comics jean grey

Les 5 comics indispensables sur Jean Grey

286

Jean Grey est bien plus qu’un simple membre fondateur des X-Men. Elle est la quintessence même des X-Men: un personnage qui utilise son don pour faire le bien, malgré la peur et les doutes qu’il déclenche en elle (et chez les autres).

Ou du moins « était ». Jean a été tué en 2003 pendant le run de Grant Morrison et Phil Jimenez sur New X-Men. Heureusement, il existe une règle tacite qui dit que tout super-héros mort reviendra un jour. La mort de Jean a duré 15 ans – une génération entière de fan de Marvel qui n’ont jamais connu les X-Men avec elle ! Mais tout ça c’est du passé, une mini-série de 5 épisode est en cours de publication aux États Unis, Phoenix Resurrection: The Return of Jean Grey, ramène Jean parmi les vivants, et elle devient le leader de la nouvelle équipe X-Men: X-Men Red. Dans cet article je vous liste les 5 meilleurs comics concernant Jean Grey pour que vous sachiez tout ce qu’il faut savoir avant son grand retour.

1 - Le Phoenix Noir

Comme n’importe quel membre des X-Men, la vie de Jean Grey est un peu compliquée, et ce run sur le Phoenix Noir l’est peut être encore plus que les autres. Mais Chris Claremont réussi à garder un rythme apaisant qui permet au lecteur de ne pas être pris de vitesse par l’histoire. Et plus important encore, il concentre ce comics sur la romance entre Jean Grey et Cyclope, ce qui nous donne de beaux moments touchants. Ces moments sont formidablement retranscrits par le dessinateur John Byrne, aussi à l’aise qu’avec les scènes de combats. Près de 40 ans après sa publication, ce n’est pas un spoiler que de vous dire que ce run fini avec la mort de Jean Grey (sa première mort temporaire).

jean grey phoenix

Uncanny X-Men: Le Phoenix Noir

Contient: Uncanny X-Men v1 #129-#137

Rassemblés par le professeur Charles Xavier pour protéger un monde qui les hait, rien ne pouvait préparer les X-Men à la bataille la plus tragique de leur vie. L’une des leurs, Jean Grey, a acquis des pouvoirs dépassant l’entendement, et ces pouvoirs l’ont totalement corrompue ! Ils doivent désormais décider si la vie de leur amie vaut plus que l’existence de l’Univers tout entier !

2 - New X-Men T.01

Quand Grant Morrison et Frank Quitely prennent les rennes des X-Men en 2004, peu de lecteurs ont anticipés les énormes changement qu’ils allaient apporter. Fini les costumes en spandex, bonjour aux tenues plus tactiques; des personnages face à des situations compromettantes moralement; et de la violence à un rythme plus régulier et inconfortable. Les X-Men sont entrés de plein pied dans le nouveau millénaire ! Pour Jean Grey, cela signifie qu’elle ne deviendra pas la plus puissante des X-Men, mais juste un des personnages les plus puissants de la planète entière.

Jean connait beaucoup de moments forts dans ce comics (notamment sa mort la plus récente, celle dont elle est ressuscité en ce moment). Elle sent les pouvoirs du Phoenix grandir en elle encore une fois. Elle défend même l’école de Xavier à elle seule, c’est dire sa puissance.

New X-Men T.01

Contient: New X-Men #114-#121

L’heure est venue de tout changer ! Nouvelle équipe et nouveaux costumes pour les X-Men, confrontés à des bactéries savantes, à de jeunes mutants rebelles, et à la soeur jumelle de Charles Xavier ! Grant Morrison, Frank Quitely, Ethan Van Sciver et Leinil Francis Yu relancent les enfants de l’atome dans des aventures publiées dans la série New X-Men.

3 - X-Men: Season One

Dennis Hopeless et Jamie McKevie ne sont pas les seuls à faire un retour en arrière sur les origines des X-Men, mais pour l’instant ce sont ceux qui ont le mieux réussi ce pari. En retournant dans le passé, Hopeless et McKelvie se concentrent de façon très simple et naturelle sur un groupe d’adoelscent ayant un don, ainsi qu’un psychique qui voit en eux le potentiel de transformer son rêve en réalité.

Quand Stan Lee et Jack Kirby ont imaginé les X-Men en 1963, Jean Grey a eu tendance à n’être qu’un rajout après coup, elle a du être secourue plusieurs fois. Avec X-Men: Season One, elle est de retour au centre de la narration, en tant qu’adolescente lors de son premier jour à l’Institut Xavier. L’art de McKelvie, soigné et économique, donne à ce comics in coté simple et esthétique qui donne au lecteur la chance de se concentrer sur l’histoire.

comics jean grey phoenix

X-Men: Season One

Contient: One Shot

Les débuts de la célébrissime équipe des X-Men formée alors par Jean Grey, Cyclope, Iceberg, Angel et le Fauve. Soutenus par leur mentor, le Professeur Charles Xavier, ces jeunes mutants doivent non seulement gérer leurs pouvoirs et leurs problèmes d’adolescents, mais en plus, ils ont pour mission de sauver un monde qui les craint et les hait.

4 - All-New X-Men T.01

Le Fauve est mourant et il craint que le rêve de Xavier ne soit plus d’actualité. Dans un dernier effort afin de sauver les X-Men du cynisme et du désespoir, il transfère les Cyclope, Jean Grey, Angel, Beast et Iceman du passé vers le présent, et ces versions adolescentes cohabitent avec leurs version futures.. 

Ces voyages dans le temps sont en fait plutôt commun dans les comics X-Men, mais le génie de Bendis et d’Immonen est d’avoir réussi à s’en servir pour rendre les comics X-Men plus simples et non plus compliqués. Ce comics revient à la source de ce qui a rendu les X-Men si intriguants à l’origine, quand il n’était alors qu’un groupe d’étudiant essayant de comprendre comment vivre ensemble.

Jean Grey a là une occasion spéciale de briller, en effet, sa version adolescente voit ce qu’elle deviendra dans le futur (à la fois héroine et destructrice). Tout cela est très bien rendu par les dessins de Stuart Immonen, qui inspire pas mal d’émotions.

phoenix xmen

All-New X-Men T.01

Contient: All-New X-Men #1-#5

Devenu fugitif suite à Avengers vs X-Men, Cyclope espère rallier de nouveaux individus à sa cause. Les X-Men, quant à eux, souffrent des actions terroristes de leur ancien leader. Afin de raisonner Cyclope, le Fauve va prendre alors une décision inattendue : partir dans le passé et en ramener les cinq premiers X-Men : les jeunes Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, le Fauve et Angel. Ces derniers vont ainsi découvrir le terrible avenir qui est le leur !

5 - X-Men X-Cutioner's Song

Scott Lobdell, Peter David et Fabian Nicieza sont trois auteurs légendaires lorsqu’on parle des X-Men, et ils ont combiné leurs talents pour X-Cutioner’s Song, un des meilleurs comics X-Men de tous les temps. L’histoire comprend des voyages dans le temps, des clônes, la famille Summers en crise … C’est un aussi un comics avec des dessins exceptionnels !

L’histoire est assez compliquée est très difficile à exposer sans spoiler, mais Jean Grey est un personnage clé de la revanche de Stryfe – un mutant venu du futur. Vous vous en doutez, son plan pour tuer Cyclope et Jean Grey échoue, mais il participe à rapprocher les deux protagonistes plus que jamais.

Les années 90 n’étaient pas forcément une période dorée pour les super-héros, et les X-Men en ont souffert aussi. Cependant, X-cutioner’s Song réussi à sortir du lot et est devenu une référence lorsqu’on parle des X-Men et de Jean Grey.

meilleurs comics jean grey

X-Men 1993.1 (X-cutioner's Song)

Contient: Uncanny X-Men #294-#297 + X-Men #14-#16 + X-Force #16-#18 + X-Factor #84-#86

Les X-Men sont en crise : Cyclope et Jean Grey sont kidnappés et Cable a tué le professeur Xavier. Les différentes équipes de mutants s’affrontent alors que, dans l’ombre, les pires ennemis des X-Men tissent leur toile…

Vous avez aimé cet article ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

Résultat de recherche d'images pour "facebook"

1 Like = 1 Belette heureuse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *