (2018-2021)

Le Fresh Start de Marvel est le dernier relaunch en date, marqué par le retour de Tony Stark, Steve Rogers, Logan, Odinson et Bruce Banner. Jusqu'à récemment, Moon Knight n'avait pas de série solo mais cela ne signifie pas que le personnage a disparu. Au lieu de cela, il a travaillé avec Frank Castle, combattu Kang le Conquérant, aidé les héros de New York, et plus encore !

>> Punisher T.03
Le Punisher est en guerre contre le Baron Zemo et Moon Knight est un allié de Frank Castle

>> Acts of Evil

>> Contagion
Une étrange substance affecte les héros et les civils sans distinction. Moon Knight participe à stopper la contagion.

>> Conan: La Guerre du Serpent
Le dieu serpent Seth prévoit d'inaugurer une éternité de ténèbres, et seuls les meilleurs guerriers à travers le temps et l'espace ont un espoir de l'arrêter : Conan le Barbare, Solomon Kane, Dark Agnes... et l'homme connu sous le nom de Moon Knight !

Ce guide de lecture Moon Knight sera mis à jour au fur et à mesure des sorties les plus récentes …




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *